DNA

Kadinja

27/09/2019

Arising Empire

Qu’est ce qui peut bien pousser un groupe à enregistrer un album de covers ? La problématique est toujours la même, et le scepticisme de rigueur…Entre les véritables hommages à des influences parfois surprenantes, des crises d’opportunisme pour occuper le marché, une façon de souffler et de faire un break sans risquer d’entacher sa propre légende, les possibilités sont multiples, et le résultat d’une qualité souvent douteuse. Je n’ai rien contre le principe, même si je préfère toujours écouter des compositions originales, mais parfois, lorsque le travail d’adaptation en est vraiment un et que les restitutions proposent autre chose qu’un simple démarcage, l’optique peut s’avérer intéressante, sinon fascinante. J’ai déjà dit dans plusieurs de mes chroniques tout le bien que je pouvais penser de Strange Little Girls de Tori AMOS, du Pin-up de BOWIE, ou même du fun et pas si léger que ça The $ 5,98 EP Garage Days Re-Revisited de METALLICA, mais ces cas précis sont bien isolés sur leur île de pertinence, au milieu d’un océan de médiocrité en houle immobile. Alors, au moment de traiter du troisième LP des parisiens de KADINJA, la question se pose encore. Après deux albums très personnels leur ayant permis d’affirmer leur nom sur la scène Néo-Progressive, quel besoin avaient les parisiens de nous refourguer un LP de covers avec ce DNA, qu’on est en droit de juger assez louche avant de l’avoir écouté ? Avant d’aller plus loin, je tiens quand même à saluer la prise de risque des mecs qui après Ascendandy et Super 90’s, des tournées et concerts en compagnie de ANIMAL AS LEADERS, DEVIN TOWNSEND PROJECT, MONUMENTS, VOLA, ADAGIO, KLONE, BETRAYING THE MARTYRS ou THE ALGORITHM, ont tenté le coup de poker des appropriations dangereuses, car l’entreprise est loin d’être safe. Remettre sa réputation en jeu sur un simple coup de cœur ou un caprice merveilleux n’est pas anodin, loin de là, et il valait mieux pour eux assurer leurs arrières pour ne pas se gaufrer comme des débutants…

Et comme les loustics ne sont pas du genre à faire les choses à moitié, ils se sont attaqués à un répertoire bien particulier, à cheval entre deux décennies, et ont abordé un (ou plusieurs selon les points de vue) style qui n’a jamais été en odeur de sainteté dans la communauté Metal…Si je vous dis 90’s, musiciens en jogging, coupes de cheveux ad hoc, guitares gravissimes, tempo relâché et syncopé, chant raclé ou mélodies claires, soubresauts Rap, immédiatement, votre imagination va se bloquer sur un mouvement honni, le Néo Metal. Et vous aurez parfaitement raison, puisque le quintet (Philippe Charny - chant, Pierre Danel & Quentin Godet - guitares, Steve Treguier - basse et Morgan Berthet - batterie) a décidé de saluer ses idoles d’hier et certainement toujours d’aujourd’hui, avec pas moins de dix reprises cultes de groupes l’étant tout autant. Et croyez-moi, un combo qui s’attaque à des monstres comme KORN, LINKIN PARK, SLIPKNOT, MARILYN MANSON et autres doit fatalement être sûr de son fait, au risque de se manger une volée de bois vert en forme de dizaines de paires d’Adidas jetées direct dans la gueule. D’ailleurs, avant de lire les infos relatives à cet album communiquées par le label, j’ai directement tendu mes oreilles sur « Hot Dog », le premier morceau. Un peu inattentif, et sans faire attention au titre, je me suis bêtement dit que le combo n’avait pas honte de proposer un truc aussi proche de LIMP BIZKIT, avant de me rendre benoitement compte qu’il s’agissait en effet d’une reprise de…LIMP BIZKIT. Petite anecdote personnelle qui vous en dira plus que bien des discours, et qui vous aidera à comprendre avant d’aller plus en amont que les KADINJA ont choisi l’option de la révérence et de la fidélité au moment de s’accaparer ces tubes, puisqu’en plus, ils n’ont pas porté leur choix sur des titres méconnus ou peu joués, mais bien aux hymnes de ces leaders de la scène Néo…

D’ailleurs, les parisiens n’avaient pas manqué de lâcher sur la toile deux extraits de ce DNA, en l’occurrence leur version de « Falling Away From Me » de KORN et leur association avec Aaron Matts de BETRAYING THE MARTYRS sur le survolté « Spit it Out » de SLIPKNOT. Il était donc possible de se faire un embryon d’avis avant la parution du LP, mais le quintet en a rajouté une couche en agrémentant son tracklisting de versions personnelles d’A PERFECT CIRCLE, SYSTEM OF A DOWN, DEFTONES, LINKIN PARK, soit les plus grands cadors du mouvement histoire de n’espérer aucune circonstance atténuante. Alors, qu’en est-il au final de ces dix versions ? Plantage complet ? Mimétisme gênant ? Transpositions inconscientes ? Aucun des trois cas de figures, bien que le groupe se soit rapproché au plus près de la réalité des versions originales, se contentant la plupart du temps d’ajouter leur savoir-faire et quelques astuces Dub pour amplifier le côté Electro-Metal de la chose. On comprend dès ce fameux « Hot Dog » que les relectures n’étaient pas prévues pour être en diagonale ou traduites dans une autre langue, mais la force des cinq musiciens est d’avoir redonné un coup de jeune à ces classiques sans les dénaturer ou trop les respecter. Evidemment, les esprits chagrins argueront du caractère un peu formel de certaines pistes, mais les plus attentifs et spécialement les fans se réjouiront d’entendre des morceaux à la puissance démultipliée, tout en pointant du doigt le talent de caméléon vocal de Philippe Charny, vraiment très proche des timbres des vocalistes dont il reprend les parties. De là, une écoute s’impose évidemment, mais à chacun de faire son marché dans les opportunités offertes par DNA, et si je concède un vrai coup de cœur au « Aerials » des SOAD traité avec beaucoup de finesse et de tendresse, je ne peux m’empêcher de mettre en avant « This Is The New Shit » de notre cher MANSON, qui trouve ici un écho encore plus concentré et glauque que sa version d’origine, genre glissement sombre pour boite de nuit louche en plein cœur du Berlin gothique et EBM.

Le « Between Angels And Insects » de PAPA ROACH vaut aussi sa dose de décibels, tout comme l’éternel « My Own Summer » des DEFTONES, moins oppressante et mélancolique que l’originale, mais plus diffuse, beaucoup plus syncopée, et parfois presque méconnaissable. Sans vouloir tomber dans les détails du cas par cas, j’assume mes goûts et affirme que les KADINJA ont remporté leur pari, de façon humble, mais avec le potentiel qu’on leur connaît déjà. Et sincèrement, avec une setlist pareille, ce fameux pari était loin d’être gagné…    

 

Titres de l’album :

                         1. Hot Dog

                         2. Points of Authority

                         3. Falling Away From Me

                         4. My Own Summer

                         5. This Is The New Shit

                         6. Spit It Out (feat. Aaron Matts)

                         7. Between Angels And Insects

                         8. Alive

                         9. Passive

                         10. Aerials

Facebook officiel


par mortne2001 le 03/10/2019 à 18:03
82 %    1073

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir

16/05/2025, 06:52

Humungus

Cela me coûte de le dire, mais je plussoie.

13/05/2025, 07:56

Gargan

Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)

13/05/2025, 07:48

Jus de cadavre

Ce son de bâtard à la guitare (comme toujours avec Lik) !

12/05/2025, 21:30

Arioch91

@Orphan, pas grave   

12/05/2025, 19:03

Orphan

Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.

12/05/2025, 14:33

Orphan

Nouvel album fin du mois

12/05/2025, 14:31

Arioch91

*et à avoir du mal à les en déloger!(petite correction)

12/05/2025, 13:45

Arioch91

S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !

12/05/2025, 13:44

Arioch91

J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.

12/05/2025, 13:42

Arioch91

Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.

12/05/2025, 13:40

Arioch91

Sentiment mitigé pour ma part   Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)

12/05/2025, 13:38

Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11