Après la guerre, vient le temps de la contemplation, le temps où on prend du recul sur l'accomplissement d'un but, l'aboutissement d'une quête. La vague old school du Black Metal se tenait clairement dans la guerre, take no prisoners, la deuxième vague initiée par IMMORTAL d'ailleurs, se rapproche de la nature, la thématique démoniaque tombe et voilà que l'on découvre des gaillards proches de la nature et d'un certain art de vie perdu avec l'émergence d'une civilisation nouvelle. Bon ça ne les empêche pas de nous le dire sur un ton énervé, genre vous allez vous réveiller ! 

Alors, si on reste sur ce Black Metal très posé et très musical également, la violence laisse place à une énergie encore très sombre comme le démontre les Allemands de NEMESIS SOPOR avec ce troisième album MMXL, qui renferme des titres longs qui nous évoquent un certain DER WEG EINER FREIHEIT mais pas uniquement, car BLUT AUS NORD n'est parfois pas si loin, cette patte progressive illumine de noirceur ce Black Metal qui reste pourtant haineux, si on excepte "Zeit Der Sterne", drôlement lumineux. C'est justement cette alchimie que le groupe réussi à capter ici, laissant le côté le plus pompeux du Post-Black Metal de côté pour se concentrer sur ce que Quorthon pouvait faire avec des Nordland par exemple. Vous l'aurez compris, nous sommes invités à un voyage introspectif très brumeux, une initiation à la contemplation physiquement passive mais qui mentalement prend des tournures parfois surprenantes car à l'écoute des "Untertan" ou "Herrscher", les images de longues étendues vertes, la nuit couchante, ne tardent pas à faire son apparition et l'envie de pousser un cri primal également.

Auteur de trois albums, donc, les Allemands ont du faire face au départ de leur chanteur et c'est donc l'un des guitaristes du groupe, R.S., qui cumule le poste sur ce nouvel album pour un résultat tout à fait convaincant, une voix rêche totalement old school émerge de cette ambiance morne. Le groupe réussi également à ne pas étirer inutilement les plages instrumentales, les parties acoustiques ne sont jamais pompeuses et restent assez dispersées sur cette galette et ce sont bien les riffs torturés ("Despot") qui se taillent la part du lion sur ce MMXL fort convaincant.

Pour autant, on retrouve là bon nombre des éléments qui ont forgé cette école du Black Metal, jusque dans le concept, comme évoqué plus haut, la critique de la civilisation et de ses dérives est un terreau formidable pour ce Black Metal et NEMESIS SOPOR y va également de sa petite touche en abordant le thème de l'intelligence artificielle, des robots capable de reproduire le mimétisme humain et la place que cette intelligence prend dans nos vies, notre civilisation. Si cette branche du Black a d'abord tapé sur la Christianisation de la civilisation aujourd'hui les thématiques évoluent comme le montre ces Allemands mais le sujet de fond reste le même, l'éloignement de l'Homme de la Nature, un déracinement profond non sans conséquence d'après le discours tenu ici.  

NEMESIS SOPOR laisse donc derrière lui l'approche Post-Black de son deuxième album, élève son niveau de production, bien plus équilibré et approprié au style pratiqué ici, et avec une voix peut-être un peu moins entendue même si celle de R.S. ne fait pas non plus dans l'ultra originalité. MMXL permet donc aux Allemands de passer un cap, un vrai bon album même si plusieurs écoutes se révèlent nécessaire pour ingurgiter tout cela.

  1. Untertan
  2. Saat
  3. Herrscher
  4. Despot
  5. MMXL
  6. Atarax
  7. Zeit Der Sterne

Site Officiel


par Simony le 24/05/2017 à 07:49
72 %    304

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Orthostat

Monolith Of Time

Obscenity

Summoning the Circle

Psy-no-ark

Nodvs Gordivs

Stranguliatorius

Rope Soap Tabouret

Nebula Orionis

Starthrone

Valiant Bastards

Harbingers of Chaos

Samarium

Right to Get Violent

Split/cross

Rise of Discontent

Executioner

Bone Collector

Northern Light Orchestra

Greatest Hits

Ploughshare

In Offal Salvation

Conjure

Releasing The Mighty Conjure

Death Chaos

Bring Them to Die

Atomic Death Squad

Brain Dead

Blackwater

Good As Evil

Scorcher

Systems of Time

Virginia Hill

Makin' Our Bones

Psython

The Last Days of the Good Times

Nacht Und Gnosis

Det Warder Sådt I Skröplighet Och Skal Upstå Ur Kraft

Concerts à 7 jours

+ Father Merrin + Dragunov

02/03 : Black Baron, Nancy (54)

Photo Stream

Derniers coms

Merci pour ce petit clin d’œil à Heavy Sound et content de t'avoir eu au sein de l'équipe dès les tout débuts de l'aventure... et longue vie à Sleeping Church Records et Metalnews !


Rien qu'avec ces deux noms ça promet d'être très poétique en effet !


Allons allons, j'ai des gens qui m'aident bien autour de moi, tu sais de quoi je parle Jus de cadavre... c'est aussi grâce à des personnes comme toi que tout cela est possible.


Cool oui l'interview ;) Un groupe, un label et le zine... Je sais pas comment tu fais Simo ! :D


Merde, mais c'est mortel RITUALS ! J'étais complètement passé à côté... Chouette interview encore une fois et bonne continuation à Sleeping Church Records ;-)


@Kerry King : Si tu aimes Gus Van Sant, tu aimeras...


J'ai jamais regardé le "Last Days" je me demande si il vaut le coup ?

Lords of Chaos je me demande quand il sera dispo ça fait longtemps qu'on annonce le film.


Ca sent mauvais tout ca...


Tout pareil Simo ! Bienvenue Acid, ça fait plaisir une nouvelle plume ! :)


Et voilà c'est corrigé...


Parce que dans la com' du label, c'est le pays qui est indiqué... j'avoue que je n'ai pas vérifié mais effectivement en voyant Vindsval, j'aurais du corriger de moi-même, désolé c'est bien Français...


Avec cette chronique, nous accueillons dans notre équipe Acid
Vous retrouverez d'autres articles de sa part prochainement mais toute l'équipe de Metalnews.fr lui souhaite la bienvenue, en espérant que sa plume vous séduise et qu'elle vous fasse découvrir de nouveaux groupes ou vous confor(...)


Pas mal, rien d'extraordinaire et ça reste du black Telerama-compatible (ça m'empêche pas de beaucoup aimé BaN) mais il y a 2 choses que j'apprécie :

1) Ils avaient fait une itw du gars de Throane et je m'étais dit, c'est bien mais ils pourraient quand même s'intéresser à BaN q(...)


les Vegan et auters Veggie nous les cassent sévère


Ouais le "Rock" c'est la grande mode, c'est hype. Faut profiter du filon avant que ça s’essouffle !
Et si Nirvana a eu son "Last Days" de Gus Van Sant, fin c'est sur Cobain plutôt. Plus une palanquée de docu plus ou moins bon.


J'avais adoré le premier album... celui-là ne m'a pas déçu. Un groupe qui mériterait d'être plus connu.


C'est entraînant


Débat intéressant.
Autant la gars de Tyr assume complètement son truc, et c'est son droit, du moins tant que le pays d'où il vient maintient la légalité de cette pratique. Autant une asso qui se veut vegan, moi je trouve ça étrange qu'elle cautionne ça en étant partie prenante de l'(...)


Avec tout ça, TYR ne fera jamais la 1ere partie de GOJIRA . Je ne suis pas vegan je n'ai jamais écouté TYR, mais on peut aussi boycotter les concerts dont les groupes sont chasseurs ou bossent dans des abattoirs. Pour les chasseurs , il y a de tout du saoulot, du viandar mais aussi du responsabl(...)


Cette année ça y va les films qui retracent l'histoire d'un groupe...

Queen, Mayhem, Motley Crue les trois a la fois, a qui le tour ? Limp Bizkit lol

Nirvana ils ont jamais rien fait ? Je me demande.