Hexist

Hexist

31/12/2016

Autoproduction

Alors sur le Bandcamp, pas grand-chose. Sur la page Facebook, encore moins. Bon, comme vous voulez les mecs, c’est encore à moi de broder.

En parlant du Bandcamp, des informations sommaires. Un EP qui semble être le premier, sorti le 31 décembre, juste avant de se gaver d’huitres et de foie gras, cotillons sur la tête et pouet-pouet aux lèvres.

Vous avez le sens de la fête…Mais vous croyez vraiment qu’avec un EP à la pochette aussi glauque, vous alliez vous incruster dans les maisonnées ?

Non parce que deux pendus flous en sépia, c’est quand même pas la joie.

Mais cessons-là ces tergiversations et récriminations, mesdames et messieurs, HEXIST d’Austin, Texas, vous présentent leur premier/dernier six titres, pour faire sourire dans toutes les chambrées !

Avec un nom et une cover pareils, on était en droit de s’attendre à un gros Funeral Doom bien plombé, un Crust malmené, un Post BM lardé ou un Sludge possédé, mais finalement, la musique proposée, bien que sombre et brutale, et assez éloignée de toute considération pesante et cavale plutôt d’un Black’n’Roll assez tendance. Enfin tendance, façon de parler…

Selon les photos grappillées, les HEXIST évoluent en power trio, t-shirts VENOM flambant neufs sur le torse et Les Paul studio, pour un ramdam qui sans non plus faire exploser les compteurs, déboule à cent à l’heure pour remettre les pendules d’un Thrash teinté de Black à la bonne. Celle des 80’s, lorsque la rugosité et la brutalité paillarde étaient encore de mise, et bien avant que les DARKTHRONE ne ressortent le costume froissé de la remise.

Les influences sont évidentes et éminentes, et outre le trio fameux et cornu de Newcastle, on reconnaît aussi la patte de Lemmy et son MOTORHEAD de légende, le tout saupoudré d’une bonne couche d’agressivité à la IMPALED NAZARENE assez maîtrisée et à la bride fermement empoignée.

Impossible de traiter du cas des Texans sans parler d’un DISCHARGE un poil moins dément, mais c’est évidemment des albums comme Welcome to Hell et Overkill/Ace Of Spades qu’on retrouve dans les accords de morceaux comme « Terrror Eyes The Night » (soulignons le jeu de mots finaud…), dont le riff qui claque  aurait pu être tailladé par Fast Eddie Clarke.

Le maître-mot ? La puissance, la dégénérescence, la violence sympathique et la cruauté ludique, pour un festival de Black’n’Roll option Crust fatal, et six pamphlets dédiés aux décibels les plus affamés. L’interprétation, modeste mais solide permet à une rythmique stable de soutenir un duo chant/guitare volubile en diable, et le son, très touffu, met en valeur l’épaisseur des motifs crus, avec une batterie soignée aux petits oignons, et une grosse basse ronde qui ronfle et gronde pour de bon.

De là, le choix est simple. Soit le style vous sied et vous prenez votre pied, soit la variété reste votre leitmotiv préféré, et vous fuyez.

Mais difficile de résister à un hymne de la trempe de « Charge Toward Death », qui en effet semble faire la nique à la faucheuse de ses licks mélodiques et de sa frappe explosive, avec en arrière-plan un riff digne de « Ace of Spades », agrémenté de quelques fantaisies harmoniques pas fières. Quatre minute et trente-deux secondes de charge frontale, sans break, sans pause, sans reprise de souffle, la gageure est de taille et le résultat sent le soufre.

L’ouverture atomique « All Signs Of Hell », qui catapulte des tonalités distordues à la SAB’ pourrait tromper le doomster perdu, avec sa longue intro en fondu, mais le tempo est vite redressé au plus haut pour atteindre les degrés d’une fournaise mixant le Hard Rock’n’Roll des HEAD et le Thrash sommaire des VENOM.

« If The Witches Won’t Burn », nous colle le même topo avec son entame au son un peu lourdaud, mais son riff salement rouillé nous ramène vite près de la cheminée pour une flambée Thrash allumée d’une voix écorchée qui tanne le BM pour le mettre à la colle avec le Rock N’Roll.

Titres qui ne laissent planer aucun doute sur l’allégeance au malin, versant chafouin, morceaux plus brefs qui reprennent les tics des anciens pour les adapter à un Crust typiquement Américain (« Ride With Demons », évoquant même par moments la vague Speed/Thrash de 84/85), et final qui ne change rien, mais propose un dernier hymne à reprendre la main dans la main, comme une version « Black Metal » du petit matin, affalé dans un coin.

Bien sûr, tout a déjà été entendu, réentendu, mais ça fonctionne pour peu qu’on se prenne au jeu de la référence à outrance. Les mecs assurent, et assument, leur passion, leur ton, et ces allusions à la tête de moteur et au venin porteur sont assez plaisantes en soi, sinon passionnantes, mais dignes de foi.

Une profession d’ailleurs qui fait plaisir à entendre, mais quel étrange choix de pochette…Pour un peu, les vrais amateurs du jeu pourraient passer leur tour en croyant se frotter à des tarés bruitistes, alors que la donne est claire et limpide.

 Mais si Lemmy vous manque, et que l’entendre en 81/82 de concert avec Mantas, Abaddon et Cronos a toujours été un fantasme secret, jetez-vous sur Hexist, c’est bouillant mais tout frais, et vous verrez votre rêve se réaliser.


Titres de l'album:

  1. All Signs Of Hell
  2. If The Witches Won't Burn
  3. Terror Eyes The Night
  4. Ride With Demons
  5. Charge Towards Death
  6. Suicide King

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 27/01/2017 à 17:54
65 %    1186

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20