IRISH DAY FEST 3.3

Nihilism, Inhumate, Depraved, Massive Self Killing, Massive Charge

Mjc Prévert, Lunéville (France)

le 25/03/2023

A la Saint Patrick, Lunéville se pare de vert comme le veut la tradition, les chapeaux sont de sortie, les retrouvailles entre amis ou simples connaissances mais la musique est un peu moins traditionnelles qu'en Irlande. En effet, c'est vêtu de brutalité la plus primaire et bestiale que le Irish Day Fest réuni une centaine d'amateur de musique extrême.
Pour 2023, c'est tourné vers le Grind, Grind Death Metal, que l'on se dirige vers la salle, les présents étaient comblés, les absents ont eu tort comme d'habitude, récit d'une soirée en tout point réussie grâce au répondant du public, à 5 groupes au taquet pour mettre le feu et mettre leurs tripes sur scènes, et aux bénévoles de l'organisation Mep Anould dont l'accueil fut extrêmement bienveillante, souriante et pleine de sympathie. Bref, on reviendra à Lunéville !

Pas de photo pour se report, je n'étais pas équipé pour... mais Davy Letzien (https://www.instagram.com/letziendavy) a gentiment accepté que l'on utilise ses superbes clichés, merci à lui.

La salle ouvre ses portes à 18h mais c'est à 19 heures que le premier groupe, MASSIVE SELF KILLING, monte sur les planches, le temps pour le public de faire le tour des quelques stands de merchandising et de distro présents et de trinquer pour les retrouvailles d'un concert initialement prévu en mars 2020 !
MASSIVE SELF KILLING ouvre donc les hostilités, le groupe opère en trio et le son, notamment de la guitare, est assez petit, cela empêche le groupe d'avoir l'impact que les groupes qui vont suivre vont avoir sur le public, mais le groupe donne le change tout de même. On est sur un Death Metal assez standard, tantôt rampant mais principalement brutal sans pour autant tomber dans le côté technique du genre. Il s'agit d'un groupe local qui a sorti un premier album en 2018 et les gens de l'Est pourront retrouver le groupe à l'affiche du Metal Hunting le 27 juin prochain dans le 57 avec un beau florilège de la scène Death locale. Le groupe se retire avec quelques applaudissements bien nourris, le public répond donc déjà bien présent pour ce premier groupe qui ne s'attendait peut-être pas à un tel accueil en début de soirée. Mission remplie donc pour le trio, à revoir avec un son plus compact !

NIHILISM, c'est un groupe bien rôdé, déjà parce qu'il opère dans les environs de Thionville depuis 2009, que le groupe compte déjà 3 albums dont un Codex Nihilistic Exhumed sorti la veille du concert mais qui est plus un EP accompagné de quelques reprises pour 56 minutes de Death Metal. Ensuite, on connait les musiciens qui sont sur scène, on reconnait Jules Kicka de CATALYST à l'une des guitares ainsi que le chanteur Sébastien Scherrer au charisme bien trempé et à la voix aussi bonne qu'en studio. Le résultat est un Death Metal ultra massif qui fait quelques incartades plus mélodiques à l'image de ce "Seven Thunders", issu de ce Codex Nihilistic Exhumed, justement, et le groupe conclu avec un "Casket Garden" de DISMEMBER balancé en duo avec Chris Rémy de VOORHEES, un titre également présent sur la galette sus-nommée ! On est sur un Death Metal bien old-school qui puise son énergie chez DISMEMBER, sa lourdeur chez ENTOMBED, bref, vous savez où vous mettez les pieds, une bonne découverte et un groupe à suivre de près, en espérant que cette dernière galette connaitra une sortie physique, en attendant, je vous invite à vous délecter de leur bandcamp (https://nihilism-deathmetal.bandcamp.com/album/codex-nihilistic-exhumed). Et le public ne se trompe pas car l'accueil réservé au groupe monte clairement d'un cran et cela n'est que le début, le quintet de Thionville sera également à l'affiche du Metal Hunting en juin prochain.

Cela fait la deuxième fois que je vois DEPRAVED en quelques mois, la dernière fois c'était à Nancy et c'était la première à 4, sans Gilles donc, le guitariste et membre fondateur du combo de Death Grind Metal Nancéen. Ce soir, c'est de nouveau la guerre sur scène, la présence de Christophe au chant éclabousse une nouvelle fois un public qui lui mange littéralement dans la main, un show d'une puissance et d'une énergie incroyable. Il y a donc ce nouveau guitariste, Alex, bien plus à l'aise qu'il y a quelques semaines et cela se comprend parfaitement, ce gaillard a de sacré bollocks de relever ce défi de tenir seul des parties de guitare aussi tranchantes et avec une brutalité qu'il faut réussir à retranscrire. Le groupe tient là un line-up qui parait très solide, ce qui rassure les fans du groupe après l'annonce officielle que Gilles ne fait plus partie du groupe après une période de réflexion, j'en profite pour insister sur le rôle majeur que cette personne (comme d'autres dans l'Est bien entendu) a pu jouer sur la scène locale et nationale, il était là à la fin des années 80 pour apporter sa vision dans une scène qui se lançait, chapeau et un grand merci pour toute cette passion transmise.
Revenons un peu au concert du groupe, "Mask Of Terror" et son riff rampant ne tarde pas à débouler ainsi qu'un "This Time It's War" extrait du The IVth Crusade de BOLT THROWER. Mais le groupe joue également de nouveaux titres comme "Narcissistic Pervert" ou "Insomnia" qui appuie sur leur facette Death Grind et qui fleure bon pour la prochaine sortie du groupe ! Et puis il y a un bonhomme qui me fait de plus en plus forte impression c'est le bassiste à la présence et l'énergie débordante, ce mec a un charisme que je n'avais pas détecté lors des premiers concerts que j'avais vu du groupe, il participe grandement, de part ses choeurs franchement Grind également, à l'énergie visuelle de ce groupe qu'il ne faut surtout pas rater en live comme sur disque et il serait bien que DEPRAVED soit convié en dehors du Grand Est car ce quatuor est vraiment destructeur, amis programmateurs, à faire jouer chez vous au plus vite !

Le groupe se retire sous l'acclamation d'un public qui aurait bien pris un peu de rab !

J'entends parler de MASSIVE CHARGE depuis quelques mois maintenant, et surtout avec la sortie de leur album For Those We Hate en 2021. Au menu, du Grindcore lorgnant parfois vers le Death Metal. Dans le groupe, on retrouve Jérémy Mathieu, qui avait assuré le chant dans DEPRAVED entre 2003 et 2004 alors Christophe faisait une pause, et Matthieu Breda, batteur et dernier membre originel de ce groupe d'Épinal. Un nouveau line-up est arrivé pour la sortie de ce nouvel opus qui mettait fin à 10 années de silence. L'accueil du public est incroyablement favorable, Emy à la basse dégage une présence et le line-up semble déjà bien rôdé, il faut dire que le groupe tourne pas mal depuis quelques mois maintenant. Je suis un peu moins client de ce Grindcore qui est un peu le cul entre deux chaises, je dois l'avouer, la brutalité est moins frontale qu'un DEPRAVED et qu'un INHUMATE qui va débouler derrière, mais cela permet de reposer un peu les cervicales qui prennent cher aujourd'hui et surtout, le groupe paraît presque "gentil" mais c'est à comparer aux groupes qui l'entoure sur cette affiche du soir, c'est donc à relativiser. Le chant de Jérémy est bien puissant et le public est tout aussi fou que pour DEPRAVED, le pogo est non stop devant, ça chante, ça hurle, la participation de ce public fait plaisir à voir et MASSIVE CHARGE défend son Grindcore teinté de Groove avec énergie, passion et envie, ce qui suffit au public pour décréter que ce concert est une totale réussite et on ne peut pas lui donner tort ! Décidément la scène Grind et Death de l'Est est belle, à l'image de la scène Française en pleine explosion à l'international et acquiert une reconnaissance bien méritée. 

Mais là il est 23h, et c'est INHUMATE qui monte sur scène. La dernière fois que je les ai vu c'était à Fismes il y a des années maintenant. Depuis, le groupe a fait du chemin, a encore gagné en renommée et a publié un nouvel album, Eternal Life, en 2021. Le groupe défend le Do It Yourself, pas de label, pas d'intermédiaire, une vision et une position qu'ils tiennent depuis leurs débuts et qu'ils tiendront jusqu'au bout puisque la fin du groupe semble programmée le temps d'assurer quelques concerts et de pouvoir célébrer 35 années de Grind pour ce groupe majeur de la scène ! Si Fred Anton, à la basse, est un membre fondateur du groupe, aujourd'hui, le visage d'INHUMATE c'est Christophe Knecht à la présence scénique à l'image de la musique, brutale et sans concession ! En effet, le chanteur se frappe le front avec le micro, ce qui lui vaut des saignements mais surtout, ce mec possède une gueule qui lui donne un visage de tueur en série sur scène surtout avec le jeu de lumières proposé ce soir et cette fumée qui le cache de temps en temps, un véritable show se met en place et la violence est totale, un Grind symbolisé par ce "I Want To Kill Some..." que Christophe présentera comme un titre qui aura mis 8 ans et demi pour être mis en place, un certain sens de l'humour pour justifier, non sans malice, le temps écoulé entre les deux derniers albums du groupe. Le concert passe incroyablement vite, les slammers sont invités à monter sur scène et comme le veut la coutume du groupe, Christophe et Fred descendent de scène et invite le public à prendre leur place sur les planches pour un dernier titre. Le public ne se fait pas prier même si tout le monde ne pourra pas monter, le résultat est juste incroyable, dans le respect du matériel, comme demandé par le groupe. Damien Cividini, dit le "nouveau membre" alors qu'il est là depuis 2006, possède lui aussi une incroyable présence, un jeu et une attitude très Punk, renforcé par cette crête dressée sur la tête, le bassiste lâche des choeurs là aussi bien brutaux et arrangue un public qui n'avait pas besoin de cela pour être au taquet. La fête est totale et la conclusion de cet Irish Day Fest 3.3 est juste parfaite, le sourire aux lèvres, le public sort de la salle avec la certitude d'avoir assister à une soirée spéciale, en effet, la programmation de ce petit festival a montré un niveau de groupe incroyablement élevé et il est certain qu'avec un accueil pareil de la part de tous les bénévoles, une affiche aussi qualitative, on reviendra à Lunéville pour célébrer la Saint Patrick dans la joie et la brutalité ! Quelle soirée, un grand bravo à Mep Anould pour cette organisation en tout point parfaite !

par Simony le 01/04/2023 à 12:49
   709

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Humungus
membre enregistré
02/04/2023, 09:35:38

DEPRAVED, MASSIVE CHARGE et INHUMATE...

V'là la superbe affiche quoi !!! !!! !!!

"Il serait bien que DEPRAVED soit convié en dehors du Grand Est car ce quatuor est vraiment destructeur"

Tu m'étonnes... ...  ...


Erratum : Le METAL HUNTING n'a pas lieu en "juin prochain", mais bel et bien les 27 et 28 mai.

METAL HUNTING 2023 - Festival de Metal - Hunting - France

Un fest avec un billet-forfait de bières à volonté...

Ouuuuuuhhh que ça va chier ça !!! !!! !!!


Simony
membre enregistré
02/04/2023, 17:32:08

Merci pour la correction Humungus !

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

C'est justement ce relent de Hardcore qui en fait du Thrashcore en condition live qui m'a dérangé. Le placement du chant fait vraiment moderne, c'est con mais ça m'a un peu rebuté, dommage parce que musicalement c'est vraiment pas mal.

28/03/2024, 16:07

Tourista

L'album de Pâques !  

27/03/2024, 19:56

MorbidOM

Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)

27/03/2024, 00:16

Saul D

Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...

26/03/2024, 13:16

Bulbe

Enorme !

26/03/2024, 08:06

Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd

Putain c'est vachement bien 

26/03/2024, 00:15

Gargan

Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)

25/03/2024, 20:05

Humungus

C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...

25/03/2024, 09:21

RBD

Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.

24/03/2024, 19:53

Buck Dancer

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)

24/03/2024, 13:34

Humungus

Je plussoie à mort ta bande son d'after hé hé hé...

23/03/2024, 11:02

Antidebilos suce mon zob

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

22/03/2024, 15:49

Oliv

Et le plan r fest ! 

22/03/2024, 15:21

antidebilos

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules

22/03/2024, 09:04

Ivan Grozny

Tournée vue à Paris, merci pour le report.

21/03/2024, 21:01

Orphan

Tres bonne news des le matin. 

21/03/2024, 08:08

LeMoustre

A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.

20/03/2024, 12:18

Gargan

Ce son de toms n’existe plus depuis schizophrenia

19/03/2024, 22:06

LeMoustre

Il prend corps au fil des écoutes, et s'il paraît moins immédiat que Firepower, il ne me déçoit pas tant les compositions restent solides et dignes du Priest. Pas encore totalement poncé mais j'encourage à y revenir et chaque écoute(...)

19/03/2024, 14:50

LeMoustre

Superbe ce papier avec un chroniqueur qui, ça se sent, a vécu l'époque Roadrunner et sa superbe compilation (a la non moins superbe pochette) Stars on Thrash.Achat obligatoire.P.S : Euh moi une ex m'appelle pour prendre de mes nouvelles et me proposer (...)

19/03/2024, 12:13