Post-Mortem Psychanalyse

Heksen

 

Autoproduction

C'est lors de leur venue à Lille, pour un concert en première partie de W.I.L.D. et CRUSHER que j'ai découvert HEKSEN. Je n'avais jusque là jamais entendu parler de ce groupe mais leur venue dans ma région coïncidait avec une requête de leur part au sujet d'une éventuelle chronique de leur album. Je m'étais donc penché sur leur cas, en profitant pour pondre quelques rapides questions en vue d'une interviews que vous pourrez lire dans la foulée de cette chronique.

Pour ceux qui comme moi seraient complètement à la ramasse concernant ce groupe pas encore très connu un petit topo s'impose. HEKSEN dont le nom vient du finnois et signifie sorcière ne nous arrive pas d'un froid pays du nord mais d'une région pas très chaude située plus au sud, par rapport à moi. Si vous êtes basque ou corse ils sont d'une région située plus au nord mais moins au nord que la Finlande quand même... Enfin bref, ils nous arrivent de Clermont-Ferrand en Auvergne où le groupe existe depuis 2009 enfin pas tout à fait parce qu'à ses débuts le groupe était localisé à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, département situé encore plus au Sud toujours vu de chez moi mais moins au Nord pour un Basque ou un Corse.

Trêve de géographie, parlons plutôt musique car c'est quand même ce qui nous intéresse aujourd'hui et les autres jours aussi d'ailleurs, on est sur Metalnews oui ou merde ? Musicalement donc HEKSEN avec son nom finlandais ne donne pas dans le métal mélodique auquel nous ont habitué les groupes issus de ce pays. Non, c'est plutôt vers un autre pays situé plus à... heu, la Suède, c'est vers la Suède qu'il faut se tourner pour trouver les influences qui ont motivé nos cinq amis lors de l'écriture de cette galette.

Pour ceux qui seraient nuls en géographie et en métal, je voulais bien sûr parler de death old-school car c'est bien de cela qu'il s'agit ici. HEKSEN nous propose avec "Post-Mortem Psychanalyse", un album court mais efficace. Les textes traitent des troubles mentaux, d'hypocrisie, de dédoublement de personnalité... En gros de tout ce qui fait de notre société un si joli havre de paix et un endroit si agréable à vivre. IL y aurait sans doute là de la matière pour occuper la discographie du groupe pendant toute sa carrière, autant dire qu'en 30 minutes le sujet n'est qu'à peine effleuré.

Musicalement ça fleure bon le GRAVE, le DISMEMBER ou encore le old-ENTOMBED. HEKSEN ne cherche cependant pas à faire du old-school à tout prix. Il y a dans leur musique un côté moderne qui n'est pas sans rappeler BLOODBATH. Les tempos sont bien entendu plutôt mid mais il y a de temps en temps quelques variations histoire de ne pas s'ennuyer, ce qui ne risque pas trop d'arriver car le groupe à quand même en stock un bon paquet de rythmiques catchys qui vous reste assez facilement en tête.

La production n'est pas parfaite notamment la batterie dont le son est un peu cheap à mon goût, mais rien de bien dramatique à noter de ce côté là, les guitares et le chant s'en sortent bien et l'ensemble est plutôt bien équilibré. Pour un premier album enregistré à la maison, le résultat est tout de même plutôt convaincant. En revanche je suis un peu plus circonspect en ce qui concerne l'artwork. Il n'est pas mal mais ça aurait pu être bien mieux... Moins sombre peut-être et également plus en adéquation avec les thématiques évoquées dans l'album car s'il y a un rapport entre les troubles mentaux et ce zombie, il m'a échappé. Là aussi rien de bien grave, ce n'est qu'un détail secondaire. Au final, Post-Mortem Psychanalyse est un bon album de death old-school et HEKSEN semble être un groupe avec un certain potentiel. On verra dans les mois et années à venir ce que notre quintet en fait, pour l'heure profitons de ce Post-Mortem Psychanalyse.

Tracklist:

1.     Persecution          
2.     Behind the Mask          
3.     Neo Cortex Annihilation          
4.     The Man from Nowhere          
5.     Eternal Misanthropy          
6.     From Victim To Executioner          
7.     The Walking Dead          
8.     Post-Mortem Psychanalyse

Facebook



par Sheb le 18/01/2017 à 18:44
70 %    1183
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Moshimosher

Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)

20/05/2025, 22:13

Gargan

'même pas une ref à un film de 1984 ;)

19/05/2025, 10:45

Simony

Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)

17/05/2025, 18:12

Ivan Grozny

Très belle affiche.

17/05/2025, 16:57

Ivan Grozny

J'aurais préféré voir le disque interprété entièrement en live.

17/05/2025, 16:47

Ivan Grozny

Lord Worm est de retour ?

17/05/2025, 16:46

Humungus

Et ben dit donc...Y'a du beau monde...

17/05/2025, 10:52

Gargan

Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir

16/05/2025, 06:52

Humungus

Cela me coûte de le dire, mais je plussoie.

13/05/2025, 07:56

Gargan

Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)

13/05/2025, 07:48

Jus de cadavre

Ce son de bâtard à la guitare (comme toujours avec Lik) !

12/05/2025, 21:30

Arioch91

@Orphan, pas grave   

12/05/2025, 19:03

Orphan

Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.

12/05/2025, 14:33

Orphan

Nouvel album fin du mois

12/05/2025, 14:31

Arioch91

*et à avoir du mal à les en déloger!(petite correction)

12/05/2025, 13:45

Arioch91

S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !

12/05/2025, 13:44

Arioch91

J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.

12/05/2025, 13:42

Arioch91

Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.

12/05/2025, 13:40

Arioch91

Sentiment mitigé pour ma part   Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)

12/05/2025, 13:38

Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17