The Lucid

The Lucid

15/10/2021

Spoilerhead Records

Nous ne reviendrons pas une énième fois sur le fâcheux fait divers qui a coûté à David Ellefson son poste de bassiste chez MEGADETH, les colonnes des webzines s’en étant largement fait l’écho. L’affaire a bien arrangé l’autre Dave en tout cas, qui souhaitait depuis un bon moment se délester de ce poids qu’il considérait mort, mais cette triste affaire n’a pas stoppé net les ambitions artistiques du bassiste de légende. Il a rebondi, comme tout musicien, et nous présente aujourd’hui les fruits de sa nouvelle association, dont les réseaux sociaux se sont fait un plaisir de relayer le contenu.

On le sait, bassiste n’est pas forcément le poste le plus enviable dans un groupe au moment d’assurer sa reconversion. Et les conversations et spéculations allaient bon train quant au recyclage éventuel du compositeur de la célèbre ligne de basse de « Peace Sells ». Quid de sa nouvelle direction ? Heavy Metal ? Thrash ? Jazz ? Après tout, les bassistes célèbres ont souvent bifurqué au moment de faire oublier leur précédent groupe, de Jason Newsted dans ECHOBRAIN à Krist Novoselic et SWEET 75. Alors, tout était possible, et les questions fusaient jusqu’à ce que David lâche enfin le (petit) morceau. En publiant « Maggot Wind », David E. ne laissait plus planer aucun doute sur la suite de ses aventures, et nous ramenait à l’époque alternative de nineties qui gommaient l’hédonisme forcé des eighties d’une production abrasive et d’un retour à la simplicité.

Clarifions les choses immédiatement : THE LUCID n’est pas une pauvre tentative néo-Grunge de plus, destinée à replacer l’urgence au centre des débats, mais s’en rapproche un peu. En collaborant avec de nouveaux musiciens, en s’acoquinant avec le chanteur Vinnie Dombroski (SPONGE), le guitariste Drew Fortier, et le batteur Mike Heller (FEAR), Ellefson a fait le bon choix en préférant éloigner MEGADETH de la mémoire auditive de ses fans, un choix pas si risqué, la comparaison métallique aurait pu avoir raison de ses ambitions.

Ce premier LP éponyme n’est pas de ceux qui changeront le cours de l’histoire. Dave et les siens ont fait le choix de l’épure, de la simplicité, en proposant un Hard-Rock légèrement alternatif, parfois très proche des débuts d’ALICE IN CHAINS (« Spoiler Head »), et réminiscent d’une décennie qui avait mis à mal le Metal pur et dur, avant que la bête ne se réveille. C’est donc un trip vers la région de Seattle que le quatuor nous propose, avec des riffs directs et granuleux, une production rêche et pleine d’aspérités de distorsion, des lignes de chant mélodiques et des harmonies amères en filigrane pour donner au tout un goût doux-amer.

Agréable en oreille, ce premier album peut être deux choses : un one-shot sympathique, ou une entame modeste. Dans les deux cas, les chansons sont agréables, appréciables, et réduites à l’essentiel. Des couplets passe-partout pour des refrains qui explosent, et une façon de remettre les obsessions de Bob Mould sur le tapis, mais aussi celles de la génération Y. « Maggot Wind », le single, rappelle indépendamment les PUMPKINS, STONE TEMPLE PILOT, et toute cette vague de musiciens refusant la technique et la sophistication au profit d’un format Pop-Rock déguisé en fantôme Grunge. Immédiatement, la voix étrange et proche de celle de Scott Weiland de Vinnie Dombroski accroche l’oreille, comme cette rythmique percussive dans laquelle David semble se sentir à l’aise. Les enjeux n’étant pas les mêmes, passer d’un monstre du Metal à un jeune espoir alternatif semble avoir fait du bien au bassiste limogé. Il joue sobre, presque trop, et sa basse n’a plus le reflet Punk de ses interventions antérieures. On le sent en retrait, noyé dans le mix, maniant les graves sur la grosse caisse comme un basiste anonyme, mais c’est sans doute ce recul dont l’homme et le musicien avaient besoin.

L’uniformisation est de mise sur The Lucid. Comme si ces quatre musiciens avaient eu la lucidité d’affronter le défi de la façon la plus biaisée possible : en l’évitant. Le jeu percussif et puissant de Mike Heller permet au projet de ne pas sombrer dans les affres de la copie carbone, grâce à un jeu de fills ingénieux, et les riffs sortis de la guitare de Fortier assurent la caution métallique lorsque la distorsion est poussée. Mais le tout exhale d’un parfum particulier, un peu jauni par les années, tout en restant d’une efficacité indéniable (« Hair »).

Pas de tube à mettre en avant, une jolie collection de chansons en plaisirs mineurs, quelques variations pour illustrer la variété de mise, et le cadeau est emballé dans un papier kraft sobre. Et par pitié, ne réduisez pas THE LUCID au statut injuste de nouveau groupe de Dave Ellefson, ex-MEGADETH. Rien ne serait plus injuste pour ses partenaires qui sont loin d’être de simples faire-valoir. C’est d’ailleurs Dave qui en fait le moins sur cet album, et qui endosse le costume sur-mesure de bassiste lambda. Il assure les roulés sur « Maskronaut », il cimente sur « Breech Boy », il pose les noires sur « Parade of Spit », ballade amère de fin de soirée, et déclare même dans un éclair de lucidité :

C’était un vrai plaisir de faire un disque avec ces gars et je dois dire que c’est rafraîchissant d’explorer de nouvelles voies musicales… de sortir un peu de ce que chacun de nous a fait stylistiquement dans sa propre carrière. Il y avait une synergie sans effort qui est venue en créant ces chansons ensemble, ce qui est toujours étonnant quand on travaille avec de nouvelles personnes. J’ai hâte que tout le monde l’écoute !    

        

Le monde va l’écouter, l’apprécier sans doute, et oublier enfin les turpitudes qui ont mené à sa genèse.

 

                                                                                                                                                                                                    

Titres de l’album:

01. Maggot Wind

02. Deaths of Despair

03. Spoiler Head

04. Hair

05. Maskronaut

06. Damned

07. Breech Boy

08. Pigs and Sons

09. Parade of Spit


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 12/11/2021 à 17:53
75 %    344

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Metz Funebre Fest'Evil II

Simony 20/05/2023

Live Report

20 ans Head Records

RBD 17/05/2023

Live Report

Mosh Fest 2023

RBD 12/05/2023

Live Report

TREPONEM PAL : La syphilis court toujours.

mortne2001 10/05/2023

Interview

Otargos + Hegemon + Supplices

RBD 18/04/2023

Live Report

Recedant Somnia / Hard Mind / Full Contact - Rennes

Jus de cadavre 16/04/2023

Live Report
Concerts à 7 jours
Koritni 02/06 : Les Etoiles, Paris (75)
Lux + Negative Ritual 03/06 : Le Dropkick, Reims (51)
Bukowski + Dropdead Chaos 03/06 : La Maroquinerie, Paris (75)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

@Pustule, j'imagine un "il va y avoir du sport", scandé par une foule en claquettes-chaussettes et déguisement de licorne...  Le purgatoire.

02/06/2023, 08:25

Sadam Mustaine

Akiavel sont énormes 

01/06/2023, 19:36

Jean

Je savais même pas qu'il s était réformé avec leur première chanteuse 

01/06/2023, 18:02

Pustule

Eths, dont personne n'en a rien carré, remplacé par Silmarils, dont plus personne ne se souvient.Quelle époque!

01/06/2023, 14:37

nulos

Tout le monde s'en tape d'Eths. Déjà que lorsque ça tournait, c'était pas ouf.

01/06/2023, 06:10

Simony

IRON FLESH VOORHEESMORTUARY MERCYLESS MORGUE RITUALIZATION VENEFIXION C'est pas les groupes de Death français de grande qualité qui manquent...

31/05/2023, 19:14

Jus de cadavre

Oui Hierophant c'est cool. Jamais vu sur scène pour ma part en plus. Benediction aussi, ce sera encore un bon moment. Reste à trouver un (très) bon remplaçant pour Suffo...

31/05/2023, 18:34

Orphan

Dommage pour suffo et Exodus, mais Bendiction / Hierophant / Grave pleasure ! Ces changements sont les bienvenue.

31/05/2023, 18:32

Jus de cadavre

Suffo et Exodus en moins     Ça pique un peu.

31/05/2023, 18:26

Simony

Candice, la chanteuse de ETHS a posté le message suivant pour expliquer l'annulation du groupe sur cette édition du Hellfest !"Bonjour à toutes et à tous, un message chargé d’émotion pour vo(...)

31/05/2023, 18:08

Abel

Merci pour cette belle chronique ! 

30/05/2023, 18:34

Buck Dancer

Élue pochette de l'année. Et musicalement c'est pas dégueu. Faut que j'écoute ça attentivement. 

29/05/2023, 16:54

juai

ridicules

27/05/2023, 12:23

l\'anonyme

le 15 septembre et non le 15 avril... ;) 

27/05/2023, 11:53

scorpse

Ça sentirait pas un peu la pochette faite par IA ça ?. Midjourney sera bientôt le "cover artist" le plus productif sur Metal archives...

26/05/2023, 20:56

Vasator

Production maison mais ça sonne bien. A l'ancienne.

26/05/2023, 17:42

Jus de cadavre

Le premier album a énormément tourné chez moi, gros Hardcore à bagarre avec riffs à la Slayer mais toujours avec une ambiance... jouasse ! Genre, du HxC en chemise Hawaïenne.Mais là je dois dire que le titre Good Good Things m'a fait dr&o(...)

25/05/2023, 18:25

Meuleu

RIPC'est  quand même le second du line originel  qui passe l'arme à gauche.... 

25/05/2023, 15:17

Sadam Mustaine

Le batteur de Métal Church, le seul l'unique 

25/05/2023, 14:39

Humungus

Hé hé hé...Bien vu Gargan...

25/05/2023, 11:44