Direction

Solence

13/08/2020

Autoproduction

Ils sont quatre, ils sont jeunes, ils sont beaux, et ils sont suédois. Non, ils n’ont pas gagné l’Eurovision en 1974 (sans quoi ils le seraient plus si jeunes) ils n’ont pas non plus triomphé avec « All That She Wants » (auquel cas ils seraient plus jeunes, mais pas encore assez), mais ils sortent leur premier EP en autoproduction, et jouent une sorte de Proto-Metal alternatif, tirant sur le Rock, la Pop électronique, et le tout emballé dans une production méchamment up in time. Ce sont les SOLENCE, qui sans faire preuve d’insolence jouent crânement leur carte de musique contemporaine, clairement adaptée pour un public aussi jeune qu’eux, faisant appel à des gimmicks accrocheurs et des rythmiques percussives. Peu d’informations à se mettre sous les yeux, si ce n’est que ce jeune quatuor (Markus Videsäter – chant, David Strääf – guitare, Johan Swärd – claviers et David Vikingsson – batterie) vient de Stockholm, et s’apprête à mettre le monde du streaming à feu et à décibels avec ce Direction qui semble d’ailleurs en emprunter plusieurs. On sent que le groupe, bien que doté d’une forte identité s’aménage encore plusieurs pistes à suivre, en se sevrant des sonorités Néo-Metal des nineties, tout en acceptant le legs du Dub, de la Pop-Rock la plus radiophonique, et du Rock alternatif le plus commercial possible. D’aucuns parleraient d’ailleurs de Post-Rock électro sur les bords, et au milieu aussi, puisque la rythmique proposée par les SOLENCE se veut aussi élastique qu’un danseur sur la piste d’une boite un peu louche. En gros, de la souplesse, des arrangements futés, quelques breakdowns dantesques hérités du Metalcore, des mélodies très prononcées, et de l’énergie à revendre, pour un petit album qui jumpe sans élan, et dont les chansons s’incrustent dans la tête.

J’en veux pour témoin le hit imparable « Rise Up », qui sonne comme l’hymne d’une génération décomplexée, et qui ressemble à s’y méprendre à un hit de SPINESHANK ou CROSSBREED passé au remix de Skrillex. Phrasé Rap, accalmies Pop, et surtout, une intelligence de composition assez remarquable dans le dosage des éléments, puisque dès le sautillant « Blackout », la messe est dite, et le public conquis. Produit à la perfection, Direction offre donc un talent indéniable, et surtout des chansons qu’on imagine faire un carton live, en première partie d’un groupe plus important. En oubliant les sales réflexes de puriste Metal, en admettant ces chœurs teen comme faisant partie d’un package crédible, il est tout à fait possible d’apprécier cette petite gâterie pour ce qu’elle est, un plaisir presque coupable, et la bande-son parfaite pour une série sci-fi destinée aux ados. Avec des systématismes au niveau de l’enchaînement couplet/refrain, et des breaks qui profitent des tendances et techniques actuelles, tous les morceaux sonnent comme des hits en puissance, et on laisse vite ses reproches et gêne au placard, pour s’enthousiasmer de cet allant qui ne se dément pas pendant vingt-cinq minutes.

J’ai personnellement beaucoup apprécie le tonus dont font preuve ces suédois, qui justement, pourraient sans problème représenter la Suède à l’Eurovision, adoptant une posture moderne, et en utilisant un de leurs titres ne dépassant pas les trois minutes. « Snakes » par exemple, qui plaira aux plus métalliques d’entre vous, avec son parfum Punk-Pop très prononcé, et qui pourrait récolter pas mal de « twelve points » de la part de certains pays. Mais à vrai dire, et en état honnête, il est impossible de critiquer subjectivement cet EP, à moins de préciser d’emblée qu’on déteste son optique. Mais même dans ce cas de figure, on est obligé de reconnaître que le tout est salement bien foutu, que les musiciens connaissent leur boulot, qu’ils sont capables de bricoler des titres qui s’incrustent dans la mémoire et qui donnent envie de se trémousser comme un jeune écervelé. J’ai moi-même totalement craqué pour cette euphorie musicale qui perce les nuages noirs pour ramener le soleil, et avec trois titres seulement, les suédois m’ont convaincu du bien-fondé de leur démarche. Bien sûr, les anciens se sentiront dépassés, et rejetteront l’effort sous prétexte d’une caution artistique qui fonctionne comme une excuse dégainée un peu trop systématiquement, et il y a fort à prévoir que ces mêmes anciens aient du mal à digérer le très Rap « 4 Good Reasons ». Ne m’en voulez pas d’adorer, non parce que je prétends être resté jeune, mais parce que ce machin me donne envie de continuer à fouiller les arcanes de la toile pour trouver de jeunes talents, peu importe leurs horizons.

Bref. Les SOLENCE ne sont ni ABBA, ni ACE OF BASE, ni EUROPE, mais ils pourraient le devenir un jour, avec du soutien et une constance dans la qualité. De là à les retrouver sur la scène de l’Eurovision (oui, j’insiste), il y a encore un pas, pas si difficile à franchir.     

                       

Titres de l'album :

01. Blackout

02. Animal In Me

03. Rise Up

04. Direction

05. 4 Good Reasons

06. Paralyzed

07. Snakes


Facebook officiel


par mortne2001 le 20/05/2022 à 18:16
78 %    720
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?

11/07/2025, 13:36

LeMoustre

Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.

11/07/2025, 13:34

LeMoustre

@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison 

11/07/2025, 13:32

MorbidOM

Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal. 

11/07/2025, 13:28

LeMoustre

Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)

11/07/2025, 12:42

Humungus

Je pense que là, tout est dit... ... ...

11/07/2025, 10:01

DPD

Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?

10/07/2025, 21:43

DPD

T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..

10/07/2025, 21:36

DPD

Désoler si j'en ai rien à foutre du dernier groupe Brésiliens de war metal.

10/07/2025, 21:29

Alain Akbar

@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.

10/07/2025, 21:20

DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09

Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04