The Light Shines No More

Frozen Spirit

23/09/2016

Autoproduction

Il est de notoriété publique que le petit monde du Black Metal fonctionne souvent en circuit fermé, et surtout, en autarcie totale. Il n’est pas rare de découvrir que tel ou tel groupe n’est en fait qu’un projet « solo », ces fameux one-man-band que nous connaissons tous et qui sont souvent des pare feux protégeant leur concepteur d’un monde d’influences extérieures.

La démarche n’est pas toujours très pertinente ni lucide, mais elle est personnelle et se traite donc en tant que telle. Et un nouvel exemple de « musicien dans son coin », nous en est encore donné ce matin, via la première réalisation longue durée d’un projet américain, FROZEN SPIRIT.

FROZEN SPIRIT, c’est avant tout un homme seul aux commandes, Goroth Abaddon, qui endosse tous les costumes (chant, guitare, programmation, claviers), et qui depuis 2016 n’a eu de cesse d’empiler les réalisations, sous tous les formats possibles.

Un EP, Empire, une démo Lost Hope, et un split en compagnie des LOST IN ISOLATION, le tout en quelques mois, histoire d’asseoir sa réputation naissante.

A ce stade de pratique, je m’interroge toujours sur les différences qui peuvent exister entre une démo et un EP, puisque de toute façon ces musiciens agissent souvent en sous-marin sans l’aide d’une quelconque maison de disques, produisant tout at home sans se soucier des répercussions.

Mais admettons que la différence soit tangible, et traitons donc du cas très précis de ce premier album, The Light Shines No More, à la pochette aussi sombre que son titre et son contenu.

Vu de l’extérieur d’un œil détaché, tout ça sentait le gros BM lo-fi, enregistré sur un vieux quatre pistes fatigué avec des guitares usées, et un micro à la membrane déchirée. Mais finalement, et après écoute, il semblerait que le projet de Goroth Abaddon soit un poil plus ambitieux que quelques litanies factices assemblées à la hâte au fond d’une cave, et plus intéressant qu’un long soliloque inécoutable entièrement voué à la glorification du nihilisme et du DIY douteux.

Néanmoins, l’entreprise ne manque pas de défauts. Les morceaux sont parfois assemblés étrangement, et étouffés par un son rachitique dont les fréquences graves aspirent tout l’air disponible. Mais la variété de ton dont fait preuve notre misanthrope du jour n’est pas sans charme, même si l’interprétation n’est pas toujours à la hauteur des ambitions.

On trouve donc un peu de tout sur ce premier album, du BM lourd et poisseux, du BM traditionnel furieux, mais surtout, une optique assez envoutante en soi, bien que développée de façon assez maladroite.

Il est évident que dans ces cas de figure, le minimalisme est érigé en dogme. Mais on sent en filigrane une réelle volonté de proposer une musique un tant soit peu travaillée, ce qui laisse augurer d’un avenir éventuellement moins anecdotique qu’il n’y parait.

Premier écueil à passer pour apprécier les dix pistes de ce The Light Shines No More, le son de cette infâme boite à rythmes (si c’en est une et non un kit très mal réglé) qui dans les moments les plus violents est tout bonnement insupportable, spécialement lorsque les parties en double écrasent le reste de l’instrumentation.

Mais dans les instants les plus intimistes, la musique de FROZEN SPIRIT est assez troublante, un des meilleurs exemples en étant le très lent et souffreteux « The Temple », qui propose des arrangements très intrigants, sur fond de digression lourde et oppressante. Notes de claviers très bien placées, riff lourd et monolithique dans sa mélancolie, au point d’évoquer un souffle commun au MAYHEM le plus étrange et le DARKTHRONE de Panzerfaust.

Et ce sont ces segments-là qui se montrent les plus fascinants, lorsque l’auteur compositeur ralentit le tempo à l’extrême pour se concentrer sur des sensations déviantes, et non se focaliser sur une violence handicapée par une production vraiment trop approximative pour soutenir la brutalité de ton.

L’originalité n’est pas non plus totalement absente, et lorsque Goroth Abaddon tente quelques rythmes percussifs appuyés et redondants, sur fond de tronçonnage de riffs à répétition, l’atmosphère devient putride, et le charme sombre opère à plein régime (« The Brewing Storm », aux enchaînements un peu hasardeux, mais à la brume musicale épaisse).

Tout n’est donc pas parfait sur cette première tentative longue durée, mais on sent quand même que l’artiste a envie d’aller plus loin qu’un simple BM de bas étage répété à l’envi et enregistré dans de piètres conditions. « The Light Shines No More » le prouve d’ailleurs mieux que n’importe quel discours, et la lancinance des harmonies décharnées évoque même le BM canadien de ces dix dernières années, avec cette petite touche US contemporaine.

Outre des intermèdes assez bien troussés (« Burning Sky », minimaliste et simple, mais efficace), des tentatives d’Ambient assez étranges (« Morning Star », genre de dérive stellaire soudainement interrompue par des stries de violence crue) et un final assez décalé (« Purpose Of Man », qui mélange plus ou moins toutes les approches de l’album en quatre minutes avec ses claviers prédominants), c’est surtout l’hétérogénéité de l’ensemble qui marque les esprits, et il serait intéressant de voir ce que tout cela pourrait donner avec un peu plus de moyens, et surtout, une rythmique moins électronique ou peut-être mieux réglée.

Mais pour un premier essai, le résultat montre de belles qualités de composition et d’atmosphère, sans non plus s’imposer comme renouveau d’un genre.

Voyons ça comme le petit monde perso d’un artiste qui se veut résolument différent, et qui parvient par touches fugaces à nous faire pénétrer dans son univers bizarre et ténébreux.

Personnel et maladroit, mais créatif.

 Et c’est finalement ce qui importe le plus.


Titres de l'album:

  1. Seed of Darkness
  2. War in the North
  3. The Light Shines No More
  4. Dark Gospel
  5. So Eager to Bleed
  6. The Temple
  7. The Brewing Storm
  8. Burning Sky
  9. Morning Star
  10. Purpose of Man

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 03/06/2017 à 18:34
65 %    1252
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38

Ultra Pute

ok boomer

01/07/2025, 20:36

LeMoustre

Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu 

01/07/2025, 15:38

senior canardo

ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer   

01/07/2025, 14:19

Buck Dancer

Prost. Celtic Prost.

01/07/2025, 03:16

Gargan

Quand tes parents écoutaient Bal Sagoth et Demilich   

30/06/2025, 20:17