Mouths Sewn Shut

Obnoxious Youth

15/05/2020

Svart Records

Il est toujours possible de jouer le Rock encore plus salement que ses voisins. En utilisant du matériel encore plus cheap, en lâchant des riffs encore plus gras, et laissant la rythmique pilonner coûte que coûte, ou en se basant sur des références encore plus underground. C’est très simple en fait, mais le risque de jouer n’importe quoi est grand…Car sonner crade et être efficace et séduisant en même temps n’est pas donné à tout le monde. Demandez donc à MOTORHEAD, à VENOM, à HELLHAMMER, à DISCHARGE, à NAPALM DEATH, aux HELLACOPTERS si la recette est si simple que ça à trouver. Ou même aux RAMONES, à SONIC YOUTH, SLAYER, et tous ceux qui un jour, se sont dit « tiens, essayons d’aller encore plus loin, creusons encore plus profond ! ». Après tout, écrire un truc comme « Ace of Spades », « Sheena is a Punk Rocker », « Black Metal » ou « Massacra » n’est pas donné à tout le monde, car rester chaotique tout en offrant à l’auditeur sa dose de décibels de qualité n’est pas aisé. En la matière, certains groupes de Punk et de Hardcore sont restés les maîtres en la matière. Particulièrement la seconde vague de Hardcore US de la fin des eighties, qui réussissait le tour de force de jouer à la vitesse de la lumière tout en restant catchy. A ce petit jeu, les suédois ne sont jamais les derniers à monter sur le podium, même quand ils accélèrent de façon stratosphérique pour jouer Crust. Et justement, en parlant de Suède, il est tout à fait possible que vous ayez déjà entendu parler des OBNOXIOUS YOUTH, un quintet pas vraiment propre sur lui artistiquement parlant, mais qui depuis quelques années trousse des petits trucs tout à fait charmants et séduisants. Venus d’un peu partout (Uppsala/Sala/Stockholm/Helsinki), existant déjà depuis pas mal de temps, ces marsouins-là savent comment manier leur matériel pour qu’il sonne de fortune, et pourtant, leur musique est aussi addictive qu’un shoot d’URSUT directement dans la jugulaire.

Fondé en 2005, le groupe n’a jamais été pressé. Première démo la même année (Kicked in the Face), mais seconde quatre ans plus tard (Obey Satan!, 2009), avant d’enfin regrouper leurs forces pour accoucher aux forceps d’un premier long (The Eternal Void, 2011, mais vingt-deux minutes). Un EP en 2013 pour faire patienter (Suck on the Cross), et encore quatre ans sans nouvelles jusqu’à Disturbing the Graves. Pas vraiment la prolixité de Buckethead, mais largement de quoi comprendre la démarche. Et entre la profanation motus et les bouches méchamment cousues, un glissement de Critical Mass à Svart records, pour une meilleure promotion peut-être, ou alors parce que ce label a bien pigé que son écurie avait besoin de gentils tarés. Car les OBNOXIOUS YOUTH ne sont pas méchants. La pochette de Mouths Sewn Shut, purement Core et limite Grind d’ailleurs, pourra choquer les plus sensibles et les faire regarder des oreilles ailleurs. Mais leurs photos promo donneront des indices à ceux qui savent faire la différence entre les gros rednecks bruitistes du nord, et les esprits libres qui jouent bruyamment, mais intelligemment. Et faites-moi confiance, une fois entendus ces six hymnes à la débauche, vous comprendrez qu’on ne musèle pas ce groupe facilement. Les mecs pourtant donnent le sentiment de draguer en mobylette avec des t-shirts de WHITESNAKE, le cheveu vaguement lavé il y a longtemps mais toujours gras, la mine faussement patibulaire mais le cœur sur la main, et si quatre d’entre eux donnent le sentiment d’appartenir au chapitre local des riders de 103SP, le cinquième larron à de faux-airs de comptable qui s’adonne à sa passion pour le Hardcore le week-end, entre deux bilans.

Mais bon, Larry n’habite pas Des Moines, et le ramage n’est pas toujours en phase avec le plumage. Et pour vous plumer les oreilles, ces cinq-là sont rois, parvenant à réconcilier tous les styles les plus rudimentaires pour en inventer un encore plus sauvage. A vrai dire, OBNOXIOUS YOUTH c’est un peu une façon de transposer le Hardcore des années 80 dans un langage Punk suédois des années 2010, sans oublier l’importance d’un Metal extrême épuré de tous ses excès les plus clichesques. « Cockroach » donne le ton d’ailleurs, pas vraiment le la 440, mais plutôt une jolie intro mélodique à souhait qui vous caresse la joue avant que le riff principal de vous tombe sur la tronche. Un peu trompé, on se dit que l’affaire va tourner vintage des seventies joué par des trous du cul nordiques, mais lorsque la rythmique balance la purée, pas question de tourner la tête en arguant d’un manque de mouchoir. On se prend la giclée en plein dans la face, pensant à une énième exaction Crust à la suédoise. Mais ces mecs sont tout sauf prévisibles, et font absolument ce qu’ils veulent, parvenant à mixer dans un même morceau de trois minutes le Thrashcore, le Hard Rock de Lemmy, le Crust des SKITSYSTEM, la rage des AGNOSTIC FRONT, et l’art du contrepied des HELLACOPTERS. Certes, ils ne sont pas méchants, pour autant leur musique n’est pas gentille non plus. Elle est là pour foutre le bordel, et fait penser à une version de GENOCIDE dopée d’une rage contemporaine (« Mouths Sewn Shut »), et nous entraîner sur la piste d’un Rock N’Roll suédois inspiré de la démence 80’s de l’Angleterre (« Funeral », du VENOM repris par…des suédois).

Ne s’embarrassant pas de principes, les marsouins osent des trucs épidermiques, instantanés et immédiats (« The Eye »), mais gardent toujours en tête que la violence la plus crue n’est jamais aussi efficace que lorsqu’elle est diluée dans une bonne humeur de sauvage (« Dripping Organs »). De là, je sens que les spécialistes vont s’écorcher. Blackened Punk, Blackened Hardcore, Metal Crust, et tout y passera sans apporter d’élément de réponse à la seule question qui importe : qui sont vraiment les OBNOXIOUS YOUTH et pourquoi font-ils plus de bruit que leurs voisins sans réveiller les morts pour rien ? Aucune idée, mais en tout cas, quand on écoute leur musique, on a tendance à bien fermer sa mouille.

                                                                                              

Titres de l’album :

                        01. Cockroach

                        02.. Mouths Sewn Shut

                        03. Funeral

                        04. Succumb

                        05. The Eye

                        06. Dripping Organs

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 18/05/2020 à 19:36
82 %    973

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20