Midnight Minuet

The Yagas

25/04/2025

Autoproduction

C’est le it band du moment. Le truc qu’il faut absolument connaître et écouter, comme on en rencontre un ou deux par an. Les raisons sont souvent purement mercantiles ou promotionnelles, mais dans le cas de THE YAGAS, la hype est due à la présence dans le groupe d’une figure artistique bien connue des amateurs d’horreur contemporaine. Dès l’annonce de la formation, le nom de Vera Farmiga a circulé dans les rédactions et affolé les téléscripteurs. L’actrice tête de gondole de la franchise The Conjuring se lançait donc dans la musique, en compagnie de quelques associés triés sur le volet et rencontrés à la Rock Academy (une école dirigée par Jason Bowman, batteur du quintet). Immédiatement, le monde de l’underground a commencé à fantasmer sur le résultat, l’actrice étant peu connue pour sa passion musicale. Deux ans plus tard et pas mal de plans sur la comète, le résultat de tout ce tapage médiatique est disponible en version album, et il est tout bonnement…

…bluffant.

J’en étais longtemps resté aux tentatives pathétiques d’acteurs foireux tentant une glissade vers la chanson avec encore moins de bonheur. Et l’inverse aussi d’ailleurs. Mais les artistes ont pigé depuis longtemps qu’un effet de manche n’était plus suffisant pour convaincre les masses, et qu’il fallait bosser aussi dur - sinon plus - que les autres pour imposer sa griffe. En connaissant les origines ukrainiennes de Vera, nous étions en droit d’espérer quelques accents slaves, fondus dans un creuset d’influences plus américaines, et c’est presque exactement ce qui s’est produit. Autour de la chanteuse, quatre musiciens, avec outre le batteur Jason Bowman, Renn Hawkey de DEADSY (claviers), Mark Visconti (guitare) et Mike Davis (basse). Quatre musiciens en phase, avec en front Renn Hawkey, trop heureux de s’échapper de son groupe principal pour tenter d’autres déviations, plus intimistes, plus sombres, et surtout, plus…autre chose.

En totale autoproduction, loin des circuits habituels, THE YAGAS s’appuie sur le mythe de Baba Yaga, figure marquante de la mythologie slave. Divinité chasseresse ou simple sorcière, en passant par le chef travesti du rite d'initiation des sociétés primitives, la Baba Yaga n’existe pas en dehors du folklore slave, mais reste une figure de proue des légendes locales. De nombreux films ont été tirés de cette figure Folk par excellence, avec plus ou moins de bonheur, et aujourd’hui, la déesse/sorcière se trouve une nouvelle fidèle prête à louer sa grandeur au travers d’une dizaine de titres qui assemblés, dessinent un monde assez particulier, en convergence de plusieurs réalités et autres contes. 

La première question qui se posait sur le concept était évidemment sa viabilité. Réunir des passionnés et les laisser enregistrer ce qui leur passe par la tête est une chose, que le résultat soit fascinant ou tout du moins intéressant en est une autre. La présence d’une actrice de renom suffit pour faire frémir les webzines, mais seul le talent permet à l’étincelle de devenir un feu de joie. Et sans surprise, THE YAGAS en est une très agréable pour les oreilles, et ce, pour plusieurs raisons. 

La première, la qualité de sa musique. Loin de se contenter d’un vague Rock alternatif nimbé d’un linceul pseudo gothique, Midnight Minuet est une véritable plongée dans la psyché d’une artiste en pleine possession de ses moyens, usant d’effets pour accentuer la portée de sa voix, mais procurant une dose d’émotion non négligeable. Vera, à la beauté diaphane et au visage sculpté à la perfection se révèle frontwoman pleine d’assurance, largement soutenue par un backing band des plus capables. Si l’ensemble revêt la longue toge des admirateurs de la nuit des diverses décennies (EVANESCENCE, MIRANDA SEX GARDEN, SIOUXSIE AND THE BANSHEES), la congrégation se permet pas mal de gestes plus personnels, plus Pop oserons-nous dire, mais aussi plus Classic Rock, lorsque l’atmosphère se détend et tend vers un sujet plus généraliste sur le très enthousiasmant « Pullover ».

Trois vidéos/singles ont déjà été extraits de Midnight Minuet.  « The Crying Room », « She’s Walking Down » et « Life of a Widow » dont Vera parle en ces termes :

« Life Of A Widow » est un chant de lamentations. C’est un chant qui incarne ce prodigieux adage: « Pourquoi m’as-tu abandonné ? ». La chanson parle de cette envie de sentir une nouvelle fois la présence d’un être cher. C’est le voyage d’une âme qui désire, qui supplie de briser l’insupportable silence de la solitude, juste pour entendre encore une fois la voix de cet amour, sentir à nouveau son contact.

Loin d’un gimmick Gothic Rock de plus, THE YAGAS est une entité à part entière, et surtout, extérieure à tous les autres implications de Vera. Elle partage ici le mérite en cinq parts égales, en ajoutant un bonus pour les techniciens que sont Brian Virtue au mixage (DEFTONES, 30 SECONDS TO MARS) et Emily Lazar au mastering (BECK, COLDPLAY). Ces sept artistes sont donc parvenus à un consensus qui fédère tout le monde, et qui permet même parfois de se faire plus direct, plus Rock et moins maniéré sur le punchy « She’s Walking Down ».

Mais l’univers central du groupe reste d’une mélancolie presque tangible. On pourrait presque sentir l’aile du corbeau nous caresser la peau tant la pénombre est omniprésente, et les vêtements tous d’un noir de jais. La meilleure illustration de cette tristesse de surface reste le final « Midnight Minuet », danse nocturne pour louer les divinités anciennes, et ne plus faire qu’une avec elles.

J’en reste sur « The Crying Room » qui est la prise de contact la plus à propos que le quintet pouvait choisir. Magnifiquement illustré d’images boisées et de mystères de forêt, ce morceau est l’ADN d’une association encore plus alléchante sur disque que sur papier. Rythme doux qui coule comme un ru, chant désincarné mais à la fois passionné, pour une introduction qui n’est pas sans évoquer une association entre Natasha Khan et Amy Lee.

Je laisse à votre appréciation le reste du tracklisting, pour vous laisser découvrir ce qui pourrait vous convenir. J’ai mon avis sur la question, mais j’avoue que la concrétisation de ces deux années de fantasmes est un plaisir qu’on ne peut pas se refuser.

     

Titres de l’album

01. The Crying Room

02. I Am

03. Life of a Widow

04. Anhedonia

05. Pendulum

06. Charade

07. Bridle

08. Pullover

09. She’s Walking Down

10. Midnight Minuet


Facebook officiel

par mortne2001 le 30/04/2025 à 19:41
88 %    197
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

Salmigondis

Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

08/07/2025, 21:31

Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

08/07/2025, 19:55

Salmigondis

Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

08/07/2025, 19:23

DPD

@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

08/07/2025, 06:08

Buck Dancer

J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

07/07/2025, 22:26

War

La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la ! 

07/07/2025, 18:34

Humungus

@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)

07/07/2025, 17:42

LeMoustre

Bravo pour ton travail ! 

07/07/2025, 14:48

LeMoustre

Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)

07/07/2025, 13:18

labbe

j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant ! 

07/07/2025, 12:48