Direction

Solence

13/08/2020

Autoproduction

Ils sont quatre, ils sont jeunes, ils sont beaux, et ils sont suédois. Non, ils n’ont pas gagné l’Eurovision en 1974 (sans quoi ils le seraient plus si jeunes) ils n’ont pas non plus triomphé avec « All That She Wants » (auquel cas ils seraient plus jeunes, mais pas encore assez), mais ils sortent leur premier EP en autoproduction, et jouent une sorte de Proto-Metal alternatif, tirant sur le Rock, la Pop électronique, et le tout emballé dans une production méchamment up in time. Ce sont les SOLENCE, qui sans faire preuve d’insolence jouent crânement leur carte de musique contemporaine, clairement adaptée pour un public aussi jeune qu’eux, faisant appel à des gimmicks accrocheurs et des rythmiques percussives. Peu d’informations à se mettre sous les yeux, si ce n’est que ce jeune quatuor (Markus Videsäter – chant, David Strääf – guitare, Johan Swärd – claviers et David Vikingsson – batterie) vient de Stockholm, et s’apprête à mettre le monde du streaming à feu et à décibels avec ce Direction qui semble d’ailleurs en emprunter plusieurs. On sent que le groupe, bien que doté d’une forte identité s’aménage encore plusieurs pistes à suivre, en se sevrant des sonorités Néo-Metal des nineties, tout en acceptant le legs du Dub, de la Pop-Rock la plus radiophonique, et du Rock alternatif le plus commercial possible. D’aucuns parleraient d’ailleurs de Post-Rock électro sur les bords, et au milieu aussi, puisque la rythmique proposée par les SOLENCE se veut aussi élastique qu’un danseur sur la piste d’une boite un peu louche. En gros, de la souplesse, des arrangements futés, quelques breakdowns dantesques hérités du Metalcore, des mélodies très prononcées, et de l’énergie à revendre, pour un petit album qui jumpe sans élan, et dont les chansons s’incrustent dans la tête.

J’en veux pour témoin le hit imparable « Rise Up », qui sonne comme l’hymne d’une génération décomplexée, et qui ressemble à s’y méprendre à un hit de SPINESHANK ou CROSSBREED passé au remix de Skrillex. Phrasé Rap, accalmies Pop, et surtout, une intelligence de composition assez remarquable dans le dosage des éléments, puisque dès le sautillant « Blackout », la messe est dite, et le public conquis. Produit à la perfection, Direction offre donc un talent indéniable, et surtout des chansons qu’on imagine faire un carton live, en première partie d’un groupe plus important. En oubliant les sales réflexes de puriste Metal, en admettant ces chœurs teen comme faisant partie d’un package crédible, il est tout à fait possible d’apprécier cette petite gâterie pour ce qu’elle est, un plaisir presque coupable, et la bande-son parfaite pour une série sci-fi destinée aux ados. Avec des systématismes au niveau de l’enchaînement couplet/refrain, et des breaks qui profitent des tendances et techniques actuelles, tous les morceaux sonnent comme des hits en puissance, et on laisse vite ses reproches et gêne au placard, pour s’enthousiasmer de cet allant qui ne se dément pas pendant vingt-cinq minutes.

J’ai personnellement beaucoup apprécie le tonus dont font preuve ces suédois, qui justement, pourraient sans problème représenter la Suède à l’Eurovision, adoptant une posture moderne, et en utilisant un de leurs titres ne dépassant pas les trois minutes. « Snakes » par exemple, qui plaira aux plus métalliques d’entre vous, avec son parfum Punk-Pop très prononcé, et qui pourrait récolter pas mal de « twelve points » de la part de certains pays. Mais à vrai dire, et en état honnête, il est impossible de critiquer subjectivement cet EP, à moins de préciser d’emblée qu’on déteste son optique. Mais même dans ce cas de figure, on est obligé de reconnaître que le tout est salement bien foutu, que les musiciens connaissent leur boulot, qu’ils sont capables de bricoler des titres qui s’incrustent dans la mémoire et qui donnent envie de se trémousser comme un jeune écervelé. J’ai moi-même totalement craqué pour cette euphorie musicale qui perce les nuages noirs pour ramener le soleil, et avec trois titres seulement, les suédois m’ont convaincu du bien-fondé de leur démarche. Bien sûr, les anciens se sentiront dépassés, et rejetteront l’effort sous prétexte d’une caution artistique qui fonctionne comme une excuse dégainée un peu trop systématiquement, et il y a fort à prévoir que ces mêmes anciens aient du mal à digérer le très Rap « 4 Good Reasons ». Ne m’en voulez pas d’adorer, non parce que je prétends être resté jeune, mais parce que ce machin me donne envie de continuer à fouiller les arcanes de la toile pour trouver de jeunes talents, peu importe leurs horizons.

Bref. Les SOLENCE ne sont ni ABBA, ni ACE OF BASE, ni EUROPE, mais ils pourraient le devenir un jour, avec du soutien et une constance dans la qualité. De là à les retrouver sur la scène de l’Eurovision (oui, j’insiste), il y a encore un pas, pas si difficile à franchir.     

                       

Titres de l'album :

01. Blackout

02. Animal In Me

03. Rise Up

04. Direction

05. 4 Good Reasons

06. Paralyzed

07. Snakes


Facebook officiel


par mortne2001 le 20/05/2022 à 18:16
78 %    61

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

HELLFEST 2022 / Part 1 / Du jeudi 16 au dimanche 19 juin

Jus de cadavre 30/06/2022

Live Report

Interview de NESTOR

Chief Rebel Angel 25/06/2022

Interview

The Ocean + PG Lost + Psychonaut

RBD 10/06/2022

Live Report

NECROWRETCH + HEXECUTOR + LORD GALLERY / Rennes (Ubu)

Jus de cadavre 01/06/2022

Live Report

Agressor + Mercyless

RBD 28/05/2022

Live Report

100 Albums à (re)découvrir - Chapitre 2

mortne2001 26/05/2022

La cave
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

Hé oui c'est vrai ! Mais bon c'est la force du Hellfest : son affiche de malade qui à chaque fois te fait dire "aller j'y retourne !"

30/06/2022, 22:53

RBD

Hé, JdC, je croyais que tu ne voulais plus retourner au Hellfest, ha ha !! Le covid a changé bien des choses. Nous avons tous très faim.Je ne suis pas étonné, autrement, de l'excellente impression laissée par Agressor, ça m'a fait (...)

30/06/2022, 14:55

Simony

Totalement d'accord avec toi Jus de cadavre, c'est du tout bon avec cet esprit simple et efficace que j'aime beaucoup dans ce groupe.

30/06/2022, 14:43

Jus de cadavre

Simple, basique, efficace. 

30/06/2022, 11:53

Jus de cadavre

Cette prod encore ! Un petit côté Thrash de bâtard ce titre, avec un son de tronçonneuse. Le pied.Super nouvelle en tout cas, ça sent un top de fin d'année cet album... 

30/06/2022, 11:43

Gargan

Le petit clin d'oeil sur la police de caractères

30/06/2022, 11:35

M\'Z

Merci beaucoup pour le repartage, je mets le lien d'écoute sur toutes les plateformes digitales :

30/06/2022, 09:11

Arioch91

J'attends de découvrir tout l'album avant de passer à la caisse.Scourge of the Enthroned n'avait pas duré longtemps dans mes esgourdes.Alors j'espère que celui-ci se montrera plus passionnant.

29/06/2022, 22:12

Buck Dancer

Je préfère quand même les clips qui se passent dans un hangar, bien plus original.Sinon, je m'en lasse pas de ce morceau. Si le reste de l'album est du même niveau, ils vont enterrer la "concurrence". 

28/06/2022, 18:44

Deathcotheque

Mauvaise traduction très certainement.Conseil à tous : utilisez DeepL au lieu de Google traduction quand vous avez besoin d'une traduction correcte.

28/06/2022, 14:49

Orphan

On ne peut que saluer le travail de cette vidéo, qui à la mérite de raconter qqchose. A l'image de ce morceau, au moins il se passe un truc dans ce clip.

28/06/2022, 11:35

fallwarden

musicalement ignoble, hyper formaté et ultra prévisible. 

28/06/2022, 06:35

Steelvore 666

Le groupe commente...Euh non en fait. C'est quoi ce charabia ? Une mauvaise traduction ou un concept complètement con à travers lequel personne ne comprendra rien ?

27/06/2022, 15:15

LeMoustre

Ahah, "Dave Mustaine presents", c'est comme Tom Cruise avec Top Gun, quoi !Les couplets chantés font furieusement penser au vieux Megadeth dans leur phrasé. Parties de guitares très bonnes, rien à dire. A voir le son, sur ordi dur de juger, mais l(...)

27/06/2022, 10:08

Hoover

Une synthèse entre un vieux Megadeth qu'on avait un peu oublié et le Megadeth récent (que personnellement j'aime bien). Super morceau!

26/06/2022, 06:16

Humungus

Ouch !!!Intrigué par vos commentaires, je me suis laissé tenté à une écoute (l'aurai-je fais sans cela ?)...Puis deux...Puis trois...Claquasse !!!Alors effectivement, rien de nouveau sous le soleil, mais un cassoulet r&eac(...)

25/06/2022, 07:22

Jus de cadavre

Ben putain ! Je pensais pas apprécier du Megadeth comme ça un jour ! Même le chant de Dave le canard est pas repoussant ! Incroyable. Et le clip a de la gueule.

25/06/2022, 00:44

Arioch91

D'accord avec Simony. Les vieux groupes de Thrash ne valent plus le pet. Mais Megadeth arrive encore à se hisser au-dessus.J'avais bien aimé Distopia, je me laisserai tenter par ce nouvel album.

24/06/2022, 20:45

Moshimosher

Franchement, il déchire ce clip !

24/06/2022, 19:53

Humungus

Moi je vénère MANOWAR !Hormis "Warriors of the world" et "Gods of war", la discographie est absolument exceptionnelle.

24/06/2022, 18:32