COMMUNION OF SOULS, a Heavy Metal/Classic Rock band with influences from seventies and eighties bands.
Comment rester vague à propos de son inspiration, et laisser l’auditeur faire ses propres choix. C’est un peu la leçon à tirer de cette très courte bio des norvégiens de COMMUNION OF SOULS, qui depuis 2012 font leur petit bonhomme de chemin dans l’ombre de leurs grands frères norvégiens. Déjà auteurs de deux longue-durée, Communion of Souls en 2012 et Power of the Empire en 2017, ces cinq musiciens font partie de cette seconde division dans laquelle évoluent des milliers de groupes, arpentant les scènes de clubs, et faisant tout leur possible pour promouvoir leur nom et leur musique. Aucune condescendance dans ces propos, plutôt de l’affection et du respect, pour ces artisans du Rock qui ne conçoivent pas leur vie sans musique, et qui acceptent humblement leur statut. Et la musique proposée par Concept of Illusion, si elle reste assez classique, n’en est pas moins savoureuse pour autant.
Knut Pram & Karl Olav Nordengen (guitares), Torbjоrn Dybsand, (batterie), Johannes Hulleberg (chant) et Vidar Tyriberget (basse) évoluent donc dans un registre multiple, à cheval entre le Heavy des années 80 et le Rock mélodique intemporel, pour offrir à leurs fans des chansons simples, mais exécutées avec précision. Le son de la production est à ce titre exemplaire, très clair et dévoilant des performances individuelles notables, qui ne sont pas sans évoquer THIN LIZZY dans la complémentarité des soli à la tierce. On comprend aussi que les norvégiens ont beaucoup écouté DIO, ACCEPT, HELLOWEEN, MASTERPLAN, MAIDEN, WHITESNAKE et des dizaines d’autres, prenant parfois appui sur des classiques pour élaborer leur propre répertoire (le refrain de « Master of Disaster » qui ressemble comme deux graines de citrouille au « Heavy Metal Hamsters » d’HELLOWEEN)
Du Heavy mélodique donc, mais aussi héroïque, qui pioche dans le patrimoine allemand, dans la richesse NWOBHM anglaise, mais aussi dans les accroches américaines les plus radiophoniques parfois, pour tenter d’accrocher un hit au tableau (« Abyss », au refrain clairement séducteur), le tout sans laisser sur le bas-côté la puissance d’un Heavy Metal joué fast et rude (« End of the World », du DEEP PURPLE mouliné années 90 et JUDAS PRIEST). De la solidité collective donc, un plaisir de jouer qu’on ressent à tous les instants, et un certain panache dans la construction des morceaux font de ce troisième album un virage habilement négocié. Les COMMUNION OF SOULS méritent donc leur nom, et s’adressent à tous les fans d’un Metal non édulcoré, et joué avec passion.
Chaque morceau possède sa propre identité en tant que partie d’un tout, et admettons que les norvégiens n’ont pas laissé leur énergie au placard. Souvent adeptes d’un tempo appuyé voire légèrement Speed sur les bords (« Mindless Mind »), agressifs mais encore assez souples pour ne pas sombrer dans le Power Metal cliché (« Lord of the Lies »), nous évitant les errances plombées à la DIO/SABBATH qui ennuient plus qu’elles ne tiennent éveillé, ces cinq instrumentistes sont honnêtes, sincères, et ne promettent que ce qu’ils peuvent offrir.
L’album ne passera pas à la postérité, c’est un fait, mais il laissera un souvenir très agréable en oreilles, avec toujours ce Heavy Metal fluide et mélodique qui n’est parfois pas sans rappeler certaines tentatives de Jorn LANDE (« Time Has Come »), et si la brièveté de l’ensemble laisse un peu sur sa faim, elle permet d‘éviter une redondance que la fin de l’album semblait amorcer. Paire de guitaristes solides, chanteur au coffre puissant et aux variations en vibrato et falsetto notables, section rythmique stable et puissante, tout est cimenté, bétonné, mais laisse filtrer assez d’air pour ne pas moisir sur pied.
On retiendra quelques hymnes que des groupes établis pourraient leur envier, mais en tant que fusion DEEP PURPLE/MASTERPLAN, les COMMUNION OF SOULS sont tout à fait crédibles, ce que le title-track, judicieusement placé en acmé prouve de son lyrisme et de sa mélodie simple, mais immédiatement mémorisable. Nous aurions certes préféré un vrai final inédit plutôt qu’une version alternative d’un morceau déjà joué, mais nonobstant ces quelques remarques, Concept of Illusion reste un album très agréable, et un moyen séduisant de soutenir l’underground Heavy nordique.
Titres de l’album:
01. Master of Disaster
02. Abyss
03. End of the World
04. Mindless Mind
05. Lord of the Lies
06. Time Has Come
07. Remember
08. Concept of Illusion
09. Abyss (Alternative Version)
Napalm Death + Dropdead + Siberian Meat Grinder + Escuela Grind
Mold_Putrefaction 01/03/2023
Faites vous rembourser Condamné pour harcèlement sexuel, ça colle bien avec le personnage d'escroc
31/03/2023, 06:36
"La tendance actuelle, hypermédiatisée, m'apparaît plus nocive qu'autre chose"+ 1.Perso, je trouve que ce désir jusqu'au boutiste de mettre en avant sa très petite personne afin qu'elle devienne reconnue du plus grand n(...)
30/03/2023, 10:27
J'ai dû regarder la date en bas à droite du PC pour être sûr de ne pas être le premier avril boudiou...Quoi qu'il en soit, le HELLFEST peut aller se rhabiller hé hé hé.
30/03/2023, 10:08
Je ne sais pas s'il s'agit d'un fake ou d'une vraie affiche. Cependant, c'est bien un véritable début de line-up, je n'ose même pas imaginer le prix du ticket combi pour les trois jours !Dans pareil cas, même vendre un rein ou un poumon (...)
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Et surtout à mon avis, Ozzy Osbourne aura passé l'arme à gauche d'ici octobre.... malheureusement !
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C'est vrai que c'est taré. Surtout pour AC/DC qui ne fait plus de fest... Concernant Ozzy il ne fait plus de tournée mais des concerts par-ci par-là il n'avait pas dit non. En tout cas si c'est vrai, c'est malade. Bon après faudra voir le prix (...)
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Ben Ozzy Osbourne ça me semble franchement compliqué.... de même pour AC/DC...Je continue de penser que c'est un Fake bien monté !
29/03/2023, 18:56
ça me parle plus qu'abbath pour le coup, d'ailleurs y'a qui dans ce nouveau lineup a part Demonaz?
29/03/2023, 12:17
Très très gros boulot sur l'album, mélange étonnant et unique entre sonorités typiques prog 70 et passages à tendance black. Un peu plus de mal sur l'interview en revanche, j'ai du respect pour les personnes victimes de dysphori(...)
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Chouette Interview, ca donne change un peu de sujets et ce n'est pas pour me déplaire.Niveau musique je suis allé jeter une oreille, ce n'est pas mauvais, mais cela ne m'inspire pas trop. Je passe mon tour...
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