La mort est proche selon les XAOC. Et ils sont bien placés pour l’affirmer, puisque le groupe n’existe plus au moment où j’écris ces quelques lignes. Fondé en 2006 par Tony Petrocelly et Dave Schmidt après le split de BETHLEDEIGN, XAOC avait alors assez de matériel pour enregistrer un album, mais le projet implosa avant cette première réalisation. Du coup, il aura fallu patienter quelques années pour que ces chansons voient le jour, réenregistrées par un nouveau line-up et distribuées par le label national Edgewood Arsenal Records. Proxime Mortis est donc un album qui pue la mort dans tous les sens du terme.
Death by Death Metal.
C’est un peu le constat que l’on peut faire après avoir écouté cette œuvre dense, qui ne sera pas pour déplaire aux fans de MORBID ANGEL, NILE et autres SUFFOCATION. Très classique, l’optique privilégie les plans ultrarapides, les accélérations en mode 4G, les soli hystériques plus ou moins inventés par Trey Azagthoth, et la violence omniprésente dans la moindre ruelle de centre urbain de Virginie. Inutile donc de vous attendre à de l’inédit culotté, puisque la musique produite par ces quatre musiciens (Davis Mullen - chant, Tony Petrocelly - guitare/basse, J. Alexander - guitare et Giulio Galati - batterie) est traditionnelle jusqu’au bout du vibrato souvent sollicité.
Mais qui dit traditionnel ne dit pas forcément inintéressant. Au contraire, Proxime Mortis, avec ses trente-trois minutes dont quatre consacrées à une reprise de DEAD SYNDICATE, dure pile ce qu’il faut pour nous abimer l’audition sans nous faire perdre nos repères. Entre vélocité extrême et pesanteur moite, le quatuor américain tient à prouver que cet enregistrement valait la peine de naître et d’être promu, et force est de reconnaître qu’il eut été dommage de se priver d’un tel pavé de bestialité clinique.
Plans très propres, mélodies amères et perverses, chant évidemment hurlé d’une voix éraillée et grave, on se croirait revenu au paradis des nineties, lorsque chaque semaine charriait son lot de chefs d’œuvre, entre technique poussée, brutalité ouverte et technicité précieuse. Et on constate assez facilement que si le groupe ne s’était pas séparé trop tôt, il aurait pu connaître une belle carrière et même défier quelques cadors au passage. Lors de soli totalement stellaires sur fond de basse proéminente, on frise même le sans-faute hystérique, et un titre comme « Denouncement Ceremony » justifie à lui seul l’écoute de ce longue-durée féroce.
Chaque morceau est un concentré de violence sourde, de riffs qui se démultiplient à l’infini, et de prouesses rythmiques incroyables de précision. Un Death fin qui rosse et laisse des bosses, cherche les crosses et les trouve, pour un voyage dans le temps délicieux de masochisme. Entre lest Heavy qui plombe la montgolfière et accélérations d’un batteur dément qui se permet tous les fills entre deux crises de blasts, XAOC synthétise le meilleur des nineties remises dans un contexte plus actuel, sans en dénaturer le message artistique. Alors, oui, on regrette que cette aventure soit déjà finie alors qu’on écoute à peine cet album, mais si la mort avait un message à nous faire passer, gageons qu’elle se serait parfaitement contentée de ce Proxime Mortis.
Après tout, la fin est justement très proche pour la plupart d’entre nous, alors autant partir avec élégance, et un bon chaos Death entre les tympans. Mourir sourd, c’est quand même plus marrant.
Titres de l’album :
01. Terror Forge
02. Wretch
03. Deadiron
04. I am Flesh
05. Denouncement Ceremony
06. Ars Goetia
07. Processions of Suffering
08. Udug Hul
09. I, Pilate (DEAD SYNDICATE cover)
Brutal Death Night 6 : Mental Vortex / Atrocia / Cryogenical Excision / Darkall Slaves
Jus de cadavre 30/11/2023
Voyage au centre de la scène : chronique KARPATHIAN RELICT / MORRATH
Jus de cadavre 12/11/2023
Y'a pas l'Elysée ? déçu...J'espère une première partie Squeezy, et toujours des chansons avec des camions, des bidets et du caca.
01/12/2023, 10:33
@Orphan, tu avais rectifié de toi même. Je voulais bien sûr parlé de la Temple ( où tu seras) et non la Valley.
30/11/2023, 13:10
@Buck Dancer : OK avec toi.Voila pourquoi, on va camper entre Altar / Temple / VIP ce jour la.(petit détour par SCOWL quand même, j'aime bien ce truc).
30/11/2023, 10:23
Le dimanche, si on enlève l'Altar et la Valley, on est quand même pas loin d'une affiche de Rock en Seine. Heureusement quelques groupes viennent sauver l'affiche.
29/11/2023, 18:53
Quand je pense que les gens achètent leur place sans connaitre l'affiche. Il doit y avoir un paquet de reventes...
29/11/2023, 13:06
Honnêtement ca fait biiiennn longtemps que je n'ai pas vu une affiche globalement aussi bonne pour un fest de cet envergure.Le problème au Hellfest c'est le public. Ca ca bougera pas, faut faire abstraction, mais sur papier ca régale.Et un gr(...)
29/11/2023, 09:46
Ouaip... ... ...J'm'attendais à une affiche bien plus pourrie que ça en fait...Cela aurait pu être mieux, mais cela aurait surtout pu être bien pire.
28/11/2023, 17:04
Bah je trouve qu'il y a de quoi se faire un beau festival quand même et ça évite de faire trop de choix cornélien, en élargissant ainsi l'offre. Ca ne me parait pas si catastrophique que ça, en dehors du tarif bien entendu...
28/11/2023, 11:20
Cool, y'a Green Lung, donc j'espère qu'ils feront une ou deux autres dates à côté afin d'aller les voir (je reitère, leur dernier album est excellent). Je regarde surtout la liste dans cette optique hehe. j'ai levé un sourcil pour (...)
28/11/2023, 10:03
c est la deuxième Ep voir https://open.spotify.com/intl-fr/artist/2QuRcZhlvqqPp07kC9GcWI
27/11/2023, 19:11
Ah non ! Cela faisait quelque temps qu'aucun décès de musicien ne m'avait pas touché mais alors là... Quel immense guitariste ! Il s'était imposé dans tous les genres que KJ a parcouru au long d'une carrière incomparable. Reste (...)
27/11/2023, 00:50
Triste nouvelle...Un guitariste avec un son propre et une vraie singularité. Il aura énormément apporté au Rock et au Metal ces 40 dernières années. Un perte immense...Repose en paix.
26/11/2023, 23:42
Hi, Lucas here from disarray, thanks for the amazing review, I just wanted to clarify that the lineup in the review is incorrect. Vigor and wiktor didn’t preform on the album.correct lineup: Lucas Lee vocals and lead guitar Valter Ernerot guitarEdvin Mo(...)
26/11/2023, 22:15
Vu la même affiche que Totoro à la laiterie de Strasbourg : certainement le meilleur plateau auquel j'ai pu assister, avec quatre groupes à leur apogée d'un point de vue musical (albums Colony, Projector, Hatebreeder et Burning Bridges...).Pfff, on ne r(...)
26/11/2023, 08:53