Ok inutile de vous faire un dessin pour comprendre les desseins. Cette pochette qui sent bon le clin d’œil à nos chers SOAD est un premier indice clé qui donne envie d’en savoir plus. New Delhi, Inde, amateurisme, choix hasardeux de production, cette matinée est placée sous le signe du DIY un peu/beaucoup crade, et délibérément orienté vers les plus furieux d’entre vous.
Toxicity/Detoxicity, le jeu de mot est simple, mais l’impact effectif. Ces trois indiens manipulent le Death/Grind comme d’autres les souches de virus, avec précaution, attention, et passion. Je plaisante. Adressé aux fans de NASUM ou ROTTEN SOUND, PHLEGMICIDE est un trio de gentils branleurs bien décidés à faire plus de bruit que tous leurs voisins réunis. Et pourtant, il y a du monde dans les quartiers en Inde. D’où ce boucan à réveiller une vache sacrée.
Une fois le concept trouvé, on s’en bat les fouilles. Pas de titres, pas de ligne directrice, une improvisation qui tient autant du Free-Jazz que du je-m’en-foutisme le plus absolu, avec l’ombre de PAINKILLER, des groupes Noise japonais et américains, et une tendance à en coller dans tous les sens sans se demander si on roule en sens interdit.
Ce Grind-là n’est pas pour tout le monde. Alors que le style a évolué vers quelque chose de plus déconstruit et expérimental, certains s’évertuent à le jouer à l’ancienne, lorsque la seule variable à prendre en compte était la folie. Mais est-ce que cette approche est toujours la bonne ? Ce deuxième album est-il à conseiller aux fans énamourés ?
Bonne question, puisque je n’ai pas compris grand-chose.
Mohammad Kabeer (batterie), Ryan Omega (chant/guitare/basse) et Kunal Verma (chant) sont dans leur garage, la porte grande ouverte, et abrutissent les passants avec un barouf indiscernable. Si la basse est mentionnée elle est étonnamment absente du mix, rendant le tout très aigu et vrillé, donc éprouvant pour les tympans. Aux agapes du feedback sont invités les accros au lo-fi, et les minimalistes/survivalistes du Grind s’en frottent les mains. Il faut une certaine dose de courage pour affronter ce produit non manufacturé, et livré tel quel, comme une démo anonyme balancée sur le net un soir de pluie.
Notons qu’une fois n’est pas coutume, c’est le batteur qui occupe les avant-postes. Avec un jeu un peu foutraque, une tendance à coller des fills approximatifs partout, et une difficulté irréfutable à garder le tempo régulier, Mohammad Kabeer s’amuse comme il peut du son de ses cymbales qui percent les oreilles, tout ça pour coller au plus près du nihilisme d’une guitare décorative lisant les partitions de NOMEANSNO sans rien n’y comprendre.
Mais je sais. Oh oui. J’imagine même le tableau. John Zorn et Mick Harris perdus dans New Delhi, à la recherche de la hache perdue. Du coup, on s’invite chez l’habitant, qui - coup de chance - dispose de matériel. Une vieille batterie assemblée de façon disparate (avec des éléments certainement volés), une guitare bon marché, et un micro si fatigué que même ANAL CUNT le laisse se reposer. Une idée qui flotte, qui semble bonne, et roule ma poule, les bandes tournent et on verra bien.
Mais on verra quoi ?
Detoxicity qui n’est qu’une démo plus ou moins habilement déguisée en album. C’est parfaitement horrible, totalement répulsif, donc absolument extrême. Mais encore faut-il aimer son barouf tartare et sans aucun autre effet que ceux produits par des instruments torturés.
PHLEGMICIDE n’a peut-être pas décimé le flegme, mais il a massacré la musicalité. Et comme en plus, je ne peux même pas vous parler des morceaux qui n’ont pas de nom, à quoi bon ? Vous dire que « Untitled 8 » est une abomination sans nom justement ? Que « Untitled 11 » pousse le bouchon dans le salon ? Oui, éventuellement. Mais ces onze chapitres abandonnés à la naissance sont tous les mêmes.
Débrouillez-vous, j’ai mes courgettes farcies à surveiller.
Titres de l’album:
01. Untitled
02. Untitled
03. Untitled
04. Untitled
05. Untitled
06. Untitled
07. Untitled
08. Untitled
09. Untitled
10. Untitled
11. Untitled
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Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
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Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
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Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55