COMMUNION OF SOULS, a Heavy Metal/Classic Rock band with influences from seventies and eighties bands.
Comment rester vague à propos de son inspiration, et laisser l’auditeur faire ses propres choix. C’est un peu la leçon à tirer de cette très courte bio des norvégiens de COMMUNION OF SOULS, qui depuis 2012 font leur petit bonhomme de chemin dans l’ombre de leurs grands frères norvégiens. Déjà auteurs de deux longue-durée, Communion of Souls en 2012 et Power of the Empire en 2017, ces cinq musiciens font partie de cette seconde division dans laquelle évoluent des milliers de groupes, arpentant les scènes de clubs, et faisant tout leur possible pour promouvoir leur nom et leur musique. Aucune condescendance dans ces propos, plutôt de l’affection et du respect, pour ces artisans du Rock qui ne conçoivent pas leur vie sans musique, et qui acceptent humblement leur statut. Et la musique proposée par Concept of Illusion, si elle reste assez classique, n’en est pas moins savoureuse pour autant.
Knut Pram & Karl Olav Nordengen (guitares), Torbjоrn Dybsand, (batterie), Johannes Hulleberg (chant) et Vidar Tyriberget (basse) évoluent donc dans un registre multiple, à cheval entre le Heavy des années 80 et le Rock mélodique intemporel, pour offrir à leurs fans des chansons simples, mais exécutées avec précision. Le son de la production est à ce titre exemplaire, très clair et dévoilant des performances individuelles notables, qui ne sont pas sans évoquer THIN LIZZY dans la complémentarité des soli à la tierce. On comprend aussi que les norvégiens ont beaucoup écouté DIO, ACCEPT, HELLOWEEN, MASTERPLAN, MAIDEN, WHITESNAKE et des dizaines d’autres, prenant parfois appui sur des classiques pour élaborer leur propre répertoire (le refrain de « Master of Disaster » qui ressemble comme deux graines de citrouille au « Heavy Metal Hamsters » d’HELLOWEEN)
Du Heavy mélodique donc, mais aussi héroïque, qui pioche dans le patrimoine allemand, dans la richesse NWOBHM anglaise, mais aussi dans les accroches américaines les plus radiophoniques parfois, pour tenter d’accrocher un hit au tableau (« Abyss », au refrain clairement séducteur), le tout sans laisser sur le bas-côté la puissance d’un Heavy Metal joué fast et rude (« End of the World », du DEEP PURPLE mouliné années 90 et JUDAS PRIEST). De la solidité collective donc, un plaisir de jouer qu’on ressent à tous les instants, et un certain panache dans la construction des morceaux font de ce troisième album un virage habilement négocié. Les COMMUNION OF SOULS méritent donc leur nom, et s’adressent à tous les fans d’un Metal non édulcoré, et joué avec passion.
Chaque morceau possède sa propre identité en tant que partie d’un tout, et admettons que les norvégiens n’ont pas laissé leur énergie au placard. Souvent adeptes d’un tempo appuyé voire légèrement Speed sur les bords (« Mindless Mind »), agressifs mais encore assez souples pour ne pas sombrer dans le Power Metal cliché (« Lord of the Lies »), nous évitant les errances plombées à la DIO/SABBATH qui ennuient plus qu’elles ne tiennent éveillé, ces cinq instrumentistes sont honnêtes, sincères, et ne promettent que ce qu’ils peuvent offrir.
L’album ne passera pas à la postérité, c’est un fait, mais il laissera un souvenir très agréable en oreilles, avec toujours ce Heavy Metal fluide et mélodique qui n’est parfois pas sans rappeler certaines tentatives de Jorn LANDE (« Time Has Come »), et si la brièveté de l’ensemble laisse un peu sur sa faim, elle permet d‘éviter une redondance que la fin de l’album semblait amorcer. Paire de guitaristes solides, chanteur au coffre puissant et aux variations en vibrato et falsetto notables, section rythmique stable et puissante, tout est cimenté, bétonné, mais laisse filtrer assez d’air pour ne pas moisir sur pied.
On retiendra quelques hymnes que des groupes établis pourraient leur envier, mais en tant que fusion DEEP PURPLE/MASTERPLAN, les COMMUNION OF SOULS sont tout à fait crédibles, ce que le title-track, judicieusement placé en acmé prouve de son lyrisme et de sa mélodie simple, mais immédiatement mémorisable. Nous aurions certes préféré un vrai final inédit plutôt qu’une version alternative d’un morceau déjà joué, mais nonobstant ces quelques remarques, Concept of Illusion reste un album très agréable, et un moyen séduisant de soutenir l’underground Heavy nordique.
Titres de l’album:
01. Master of Disaster
02. Abyss
03. End of the World
04. Mindless Mind
05. Lord of the Lies
06. Time Has Come
07. Remember
08. Concept of Illusion
09. Abyss (Alternative Version)
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55
Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)
22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13
Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire
21/05/2025, 07:33
Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)
20/05/2025, 22:13
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48