Après la guerre, vient le temps de la contemplation, le temps où on prend du recul sur l'accomplissement d'un but, l'aboutissement d'une quête. La vague old school du Black Metal se tenait clairement dans la guerre, take no prisoners, la deuxième vague initiée par IMMORTAL d'ailleurs, se rapproche de la nature, la thématique démoniaque tombe et voilà que l'on découvre des gaillards proches de la nature et d'un certain art de vie perdu avec l'émergence d'une civilisation nouvelle. Bon ça ne les empêche pas de nous le dire sur un ton énervé, genre vous allez vous réveiller ! 

Alors, si on reste sur ce Black Metal très posé et très musical également, la violence laisse place à une énergie encore très sombre comme le démontre les Allemands de NEMESIS SOPOR avec ce troisième album MMXL, qui renferme des titres longs qui nous évoquent un certain DER WEG EINER FREIHEIT mais pas uniquement, car BLUT AUS NORD n'est parfois pas si loin, cette patte progressive illumine de noirceur ce Black Metal qui reste pourtant haineux, si on excepte "Zeit Der Sterne", drôlement lumineux. C'est justement cette alchimie que le groupe réussi à capter ici, laissant le côté le plus pompeux du Post-Black Metal de côté pour se concentrer sur ce que Quorthon pouvait faire avec des Nordland par exemple. Vous l'aurez compris, nous sommes invités à un voyage introspectif très brumeux, une initiation à la contemplation physiquement passive mais qui mentalement prend des tournures parfois surprenantes car à l'écoute des "Untertan" ou "Herrscher", les images de longues étendues vertes, la nuit couchante, ne tardent pas à faire son apparition et l'envie de pousser un cri primal également.

Auteur de trois albums, donc, les Allemands ont du faire face au départ de leur chanteur et c'est donc l'un des guitaristes du groupe, R.S., qui cumule le poste sur ce nouvel album pour un résultat tout à fait convaincant, une voix rêche totalement old school émerge de cette ambiance morne. Le groupe réussi également à ne pas étirer inutilement les plages instrumentales, les parties acoustiques ne sont jamais pompeuses et restent assez dispersées sur cette galette et ce sont bien les riffs torturés ("Despot") qui se taillent la part du lion sur ce MMXL fort convaincant.

Pour autant, on retrouve là bon nombre des éléments qui ont forgé cette école du Black Metal, jusque dans le concept, comme évoqué plus haut, la critique de la civilisation et de ses dérives est un terreau formidable pour ce Black Metal et NEMESIS SOPOR y va également de sa petite touche en abordant le thème de l'intelligence artificielle, des robots capable de reproduire le mimétisme humain et la place que cette intelligence prend dans nos vies, notre civilisation. Si cette branche du Black a d'abord tapé sur la Christianisation de la civilisation aujourd'hui les thématiques évoluent comme le montre ces Allemands mais le sujet de fond reste le même, l'éloignement de l'Homme de la Nature, un déracinement profond non sans conséquence d'après le discours tenu ici.  

NEMESIS SOPOR laisse donc derrière lui l'approche Post-Black de son deuxième album, élève son niveau de production, bien plus équilibré et approprié au style pratiqué ici, et avec une voix peut-être un peu moins entendue même si celle de R.S. ne fait pas non plus dans l'ultra originalité. MMXL permet donc aux Allemands de passer un cap, un vrai bon album même si plusieurs écoutes se révèlent nécessaire pour ingurgiter tout cela.

  1. Untertan
  2. Saat
  3. Herrscher
  4. Despot
  5. MMXL
  6. Atarax
  7. Zeit Der Sterne

Site Officiel


par Simony le 24/05/2017 à 07:49
72 %    480

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Vastum

Orificial Purge

Divide

From Seed to Dust

Soul Grinder

The Prophecy of Blight

Silverstage

Heart n’Balls

Surgical Strike

Part of a Sick World

Annihilator

Ballistic, Sadistic

Scratches

Rundown

Mass Worship

Mass Worship

King Legba

Back From The Dead

Liturgy

H.A.Q.Q.

Obscure

Darkness Must Prevail

Beyond The Void

Ex Nihilo Nihil

Bütcher

666 Goats Carry My Chariot

Stormrider

What Lies Within

Coffin Rot

A Monument to the Dead

Merging Flare

Revolt Regime

Sepultura

Quadra

Decarlo

Lightning Strikes Twice

Jorn Lande

Heavy Rock Radio II - Executing The Classics

Abisme

As Fear Falls In

Stolearm

RBD / 17/02/2020
New Wave

Pastor of Muppets

RBD / 12/02/2020
Brass Band

J'irais Mosher chez vous ! Episode 2 : Indonésie

Jus de cadavre / 08/02/2020
Asie

Incite + Skaphos

RBD / 04/02/2020
Black Death Metal

Concerts à 7 jours

Depraved + Adx + Factor Hate

01/03 : Salle Des Fêtes, Fismes (51)

Visions Of Atlantis + Chaos Magic + Morlas Memoria

27/02 : Le Grillen, Colmar (68)

+ Putrid Offal + Sublime Cadaveric Decomposition

28/02 : Le Bistrot De St So, Lille (59)

Photo Stream

Derniers coms

Ah et puis Sieur Simony, je n'ai pas pu attendre votre fameux crédit à si faible taux...
Ma pré-commande est déjà passée.


Titre plus que prometteur en effet !


Après quelques minutes de recherche sur la toile, voici ce qu'il y a réellement dans cette fameuse box :
"Vinyl Features:
+ Mud-Green / Black Marbled Vinyl
+ Gatefold Jacket
+ A1 Size Poster (~23.4" x 33.1")

Box Set Includes:
----------------------
(...)


@Blind :
Ah ah ah !!! !!! !!!
Ton intervention (très gentille au demeurant...) m'a laissé perplexe quelques secondes avant de me rendre compte que tu avais mal compris mon propos : N'ayant pas vu de descriptif de ladite box et ne m'étant donc fié qu'aux photos de NUCLEAR BLAST, je ne(...)


@Humungus: Les patches ce sont les bon vieux écussons à coudre sur ta veste en jean ou ton cuir (ou comme le faisait le lycéen que j'étais au début des années 2000 sur ton sac à dos Eastpack).


T'as ça aussi sur le label d'origine Metal Blade. Bon morcif, déjà que le EP contient un sacré titre, ils ont gardé leur sens de la composition, les gaziers. Hâte d'avoir ça en mains.


"J'vous ai d'jà dit que j'prêtais d'l'argent à des taux pas dégueulasses ?"


La pochette, c'est un peu ce qui reste sous mon cerisier à une certaine période.


Rooohhhlala !!!
Je viens de voir qu'il y avait actuellement chez NUCLEAR BLAST une preorder pour une box collector de ce futur album avec double vinyles + double CDs + drapeau + slipmat + patchs (autocollants ?)…
Pas bon pour mes finances tout ça bordel !


Dommage que ce soit loin de chez moi...


Miam miam !!!


Si mais il a quitté le groupe entre l'enregistrement et la sortie, d'où son absence dans le clip, même si, je te le concède, si Jean Noel avait été présent dans le clip, ça n'aurait pas été déconnant non plus.


C'est le Ptiot qu'on voit à la basse? C'est pas Jean Noel qui a enregistré l'album?


Et bien moi je prends ça comme une putain de bonne nouvelle !
Deux PRIESTs pour le prix d'un, que demander de plus ?!
Hâte de voir ça en live...


Comme vous je vais me pencher sur cet album. Par contre je n'ai jamais bouder ke groupe lors de ses prestations live. Leur chanteur est un très puissant frontman


C'est très bon


En effet pas mal du tout dans le genre. Même si déjà entendu 1000 fois. Plus Grave que Grave !


Ca sent vraiment la fin du bal, là.


Le pire la dedans, c'est que tout le monde serait d'accord pour qu'il dise stop. Mais malgré son statut de star, ses thunes etc... Il ne sait faire qu'une chose, c'est chanter sur scène. Dans ce sens, la célébrité c'est moche. Ozzy est mort vive ozzy !


Excellente nouvelle ! Hâte de les voir à Toulouse avec Holt.