Encore un projet parfait fomenté par ce bon vieux Serafino qui n’aime rien tant qu’associer des noms fameux pour créer des supergroupes maison. Et lorsque le CEO de Frontiers ne prépare pas ses coups fourrés lui-même, c’est son bras droit qui s’en charge, et il était donc évident qu’Alessandro Del Vecchio allait être mêlé à cette affaire. C’est bien le producteur/claviériste/bassiste/chanteur italien qui a déclenché le processus BETWEEN WORLDS, avec évidemment Ronny Munroe en tête d’affiche comme le précise le nom du concept, et une fois encore, le tout à des allures de vitrine du mois de septembre pour le label, tant la musique respecte le cahier des charges Frontiers à la lettre. Au menu, une voix, extraordinaire, des morceaux, ciselés au biseau, une production énorme, et un Heavy Metal conquérant et mélodique. Tout est né de l’envie de Ronny Munroe (METAL CHURCH, PRESTO BALLET, TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA, une pointure) de collaborer avec le producteur fétiche, qui depuis des années laisse son empreinte sur la moitié des albums publiés par la maison de disques transalpine. Une fois les deux acolytes accolés, le projet a suivi son cours, supervisé par Del Vecchio, trop heureux d’obliger.
Alessandro a donc convoqué au bureau son partenaire de composition Pete Alpenborg pour élaborer des démos à présenter à son patron, immédiatement conquis par le caractère lyrique des chansons enregistrées. Le « groupe » a donc investi les studios pour coucher les idées sur bande, qui une fois assemblées ont donné naissance à ce premier album éponyme, aussi flamboyant qu’on aurait pu s’y attendre.
Il fallait un line-up en sus des deux héros de l’affaire, et c’est donc Pete Alpenborg que l’on retrouve à la guitare rythmique, Jack Frost à la guitare solo (TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA aussi), Alex Jansen à la basse et Michele Sanna à la batterie, des noms bien connus des amateurs de galettes Frontiers, mais l’album a aussi pu s’appuyer sur quelques featurings fameux, dont ceux de John Lee Middleton (TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA, encore) à la basse sur un morceau, ainsi que Joel Hoekstra (WHITESNAKE) et Chris Caffery (SAVATAGE, SPIRITS OF FIRE et…TRANS-SIBERIAN ORCHSTRA) venus poser un solo pour le plaisir.
Plaisir, le mot est lâché, et juxtaposé à « professionnalisme », les deux termes définissent bien les contours de cette entreprise. Sans déchaîner les passions, BETWEEN WORLDS livre une prestation immaculée et peaufinée, mais suffisamment sauvage pour séduire les amateurs de Heavy lyrique se frottant à un Power Metal timide sans oublier dans la caverne les mélodies indispensables.
C’est ainsi que « Between Worlds » met les balles dans le barillet avec son intro tonitruante et son envolée vocale emprunte de passion. On se sent immédiatement en territoire connu, celui sur lequel Frontiers chasse à longueur d’année. L’association des deux noms marche évidement à plein régime, ne subissant pas pour une fois la malédiction des productions standardisées par Alessandro qui a tendance à s’approprier tous les produits qu’il emballe. Le son est donc évidemment très ample, avec des dynamiques prononcées, spécialement autour de la basse qui ronfle comme un homme corpulent et grippé. Le reste de l’affaire coule donc de source, des riffs standards qui tranchent une rythmique solide, et des parties vocales admirables, pouvant s’il en était besoin que le talent de Ronny Munroe semble ne souffrir d’aucune limite. L’homme se montre à l’aise sur le répertoire le plus musclé, mais sait faire preuve de jolies nuances sur les titres plus ambiancés, endossant plusieurs costumes taillés sur mesure pour lui. Ajoutez à ceci des interventions en solo qui méritent le détour, et vous obtenez un package complet, avec onze morceaux certes très homogènes, mais d’une qualité irréprochable.
Gros point noir de ce premier album qui en appellera certainement d’autres en cas de succès : son caractère anonyme. On pourrait en effet attribuer les lauriers à n’importe quel groupe Frontiers de ces deux ou trois dernières années, tant les compositions s’enferment dans un classicisme trop hermétique. J’en tiens pour exemple le mid tempo « These Walls » qui sonne si générique qu’on est obligé de jeter un coup d’œil aux métadonnées pour être certain qu’on écoute encore le même groupe.
Pas de quoi fouetter un chat me direz-vous, mais entre des synthés envahissants (la trademark de Del Vecchio qui adore ça), des mélodies convenues, et une atmosphère un peu trop blockbuster, le résultat ne donne pas vraiment la chair de poule, sauf lorsque Ronny Munroe touche la corde sensible sur le magnifique « Scent Of An Angel ». On en vient presque à regretter que ces moments de sensibilité ne soient pas plus nombreux, tant les titres les plus puissants évoquent la scène Heavy/Power actuelle avec un peu trop d’acuité. Mais on dodeline quand même du chef, lorsque le tempo se veut plus guilleret, sur « Beautiful Disaster » et son côté Pop/Rock gonflé sous le capot.
Las, les intros prévisibles d’Alessandro, le côté Power Metal formel, les arrangements que l’italien refourgue d’un album à l’autre, et l’absence totale de prise de risques, intolérable lorsqu’on joue avec un chanteur de ce calibre, font de ce premier album de BETWEEN WORLDS une entrée en matière bien timide. On peut apprécier l’album pour ce qu’il est, une association crédible entre deux noms respectés de la scène, mais proposé par des musiciens au tel pedigree, l’ensemble reste plat et hautement dispensable.
Titres de l’album:
01. Between Worlds
02. These Walls
03. Life Enough For Me
04. Times Of Change
05. No Escape
06. Soul Chaser
07. Scent Of An Angel
08. Beautiful Disaster
09. Flip The Script
10. Beneath The Surface
11. Calm Before The Storm
Même Panthera un mec avait fait le boulot et ils reviennent d'outre-tombe, c'est quand même incroyable. J'en ai plein le cul de ce parasitisme.
18/08/2025, 23:09
@ChiassouC'est peut-être parce que tout ces groupes se sont systématiquement foutus de notre gueule avec la der des der tout les 5 ans. à un moment tu les crois plus.
18/08/2025, 22:53
Et voici que surgit de son ehpad, le vieux LeMoustre, seigneur des moisis. Je vois que la canicule t'a épargné, mon vieux bouc. Hydrate toi bien, t'auras pas toujours cette chance.
18/08/2025, 22:38
Pour en revenir plus spécifiquement à Megadeth, j'ai l'impression que cette annonce sort dans l'indifférence générale. J'ai souvenir (ou c'est ma mémoire qui me joue des tours) que l'annonce de Slayer avait provoqué pl(...)
18/08/2025, 22:34
En même temps, c'est tout bénéf' pour ces fils de pute : plus besoin de se faire chier à sortir un nouveau disque plus ou moins médiocre pour justifier d'exister encore. Quelques concerts best-of par ci, par là, avec un gros cachet à (...)
18/08/2025, 22:33
Kerry King qui en voulait encore à au moins lancé un nouveau projet, qui n'est pas au niveau, mais il l'a fait. Et il s'est pris beaucoup plus de merde que le reste de ces escrocs.
18/08/2025, 19:27
Je ne sais pas si ils vont faire comme Slayer, dont je m'étonne qu'ils aient pas reçu plus de critiques, ok c'est la fin on est au bout on vous aimes les fans mais c'est fini. Et les mecs font encore des concerts de temps à autre, comme si de rien é(...)
18/08/2025, 19:11
Megadeth reste unique et si les 3/4 premiers albums sont de loin les plus inventifs, Mustaine a bien su mener sa barque globalement.Rust in Peace et Peace Sells font partie des 50 meilleurs disques de thrash metal.
18/08/2025, 17:15
Excellente formation s'il en est.Voilà une bonne nouvelle, n'en déplaise aux gogols-neuneus qui polluent le site et font bien rire ici
18/08/2025, 17:12
Il ne prends pas de risque en disant "ces prochaines années", ça peut durer longtemps comme ça...En espérant que leur album soit bon, car le dernier en date est franchement bon et s'écoute encore avec plaisir.
18/08/2025, 07:59
Sûrement quelques lives par ci par là comme le font tous les retraités. Allez une réunion d’anciens combattants d’ici quelques années avec Metallica…
17/08/2025, 12:16
J'aurais aimé une production (juste un peu) plus root et peut-être un peu plus d'audace mais ça passe tout seul.
16/08/2025, 22:02
Soen qui reprend Motorbreath ??? Je n'aime pas les tribute, mais j'avoue que cette combinaison est pour le moins intriguante !
16/08/2025, 09:34
Sans être un inconditionnel du groupe, j'attends cet album avec une grande curiosité. Si j'ai d'abord été déçu par le morceau, l'impression d'entendre Grip inc.(?), l'envie d'y revenir commence à prendre. (...)
16/08/2025, 07:13