From Hell with Hate

Aggression

17/11/2022

Xtreem Music

Passons aux choses sérieuses. Après la sévère déconvenue matinale du dernier album de XENTRIX, le cinquième tome des aventures canadiennes d’AGGRESSION apparait comme un petit miracle malgré son caractère fondamentalement classique. Depuis les années 80, le combo de Montréal a toujours été fidèle à une recette certes prévisible, mais Ô combien efficace, et les échos ultraviolents de The Full Treatment résonnent encore dans nos tympans en mode acouphènes, plus de trente ans après sa sortie.

Alors évidemment, on ne se pose plus de question. Le style AGGRESSION est bien défini depuis très longtemps, mais les albums se succèdent en maintenant le même niveau de qualité. Je reconnais cependant les approximations malhabiles de Feels like Punk, Sounds like Thrash, dont le titre suscitait quelques craintes légitimes, mais une fois avalée la pilule de From Hell with Hate, on se prend pour un surhomme capable de foutre une branlée à Satan lui-même, ou de provoquer n’importe quel videur de boite de nuit en lui jetant un gant en pleine poire.

Je m’emporte, mais j’ai mes raisons, que j’estime légitimes. Là où la plupart des groupes se contentent du strict minimum pour relever les compteurs avant de partir en tournée, AGGRESSION se creuse un peu plus le ciboulot pour livrer à sa horde de fans fidèles une cargaison riche, conséquente, et amplement satisfaisante. Mais quand on entame un album par un parpaing aussi rude que « Iesus Nazarenus, Rex Iudaeorum », c’est qu’on est sur de ses moyens, et du rapport qualité/prix proposé.

AGGRESSION a toujours louvoyé entre les sous-genres. Parfois technique, souvent brutal, foncièrement bestial, entre l’école allemande et le séchage de cours à la sud-américaine, le tout emballé dans une fluidité typiquement canadienne, AGGRESSION peut s’appuyer sur sa diversité de ton pour ne pas passer pour un vulgaire boulet de canon. Et pourtant, les obus qu’on se mange ont de quoi détruire deux ou trois pâtés de maisons.

Alors que RAZOR s’émousse, alors que XENTRIX ne donne plus la trique, alors que DESTRUCTION et KREATOR ne sont plus que des souvenirs lointains à l’horizon, AGGRESSION continue de pousser le bouchon, et se montre de plus en plus persuasif. Car il est évident qu’un morceau aussi original que bourrin comme « Antichrist Devil Cunt » ne se trouve pas sur l’album de Thrash nostalgique lambda. Blasts, voix étranges, accélérations en mode Nascar, l’originalité le dispute à l’efficacité, et transforme ce simple titre en épiphanie brutale comme on en subit que très rarement.

Lâcher un instrumental Ambient est aussi un énorme risque, celui de briser la dynamique globale. Et pourtant, l’ombrageux mais pur « The Inner Circle » ne ralentit pas les débats, mais leur donne des arguments supplémentaires. Des arguments qui sont exposés par « Let's Burn this Church to the Ground » qui incendie les églises de la foi à la manière d’un Varg Vikerness Heavy/Thrash, et qui nous plaque au sol de sa violente étreinte.

Avec une production très propre aux graves précis et aux médiums effilés, From Hell with Hate sonne vraiment comme un appel à la haine venu des enfers. On a rarement senti le groupe aussi remonté, aussi versatile, entre décharge Speed et fulgurances Thrashcore, entre férocité et stabilité, avec des ailes de démon qui poussent dans le dos (« The Nightstalker », qui dessine les contours d’une agression nocturne de Richard Ramirez). Comprenez là que vous n’aurez pas le sentiment lassant d’écouter le même riff tournant sur près d’une heure. Les canadiens ont fait preuve de suffisamment d’imagination pour pondre un répertoire varié, entre mélodie en solo et lacération en rythmique, et la voix de Denis 'Sasquatch' Barthe, seul membre d’origine est toujours aussi ferme et véhémente.

Mais soyons clair. Je ne suis pas en train d’essayer de vous vendre coûte que coûte un album moyen en le présentant comme le nouveau messie old-school. Si AGGRESSION est toujours aussi pertinent, il n’en demeure pas moins proche des classiques vintages de ces quinze dernières années. Mais la motivation, l’énergie, les variations subtiles font de ce nouvel album une véritable réussite, et un exutoire fabuleux à la frustration ambiante. Sans vraiment décoller de sa trajectoire, le quatuor (avec en sus Kyle Hagen à la basse, Ryan Murray Idris à la batterie et Dave Watson à la seconde guitare) prouve qu’on peut réussir avec ses propres moyens, et surtout, oser aller un peu plus loin que trois ou quatre chansons bricolées à la hâte en prenant pour modèle son ancien tracklisting de concert.

« One for the Woods » est une boucherie, « Crows of Still Creek » temporise peut-être un peu trop de biais, mais « Left Hand Larceny » nous la joue alambiqué, progressif et technique, dans l’optique du dernier MEGADETH. On appréciera ou pas le morceau bonus (en version CD) « Ouija », enjambée Thrash Punk assez savoureuse, mais on reconnaîtra facilement que From Hell with Hate donne la pèche, et sonne vraiment comme un album enregistré avec les tripes et le sourire aux lèvres.

Comme quoi il n’est pas difficile de proposer autre chose que des figures imposées et des postures guindées, même avec trente ans de carrière et plus. L’air du Canada doit être plus vivifiant que celui de l’Angleterre, mais après tout AGGRESSION se passe très bien de comparaisons en dépréciation.  



Titres de l'album :

01. Iesus Nazarenus, Rex Iudaeorum

02. Antichrist Devil Cunt

03. Return of the Frozen Aggressor

04. The Inner Circle (Instrumental)

05. Let's Burn this Church to the Ground

06. The Nightstalker

07. Precise Execution

08. Worthy of Death

09. One for the Woods

10. Crows of Still Creek

11. Left Hand Larceny

12. Ouija (Zozo's Board)


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 19/11/2022 à 17:01
80 %    610
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Cela me coûte de le dire, mais je plussoie.

13/05/2025, 07:56

Gargan

Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)

13/05/2025, 07:48

Jus de cadavre

Ce son de bâtard à la guitare (comme toujours avec Lik) !

12/05/2025, 21:30

Arioch91

@Orphan, pas grave   

12/05/2025, 19:03

Orphan

Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.

12/05/2025, 14:33

Orphan

Nouvel album fin du mois

12/05/2025, 14:31

Arioch91

*et à avoir du mal à les en déloger!(petite correction)

12/05/2025, 13:45

Arioch91

S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !

12/05/2025, 13:44

Arioch91

J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.

12/05/2025, 13:42

Arioch91

Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.

12/05/2025, 13:40

Arioch91

Sentiment mitigé pour ma part   Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)

12/05/2025, 13:38

Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15