« Mange-les avant que les vers ne te mangent !! »
C’est le genre de phrase que ma mère me servait à table quand je ne voulais pas finir mes légumes. J’en déduis donc que les RIPOSTE et ma mère ne pourrait faire qu’une seule et unique personne.
Ou être amis au choix…
Bon, soyons sérieux. J’avais chroniqué l’année dernière la démo des banlieusards Parisiens de RIPOSTE, dont j’avais dit tout le Fastcore que je pensais de leur bien. Depuis, le groupe n’a pas ralenti la cadence, et propose donc son premier EP Feed The Maggots, pas vraiment calmé, sur quelques labels indé dont La Défaite, Creepozoid et Orange Juice (parmi d’autres), pour une version tape pink n’black.
Joli coup, d’autant plus qu’avec un contenu pareil, ça nous donne l’équivalent de ces cassingles qui ont connu une gloire éphémère durant les nineties.
RIPOSTE, c’est un quatuor (Lulu – chant, Phil – guitare, Sam – batterie et Victor – basse), mené de voix d’enfer par une vocaliste qui n’a pas oublié ses harangues dans leur boite, et surtout, animé d’une férocité Core qui vous caresse dans le sens pas du poil.
En cinq minutes et quelques titres de plus, ils font le tour de la question Fastcore/Powerviolence contemporaine, et y apportent une réponse valide et alerte.
Ces mêmes réponses ne dépassent que très rarement les trente secondes, mais pourquoi s’éterniser quand on peut clouer le bec de ses détracteurs vite fait ?
Quoique je doute qu’ils en aient beaucoup…
Du Fastcore donc, et joué fast and raw, pour une démonstration de force qui n’a pas perdu l’intensité de leur première démo. On y retrouve donc cette patte Thrashcore très prononcée qui rend leurs morceaux euphoriques mais hystériques, et surtout, ces lignes de chant hurlées que Lulu jette à nos faces médusées. Une rythmique qui ne faiblit jamais, une guitare qui découpe des riffs en mantra sans gras, et le tout assemblé est furieux comme il faut, et aussi lucide que costaud.
Quelques petites fantaisies presque militaires qui dégénèrent bien vite en manœuvres de l’enfer (« Us Hate »), des quickies qui prennent quand même la peine de quelques astuces accrocheuses et malicieuses (« Guilty Conscience »), une basse volubile qui balance des boucles sans complexe (« Crusades »), une douce folie qui ose tout et remporte le pari (« Mutilation Party », autant d’idées dans un panier d’une poignée de secondes assumées, c’est assez culotté), et on termine l’effort par un dernier, qui s’étire presque jusqu’à la minute affolée (« Loss Count », le paroxysme de la violence atteint sans forcer).
Donc, mon avis positif n’a pas changé en une année, et les RIPOSTE ont prouvé qu’ils étaient bien le groupe sur lequel il fallait miser.
Et dans un registre LACK OF INTEREST/TOTAL ABUSE/VIOLENT REACTION accommodé à la sauce Powerviolence bien de chez nous, les Parisiens ou presque assurent de bout en bout.
On espère juste un jour avoir le droit à un peu de rab’, parce qu’une pincée de minutes à chaque fois, ça passe beaucoup trop vite.
Et si mes légumes avaient été d’un même goût Thrashcore de la mort, ma mère n’aurait pas eu besoin de hurler ses adages aussi fort.
Il faut dire que sa RIPOSTE à elle était assez terrifiante aussi…
Mais vous reprendrez bien un petit ver ?
Titres de l'album:
Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live
23/04/2024, 09:55
Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique
22/04/2024, 18:04
Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.
21/04/2024, 19:52
Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)
20/04/2024, 23:36
Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)
20/04/2024, 20:06
Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)
20/04/2024, 06:26
Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler ! Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.
19/04/2024, 18:08
@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...
19/04/2024, 15:54
Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.
19/04/2024, 15:20
On s'en cogne. Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)
19/04/2024, 07:52