C'est lors de leur venue à Lille, pour un concert en première partie de W.I.L.D. et CRUSHER que j'ai découvert HEKSEN. Je n'avais jusque là jamais entendu parler de ce groupe mais leur venue dans ma région coïncidait avec une requête de leur part au sujet d'une éventuelle chronique de leur album. Je m'étais donc penché sur leur cas, en profitant pour pondre quelques rapides questions en vue d'une interviews que vous pourrez lire dans la foulée de cette chronique.

Pour ceux qui comme moi seraient complètement à la ramasse concernant ce groupe pas encore très connu un petit topo s'impose. HEKSEN dont le nom vient du finnois et signifie sorcière ne nous arrive pas d'un froid pays du nord mais d'une région pas très chaude située plus au sud, par rapport à moi. Si vous êtes basque ou corse ils sont d'une région située plus au nord mais moins au nord que la Finlande quand même... Enfin bref, ils nous arrivent de Clermont-Ferrand en Auvergne où le groupe existe depuis 2009 enfin pas tout à fait parce qu'à ses débuts le groupe était localisé à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, département situé encore plus au Sud toujours vu de chez moi mais moins au Nord pour un Basque ou un Corse.

Trêve de géographie, parlons plutôt musique car c'est quand même ce qui nous intéresse aujourd'hui et les autres jours aussi d'ailleurs, on est sur Metalnews oui ou merde ? Musicalement donc HEKSEN avec son nom finlandais ne donne pas dans le métal mélodique auquel nous ont habitué les groupes issus de ce pays. Non, c'est plutôt vers un autre pays situé plus à... heu, la Suède, c'est vers la Suède qu'il faut se tourner pour trouver les influences qui ont motivé nos cinq amis lors de l'écriture de cette galette.

Pour ceux qui seraient nuls en géographie et en métal, je voulais bien sûr parler de death old-school car c'est bien de cela qu'il s'agit ici. HEKSEN nous propose avec "Post-Mortem Psychanalyse", un album court mais efficace. Les textes traitent des troubles mentaux, d'hypocrisie, de dédoublement de personnalité... En gros de tout ce qui fait de notre société un si joli havre de paix et un endroit si agréable à vivre. IL y aurait sans doute là de la matière pour occuper la discographie du groupe pendant toute sa carrière, autant dire qu'en 30 minutes le sujet n'est qu'à peine effleuré.

Musicalement ça fleure bon le GRAVE, le DISMEMBER ou encore le old-ENTOMBED. HEKSEN ne cherche cependant pas à faire du old-school à tout prix. Il y a dans leur musique un côté moderne qui n'est pas sans rappeler BLOODBATH. Les tempos sont bien entendu plutôt mid mais il y a de temps en temps quelques variations histoire de ne pas s'ennuyer, ce qui ne risque pas trop d'arriver car le groupe à quand même en stock un bon paquet de rythmiques catchys qui vous reste assez facilement en tête.

La production n'est pas parfaite notamment la batterie dont le son est un peu cheap à mon goût, mais rien de bien dramatique à noter de ce côté là, les guitares et le chant s'en sortent bien et l'ensemble est plutôt bien équilibré. Pour un premier album enregistré à la maison, le résultat est tout de même plutôt convaincant. En revanche je suis un peu plus circonspect en ce qui concerne l'artwork. Il n'est pas mal mais ça aurait pu être bien mieux... Moins sombre peut-être et également plus en adéquation avec les thématiques évoquées dans l'album car s'il y a un rapport entre les troubles mentaux et ce zombie, il m'a échappé. Là aussi rien de bien grave, ce n'est qu'un détail secondaire. Au final, Post-Mortem Psychanalyse est un bon album de death old-school et HEKSEN semble être un groupe avec un certain potentiel. On verra dans les mois et années à venir ce que notre quintet en fait, pour l'heure profitons de ce Post-Mortem Psychanalyse.

Tracklist:

1.     Persecution          
2.     Behind the Mask          
3.     Neo Cortex Annihilation          
4.     The Man from Nowhere          
5.     Eternal Misanthropy          
6.     From Victim To Executioner          
7.     The Walking Dead          
8.     Post-Mortem Psychanalyse

Facebook



par Sheb le 18/01/2017 à 18:44
70 %    408

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Voyager

Colours In The Sun

Cyhra

No Halos In Hell

Mur

Brutalism

Nocturnal Breed

We Only Came for the Violence

Work Of Art

Exhibits

Deceitome

Flux of Ruin

Risen Prophecy

Voices from the Dust

Desolation

Screams of the Undead

Une Misère

Sermon

Aro Ora

Wairua

White Mantis

Sacrifice Your Future

Hatred Dusk

Hatred Dusk

Diocletian

Amongst the Flames of a Burning God

Maïeutiste

Veritas

Alunah

Violet Hour

Sacrilege

The Court Of The Insane

Thicket

Descend into Darkness

Leaving Eden

The Agony of Affliction

Refused

War Music

Violentor

Putrid Stench

The Murder Capital + Whispering Sons

RBD / 07/11/2019
Gothic Rock

MORTUARY, Interview avec Patrick (Chant) et Jean-Noël (Basse)

youpimatin / 05/11/2019
Brutal Death Metal

Nesseria + Stuntman

RBD / 01/11/2019
Hardcore

The Sisters of Mercy + A.A. Williams

RBD / 27/10/2019
Folk

Concerts à 7 jours

+ Father Merrin + All In The Small

16/11 : L'appart Café, Reims (51)

Father Merrin + Clegane + Nornes

17/11 : Le Do It Yourself, Lille (59)

Photo Stream

Derniers coms

@stench: Je fais encore un paquet d'échanges à l'étranger, l'underground s'arrête pas à ta région, voir à la France :)
Tu parles de split tapes de VACARME?


Le premier extrait est vraiment intéressant, Kirk en a encore dans le ventre !


La date prévue à Barcelone dans la première version de cette tournée a carrément sauté. Ils doivent être dégoûtés.


"Pas de date pour la France".....


Putain "Noose" sur la compile Metallian n°3 je crois... outch le flashback fait mal là...


NecroKosmos, pareil pour moi. Même si, de mémoire, il y avait deux ou trois bons morceaux sur Amok. Mais le style de plus en plus heavy me convenait moins.


'North from here' est un de mes albums cultes !! Mais c'est le seul de Sentenced que j'aime.


Oui c'est bien les français !


Sortilège, c’est les français?
Si oui c’est cool pour eux


A l'époque, j'avais acheté l'album "North from here" de Sentenced et j'aimais beaucoup. Je ne connais pas KYPCK par contre et je vais écouter ça.

Le morceau de Sepult' a l'air sympa.


Toujours aussi mou du genou dans son choix éditorial.


Leur nouvel album est une bombe !! Dans mon top 5 de l'année !!


Effectivement...
Mais ce "plagiat" me va très, très bien à moi.


Bah merde...
Je ne connais que de très, très loin SENTENCED (je vais d'ailleurs remédier à ça d'ici peu je pense...), mais je ne savais absolument pas que deux de ses membres étaient les instigateurs de KYPCK.
Groupe effectivement exceptionnel dont le premier album (surtout !) m'av(...)


Carrément.


D'autant qu'il est très bien ce nouvel album, plus varié mais toujours intense. Les Vader Français !


Tant que ça Humungus ?


Dans la oï, il y a plein de trucs excellents. Et ce groupe en faisait partie.


Merci Gab pour ton travail. Je trouve encore des cassettes que tu as produites un peu partout à l'étranger, c'est un sacré boulot. Et merci de m'avoir fait découvrir Warning Fog il y a peu, devenu un des mes groupes de pur grind préféré.
Pour avoir très largement fréquenté cet underg(...)


Dans ma liste des meilleurs albums de l'année...