Soma Sema

Stengah

18/03/2022

Mascot Label Group

Un premier album est toujours une étape très importante pour un groupe, mais une étape sans doute plus facile à négocier qu’il n’y parait. En effet, lorsque le public ne vous attend pas au tournant, il est plus facile de le surprendre. L’écueil à éviter étant toujours le même : ne pas se noyer dans les flots de la production actuelle qui essuie vague sur vague quotidiennement, engloutissant le chroniqueur et le public sous une marée incessante qui ne charrie pas que des gros poissons méritant les filets. De là, une seule attitude à adopter : rester soi-même, jouer sa musique, et attendre…de constater les effets produits. Et à ce petit jeu de pas si dupes, les lillois de STENGAH viennent de frapper un grand coup, et pas d’épée dans l’eau.

STENGAH est sans doute un nom qui ne vous dit pas grand-chose, pourtant on retrouvera ce quintet (Alex Orta - guitare, Benoit Creteur - basse, Eliott Williame - batterie, Max Delassus - guitare et Nicolas Queste - chant) sur la mainstage 2 du Hellfest édition 2022. Voilà qui en dit long sur son potentiel et son pouvoir de séduction, car fouler cette scène mythique après un seul album n’est pas chose donnée à tout le monde. Mais en écoutant les dix pistes de cet énigmatique Soma Sema, on comprend immédiatement la décision des programmateurs tant la musique de STENGAH est aussi complexe et fine qu’elle n’est puissante et violente. Et faites-moi confiance, ranger ces cinq-là dans une petite case n’est pas chose facile. Mieux, c’est impossible.

Entre Djent pour les plus feignants et Metal extrême technique pour les amoureux de la formule, STENGAH navigue à vue, se permet des allusions multiples au Post Metal, au Death technique et progressif, au Metalcore le moins lénifiant, et développe de beaux arguments qui maintiennent en haleine pendant près de cinquante minutes. Si le fil rouge est assez facile à suivre en se calant sur cette rythmique mouvante et fluide, le reste des aventures est beaucoup plus dense que ce que les premiers morceaux laissent augurer. En effet, entre cette base instrumentale en équilibre constant dans la difficulté et ce chant hurlé digne des plus grandes années du Death moderne, on pense irrémédiablement à quelques références, dont PERIPHERY et MESHUGGAH sont les plus évidentes.

GOJIRA peut éventuellement être cité dans un désir de complétude, mais ne vous leurrez pas : STENGAH est déjà STENGAH, une personnalité affirmée et une identité forte, et un morceau aussi dense et touffu que « Message in Memories » vous en convaincra sans peine. A la rigueur, les plus effrontés des journalistes pourront parler sans avoir l’air ridicule de Post-Djent, bien que l’étiquette fasse sourire. Mais ce désir de mettre la technique au service de la musicalité et de la brutalité témoigne d’un esprit frondeur et d’une confiance en soi absolue.

Technique, mais pas démonstration. Les musiciens ne sont pas là pour se faire cirer les pompes, et sont totalement conscients de leur potentiel. Alors, les riffs taillés au biseau, les attaques en staccato chirurgicales, et les mélodies éthérées comme il se doit dans un univers Post évitent la redondance de solfège, et il se dégage un parfum viscéral de ces chansons qui sonnent comme telles. Et au final, on en vient à oublier tout classement ou rangement sur les étagères tant les lillois louvoient et évitent les trous de catégorisation trop fermes.

« Weavering » en intro ne sera pas sans évoquer aux plus anciens la fameuse entame de « Hit the Lights » de qui vous savez, et autant prendre cette allusion pour une preuve d’amour. On y sent aussi les orchestrations du sieur Devin Townsend, et parfois l’énergie développée par le quintet est en effet sous perfusion STRAPPING YOUNG LAD, sans évidemment en atteindre les sommets de bestialité mécanique. L’ombre d’un DREAM THEATER des jeunes années plane aussi très bas sur « At the Behest of Origins », ainsi que le spectre d’un TOOL méchamment réveillé d’un rêve spatial, soit la quintessence de ceux qui osent défricher au risque de se planter ou de passer pour des élitistes pédants.

STENGAH se situe donc en convergence de toutes ces références, mais offre quelque chose de plus qu’un simple résumé. Un sentiment d’urgence et de rage, que les passages les plus marqués par le Death moderne accentuent.

Difficile de mettre en avant tel ou tel chapitre tant ils forment un tout indissociable. Il est possible - à la rigueur - de remarquer quelques prouesses personnelles, et quelques instants de furie maitrisée, sur « Lumen » par exemple, qui envoie les 100k en façade pour éblouir l’audience. Chaque morceau déborde d’idées inventives, d’accents différents, de citations dans le texte de genres externes (« Blank Masses Inheritance » peut évoquer un HYPNO5E moins porté sur les voyages et plus sur les émotions sédentaires), et au final, on se laisse embarquer dans un voyage extraordinaire qui brave les frontières et les éléments.

Les quelques redondances rythmiques, les quelques plans replacés avec plus ou moins de flair ne constituent pas des entraves, et le culot et la confiance ont tôt fait d’effacer les derniers doutes. Alors, si le MESHUGGAH de Destroy Erase Improve est votre tasse de fuel, noyez-vous dans ce Soma Sema qui en est un proche cousin, sans avoir trop d’ADN en commun.  

Et rendez-vous très bientôt sur la mainstage 2 du Hellfest pour une confrontation live. Je sens qu’on va moins faire les malins.    

           

             

 

Titres de l’album :                                              

01. Weavering

02. At the Behest of Origins

03. Above Inhumanity

04. Swoon

05. Lumen

06. Message in Memories

07. Blank Masses Inheritance

08. He and the Sea

09. The Overman

10. Offering



par mortne2001 le 27/03/2022 à 17:27
85 %    726
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09

Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04

Gargan

Dans le clip tu as ceux en civil avant le Hellfest, puis pendant ☝

10/07/2025, 08:58

Simony

Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !

10/07/2025, 08:38

Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52