« Ouais c’est pas mal pour un album où le mec a tout fait tout seul ! », voilà le genre de commentaire qui peut laisser l’auteur du dit album perplexe. Avec End All Life, premier album de DOOMCULT ce ne sera pas le cas car c’est d’abord la musique et ensuite ce qui tourne autour du groupe. Et là, ce fut une vraie surprise de constater que J.G. Arts était le seul musicien sur cet album, le Néerlandais y chante et joue de tous les instruments même si la batterie semble programmée, ou sinon il faut revoir le son des symbales.
Ce premier opus nous mène sur des terres Doom Metal classiques avec une voix scandée qui nous rappelle Albert BELL avec son groupe SACRO SANCTUS, voix rocailleuse qui laisse échapper quelques mélodies très primitives mais qui fonctionnent parfaitement avec une musique de prime abord tout aussi primitive. Je dis de prime abord car si vous écoutez attentivement ce qui s’y passe vous y découvrirez des arrangements qui reflètent un travail assez précis sur les parties de guitares et de basse. Le mixage également avec ces leads de guitare qui forment l’effet d’une vague passant d’une oreille à l’autre ("Wrath"), malheureusement le mastering un peu faiblard ne permet pas de constater cela sur n’importe quel lecteur (test fait en voiture ou au casque et le résultat n’est pas le même). Mais DOOMCULT nous propose là un savoureux mélange de lead à la PARADISE LOST, d'ambiance à la MY DYING BRIDE, sans les violons, et d'inspirations à la ANATHEMA époque Eternity, un trio magique que la tête pensante de ce projet a bien cerné.
"Hammer" ou "Angel" nous amène un côté plus écrasant mais aussi un peu plus mélodique qui pourrait renvoyer vers un PALLBEARER, hormis la voix bien entendu, dommage que certaines partie de guitare manquent un peu de liant, privilégiant le note à note là où un slide aurait amené plus de fluidité (il faut également du temps pour s’habituer au ya la la ya la la en guise de chœurs sur "Hammer", à la Marianne FAITHFULL sur "Memory Remains" de METALLICA). Le son de guitare un peu brut manque également d’un peu de personnalité mais pour ce qui est du principal, on se prend en pleine figure l’ambiance que J.G. Arts a réussi à poser sur ces 9 titres et il ne fait aucun doute que le bonhomme est apte à nous proposer quelque chose de plus costaud encore, la diversité des plans proposés, écoutez donc "Dawn" et sa mélodie cotonneuse et envoutante, la qualité des arrangement, une inspiration pour des riffs qui semblent être d’une simplicité folle mais qui font mouche, voici un groupe, DOOMCULT, qui honore largement le style. A écouter, il est rare d'avoir un album avec aucun titre faible. Les petites faiblesses d'End All Life sont plutôt à chercher du côté de la production, ce qui est largement améliorable pour la suite.
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38