The Regal Tribe

Usurpress

23/09/2016

Agonia Records

Mené par un quatuor Suédois, USURPRESS est ce genre de groupe qui propose une recette que l’on aime bien mais dont on ne garde jamais un souvenir impérissable. Pourtant les motifs de satisfaction sont là comme c’était le cas pour Ordained, l’album précédent, qui lui ne bénéficiait pas d’une production irréprochable. D’ailleurs le tir a été quelque peu corrigé ainsi que la mauvaise habitude de partir dans tous les sens, quitte à perdre les auditeurs en route. Ici, sur ce troisième album, les Suédois se collent un peu plus au son Death Metal Suédois, on pense aussitôt au côté Rock’n’roll d’un ENTOMBED ("Beneath The Starless Skies", "In The Shadow Of The New Gods") mais aussi parfois à GRAVE l’espace d’un "Across The Dying Plains" qui aurait lorgné du côté d’un INSOMNIUM pour le côté mélodique et légèrement Doomisant sur les bords. On ressent également sur cette galette une certaine urgence Crust ("Behold The Forsaken") qui là aussi nous renvoie vers des ABSCESS et autres groupes phares de la scène, notamment avec des enchainements entre les titres qui ne font pas dans la finesse. Le début d’album résonne comme une déflagration aussi soudaine que destructrice et les amateurs de Death Metal Suédois vont apprécier ce léger virage du groupe vers ce son caractéristique en empruntant au passage les codes quitte à être prévisible ("The Mortal Tribes", "The Sin That Is Mine"). Toutefois, lentement, USURPRESS dévoile ses cartes, indéniablement, il a laissé quelques as dans sa manche et cela commence avec "The Halls Of Extinction", un instrumental assez lumineux et spatial, plutôt osé comme pari qui semble terminer un premier cycle formé par les 5 premiers titres.

Toutefois, avec "Throwing The Gift Away", on a l’impression d’entendre un titre de MY DYING BRIDE, si la surprise est de taille, le résultat l’est tout autant, la voix de Stefan PETTERSON se cale parfaitement sur l’ambiance de cette introduction qui dévoile ensuite un Death aux racines Thrash/Death bien rentre dedans, le titre à tiroir fonctionne parfaitement. "On A Bed Of Straw" et son lead de guitare ultra posé et mélodique en surprendra également plus d’un, sauf ceux qui avaient écouté attentivement Ordained sur lequel on trouvait déjà des prémices de ce genre de titre.

Finalement, avec une enveloppe très prévisible, USURPRESS réussi à nous glisser quelques petites surprises qui ne seront peut-être pas du goût de tous mais qui ne trahissent pas le passé du groupe qui a toujours affiché la volonté d’envoyer quelques pistes un peu différentes, d’où le mot Sludge dans la définition de son style, même si sur The Regal Tribe, il faut chercher longtemps, très longtemps avant de se résigner car de Sludge, USURPRESS n’en a pas les caractéristiques même si on peut imaginer qu’ils s’en nourrissent dans l’écriture. Un bon album destiné aux amateurs d’un Death Metal from Sweden mais pas uniquement, fort possible même que The Regal Tribe surpasse Ordained qui était peut-être un peu trop bordélique, comme quoi un peu de rangement des fois…

Track-List :

  1. Beaneath The Starless Skies
  2. The One They Call The Usurpress
  3. Across The Dying Plains
  4. The Mortal Tribes
  5. The Halls Of Extinction
  6. Throwing The Gift Away
  7. Behold The Forsaken
  8. On A Bed Of Straw
  9. The Sin That Is Mine
  10. In The Shadow Of The New Gods

Site Officiel


par Simony le 11/01/2017 à 07:00
75 %    536

Commentaires (4) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
11/01/2017, 12:51:07
Cette cover ;) Elle m'a tout de suite tapée dans l'oeil !

Simony
membre enregistré
11/01/2017, 13:18:20
C'est vrai qu'elle est efficace !

grinder92
membre enregistré
11/01/2017, 13:38:41
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

Ash
membre enregistré
09/07/2018, 10:48:53
Très grand album pour ma part!
De tout façons, je suis accro à se groupe depuis le début, alors objectivement...

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Harmony Corruption

mortne2001 03/07/2020

Little Monsters

mortne2001 30/06/2020

Complicated Mind

mortne2001 15/06/2020

Dossier spécial Bretagne / LA CAVE #5

Jus de cadavre 15/06/2020

Screams and Whispers

mortne2001 12/06/2020

Cosmogony

mortne2001 09/06/2020

Concerts à 7 jours
Demonical + Mystifier 08/07 : Le Klub, Paris (75)
Demonical + Mystifier 09/07 : L'usine A Musique, Toulouse (31)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Satan

Et Cult of Luna c'est du poulet peut-être?

06/07/2020, 14:23

Oliv

C’est sûr que la , ils ont voulu assuré le coup avec des groupes français , anglais , italien et suisse entre autre . J’aurai pas dit non pour de la scène norvégienne , hollandaise et suédoise !
Je vais pas faire 500 bornes pour si peu . Ma préférence irai au Lyon metal fest en (...)

06/07/2020, 12:06

Simony

Visiblement si !
Après, dans le contexte actuel, il faut bien garder en mémoire que les groupes qui peuvent se déplacer à travers le monde est plus restreint. Comme personne ne sait comment va évoluer la situation, ils sont obligés de prendre en compte la situation actuelle pour booker e(...)

06/07/2020, 11:51

Oliv

Ce n’est pas l’affiche finale quand même ?

06/07/2020, 11:27

steelvore666

???

05/07/2020, 14:28

Gargan

Vachement inspiré par Necrolord l'artwork, un peu à la blood on ice.

05/07/2020, 12:26

wada

Il met son masque une fois sorti des transports en commun et il ne respecte pas la distanciation sociale. Il a tout compris cet abrutis !

04/07/2020, 21:06

wada

Je me souviens de cette chasse aux sorcières hypocrite et ridicule.

04/07/2020, 21:04

stench

C'est encore possible des photos pareilles en 2020 ? Le groupe, que je connais peu, fait de l'auto-dérision ou ils sont sérieux ?

04/07/2020, 19:16

Jus de cadavre

Un des rares groupe BM dont j'attends encore les nouvelles sorties avec impatience... Donc bien content aussi. Je ne sais pas qui les signera par contre, Season ayant dit en 2018 qu'ils ne travailleraient plus jamais avec le groupe... On verra !

04/07/2020, 17:08

Humungus

Ah bah très bien.
Je me demandais justement pas plus tard qu'hier ce qu'il pouvait bien advenir d'eux...

04/07/2020, 16:56

Buck Dancer

Pareil que RBD j'ai la version avec "Mentally murdered" en bonus.
Certainement le Napalm que j'écoute le plus. L'enchaînement "Suffer..." avec le bonus "hiding behind" est pour moi toujours aussi fatal 30 ans après.

04/07/2020, 14:33

JTDP

Au vu de la chronique pour le moins élogieuse du collègue, je me suis laissé tenter par l'achat, bien que rien nem'avait transcendé depuis "Once" de la part des finlandais. Je ne serais pas aussi mordant que KaneIsBack concernant le second cd, mais je dois confessé que ce n'est clairement pas l(...)

04/07/2020, 13:25

radidi

marrant de voir ce groupe avec un genre de statut culte aujourd'hui alors qu'à une époque osmose bradait les deux albums du groupe à 10 francs chacun! cela dit, ces deux albums étaient une tuerie, surtout trans cunt whip!!

04/07/2020, 11:26

Humungus

Je porte actuellement le t-shirt de cet album sur mes frêles épaules.
CQFD...

04/07/2020, 10:45

poybe

Le clip de Suffer the Children ... je l'ai sans doute encore chez mes parents sur une vieille VHS (si ça n'a pas été jeté). Je l'avais enregistré au milieu d'autres clips diffusés sur M6. A l'époque j'avais halluciné. Quand je l'écoute maintenant, je vois que mes oreilles se sont bien habit(...)

04/07/2020, 09:39

RBD

Hmmm... Tu sais parler aux hommes, toi... J'ai la version avec "Mentally Murdered" en bonus non signalé. L'occasion de signaler qu'avec cet EP entre autres, la transition n'a pas été tout à fait aussi brutale que ce qui semble si on s'en tenait trop strictement aux albums, simplement.
C'es(...)

04/07/2020, 01:21

Kairos

Haha ce nom sorti du fond des ages... comme osmose d'ailleurs