Le nombre sept a eu une signification particulière tout au long de l’histoire. Il a été vénéré dans la théologie et les arts à travers de nombreuses cultures au cours de nombreuses époques et observé comme un nombre fondamental récurrent dans l’étude du monde naturel.
La terre et les hommes créés en sept jours (repos dominical compris). D’où les sept jours de la semaine. Les sept péchés capitaux et vertus cardinales. Les pèlerins musulmans tournant sept fois autour de la Kaaba, le grand cube noir de La Mecque. Et selon les hindous, le corps qui a sept sources d'énergie appelées les chakras. Sans oublier Les Sept Mercenaires et Télé 7 Jours. Ce chiffre hautement symbolique qui selon les options symbolise l'esprit, l'introspection et la sagesse spirituelle. En choisissant cette thématique pour son septième album, VEILBURNER a vu les choses en grand, et pas seulement en termes de concept. Après un VLBRNR très bien accueilli, le duo de Pennsylvanie passe à la vitesse supérieure et affiche des ambitions dont on le savait capable.
Dont acte, avec cet étrange The Duality of Decapitation and Wisdom. Décapitation et sagesse, je ne vois pas encore bien le rapport, mais tout va vous être expliqué. Ou pas.
Mephisto Deleterio (instrumentation et composition), et Chrisom Infernium (chant), en couple artistique depuis 2014 sont des gens très mystérieux, et qui tiennent à leur anonymat relatif. En six longue-durée, les américains ont dessiné les contours d’un monde unique, fait de noirceur et de lumière aveuglante, de violence et d’étrangeté, de folie et de lucidité. Toujours fidèles à leur label Transcending Obscurity, les VEILBURNER nous ont offert l’année dernière un exercice de style qui aurait trouvé sa place dans la liste de mes palmes d’or 2024, tant il s’obstine à perfectionner un genre très exigeant, et surtout, terriblement fascinant.
Et pour pousser le bouchon encore plus loin, le groupe a eu recours à un gimmick en phase avec son obsession numéraire. Les sept pistes (évidemment) de cet album durent toutes sept minutes, pas une seconde de plus, pour quarante-neuf minutes d’expérimentation, et de plongée dans des abysses opaques, en apnée auditive, qui risque fort de vous coûter une grosse partie de votre santé mentale.
Il a toujours été très difficile de baliser le parcours du duo. Entre composantes Black abondantes et indices Death abstraits, VEILBURNER s’est toujours tenu proche des expérimentateurs les plus chevronnés, qu’ils nomment même par révérence. BLUT AUS NORD, AKHYLS, DEATHSPELL OMEGA, ORANSSI PAZUZU, AKERCOCKE, VENOMOUS ECHOES, une liste VIP qui donne des suées, et qui pourrait être l’affiche d’un festival idéal pour les défenseurs acharnés de l’avant-garde complexe, mais riche. Et The Duality of Decapitation and Wisdom, à hauteur de Muuntautuja, le dernier chef d’œuvre d’ORANSSI PAZUZU, serait l’une des deux têtes d’affiche de ce rassemblement rythmique sans que personne n’y trouve à redire.
VEILBURNER continue donc de faire ce qu’il sait faire de mieux, et même de mieux en mieux. Explorer les dissonances, la multiplicité des tempi et ambiances, et l’accumulation de plans étranges et biscornus. Une méthode éprouvée, mais qui culmine sur le mystique et ombrageux « The Duality of Decapitation and Wisdom Part II », œuvre d’art abstraite qui souille les mélodies les plus pures tout en passant en revue trois décennies de Black Metal hors-cadre. Mephisto Deleterio n’a rien perdu de son audace, et continue de phagocyter le jeu des guitaristes les plus culottés, en juxtaposant des thèmes acides en boucles mélodiques et des phases lapidaires en phrases saccadées et imposées.
En découle un parfum de perfection qui intrigue, interroge et laisse confus.
Il est toujours compliqué de parler de perfection dans un contexte aussi exceptionnel. Après tout, l’avant-garde rejette justement tout critère objectif pour que la subjectivité s’exprime à son plein potentiel. Et si « Tem Ohp Ab in Mysticum » est une transition idéale entre 2022 et 2024, « III Visions of Hex-Shaped Hiss, Behead the Howling Spirit » démontre très rapidement que le pendant 2024 de VEILBURNER est capable d’assommer celui de 2022. D’autant que Chrisom Infernium se sort les tripes, et vocifère comme un beau diablotin de bon matin.
Le mode opératoire de VEILBURNER, qui consiste à combiner les forces juxtaposées dans une coalescence d’unification et de vision réalisée, est parfaitement représentatif. L’horreur de la violence viscérale et la tranquillité de la compréhension s’entremêlent dans une absurdité captivante qui exige d’être ressentie.
Ce qui est censé nous éclairer nous enferme encore plus dans les ténèbres. En pensant saisir l’essence même du propos, nous nous en éloignons, puisque le but de ce septième album est justement de nous faire ressentir, et non de nous expliquer. Chacun se fera sa petite opinion sur le sujet, mais tout le monde s’accordera à dire que les deux américains ont encore franchi une étape majeure de leur carrière.
The Duality of Decapitation and Wisdom est un maelstrom d’idées qui se percutent, se renient et se complètent sans cesse, et la somme d’informations communiquées à de quoi donner le tournis.
Tentez « Woe Ye’ Who Build these Crosses...Are Those Who Will Serve Us Death », à l’intitulé improbable, qui ose utiliser une astuce pleinement Death sur son entame pour mieux nous troubler. On y sent du MORBID ANGEL, de la franchise floridienne, mais aussi un certain radicalisme qui prend le contrepied de tout ce qui a été affirmé auparavant. Seule touche de classicisme de l’album, ce morceau placé en pénultième position est roublard, mais cathartique pour les moins torturés. Et savoir qu’il découle sur le monstrueux et impénétrable « V.I.I. (Voured Ichneumous Icon) » le rend encore plus incongru.
En conclusion, VEILBURNER garde le cap, et nous déroule un final grandiose de méchanceté et de gravité. Survolant son sujet avec une facilité déconcertante, le duo accouche d’une montagne qui écrase les souris de la concurrence. Je regrette simplement d’avoir attendu 2025 pour me pencher dessus. Mais ça réduit de facto l’attente du prochain chapitre.
Titres de l’album:
01. Tem Ohp Ab in Mysticum
02. III Visions of Hex-Shaped Hiss, Behead the Howling Spirit
03. The Duality of Decapitation and Wisdom Part I
04. The Duality of Decapitation and Wisdom Part II
05. Shadows of a Shadow
06. Woe Ye’ Who Build these Crosses...Are Those Who Will Serve Us Death
07. V.I.I. (Voured Ichneumous Icon)
Un bouquin est sorti là-dessus, "The Tape Dealer" de Dima Andreyuk ( fanzine Tough Riffs)...
10/02/2025, 15:31
Toute ma jeunesse.Mais franchement, je ne regrette pas cette période : Le nombre d'heures "perdues" à remplir des K7s et faire les pochettes bordel... ... ...
10/02/2025, 10:16
Um som genuíno e nostálgico.Eu olho para Um poema morto, com grande carisma, com a esperança de que a boa e velha desgraça dos anos 90 ainda respire. Abstract Existence, talvez, seja o &(...)
09/02/2025, 11:22
Je milite pour le retour de la k7 et les lecteurs cd dans les voitures . spotify et compagnie
09/02/2025, 10:28
Il ne s'agit pas non plus de remplir une salle comme l'O2 Arena mais un stade, celui d'Aston Villa. Plus d'infos et
08/02/2025, 14:56
Pour moi, c'est absolument impossible à regarder tellement chaque plan change toutes les secondes. C'est dommage d'y avoir mis tant de moyens pour finalement proposer un montage pareil. Je ne sais pas si des gens apprécient ça, moi je ne peux pas. J'&eacut(...)
08/02/2025, 14:24
Parce qu'une ultime réunion de Black Sabbath au format originel intéressera toujours moins de monde qu'un plateau aussi colossal. Je sais que cette affirmation peut être interprétée comme un blasphème pour les fans du Sab' qui considè(...)
08/02/2025, 14:04
Deathotheque, voir un Ozzy parkinsonien en fauteuil et un Bill Ward cardiaque au denrier degré, je ne suis pas certain du résultat...
08/02/2025, 04:34
Lol Deathcotheque Black Sabbath est de loin le groupe le plus mainstream de la liste.
07/02/2025, 19:48
Je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir ajouté tous ces groupes mainstream.Black Sabbath et le groupe d'Ozzy Osbourne sont largement suffisant et justifient le déplacement pour l'évènement et la cause soutenue.
06/02/2025, 20:15
Blabbermouth annonce qu'Ozzy ne peut plus marcher. Mais bon, ça va être un concert historique... Euh... après ''The End'' qui était déjà leur dernière tournée et leur dernier concert.
06/02/2025, 19:34
Le prix doit être à l'avenant de l'affiche, qui prêterait bien le flanc aux critiques sur ces méga-concerts qui viennent traire les fans les plus fortunés en rassemblant les derniers dinosaures encore vivants sur la planète Metal... Mais il est pr(...)
06/02/2025, 14:44
Ce morceau a été joué mardi à l'Élysée Montmartre. Concert très sympa d'ailleurs.
06/02/2025, 14:42
Je revoyais très récemment le dernier concert de Led Zeppelin de 2007 en me disant que bordel j'aurais quand même aimé y être. Ça va douiller sévère à coup sûr mais une affiche pareil, ça se tente. Quitte à reve(...)
06/02/2025, 14:39
Le jeu était plié depuis le soir même des JO. Je ne vois pas tellement ce que MetallicA avait fait spécialement en 2024 pour mériter d'être nominé (je suis fan, mais quand même).Je suis Gojira depuis le premier album et j'ai vu(...)
06/02/2025, 14:29