No Luck for Canucks

Expain

23/10/2019

Autoproduction

« With No Luck For Canucks, we pay tribute to three of our favourite Canadian bands, and add an original of our own. If you love these bands as much as we do, we hope you like what we did. If you haven't heard of them before then we urge you to check them out! »

Voilà, avec ça, tout est dit. Les canadiens d’EXPAIN rendent donc hommage à la scène Thrash de leur pays, et nous offrent au passage un inédit. Si vous n’êtes pas trop distrait, vous vous souviendrez sans doute que je vous ai déjà entretenu de leur cas à l’occasion de la sortie de leur second LP, Pinching Nerves, publié en 2017. Deux ans donc ont passé sans nouvelles de nos canadiens préférés, et s’ils font leur retour par la manière la plus discrète qui soit, cet EP ne manque pas de piquant ni de décibels. Il est toujours ardu de se pencher sur un album de reprises, spécialement lorsque celui-ci n’en est pas un et juste un en-cas en attendant le véritable repas. Avec quatre morceaux dont un inédit et seulement seize minutes de musique, No Luck For Canucks s’écoute mais ne se dissèque pas vraiment, ce qu’il contient ne nécessitant pas forcément d’analyse profonde, le but étant de se faire plaisir, de gicler fort et sur le moment. Le quintet originaire de Vancouver ose donc la récréation à la mode METALLICA des années 80, et les musiciens se sont visiblement fait très plaisir en réenregistrant ces reprises qui ont bercé trop près du mur leur adolescence. Mais quelle joie de retrouver ces cinq olibrius (Pat Peeve & Matt Chanway - guitares, Max Madrus - basse, Ryan Idris - batterie et Sean Ip - chant) se défonçant comme des malades sur le patrimoine national, parvenant même à rendre encore plus hystériques des originaux qui ne manquaient pourtant pas de folie.

Mais le plus fort dans cette entreprise de moshing furieux, c’est que le jeune groupe parvient avec son propre morceau à rivaliser avec les références dont il emprunte les astuces. Bien sûr, difficile de résister à une appropriation de RAZOR, l’un des combos les plus mythiques du Canada avec VOÏVOD, et « In Protest » de sonner comme le coup de folie de violence qu’il a toujours été. Les riffs sont évidemment saccadés à outrance, le chant hurlé mais gouailleur, la rythmique véloce mais carrée, et l’ensemble sent bon l’enthousiasme de branleurs décidés à honorer leurs influences. De fait, on craque sévère sur « Less Cash, More Thrash », qui de son message simple nous lamine les tympans d’un Thrash euphorique et puissant, et finalement, No Luck For Canucks présente un bel équilibre entre nostalgie et nouveauté, ce qui achève de le transformer en sortie indispensable. Les SACRIFICE voient aussi leur intensité reliftée, et « In Defiance » de sonner comme un inédit de SLAYER repris par les SOILWORK, et les légendaires PROPAGANDHI ne doivent pas être frustrés de constater que leurs morceaux n’ont pas pris une ride. Le tout s’avale d’un trait, et plusieurs fois d’affilée pour en apprécier l’intensité corsée, d’autant que le son incroyablement clair permet d’apprécier le tranchant des guitares et la frappe surpuissante de la batterie, qui croyez-moi, ne chôme pas. Petit délice concentré en un quart d’heure, ce coup de folie des canadiens est une formidable façon de patienter en attendant le prochain LP, qui si j’en juge par la furie injectée dans ce produit risque de tout démonter sur son passage.

Et c’est aussi en écoutant ces quatre morceaux qu’on réalise l’apport énorme du Canada en matière de Thrash franc et massif, lapidaire et incisif, alors même que les Etats-Unis et l’Allemagne se taillent toujours la part du lion. Une injustice que les connaisseurs balaieront du revers d’un slam, mais que les néophytes pourront eux-mêmes constater, pour mieux porter de leur enthousiasme la nouvelle génération dont les EXPAIN font assurément partie. D’ici à la réhabilitation générale, enfilez-vous ces quatre morceaux qui vous filent une pêche du diable, et qui donnent le sourire autant qu’ils ne font tomber les nombreuses pellicules. Et comme le disent si bien les canadiens, « Less Cash, More Thrash » !! Le Thrash ayant toujours été une question de passion, pas de pognon.   

                   

Titres de l’album :

                       01. Less Cash, More Thrash

                       02. In Protest (RAZOR cover)

                       03. In Defiance (SACRIFICE cover)

                      04. Stick The Fucking Flag Up Your Goddamn Ass, You Son Of A Bitch (PROPAGANDHI cover)

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 14/08/2020 à 14:25
85 %    1013

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44