Wings

Picture

16/08/2019

Pure Steel Records

Même sans connaître ce groupe mythique, un simple regard sur leur photo de couverture Facebook suffit à comprendre qu’ils ne sont pas nés de la dernière pluie d’acier. Ne voyez aucun manque de respect dans cette assertion, mais il est vrai que les PICTURE commencent à accuser le poids des années, physiquement parlant, tandis que leur inspiration et leur énergie semble ne pas souffrir de l’épreuve du temps. Le temps justement, celui qui sépare ce dernier né de la formation du groupe, en 1979, soit pile au bon moment NWOBHM de l’émergence d’une nouvelle approche. Oui, les bataves sont donc des contemporains de SAXON, DEF LEPPARD, IRON MAIDEN et tous les autres, et ont d’ailleurs publié leur premier LP en 1980, un éponyme qui a permis de lancer leur première partie de carrière sur les chapeaux de roue. Et entre le début de cette décennie et leur premier split, le combo a eu l’occasion de nous exposer ses vues sur un Heavy Metal racé, puisque pas moins de sept LP ont vu le jour en sept ans, avec une régularité métronomique, si l’on excepte un silence occasionnel en 1984. Les amateurs se souviendront bien évidemment de ce logo immédiatement identifiable, mais les esthètes se rappelleront surtout de cette musique franche du collier, parfaitement inscrite dans la mouvance de son époque, avec guitares mordantes, chant lyrique, et rythmique atomique, pour un Metal non dilué ni édulcoré. Las, les aléas faisant que, et les impondérables aussi, PICTURE connut une première traversée du désert juste après la publication de Marathon, jusqu’à la reformation de 1996, qui ne laissa pas grand trace et ne dura que trois étés. Mais en 2007, plus remontés que jamais, les accros au Rock surent enfin retrouver le bon cap et la bonne cadence, entérinant leur comeback d’un Old Dogs New Tricks au titre plus que révélateur, et depuis, aucun grain de sable n’est venu enrayer la machine pour les empêcher de progresser.

Nous étions tout de même sans nouvelles du quintet (Rien Vreugdenhil, Laurens "Bakkie" Bakker, Jan Bechtum, Appie de Gelder, Ronald van Prooijen) depuis Warhorse en 2012, soit sept ans de calme un peu trop stable, mais avec un line-up composé des quatre-cinquièmes de celui d’origine (seul Appie de Gelder les a rejoint en 2016 à la guitare), il ne fallait pas désespérer et croire le navire encore naufragé, ce que ce flamboyant Wings démontre de son emphase terrible, digne de l’âge d’or du groupe hollandais. Ils l’affirment d’ailleurs eux-mêmes, ils sont le premier nom qui vient en tête lorsqu’on pense au Heavy Metal des Pays-Bas, et cette morgue de bonne guerre est tout à fait légitimée par leur parcours passé, mais aussi par leurs étapes présentes, puisque ces dix morceaux sont autant de serments d’allégeance au Metal le plus solide, très proche de SAXON évidemment, mais aussi de pas mal d’autres cadors de la vague 79/82, la guitare en bandoulière et les riffs en bannière. Toujours aussi fiers, les PICTURE jouent sur du velours, et il est assez étrange de constater que presque aucun de leurs anciens albums n’est disponible en CD (hors associations récentes aux Etats-Unis par paire de deux, sur Divebomb Records), nous obligeant à nous rabattre sur des compilations qui ne font pas honneur à leur CV. Si l’ombre des premiers LP du groupe est toujours aussi présente au soleil du Hard-Rock, il ne faudrait pas non plus prendre le quintet pour une joyeuse bande de passéistes vivant sur leur petite réputation, puisque ce nouvel effort est digne d’intérêt, comme nombre de leurs achèvements, et nous distille une sévère dose de Metal franc et massif, emprunt des rythmiques solides de la NWOBHM, mais aussi du déhanché groovy des riffs qui alors ne crachaient pas sur un brin de boogie.

Si Heavy Metal Ears en 1981 reste pour beaucoup le haut fait d’arme des hollandais, ce Wings n’a pas franchement à rougir de la comparaison. D’ailleurs, le label de passionnés Pure Steel Records ne s’y est pas trompé une fois de plus, et assimile le gang à un melting-pot géant entre la NWOBHM, le Heavy teuton et le Classic Rock le plus respectable. La combinaison est assez viable dans les faits, même si le quintet est plus fortement ancré dans une tradition Heavy éprouvée, sans toutefois se refuser quelques accalmies bien méritées. Il se rapproche à ce moment-là d’un Hard Rock plus léger, avec un « Never Enough » qui rappelle les SCORPIONS, mais aussi la vague de Hard US des mid eighties, riff chromé en avant et chant tonitruant. Difficile de croire en écoutant ces morceaux que le groupe accuse quatre décennies de présence sur la scène, mais il est plaisant de constater qu’ils n’ont rien perdu de leur envie, avec en ouverture un lapidaire et immédiat « Line Of Life », qui met clairement les choses au poing. Lourd mais racé, ce Heavy Metal ancré dans l’histoire est donc toujours aussi digeste, même si ses influences remontent à l’orée des années 80, mais avec des guitaristes qui lâchent la vapeur, et une section rythmique toujours aussi performante, PICTURE prouve que la jeunesse est peut-être éternelle dans certains cas, et se montre lyrique et envoutant lorsque le climat pèse plus lourd et que les mélodies et l’axe basse/batterie fondent le ZEP et le PURPLE dans la même marmite (« Wings », qui rappelle aussi les derniers EUROPE, ce qui valide ces références). Mais loin d’une assemblée de vieux bornés incapables de jouer autre chose que ce qu’on leur a appris dans leur prime jeunesse, les cinq hollandais varient les climats, modulent leur propos, et osent parfois des choses plus mineures (« Little Annie »), et/ou des inserts incendiaires qui rappellent l’importance de MOTORHEAD dans l’explosion du Hard Rock anglais de la fin des seventies (« Is It Real », entre VULCAIN et VAN HALEN).

Heavy, boogie, Speed, tout y passe, comme un résumé d’une époque toujours pas révolue, et on se laisse séduire par ce mordant bouillant (« Blown Away »), et par ce sens de l’époque qui se souvient de ses racines (« Stroke », qui clôture l’album à mi-chemin de MAIDEN et SAXON). Pas grand-chose à reprocher à ces briscards qui connaissent toujours la chanson, puisque Wings louvoie, sinue, sans se baser sur les sempiternelles saccades et autres tierces, osant parfois les chœurs germains pour s’assurer de meilleurs lendemains (« Still Standing »). Du classique et du formel, mais tellement bien fait qu’il nous plonge le regard dans le rétro sans nous faire quitter la route 2019 des oreilles, et surtout une formidable énergie qui le confine à la foi, pour ce qui pourrait en effet bien être le plus grand groupe de Heavy Metal hollandais de tous les temps.     

 

Titres de l’album :

                          1. Line Of Life

                          2. Wings

                          3. Little Annie

                          4. Is It Real

                          5. Blown Away

                          6. No Place To Hide

                          7. Empty Room

                          8. Never Enough

                          9. Still Standing

                          10. Stroke

Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 17/11/2019 à 18:00
82 %    1424
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04

Gargan

Dans le clip tu as ceux en civil avant le Hellfest, puis pendant ☝

10/07/2025, 08:58

Simony

Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !

10/07/2025, 08:38

Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34