BLOOD RAGE, c’est avant tout un jeu de plateau, à 2 ou 4 joueurs, qui incarnent des clans viking s’affrontant à mort. Ok, l’ambiance est sympa, mais les vikings ne sont décidément pas mon truc. Non, je préfère le Gore visuel et imaginé, et les films un peu branques qu’on trouvait à l’époque sur les étagères poussiéreuses des vidéoclubs d’élite. Et il ne serait guère étonnant que les musiciens de ce groupe ne soient des nostalgiques de cette époque, au jugé de la pochette sublime de leur premier EP : tueur masqué sac à patates à la The Town That Dreaded Sundown, tronçonneuse à la Texas Chainsaw ou au Pieces de Juan Piquer Simon, forêt sombre, victime massacrée, et feu de camp à la Friday the 13th pour planter le décor.
Vous y êtes ? En plein cauchemar délicieux ? Vous visualisez le boogeyman increvable qui s’approche avec une faux, un marteau ou une chignole géante ? L’air empeste de la déformation de Jason Voorhees, la peur perle sur les fronts, mais les habitués, bien au contraire, ne sont que joie et volupté. Et pour accentuer encore plus le réalisme de la scène, un petit malin vient jouer Welcome To Crimson Pines sur un petit pick-up à piles. Et dès les premiers accords, tout le monde tombe d’accord. Tout ça sent la mort à plein nez, mais pas la mort douce dans son sommeil, non la séance de torture/friture qui se finit par un cœur qui lâche ou une tête qui tombe dans l’huile.
On aurait d’ailleurs volontiers envisagé les BLOOD RAGE américains, mais le trio est bien britannique, autant que les video nasties et l’heure du thé mort. Venant du Pays-de-Galles, ces trois voyous (Tom Hughes - guitare, Ryan Willis - programmation et Filip Garlonta - chant) nous proposent donc un tour du propriétaire qui finit irrémédiablement mal, puisque localisé dans un ancien camp de scouts, tous exécutés froidement par un tueur en série échappé d’une tombe ou de l’asile.
Un bel hommage au cinéma des années 80, mais aussi au Death sourd et cryptique des années 90. Agrémenté de deux intros, une par face, Welcome To Crimson Pines est un joli petit manuel rouge sang à l’usage des animateurs de colo lubriques, qui depuis quarante ans, préfèrent ignorer le conseil de survie le plus évident qui soit : pas de sexe !! Ici, le sexe musical est brutal, au moins autant que ce pauvre Kevin Bacon se mangeant un javelot en plein torse, et les attitudes dignes d’un MORTICIAN compréhensible et moins bordélique.
C’est donc assez prévisible, mais en même temps, terriblement plaisant. Et si les titres se ressemblent tous de leur absence de vraie basse, de leurs riffs assez conventionnels, le plaisir retiré de cette petite escapade horrifique est au moins aussi agréable que dénicher une perle de série B cachée sur les étagères de la morale.
Vidéoclub, aérobic, bide à l’air, tripes sexy, tout est là, et bien plus encore, pour un massacre dans les règles de teenagers au moins aussi imbéciles que libidineux, avec l’inévitable final célébrant la survie de la seule blonde vierge de la bande, qui malheureusement, va elle aussi connaître une fin assez atroce. Car les BLOOD RAGE ne laissent pas de témoins, et assassinent jusqu’au bout. Alors, décapitation, énucléation, éventration, éviscération, à vous de choisir votre méthode préférée, mais quoiqu’il en soit, le Death simple et barbare des gallois stimule l’imagination, et permet même de trouver des astuces de mise à mort moins conventionnelles.
Grrr, bzzzz, bimbamboum, huuuuuuuuuuuuu (lenteur abyssale), tchak-tchak-poum-poum, bluuuuuuuuuuuuaaaaaarg (accélération fatale), on ne s’en lasse pas d’autant que tout est bien agencé, impeccablement produit pour ne pas sonner trop propre, agrémenté de quelques soli tout à fait respectables, et surtout, animé d’une passion pour l‘underground et ses films honnis par la presse dite honorable. Mais j’emmerde la presse honorable, et je continuerai de regarder des dizaines de fois ces films qui ont traumatisé mon enfance, et qui trouvent en ce premier EP de BLOOD RAGE un écho de nostalgie émouvant.
Et dégoutant, s’entend.
Titres de l’album :
01. Side A Intro « Blood »
02. Lured into the Trap
03. He Came Back
04. Chainsaw Castration
05. Side B Intro « Rage »
06. Skewered with a Tent Stake
07. Campfire Immolation
08. Welcome to Crimson Pines
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19