Force Of Life

Statement

01/03/2019

Mighty Music
Finalement, j’aime bien le Hard-Rock. Oui, dit comme ça, ça parait lénifiant de la part d’un chroniqueur de Metalnews.fr, mais dans le fond, cette assertion n’est pas si stupide. Car à force de faire le grand écart entre le sentimentalisme harmonique et l’avant-gardiste bruitiste hystérique, on en perd son bréviaire de base, et on oublie que comme tout le monde, on a commencé par les fondamentaux. Donc, oui, j’aime le Hard Rock, mais pas forcément celui que j’écoutais adolescent, même s’il a gardé une place à part sous mon cœur patché. Et si aujourd’hui mon pacemaker mental me permet de supporter les exactions les plus fantaisistes et moins complaisantes, il me revient de faire quelques pauses pour ménager mes artères, et pas seulement CORONER. Alors, les STATEMENT, qui une fois encore nous sont servis sur un plateau par le label danois Mighty Music, qui décidément prend grand soin de ne pas signer n’importe qui pour distribuer n’importe quoi. On connaît les exigences de cette maison de disques éclectique, capable de passer du Sleaze à l’expérimental en sautant par-dessus le Heavy Metal, mais elle nous prouve une fois de plus que sa capacité à séparer le bon grain de l’ivraie ne soit rien au hasard, puisque ce troisième album, étape cruciale s’il en est, est une réussite flagrante et une transformation flamboyante. Pour ceux n’étant pas familier avec ce groupe de danois adopté par un label danois, sachez que sa formation ne remonte pas à avant-hier, et que certains de ses membres ont un passé national assez chargé. Pour information, sachez que les STATEMENT ont vu le jour en 2011, lorsque Niels Alex Larsen, batteur des PILGRIMZ décida de fonder une nouvelle entité en partenariat avec son vieil ami Jannick Brochdorf, chanteur de son état. Les deux s’entendant comme larrons en foire complétèrent leur line-up via l’adjonction de Martin Poulsen à la basse, Peter Thomsen à la batterie et Jesper Steen Noachsen à la guitare. Venant d’horizons aussi différents que possible, et émergeant des scènes Death/Grind, mais aussi de concepts plus classiques comme SODE, cette formation a posé des jalons, avant de s’adapter au temps, et de présenter aujourd’hui un visage différent.

Car après le départ de quelques-uns de ses rouages, le groupe a fini par accueillir Daniel Nielsen à la batterie et Lars le Fevre à la guitare, pour nous présenter en 2019 ce Force of Life, qui ne manque ni de force ni de vie, et qui présente une des nombreuses facettes du Hard-Rock danois dans sa version la plus moderne. Après avoir publié un premier jet initial en 2014 via leur début Monsters, puis d’avoir enfoncé le clou avec Heaven Will Burn deux ans plus tard, se faisant remarquer par la faune musicale nordique ne tarissant pas d’éloges à son propos, dont Michael Denner (MERCYFUL FATE), STATEMENT nous en revient pour un postulat définitif avec dans le discours, dix points de Hard Rock d’airain qu’ils abordent avec le plus grand des sérieux. Si leur label, fidèle depuis les débuts se plaît à croire que leur musique n’est rien de moins qu’un Crossover géant entre METALLICA, BLACK SABBATH et SCORPIONS, il convient de modérer son enthousiasme par quelques balises plus précises, et d’agrandir son champ d’inspiration pour respecter ses réelles dimensions. Non, le Metal des danois n’est pas forcément aussi restrictif, il n’est pas aussi rapide et puissant que celui de James Heftield et sa bande, pas aussi précisément carré que les riffs de Rudolf Schenker, et certainement pas aussi lourd et emphatique que les processions funèbres des quatre de Birmingham. Mais en substance, la juxtaposition des styles n’est pas inintéressante au moment d’aborder cette œuvre multiple, qui sous des atours contemporain, rend quand même un bel hommage aux musiques amplifiées d’hier. Se basant sur des structures simples et un sens de l’efficacité indéniable, le quintette revisite les figures imposées pour les remettre au goût du jour, sans s’empêcher de piocher dans l’héritage 70’s des LED ZEPPELIN, lorsque l’ambiance le réclame. Sauf qu’ils ont le flair de chiper pour mieux recycler, et de confronter Jimmy Page et Robert Plant aux MAXXWELL et à STAIND, via un terrassant mais bluesy en diable « The Hurt », le genre de truc impeccable que Lenny Wolf a cherché à faire toute sa carrière. Des imitateurs les STATEMENT ? Surement pas, mais ni des leaders, plutôt des électrons libres hétéroclites, qui n’hésitent pas à passer du burner intégral à la ballade lacrymale, sans brûler les pneus ni user les mouchoirs.

C’est ainsi que sur Force of Life, on passe allègrement de la traduction nordique d’un texte apocryphe des FOO FIGHTERS adapté par les PRETTY MAIDS (« Force Of Life », inutile de résister, vous êtes cernés), à un moment d’émotion sincère de la trempe de « I Wonder Why », tube en puissance jouant les tierces enjôleuses et les soli pour cajoleuse, avant de nous lâcher l’un des refrains les plus catchy depuis les premiers hits d’ECLIPSE. On nage donc en eaux plurielles, et les courants qui nous entraient peuvent être calmes comme des ruisseaux ou dangereux comme des rapides, d’autant que les cinq musiciens sont tous impeccables dans leurs rôles respectifs. Un peu Modern Metal par défaut, légèrement AOR quand il le faut, mais complètement Hard-Rock sur l’échafaud, prêt à perdre la tête pour une cause gagnée d’avance, cause prônant le riff plein et le chant malin, histoire de séduire les plus masculins sans renier son côté féminin. Enregistré pour la première fois par Soren Andersen au Medley Studio (Glenn HUGHES/Mike TRAMP/ARTILLERY), Force of Life débite du hit, mais commence par mettre les poings d’honneur sur l’enclume de la terreur, en nous giclant un « The Hero Inside », dosé parfaitement de gros Heavy moderne et de Hard mélodique tout sauf terne. Rois du couplet qui bouscule et du chorus qui jamais ne recule, les danois démontrent un art de la composition simple mais efficace qui n’abuse pas d’arrangements pourtant finauds, et qui se repose surtout sur des thèmes porteurs et des plans accrocheurs. Ainsi, « Darkness In My Eyes », au riff redondant et classique au possible évoque pourtant une digression sur le « Blackout » des SCORPIONS par un obscur combo nordique fan de MUSE et W.E.T. Parfait.

Mais les surprises de ce calibre sont nombreuses sur ce nouvel album, qui fait la part belle au traditionalisme sorti de son contexte et replacé dans une situation plus actuelle. Ainsi, difficile de résister à cette ambiance subtilement DREAM THEATER commercial sur « California Dreaming », qui permet aux MAMAS AND PAPAS de sortir de leur tombe artistique, un peu de la même façon que les JEFFERSON AIRPLANE revivaient psyché via la cover de « White Rabbit » par SANCTUARY. Petite friandise qui n’occulte pas les morceaux personnels du groupe, bien au contraire, puisqu’elle permet de réaliser que leurs propres chansons sont d’un niveau assez admirable, et « Rock Your Heart Out » de cracher son cœur par le micro, d’une guitare revancharde et d’un refrain une fois de plus taillé pour les routes américaines. Mais en fait, et puisqu’il faut bien l’avouer, STATEMENT est pratiquement exempt de tout défaut, et au-dessus de tout soupçon, même si quelques crises opportunistes comme « Feeling Scared » feront sourciller les plus puristes avec ses arrangements électroniques à la LINKIN PARK, puristes qui se mettront d’accord sur la qualité du final héroïque et dramatique « In This Moment », conclusion parfaite d’un LP qui n’est pas loin de l’être. Alors, oui, j’aime le Hard-Rock finalement. Lorsqu’il est pratiqué par des musiciens passionnés et intelligents, et pas seulement par d’indécrottables nostalgiques incapables de faire la différence entre un picture disc de Jump In The Fire et un bootleg de DIAMOND HEAD. Tiens, d’ailleurs, les STATEMENT ont ouvert pour eux. Coïncidence de talent ? Je ne crois pas, non.

   
Titres de l'album :
                        1. The Hero Inside
                        2. Darkness In My Eyes
                        3. Higher Ground
                        4. I Wonder Why
                        5. The Hurt
                        6. Force Of Life
                        7. California Dreaming
                        8. Rock Your Heart Out
                        9. Feeling Scared
                        10. In This Moment

Site officiel

Facebook officiel




par mortne2001 le 17/04/2019 à 16:33
88 %    1298
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)

07/07/2025, 17:42

LeMoustre

Bravo pour ton travail ! 

07/07/2025, 14:48

LeMoustre

Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)

07/07/2025, 13:18

labbe

j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant ! 

07/07/2025, 12:48

Humungus

Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)

07/07/2025, 07:36

Benstard

Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy. 

06/07/2025, 21:25

Oliv

C’est toujours parodique ou c’est mieux 

06/07/2025, 19:11

Oliv

Merci Ozzy pour tous 

06/07/2025, 19:10

DPD

Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..

06/07/2025, 14:20

metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38