Concept of Illusion

Communion Of Souls

28/05/2021

Rocktower Records

COMMUNION OF SOULS, a Heavy Metal/Classic Rock band with influences from seventies and eighties bands. 

 

Comment rester vague à propos de son inspiration, et laisser l’auditeur faire ses propres choix. C’est un peu la leçon à tirer de cette très courte bio des norvégiens de COMMUNION OF SOULS, qui depuis 2012 font leur petit bonhomme de chemin dans l’ombre de leurs grands frères norvégiens. Déjà auteurs de deux longue-durée, Communion of Souls en 2012 et Power of the Empire en 2017, ces cinq musiciens font partie de cette seconde division dans laquelle évoluent des milliers de groupes, arpentant les scènes de clubs, et faisant tout leur possible pour promouvoir leur nom et leur musique. Aucune condescendance dans ces propos, plutôt de l’affection et du respect, pour ces artisans du Rock qui ne conçoivent pas leur vie sans musique, et qui acceptent humblement leur statut. Et la musique proposée par Concept of Illusion, si elle reste assez classique, n’en est pas moins savoureuse pour autant.

Knut Pram & Karl Olav Nordengen (guitares), Torbjоrn Dybsand, (batterie), Johannes Hulleberg (chant) et Vidar Tyriberget (basse) évoluent donc dans un registre multiple, à cheval entre le Heavy des années 80 et le Rock mélodique intemporel, pour offrir à leurs fans des chansons simples, mais exécutées avec précision. Le son de la production est à ce titre exemplaire, très clair et dévoilant des performances individuelles notables, qui ne sont pas sans évoquer THIN LIZZY dans la complémentarité des soli à la tierce. On comprend aussi que les norvégiens ont beaucoup écouté DIO, ACCEPT, HELLOWEEN, MASTERPLAN, MAIDEN, WHITESNAKE et des dizaines d’autres, prenant parfois appui sur des classiques pour élaborer leur propre répertoire (le refrain de « Master of Disaster » qui ressemble comme deux graines de citrouille au « Heavy Metal Hamsters » d’HELLOWEEN)

         

Du Heavy mélodique donc, mais aussi héroïque, qui pioche dans le patrimoine allemand, dans la richesse NWOBHM anglaise, mais aussi dans les accroches américaines les plus radiophoniques parfois, pour tenter d’accrocher un hit au tableau (« Abyss », au refrain clairement séducteur), le tout sans laisser sur le bas-côté la puissance d’un Heavy Metal joué fast et rude (« End of the World », du DEEP PURPLE mouliné années 90 et JUDAS PRIEST). De la solidité collective donc, un plaisir de jouer qu’on ressent à tous les instants, et un certain panache dans la construction des morceaux font de ce troisième album un virage habilement négocié. Les COMMUNION OF SOULS méritent donc leur nom, et s’adressent à tous les fans d’un Metal non édulcoré, et joué avec passion.

Chaque morceau possède sa propre identité en tant que partie d’un tout, et admettons que les norvégiens n’ont pas laissé leur énergie au placard. Souvent adeptes d’un tempo appuyé voire légèrement Speed sur les bords (« Mindless Mind »), agressifs mais encore assez souples pour ne pas sombrer dans le Power Metal cliché (« Lord of the Lies »), nous évitant les errances plombées à la DIO/SABBATH qui ennuient plus qu’elles ne tiennent éveillé, ces cinq instrumentistes sont honnêtes, sincères, et ne promettent que ce qu’ils peuvent offrir.

L’album ne passera pas à la postérité, c’est un fait, mais il laissera un souvenir très agréable en oreilles, avec toujours ce Heavy Metal fluide et mélodique qui n’est parfois pas sans rappeler certaines tentatives de Jorn LANDE (« Time Has Come »), et si la brièveté de l’ensemble laisse un peu sur sa faim, elle permet d‘éviter une redondance que la fin de l’album semblait amorcer. Paire de guitaristes solides, chanteur au coffre puissant et aux variations en vibrato et falsetto notables, section rythmique stable et puissante, tout est cimenté, bétonné, mais laisse filtrer assez d’air pour ne pas moisir sur pied.

On retiendra quelques hymnes que des groupes établis pourraient leur envier, mais en tant que fusion DEEP PURPLE/MASTERPLAN, les COMMUNION OF SOULS sont tout à fait crédibles, ce que le title-track, judicieusement placé en acmé prouve de son lyrisme et de sa mélodie simple, mais immédiatement mémorisable. Nous aurions certes préféré un vrai final inédit plutôt qu’une version alternative d’un morceau déjà joué, mais nonobstant ces quelques remarques, Concept of Illusion reste un album très agréable, et un moyen séduisant de soutenir l’underground Heavy nordique.

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Master of Disaster

02. Abyss

03. End of the World

04. Mindless Mind

05. Lord of the Lies

06. Time Has Come

07. Remember

08. Concept of Illusion

09. Abyss (Alternative Version)


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par mortne2001 le 19/01/2023 à 18:19
78 %    270

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Oh my gaufre ! j'aime beaucoup le bonhomme mais là c'est douloureux et ridicule (le son, l'image).J'espère que le reste redressera le niveau.

02/12/2023, 10:45

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Faiblarde l affiche.A titre perso ormis sacramentum et Didier y a rien qui me vas. (Des vieux trucs d il y a 20 ans)Je passe cette année 

01/12/2023, 21:18

Orphan

Y'a pas l'Elysée ? déçu...J'espère une première partie Squeezy, et toujours des chansons avec des camions, des bidets et du caca.

01/12/2023, 10:33

Gargan

Magma et villagers, ça sent hyper bon !!!

30/11/2023, 19:32

Buck Dancer

@Orphan, tu avais rectifié de toi même. Je voulais bien sûr parlé de la Temple ( où tu seras) et non la Valley. 

30/11/2023, 13:10

Orphan

Excellente nouvelle - commence à couter chére cette fin d'année

30/11/2023, 10:25

Orphan

@Buck Dancer : OK avec toi.Voila pourquoi, on va camper entre Altar / Temple / VIP ce jour la.(petit détour par SCOWL quand même, j'aime bien ce truc).

30/11/2023, 10:23

Buck Dancer

Le dimanche, si on enlève l'Altar et la Valley, on est quand même pas loin d'une affiche de Rock en Seine. Heureusement quelques groupes viennent sauver l'affiche. 

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