Unhealthy Mechanisms

Go Ahead And Die

20/10/2023

Nuclear Blast

Le nouveau GO AHEAD AND DIE arrive bientôt ! Il est plus brutal, féroce, extrême et intense qu’auparavant ! L’album est une plongée profonde dans les méandres de la santé mentale et a été produit par Igor A ! C’est le disque le plus anarchique auquel j’ai pu participer dans toute ma carrière ! 

 

Au moins avons-nous droit à une belle démonstration d’enthousiasme de la part du cauchemar de tous les revendeurs de shampoing de l’univers. S’il est évident que notre bon vieux Max « punk à chien » Cavalera n’allait pas plomber l’aventure avec une déclaration modérée, il convient évidemment de prendre ses propos avec circonspection. La promotion, c’est une chose, la réalité des faits une autre. Mais pour une fois, la légende brésilienne s’est montrée assez honnête dans ses assertions, puisque le deuxième album de son projet familial GO AHEAD AND DIE est effectivement l’un des plus torturés depuis ses exactions des années 80.

On connaît le concept, père/fils plus un batteur pour faire le lien, et le premier éponyme nous avait apporté un peu de joie pour supporter la routine de nos misérables vies. Non que le concept fut révolutionnaire ou étonnant dans le cadre d’un truc monté par la famille Cavalera, mais son efficacité, sa noirceur et sa passion garantissaient un traitement différent, loin des fondations CAVALERA CONSPIRACY, SOULFLY et autres succédanés d’un SEPULTURA des primes années.

Mais alors, qu’en est-il de ce retour inopiné, avec un ajustement de line-up ? Autant présenter les choses avec honnêteté, et affirmer qu’Unhealthy Mechanisms est vraiment un disque méchant, noir comme la mort de l’espoir, mais enthousiasmant musicalement. Le père et le fils ont poussé le bouchon le plus loin possible du bord de l’étang, et nous proposent un combat à mort entre nous et le Thrash/Death/Hardcore/Crust, et faites-moi confiance, il y a peu de chances que vous en sortiez vainqueur.

A l’image de son titre (tapez-le dans YouTube et vous verrez un bel avertissement à signaler un cas de suicide potentiel), Unhealthy Mechanisms est une dépression soignée par la violence artistique la plus crue. Avec l’arrivée d’un nouveau cogneur (Johnny Valles, ENSEPULCHER, GORESHACK, HEALING MAGIC, PROCTOLOGIST, SWAMP WITCH, BLACKBRAID (live), CEREBRAL ROT (live), ex-ATOMIC VIOLENCE, ex-FIEND, STINKER, ex-EVULSE, ex-SKELETAL REMAINS, ex-VEIL OF NITHAEL, ex-ARTERY ERUPTION), Max et Igor se sont senti pousser des ailes de démon, et ont enregistré l’un des disques les plus énervés de cette fin d’année. D’ailleurs, si le père est plus qu’enthousiaste à propos de cette nouvelle collaboration, le fiston lui emboite le pas sans hésiter :


Je suis vraiment excité de sortir ce disque monstrueux ! Cet album vous amènera dans la noirceur et la folie d’une santé mentale qui décline. C’est de loin l’album le plus Heavy que j’ai réalisé jusqu’ici et j’ai hâte qu’il soit diffusé au grand public !

 

C’est donc chose faite depuis le vingt octobre, et en un mois, les fans ont eu le temps de digérer la bête, qui au contraire de son aîné n’hésite pas à aller puiser dans toutes les influences son essence. Si les éléments Hardcore sont toujours présents, si le background de Max déteint toujours sur les options prises par son fils, Unhealthy Mechanisms sonne beaucoup plus comme un album extrême sans frontière, et s’éloigne des références allemandes prônées sur le disque précédent. Sans aller jusqu’à dire que ce nouveau chapitre sonne plus anglais et Anarcho-Core, il est assez honnête de dire qu’il balaie devant la porte des légendes du Crust/Grind de la perfide Albion, ce que nombre de morceaux prouvent avec une énergie incroyable.

Je ne cacherai pas que ce gigantesque cri m’a défoncé les tympans. La famille Cavalera a tout donné, accéléré le tempo, fricoté avec le Thrashcore, le Grind, le Death suédois, le Hardcore américain, pour produire plus d’énergie qu’une centrale nucléaire en surchauffe. Et on s’en rend compte dès les premières mesures de « Desert Carnage », qui blaste comme un dératé et nous en colle plein la tronche en mode Thrash/Death velu et plein de poux.

L’objectif semble avoir été de rechercher la méchanceté coûte que coûte. Et il est atteint sans le moindre problème, la production d’Igor mettant l’emphase sur des graves cryptiques et une densité digne des sorties Earache les plus fielleuses. Et avec un mixage et un mastering signés par le fidèle Arthur Rizk (CAVALERA, SOULFLY, TURNSTILE), le tout est épais comme un glaviot de tuberculeux craché à la face de la société et du bon goût.

Faisant fi de toute étiquette, le duo créatif n’a pas eu peur d’aller trop loin, et cette collaboration père/fils est bien plus convaincante que le premier essai, encore un peu timide. Ici, on braille, on gesticule, on défouraille, et on tente tant bien que mal de retranscrire la folie la plus noire en musique. Ce qui donne des inserts cauchemardesques comme « Chasm », blindé de feedback et digne d’un HELHAMMER passé par la salle de muscu en écoutant un album d’AMEBIX inédit et vraiment hideux, ou « Tumors », mid tempo malsain et très orienté Black/Thrash sud-américain.

Quelques petites fantaisies viennent émailler cette guerre permanente des sens, entre fausses accalmies thrashy qui dégénèrent vite en guérilla urbaine tragique (« Blast Zone »), mais la majorité de l’album cherche le coup fort à tout prix, au point de se rapprocher d’un Black Hardcore anarchique et épidermique (« Unhealthy Mechanisms »).

Donc.

Si vous cherchez la bande-son idéale à cette époque de merde et de propagation d’idées nauséabondes d’ultra-droite, alors Unhealthy Mechanisms est fait pour vous. Il vaut tous les slogans du monde, et prouve que la folie, parfois, est l’attitude la plus sensée dans un monde devenu complètement barge.     

       

        

Titres de l’album:

01. Desert Carnage

02. Split Scalp

03. Tumors

04. Drug-O-Cop

05. No Easy Way Out

06. M.D.A. (Most Dangerous Animal)

07. Chasm

08. Cyber Slavery

09. Blast Zone

10. Unhealthy Mechanisms


Facebook officiel


par mortne2001 le 27/11/2023 à 16:27
85 %    369

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past

SÉLECTION METALNEWS 2023 / Bonne année 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2024

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Tourista

@ Gargan : en parlant du best-of de Pestilence, les fans ont tellement gueulé qu'ils ont changé de visuel !  &(...)

05/03/2024, 11:42

Gargan

Faites chier, j'apprécie le groupe (enfin surtout l'ep comme beaucoup, je me demande si je ne l'ai pas découvert avec ce bon Shaxul) et je trouvais l'artwork très réussi ("oh bah c'est pas l'AI de Pestilence hein"), mais là(...)

05/03/2024, 09:43

Capsf1team

Balle de match...Un peu de silence s'il vous plait, les joueurs sont prêts...

05/03/2024, 08:03

Tourista

Hep ! on ne dépasse pas les bouées, siouplè !

05/03/2024, 07:05

Tourista

Acheté samedi, écoute en cours. BD absolument sans intérêt mais album bien plus intéressant que le dernier Maiden.

04/03/2024, 17:58

LeMoustre

Citer  INCUBUS, ASSASSIN et RIGOR MORTIS sur le même papier = obligé d'écouter les deux titres, et en effet, tout à fait ma came ! Merci pour cette petite découverte aux allures de pépite.M'en vais commander cela de ce pas(...)

04/03/2024, 09:59

LeMoustre

Excellent album

04/03/2024, 07:14

Saddam Mustaine

Le seul à être présent sur chaque album c'est Paulo Jr, peut-être le seul qui a vraiment les droits officiellement ? Kisser après est devenu très impliqué aussi 

02/03/2024, 19:55

RBD

Les frères Cavalera ont récemment réenregistré le premier album, le seul où Andreas Kisser n'était pas encore là. Cavalera Conspiracy existe déjà pour ceux qui voudraient un Sepultura avec les frères Cavalera, et tant mieu(...)

02/03/2024, 13:16

Humungus

Ah ah ah !Alors ça pour le coup, cela pourrait me faire plaiz...

02/03/2024, 07:27

Saddam Mustaine

Max et Igor vont donc pouvoir réformer Sépultura dans 2 ans...

01/03/2024, 18:15

Jus de cadavre

Ouais du tout bon. Assez balèze pour un groupe avec autant de bouteille de sortir un album aussi "frais" ! Et puis ce côté Metal "nola" : irrésistible !

01/03/2024, 15:22

Humungus

J'avais déjà hâte d'écouter ça, mais avec une chronique pareille...Vivement.Pis surtout, vivement la tournée de mai prochain bordel !

01/03/2024, 10:06

Tourista

Je me rappelle avoir vu UNE fois Sepultura avec Derrick Green en festoche, époque dreadlocks, j'ai dû tenir 3 morceaux.  Mais évidemment les propositions arriveront, les gros sous se profiler, le groupe reviendra avec une cote renforcée et des cachets g(...)

29/02/2024, 22:36

Gargan

´Vont ptêtre se reformer deux ans après la tournée, avec lui.

29/02/2024, 21:48

Cupcake Vanille

Quitter Sepultura pour peut-être (voir les rumeurs du moment) pour un autre groupe commençant par la lettre S sur le son américain du côté Iowa. 

29/02/2024, 21:24

RBD

Il a déjà un autre groupe de Rock chrétien qui marche bien au Brésil. C'est vrai que c'est bizarre de partir maintenant alors que la fin prochaine du groupe est déjà programmée à assez court terme. En tout cas c'est un batteur(...)

29/02/2024, 21:12

Buck Dancer

Même si je comprends l'opportunité de jouer dans Slipknot (si la rumeur dit vrai) dommage d'être resté toutes ces années pour partir juste avant la dernière tournée.

29/02/2024, 18:48

senior canardo

@Humungus sur la date de Magny le hongre, Paulo avait un tshirt Houwitser    sur scène ça ma remis un coup de (...)

29/02/2024, 10:09

Orphan

Batteur absolument génial.https://www.youtube.com/watch?v=PkmUSjkTJCgV'la le niveau du gamin qu'il était.

29/02/2024, 08:24