Skutočný Nepriateľ

Technology Of Death

11/01/2024

Autoproduction

Jeune groupe slovaque TECHNOLOGY OF DEATH impose aujourd’hui son nom par l’entremise d’un premier album solide, rapide et concis. Chanté en idiome natal, Skutočný Nepriateľ s’épanouit dans un Thrash classique, empruntant de çà et là quelques astuces d’un Death light pour exprimer sa violence et sa puissance. Traditionnel mais frais, formel mais juvénile, Skutočný Nepriateľ ne peinera donc pas à se trouver un public, constitué en grande partie de nostalgiques de années 80/90, lorsque les frontières entre les styles s’estompaient et que les groupes de l’est commençaient à se faire connaitre hors de leurs frontières.

Rasťo (batterie), Šuro (guitare/chant), Andy (guitare) et Tomáš (chant/basse) nous proposent donc de humer le parfum vintage des incontournables KAT ou TURBO, avec quelques salves bien senties et autres accélérations modérées. Loin du modèle extrême des artistes fricotant avec le Death/Thrash ou le Thrashcore, TECHNOLOGY OF DEATH reste pondéré, musical, mélodique, sans pour autant sacrifier sa violence. Et ce cocktail bien qu’ayant coulé dans bien des palais reste revigorant, et réchauffe les esprits durant un hiver plus rude que la moyenne.

Ceci étant dit, ne vous attendez à aucune surprise majeure. Le quatuor suit les traces de ses racines jusque sous le bitume, et ne s’écarte jamais d’un chemin bien tracé, et ce, depuis des décennies. Mais nonobstant cette absence totale de folie, les morceaux de Skutočný Nepriateľ restent très digestes, et même agréables à l’oreille. Avec une belle collection de riffs évidemment saccadés à outrance, et un chant partagé entre deux hurleurs patentés, il se place dans une belle moyenne old-school, quelque part entre la seconde vague américaine de la fin des eighties, et la seconde division européenne de la décennie suivante.

Plans standard, attaque précise, le travail n’est pas bâclé, et la copie est propre. Dans la houle de cette vague rétro les exceptions sont rares, mais les slovaques peuvent prétendre pécher dans les hauts fonds. Avec une production très propre mais suffisamment rugueuse, et une attitude revêche, le quatuor s’exprime sans retenue, et choisit de son fait d’incarner le revival d’un mouvement de l’est qui avait très vite appris au contact de ses homologues/ennemis américains.

Cette superbe pochette n’a donc pas été utilisée pour camoufler un manque de persuasion. Car c’est bien la caractéristique première de cet album introductif, qui passe en revue le cahier des charges Thrash avec une application soutenue. Entre un SLAYER pépère en roue libre, un KREATOR propre sur lui, et un HEATHEN revigoré par les premiers frimas, Skutočný Nepriateľ se montre suffisamment tonitruant pour que vous acceptiez sa poignée de main ferme.     




Mais loin de toute référence, TECHNOLOGY OF DEATH tente de développer des qualités plus personnelles. Avouons en toute honnêteté que le chant en slovaque a quelque chose de plus irrésistible qu’exotique, et qu’il se cale parfaitement à la ligne du parti instrumental. Un instrumental souvent sobre, mais qui peut laisser place à des breaks séduisants, animés par des soli mélodiques et pertinents. J’en tien pour preuve le monstrueux « Sabbath Bloody Sabbath », plus proche d’EXODUS ou MUNICIPAL WASTE que de BLACK SABBATH, et qui lamine pendant trois minutes et trente secondes comme un hit en devenir, une fois le groupe sur scène pour défendre son répertoire.

Seule ombre au tableau, cette cadence qui certes ne faiblit jamais, mais qui ne module pas non plus. Quasiment tous les titres reposent sur le même nombre de BPM, réduit de temps à autres pour plaquer un couplet plus pugnace et médium. Mais en dehors de cette remarque somme toute mineure, ce premier jet mérite votre attention, pour peu qu’un Thrash des années 80 actualisé pour sonner plus vilain trouve grâce à vos oreilles.

Celles sensibles seront sans doute heurtées par cette brutalité de groupe, avec ces chœurs montrant les dents et ce feeling parfois Hardcore vraiment véhément, mais aussi caressées de temps à autres par quelques coupures plus Heavy, qui nous ramènent au meilleur de TESTAMENT ou DESTRUCTION.

Des références, de l’aisance, TECHNOLOGY OF DEATH se sent bien à l’auberge du Thrash vintage, et pense même à garder sa chambre encore quelques années. Encore un peu timide, mais persuasif lorsque le ton monte, ce collectif slovaque peut nous réserver d’agréables surprises en développant ses traits de caractère les plus significatifs et personnels.

D’ici là, éteignez vos tablettes, télés, écrans et autres gadgets modernes, et observez le monde mourir de sa belle mort.

  

                    

Titres de l’album:

01. Intro

02. Nenávisť

03. Koniec

04. T.O.D.

05. Depresia

06. Sabbath Bloody Sabbath

07. Skutočný Nepriateľ

08. Dedičstvo Zlého Sveta 

09. Závislí


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par mortne2001 le 22/03/2024 à 17:19
75 %    430
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labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

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Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

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Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

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Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

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Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

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Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

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DPD

@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

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J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

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