Die For Rock N' Roll

Double Crush Syndrome

17/03/2017

Nuclear Blast, Arising Empire

Tiens, encore un groupe se revendiquant du sempiternel slogan « Rock N’Roll forever », comme c’est original…Et à quelle sauce allons-nous être bouffés cette fois-ci ? Un énième ersatz des pionniers revisités et remis au goût du jour ? Un truc un peu bancal’n’hard qui finalement ne pissera pas plus loin que son voisin ? Une énième allusion Punk moins pathétique que les autres qui aurait quand même retenu quelques leçons ?

Un peu de tout ça à vrai dire, mais aussi beaucoup d’enthousiasme, du fun, de la lucidité et du sérieux dans le délire, ce qui aboutit toujours à un sacré cocktail, bien chargé, mais qui ne laisse pas sur le carreau et permet encore de se relever, même après une dizaine de godets.

Mais qui se cache donc derrière ce nom de baptême fort peu discret, qui semble évoquer une polygamie de ton, et une passion fervente pour plusieurs amantes, que les principaux intéressés ne prennent pas le temps de nommer ?

Des rockeurs qui n’ont pas oublié le sens du mot party, et qui justement vous convient à une fiesta digne de ce nom, forte en décibels et en hymnes béton. Des preneurs ? L’invitation vous tente ? Alors rentrez, servez-vous un verre bien frais et ouvrez grand vos mirettes et vos oreillettes. Le show va commencer et mieux vaut être prêt parce que ça va sévèrement déménager.

Derrière le baptême DOUBLE CRUSH SYNDROME se cache un ancien SODOM, aussi étrange que ça puisse paraître, en la personne d’Andy Brings, guitariste/chanteur, qui a monté son nouveau projet en 2013, avant de sortir un premier LP version cardboard sleeve histoire de le refiler comme carte de visite aux promoteurs germains et européens.

Ce début tonitruant permit à la bande (Andy plus Slick Prolidol et Julian Fischer dans le rôle de la section rythmique) de tourner en compagnie de pointures comme HARDCORE SUPERSTAR, DORO, W.A.S.P., ou LOUDNESS, et de se faire rapidement un nom, de ceux qui une fois prononcés attirent une foule compacte et bigarrée.

Pourquoi donc ?

Parce que Party-Rock, avec une punky touch, en référence aux meilleurs exemples du genre, les MOTORHEAD, DAMNED, MOTLEY CRUE, KISS, RAMONES, mélangés dans un même élan juvénile de puberté, avec comme unique but de s’éclater sans vraiment se prendre la tête ni disséminer des messages de vie cachés.

Pour autant le trio n’est pas décérébré, loin de là, mais souhaite juste donner du bon temps et permettre aux fans d’un Hard’n’Pop léger de pogoter et headbanger, sans penser à un lendemain pas forcément stimulant. Alors la recette est simple, des morceaux courts, qui mélangent la rapidité urbaine des RAMONES et les mélodies pop sucrées des BACKYARD BABIES, dont ils pourraient se vouloir équivalent center européan, sans avoir à rougir de honte de la comparaison (« I Wanna Be Your Monkey », quel refrain teenage crétin et plein d’entrain !).

Die For Rock N' Roll n’est peut-être pas du Rock stricto sensu, comme les fans de MOTORHEAD ou des RAMONES peuvent l’entendre, mais il contient quatorze titres aussi frais que percutants, qui s’alignent sur une ligne de parti de riffs catchy et de lignes de chant délicieusement acides et piquantes.

Tempo mid, up ou down, émotion ou dévotion, le choix est vaste et les possibilités variées, et le ballet est outrancier mais bon enfant, comme une surboum de samedi après-midi qui dégénère en pyjama party.

Alors certes, tout ça est léger comme une bulle de savon prête à éclater, mais là est justement le propos du trio.   

Et comme Andy et sa bande ne nous ont pas pris pour des cons en nous refourguant une dizaine de variations sur le même thème, impossible de les prendre de haut tant leur joie de jouer fait plaisir à entendre, et nous éloigne du marasme quotidien dans lequel nous risquons en permanence de nous noyer.

De fait, ne vous faites pas avoir par la linéarité de la doublette d’ouverture « Gimme Everything »/« Die For Rock’n’Roll », qui cavale sur le même tempo à la croche près, et qui pourrait vous faire penser à une incursion des RAMONES dans un répertoire contemporain à la BLACK RAIN/HELLACOPTERS, puisque l’effet est voulu, et finalement aussi efficace qu’un gros coup de pied au cul.

Et dès « Unfriend Me Now », l’ambiance change et se veut plus docile, mais pas moins futile, avec un énorme hymne porté par un refrain collégial digne des meilleures RUNUWAYS. « She’s A Pistol » confirme la donne et laisse un gros tom balancer la cadence, pendant que la guitare se cherche avant de trouver le bon lick.

« On Top Of Mt. Whateverest » joue le mid tempo plus posé et permet à Andy de se lancer dans quelques vocalises plus poussées, singeant les tics vocaux de Geoff Tate et autres Phil Anselmo de début de carrière. « Yeah ! Pain ! » revient dans le giron d’un Hard punky diablement efficace, tandis que « Slow Suicide » ose l’émotion en demi-teinte, pour un climat un peu plus moite, qui surfe sur les vagues les plus refluantes de MOTLEY et Neil en solo, avant que le détonant « Can't You Be Like Everyone Else » n’explose d’une rage trop longtemps contenue au gré d’un énorme refrain bridé par des couplets très intelligemment développés.

Pas plus de trois minutes et quelques, telle est la devise de ce trio de pistoleros d’un Rock de héros, et « Revolution », même si elle n’est pas vraiment tangible continue le travail de sape pour un Hard-Rock de première classe, entériné par « And They Say We Are The Freaks » qui change de ton et se veut plus trash, dans un dégoulinant mélange de DOLLS et de SKID ROW tardif.

Les mecs n’en font qu’à leur tête, et peu importe qu’ils s’approprient le thème principal du « New Rose » des DAMNED sur « Fuck You Is My Answer », puisque le titre vous indique déjà leur état de pensée quant à la propriété intellectuelle.

« Right Now » termine le boulot sur un vrai brulot qui carbonise l’asphalte et cavale comme un beau roadster MOTORHEAD, et achève la fête d’un feu d’artifice qui éclaire le ciel d’une lumière Metal aveuglante.    

Bilan ?

Du mobilier en piteux état, mais des faciès de joie, et un petit matin qui chante encore malgré la fatigue et les sacs poubelle qui jonchent la pelouse et le toit.

Certes, les aspirations de Die For Rock N' Roll sont sommaires. Mais ne sont-ce pas les plus justifiées après tout ? Du Rock, du Punk, du Hard Rock, joué par des mecs à fond dans le délire qui ne se prétendent ni philosophes ni mentors aux slogans révolutionnaires ? 

C’est ça. Juste du fun, mais abordé avec tout le sérieux indispensable. DOUBLE CRUSH SYNDROME, c’est le double effet Rock et Roll. D’abord ça te tabasse, après ça te cajole. Un baiser multiplié qui te fait craquer sans te promettre des pétales sur l’oreiller.

Mais qui te laisse comblé.


Titres de l'album:

  1. Gimme Everything
  2. Die For Rock 'N' Roll
  3. Unfriend Me Now
  4. She's A Pistol
  5. On Top Of Mt. Whateverest
  6. Yeah! Pain!
  7. I Wanna Be Your Monkey
  8. Slow Suicide
  9. Can't You Be Like Everyone Else
  10. Blood On My Shirt
  11. Revolution
  12. And They Say We Are The Freaks
  13. Fuck You IS My Answer
  14. Right Now

Site officiel


par mortne2001 le 04/04/2017 à 16:56
75 %    569

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Open Bar Vol2 : Antoine Perron

Baxter 20/04/2021

Interview

Dirge + Spinning Heads 2005

RBD 05/04/2021

Live Report

Voyage au centre de la scène : Frank Arnaud

Jus de cadavre 21/03/2021

Vidéos

Nile + Krisiun + Grave + Ulcerate 2009

RBD 03/03/2021

Live Report

Killing For Culture - Tome 2

mortne2001 23/02/2021

Livres

Voyage au centre de la scène : MASSACRA

Jus de cadavre 21/02/2021

Vidéos

Killing For Culture - Tome 1

mortne2001 15/02/2021

Livres
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

"Pire que GUNS N' ROSES" ?!?!Tu pousses là Hoover hé hé hé...

21/04/2021, 10:10

Humungus

Oh mais je ne sais que trop bien que les premiers DIMMU sont typés "vrai"...(Une fois de plus, mon intervention précédente n'était en réalité que boutade chers amis)Mais même à l'époque de leurs sortie(...)

21/04/2021, 10:07

Humungus

Putain...Après la box "Paranoid" et "Vol 4", encore une qu'il va me falloir acheter...Font chier à en sortir autant bordel ! J'suis pas Crésus moi merde !PS : Par contre, j'comprends pas trop leur façon(...)

21/04/2021, 10:02

Hoover

Je ne comprendrai jamais l'intérêt pour ce groupe. Pour moi tout l'apport de Fear Factory tient en deux ou trois morceaux sur Demanufacture plutôt sympathiques en dépit d'une durée de vie très faible (vraiment le genre dont je me désin(...)

21/04/2021, 08:29

Arioch91

Bien plus convainquant sur album que sur l'EP partagé avec Vektor.Ca donne envie de s'y pencher !Merci pour la chro :)

21/04/2021, 08:25

Hoover

Le black n'est certainement pas mort car il y a énormément de gens qui y sont extrêmement attachés et continuent à le faire vivre, et j'ai énormément de respect pour eux. Par contre pour quelqu'un comme moi dont les goûts dans l(...)

21/04/2021, 08:23

Hoover

L'album que j'aime le moins des 7 premiers Sabbath: c'est vraiment pas fait pour moi!

21/04/2021, 08:15

Rotten Tooth

Y sont sacrément bons ces gars là ! Et ils ont le don de faire dans la surprise ! Nu Black sous le papier cadeau cette fois ! Je passe mon tour sur ce coup mais je serai là au prochain tirage !

20/04/2021, 20:06

Saddam Mustaine

Les premiers albums de Dimmu sont du "true black".Comme Behemoth si l'on veut, j'aurais du aller plus loin.Le Black type année 80 mi-90 quoi (meme si Dimmu est arrivé plus tard mais les premiers sonnes dans le genre).

20/04/2021, 19:47

Seb

C'est vraiment mauvais ...

20/04/2021, 15:05

JTDP

En tout point d'accord avec cette (belle) chronique ! Cet album fut une vraie belle surprise de l'année passée. 

19/04/2021, 21:28

Buck Dancer

J'ai jamais vraiment accroché a Pestilence, mais ce morceau est loin d'être degueu. Comme dit Simony, bien meilleur que les précédentes sorties récentes du groupe. 

19/04/2021, 10:49

Arioch91

+1Je n'ai pas aimé Resurrection Macabre, à tel point que je n'ai pas posé une oreille sur Doctrine et Obsideo.Hadeon, je l'ai écouté uniquement parce qu'une interview de Mamelick disait qu'il revenait sur le passé d(...)

19/04/2021, 10:24

Simony

Ca me semble quand même bien plus intéressant que ce qu'ils ont produit depuis leur retour aux affaires.

19/04/2021, 09:59

Arioch91

Oups ! J'étais totalement passé à côté de cette chronique ! Merci @mortne2001 pour l'avoir rédigée !

19/04/2021, 08:48

Arioch91

OK, on reprend les bonnes vieilles recettes visibles sur Hadeon : on prend Testimony, on mélange avec Spheres et ça donne Hadeon et semble-t-il Exitivm.A voir.

19/04/2021, 08:44

metalrunner

Une sacrée bonne surprise de l énergie de l innovation le futur quoi ..Dommage que la tournée de juin soit annulée

18/04/2021, 19:48

RBD

Je réagis plutôt comme Buck Dancer. Mes attentes envers FF sont basses depuis longtemps. Je n'espère plus de grands titres comparables à ceux qui remontent aux années 90 (formulé comme ça, c'est encore plus dur). Si tout est à l&apo(...)

18/04/2021, 12:39

yul

Rien de bien intéressant ici.

18/04/2021, 11:57

Gargan

Tu n’es donc pas optimiste.

18/04/2021, 08:15