Un nom passe-partout, une musique générique, une attitude plus ou moins diabolique, voilà ce que proposent les colombiens de CURSE, qui sortent enfin leur premier album. Car malgré une date de formation assez récente, le groupe a déjà connu une longue carrière, entamée en 2013 sous le nom de TORMENTOR, avant de se rebaptiser. TORMENTOR, c’est l’ancien nom de KREATOR, et le Thrash allemand n’est pas invité par hasard aux agapes de la violence. Si le niveau d’intensité de Mille et les siens n’est pas totalement atteint ici, l’énergie de DESTRUCTION permet de rattacher le projet au Big4 germain, ce que confirme sans détour le premier et long morceau « Raise the Evil ».
Power-trio dans la veine de Schmier et les siens (Jairo Rojas - basse, Diego Leal - batterie, Josue Quintero - guitare/chant), CURSE est un cas d’école de la mouvance rétro-Thrash, avec ses riffs francs, son approche classique, et son rythme modéré qui nous replonge dans la première partie de la légende Thrash des années 80. Loin de la virulence sud-américaine et de la bestialité en vogue outre-Rhin, Raise the Evil avance des théories pondérées et mélodiques, certes traditionnelles, mais charmantes à l’oreille.
Entre un SEPULTURA étonnement calme et un Sentence of Death revu et corrigé Pampelune, CURSE avance ses pions sans complexe, et nous brosse dans le sens des poils. Ce Metal honnête et tranchant est tout à fait acceptable, même de la part d’un combo qui accuse une décennie d’existence. Le côté circulaire de l’affaire, le chant raclé et vomi de Josue Quintero, les harmonies qui imposent des breaks plus médium font que le packaging vaut son pesant de clous, même si nous avons évidemment entendu tout ça des milliers de fois.
Ce qui ne nous empêchera pas de headbanguer joyeusement au rythme de « Human Cruelty », d’apprécier la paillardise facile d’un « Beer and Destruction », et de dodeliner de concert sur le rapide « Bestial Command ». Proche d’un Black Speed nouvelle génération, ce premier long n’use pas de subterfuges ni de finesse inutile, et plonge directement dans le bain d’acide de l’enfer, se laisse chatouiller la plante des riffs par les flammes omniprésentes, et rend hommage à toute une génération de frappés insatisfaits de la tendance mainstream du Metal des mid eighties.
Parfait pour passer une soirée relax, Raise the Evil ose une production sèche mais smooth, un équilibre parfait entre les graves et les médiums, et une envie sincère, même si méchamment sous influence. VENOM, HELLHAMMER, FLAMES, HOBBS ANGEL OF DEATH, et pas mal d’autres noms écrits au tableau pour situer le propos, mais une énergie qui ne se dément pas, et une tendresse particulière pour les ponts placés avec un poil de maladresse et d’enchaînements téléphonés.
On comprend assez vite le pourquoi du comment des structures, mais on joue le jeu puisqu’il est bien innocent, et que les soli proposés par le sieur Quintero sont fluides, parfois hésitants, mais toujours honnêtes. Voilà un mot qui décrit à merveille la performance des colombiens, conscients de ne rien pouvoir révolutionner, mais heureux d’apporter leur petite contribution au livre d’or du Thrash passif et nostalgique.
On notera un assombrissement de l’ambiance via « Impure Soul », aux tierces NWOBHM et au beat martelé à la BLACK SABBATH le temps d’une intro, et même si un nombre similaire de BPM s’impose de morceau en morceau, la redondance n’est pas si rédhibitoire, et le plaisir reste intact.
Si une écoute exhaustive est fortement conseillée, je peux tout de même vous aiguiller vers les hymnes les plus frappés, avec un lapidaire « Satan Spell » en tête de gondole, un « Thrash Devastation » qui mérite bien son titre, et un « Dark Desire » qui clôture le tout d’un regard de biais, sombre mais complice s’adressant à tous les initiés du cénacle brutal.
Pas de quoi faire un strike, mais éventuellement un spare, en attendant plus d’effets et d‘efficacité lors d’un second jet de boule. Au bout d’une décennie, je pense que ces trois-là savent ce qu’ils veulent et comment l’exprimer. Ils sont juste un peu timides, laissons leur le temps de prendre un peu plus confiance en eux.
Titres de l’album:
01. Raise the Evil
02. Human Cruelty
03. Beer and Destruction
04. Bestial Command
05. Impure Soul
06. Satan Spell
07. Thrash Devastation
08. Bells of Evil
09. Ripping Black Knife
10. Dark Desire
Il ne prends pas de risque en disant "ces prochaines années", ça peut durer longtemps comme ça...En espérant que leur album soit bon, car le dernier en date est franchement bon et s'écoute encore avec plaisir.
18/08/2025, 07:59
Sûrement quelques lives par ci par là comme le font tous les retraités. Allez une réunion d’anciens combattants d’ici quelques années avec Metallica…
17/08/2025, 12:16
J'aurais aimé une production (juste un peu) plus root et peut-être un peu plus d'audace mais ça passe tout seul.
16/08/2025, 22:02
Soen qui reprend Motorbreath ??? Je n'aime pas les tribute, mais j'avoue que cette combinaison est pour le moins intriguante !
16/08/2025, 09:34
Sans être un inconditionnel du groupe, j'attends cet album avec une grande curiosité. Si j'ai d'abord été déçu par le morceau, l'impression d'entendre Grip inc.(?), l'envie d'y revenir commence à prendre. (...)
16/08/2025, 07:13
Thank you for listening, and your kind words. I though it was funny when you called the bass huge and impolite.
14/08/2025, 20:49
j’avais pas vu le lien pour l’Europe . Désolé , quelle nouille il va payer une blinde . Je vais lui envoyer le lien ça va le calmer ahah
14/08/2025, 13:29
attention aux frais de livraison, un pote l’a preco, ca fait 62 euros sans compter la pochette surprise des frais de douane . On sera pas loin des 100 euros pour un bouquin qui coûte 34
14/08/2025, 13:20
Très bon resumé, et même constat sur le groupe et la motivation des uns et des autres. Vous avez peut être oublié la qualité du son. Le mix et la balance étaient bon mais il serait bon de changer la sono qui a selon moi trop tourné.un e(...)
14/08/2025, 02:53
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52