CRUCIAL VELOCITY est fier de présenter Controller, suite de l'album éponyme sorti en 2023. Plus lourd, plus sec et plus sombre que le premier album, Controller est prêt à convertir les masses. Le thème du contrôle y est central : troubles politiques avec culte de la personnalité, contrôle mental en ligne, contrôle religieux. Lavage de cerveau pour qu'une poignée d'hommes en assassinent des millions d'autres durant l’holocauste. Le premier single, puissant et envoûtant, « Brainstorm », est écrit à travers les yeux de l’enfant de Nate qui souffre d’un retard mental sévère et d’autisme. Le deuxième single, « Hollow », traite du danger de l’idéologie par rapport au pragmatisme et de son impact négatif sur la société.
Des thèmes de circonstance, pour l’un des groupes les plus attachants de la vague Néo-Prog des années 2010. CRUCIAL VELOCITY revient par a grande porte après un éponyme qui avait déclenché la foudre, et qui trouve aujourd’hui un prolongement logique dans ces neuf morceaux léchés, mais puissants. Matt Thompson (batterie), Michael Harris (guitare), Nate Bauer (guitare/basse/claviers) et Androo O'Hearn (chant/claviers) remettent donc le couvert, sans trop changer leur formule. Une formule déjà largement éprouvée par le DREAM THEATER le plus concis, même si l’optique des américains diffère un peu de celle mise en place par Portnoy, Petrucci et Myung.
Nate Bauer l’a toujours souligné avec beaucoup d’emphase. Il aime le Progressif, mais pas que, d’où cette volonté de mélange qui donne lieu à une concision très appréciable. En gros, et pour éviter de rentrer dans le détail, CRUCIAL VELOCITY est né du mélange des racines d’OPETH, poussant sur le terrain de VOÏVOD, et émergeant dans un champ de métissage appartenant conjointement à ALICE IN CHAINS, et GHOST. Si les affiliations sont discutables en tant qu’arguments promo, le résultat de ces réflexions n’en est pas moins stupéfiant de qualité. En effet, le quatuor part d’une base Progressive normale, pour digresser sur des thématiques au format plus Pop, sans trahir le Metal ni duper le Rock.
Controller est donc une suite tout à fait à la hauteur de l’original. Le groupe de Dallas/Fort Worth est parvenu à faire l’inventaire de ses influences, pour mieux les replacer sur les étagères de sa confiance. Assez proche de ce que le DT d’Awake pouvait produire de plus précis, Controller transcende les genres, et banalise l’exception, en permettant au grand public d’apprécier les finesses d’une technique affirmée tout en clignant de l’œil vers un Rock mélodique populaire.
Trahison ?
Adaptation.
Les deux concepts sont évidemment différents, et si « Chosen One » évoque avec pertinence le perfectionnisme du QUEENSRYCHE d’Empire, c’est à n’en point douter pour rendre hommage aux aînés qui ont pavé la voie. Et il y a de quoi les remercier, puisqu’ils ont défriché tout le terrain avant les autres. En dosant admirablement bien Metal et ambitions progressives dérivées du classique, CRUCIAL VELOCITY propose une sorte de vulgarisation du propos pour que le commun des mortels puisse appréhender un album truffé de prouesses techniques sans se sentir écrasé par ses prétentions.
Aussi dur qu’il n’est souple dans sa production, aussi synthétique qu’il n’est disert en plans, Controller ne cherche aucunement à vous priver de votre libre arbitre, mais vous propose un angle différent, pour voir les choses sous un œil moins figé.
« Welcome Death » en est certainement l’illustration la plus parlante, avec son riff gras et son ambiance amère, justifiant ainsi la mention du nom ALICE IN CHAINS plus en amont. Plein d’amertume, de regrets, ce deuxième album est un modèle d’un genre un peu spécial, qu’on baptisera Metal-Pop progressif, eu égard à ces refrains bien soulignés et ces enchevêtrements de voix typiques des accros aux harmonies. Quelques growls étranges placés aléatoirement (« Controller »), une humilité de temps qui permet aux chansons de frapper fort, assimilation des ambitions pour parvenir à un résultat concret, le tout recouvert de quelques fantaisies rythmiques impaires, et autres soli stellaires.
« Revelation », évanescent et au faux rythme envoutant, « Blessed » soudainement grondant et méchant, avec un lick thrashy et agressif, « Lifeless », bondissant et léger, le tracklisting est varié, tout comme les plaisirs. Chacun peut y trouver son compte, l’album étant scindé en deux parties qui se complètement mais qui mettent en avant leurs différences.
« Reflections » s’amuse beaucoup à brouiller les communications pour nous laisser dans l’obscurité, mais la lumière qui émane de ce disque est si brillante que se perdre n’est pas une option. Vous pouvez par contre laisser votre conscience entre les mains de ces américains qui en prendront soin, et vous la rendront plus légère. Les temps étant ce qu’ils sont, un peu de poésie simple fait un bien fou pour oublier le quotidien anxiogène.
Titres de l’album:
01. Hollow
02. Brainstorm
03. Vicious Breed
04. Chosen One
05. Welcome Death
06. Controller
07. Revelation
08. Blessed
09. Lifeless
10. Reflections
Production un peu moderne en effet je trouve aussi pour Coroner mais le morceau bastonne carrément comme il faut.
21/08/2025, 00:01
Sorry if i made a typo, i am not a writer for the prestigious outlet Metalnews.
20/08/2025, 18:06
rassuré par ce 3eme extrait solide, ça sentirai bon en tete d'affiche du Superbowl ou Riip fest l'été prochain ! vivement la tournée entre 2 ;)
20/08/2025, 10:44
Pas faux Grip Inc. En effet, quoique du coup on peut se dire que Grip a eu les Suisses en influence aussi. Bref, en tout cas très impatient d'autant que dans le sequencing ce titre est placé en avant dernière position, soit pas en tête de gondole du tout. En princi(...)
19/08/2025, 19:13
Entre eux, Violator, Coroner et Condition Critical on devrait se régaler en thrash en ce début d'automne.
19/08/2025, 19:06
En plus de Panthera, t'as Def Léophard, White Lhion, Arachnid pour te le remplir.
19/08/2025, 13:33
Le Greg change de coupe de ch'veux comme de ch'mise...Mais heureusement, la musique, elle, reste toujours aussi jouissive !
19/08/2025, 12:59
Groupe génial.Albums géniaux.Chanson géniale.Clip génial.... ... ...Achat obligatoire donc.
19/08/2025, 12:46
c'est pas mal, sans plus. J'ai comme l'impression que le groupe a pris le parti de revenir à un mix de mental vortex/grin plutôt que de proposer quelque chose de nouveau.
19/08/2025, 11:54
Même Panthera un mec avait fait le boulot et ils reviennent d'outre-tombe, c'est quand même incroyable. J'en ai plein le cul de ce parasitisme.
18/08/2025, 23:09
@ChiassouC'est peut-être parce que tout ces groupes se sont systématiquement foutus de notre gueule avec la der des der tout les 5 ans. à un moment tu les crois plus.
18/08/2025, 22:53
Et voici que surgit de son ehpad, le vieux LeMoustre, seigneur des moisis. Je vois que la canicule t'a épargné, mon vieux bouc. Hydrate toi bien, t'auras pas toujours cette chance.
18/08/2025, 22:38
Pour en revenir plus spécifiquement à Megadeth, j'ai l'impression que cette annonce sort dans l'indifférence générale. J'ai souvenir (ou c'est ma mémoire qui me joue des tours) que l'annonce de Slayer avait provoqué pl(...)
18/08/2025, 22:34
En même temps, c'est tout bénéf' pour ces fils de pute : plus besoin de se faire chier à sortir un nouveau disque plus ou moins médiocre pour justifier d'exister encore. Quelques concerts best-of par ci, par là, avec un gros cachet à (...)
18/08/2025, 22:33
Kerry King qui en voulait encore à au moins lancé un nouveau projet, qui n'est pas au niveau, mais il l'a fait. Et il s'est pris beaucoup plus de merde que le reste de ces escrocs.
18/08/2025, 19:27
Je ne sais pas si ils vont faire comme Slayer, dont je m'étonne qu'ils aient pas reçu plus de critiques, ok c'est la fin on est au bout on vous aimes les fans mais c'est fini. Et les mecs font encore des concerts de temps à autre, comme si de rien é(...)
18/08/2025, 19:11