Old Dark Stories _ Interview avec Mat (basse & chant)

Averysadstory

Groupe de vieux briscards Lorrains, AVERYSADSTORY fait partie de ceux qui naviguent dans l’underground sans jamais réussir à aller au-delà malgré ses capacités. On avait un peu perdu de vue le quatuor depuis Tools Of Death, les voilà de retour avec un album spécial, puisque composé de titres de 2004 à 2007, jamais enregistrés et qui se voient sur cette nouvelle galette, Old Dark Memories, totalement transformés pour coller à l’univers plus actuel du groupe.
Entretien avec Mathias, le bassiste et chanteur de ce groupe.

OLD DARK MEMORIES _ Le nouvel album

Il s’agit de la première entrevue avec notre média malgré la longévité du groupe, donc peux-tu présenter AVERYSADSTORY à nos lecteurs tout d’abord ?
Mathias (chant, basse) : Et bien cela fait plus de 20 ans que le groupe existe. AVERYSADSTORY est composé d'anciens membres du groupe EXHORT qui a officié dans un style néo Metal. Il y a eu quelques changements de line up et inversions d'instruments car au tout début je faisais de la batterie, Franck F. était au chant. Après un brève passage de Fabien mon cousin à la basse, Gaël nous a rejoint en tant que bassiste officiel. Nous avons fait quelques concerts avec ce line up puis  Franck F. notre chanteur a quitté le groupe. Suite à cela, nous avons décidé de remanier le line up et le défi pour moi a été de reprendre tous les morceaux à la basse et d'y intégrer le chant, Gaël lui a repris la batterie pour arriver à ce line up  que vous connaissez. AVERYSADSTORY c'est une bande de potes de longue date, nous avons commencé la musique en même temps quand nous étions ados, c'est ce qui fait la longévité,  la cohésion et la force du groupe.       

Une longue période sépare vos différentes sorties, est-ce que le groupe travaille lentement, comment expliques-tu ce rythme là où aujourd’hui un groupe doit être présent tous les 18 mois pour ne pas être oublié ?
Alors, nous avançons à notre rythme sans aucune pression ni avec l'obligation de devoir « pondre » un nouvel album pour satisfaire le public, rappelons que nous n'en faisons pas notre métier. On peut tout de même admettre que les compositions mûrissent très lentement chez AVERYSADSTORY (lol)

Après 2 albums, vous revenez avec un nouvel album composé de réarrangement de très vieux titres composés entre 2004 et 2006, soit bien avant le premier album. Comment est née cette idée, quel était le but derrière ces réarrangements ? Jusqu’à quel point les titres ont-ils évolués ?
En effet, cela peut paraître étrange de sortir ces « vieux »morceaux sur un nouvel album, on aurait pu croire que le stock de compositions était arrivé à son terme et que nous n'avions plus rien d'autre à proposer. Ce n'était pas le cas, nous voulions nous lancer ce défi d'enregistrer ces morceaux, que nous avions joué en live pour certain avec l'ancien line up, ceux-ci faisaient partie de l'essence du groupe et ce défi n'a pas était si simple bien au contraire. Les titres ont complètement évolués en termes de structure, de tempo et de chant. Il a était difficile de se détacher des anciennes versions que nous jouions à l'époque.

On reconnait bien la lourdeur d’AVERYSADSTORY, pourtant vous avez changé d’endroit pour l’enregistrement, vous cherchiez à sortir de votre zone de confort c’est ça ?
Alors non pas vraiment, c'est juste une nouvelle opportunité qui s'est offerte à nous d'aller au Studio de la Forge. Gorgor était très motivé à l'idée de travailler avec nous et de nous enregistrer, nous l'étions également. Malgré la distance et la période COVID, nous avons pu organiser les séances d'enregistrements. Cela a mis beaucoup de temps mais nous sommes très satisfaits du résultat.

Comme je le disais, le son du groupe est bien là malgré quelques titres plus légers, je pense à ‘Beach Boy Song’ notamment, avez-vous hésité à utiliser ces morceaux qui peuvent paraître en décalage pour ceux qui vous suivent depuis le premier album ?
C'est en effet un morceau plus « léger » et « joyeux » qui peut surprendre mais nous n'avons absolument pas hésité à l'enregistrer et à le placer sur l'album, nous assumons complètement ce coté décalé.

Bien évidemment, étant donnée l’époque à laquelle ces morceaux ont été écrits, il y a un côté plus Hardcore qui se fait sentir, j’ai notamment pensé à DOWNSET sur ‘Hellemental’ et plus encore sur ‘Structural’. Ceci-dit des morceaux comme ‘Kill The Baby Dragon’ font très largement pensé à cette scène Hardcore Metal dont viens CROWBAR, une de vos grosses influences. Je suppose que c’est totalement assumé de votre part ?
On ne choisit pas mais surtout on ne décide pas de faire un morceau « plus hardcore » ou plus « Down », ça vient vraiment naturellement. Ça prend forme dans la tête des 4 bonhommes et c'est retranscrit de cette manière. La façon de sortir les riffs et l’ambiance d’un titre dépend de l'humeur du jour, des choses que l'on écoute à cette période et des aléas de la vie de chacun. Nous nous sommes jamais posé la question de savoir si un morceau allait plaire ou non, il n'y pas d'interdiction ni de barrières chez nous. D’ailleurs, nous ne savons toujours pas pourquoi l’étiquette de Stoner nous ait été attribuée.

A contrario ‘Hate Him’ nous rappelle clairement vos deux précédents albums, de quand date ce morceau à l’origine, comment a-t-il évolué ?
C’est un des tous premiers morceaux qu’AVERYSADSTORY a composé avec Franck au chant. La structure de ce titre a très peu évolué, il y a juste le tempo qui a été revu à la baisse depuis la version d’origine. Le chant à lui aussi était remanié avec des placements différents. Les paroles sont quant à elles d’origine.

Peux-tu nous dire qui est Franck Fortina, que vous avez invité au chant sur ce nouvel album, sur le titre ‘Neverland’ pour être plus précis ? Pourquoi l’avoir invité ?
Il est notre ancien chanteur mais il n'a pas chanté sur cet album... désolé c’est une fake news (lol)
Nous avions également fondé le groupe EXHORT avec lui en 1997. Il est actuellement le bassiste et chanteur de CLEAVER, un trio qui commence à grimper sérieusement.

J’ai l’impression, que Jay, l’un des deux guitaristes, participent là plus au chant, est-ce que les morceaux étaient déjà ainsi ou est-ce une évolution nouvelle sur cet album ?
J'ai enregistré la totalité du chant sur le nouvel album. Jay participe uniquement en live, cela permet de reproduire les arrangements qui ont été enregistrés sur l'album, cela donne plus de puissance et permet de me soulager sur certain passage.

Qu’est-il prévu au niveau concert pour AVERYSADSTORY ?
Nous jouons aux Nuits de Longwy le 08 Juillet avec MEIDWEISER. Rien n'est encore prévu à la rentrée.

Question difficile, est-ce que l’enregistrement d’anciens titres signifie que vous n’avez pas de nouveau matériel à proposer ? Quel est l’avenir du groupe désormais ?
Non rien de tout ça comme évoqué précédemment. L'enregistrement d'anciens titres était un défi, nous avons plusieurs nouvelles compositions que nous travaillons. Je ne pense pas vraiment à l'avenir du groupe, tant que nous pouvons tous les 4 nous voir et répéter ensemble, il en ressortira des idées et de la musique, notre musique, et je n'ai pas envie que cela s'arrête.

AVERYSADSTORY _ Le groupe du bayou du Grand-Est

Comme évoqué plus haut, le groupe est assez ancien désormais, vous êtes tous beaucoup moins jeune, qu’est-ce qui vous plait encore dans le fait de vous retrouver dans le cadre de AVERYSADSTORY ?
Ce qui nous plaît, c’est de se retrouver entre potes et faire la musique qu’on aime tout simplement. Nous avons tous besoin de ce moment, le besoin de répéter et de faire du live. C’est également un réel plaisir de partager notre musique avec le public.

Sur ce nouvel album, on reconnait bien le sens mélodique de vos guitaristes, comment se partagent-ils le travail, en studio, dans l’écriture et sur scène ?
Fred et Jay ont beaucoup travaillé leurs guitares avant d’enregistrer « Old Dark Memories », que ce soit en termes de sonorités qu’un terme de mélodie. Ils ont tous les deux une approche différente de l’instrument et du coup, on arrive à ce résultat sur l’album comme sur scène. Gorgor a, lui aussi, fait une énorme boulot sur les prises de son et le mixage.

Certains membres du groupe ont d’autres groupes à côté, peux-tu nous en parler, et notamment toi, Mathias avec un bon groupe qui a publié un album récemment si je ne me trompe pas ?
Alors Fred a intégré le groupe FATHER MERRIN à la guitare depuis un petit moment maintenant. Quant à moi, je fais partie du groupe DEADMEN depuis 2018, j’y joue la basse et fais quelques vocalises. L’album « Just A Blink » est sorti quelques mois avant « Old Dark Memories » et il a également été enregistré aux Studios de la Forge avec Gorgor. C’est une belle aventure de jouer dans cette formation et cela m’a permis d’explorer d’autres contrées musicales et de découvrir une nouvelle façon de travailler en groupe. 

Avec AVERYSADSTORY, vous avez eu la chance de partager la scène avec quelques grands noms, je pense à CROWBAR ou CLUTCH notamment, quels souvenirs gardes-tu de ces rencontres ?
Ce sont évidemment des souvenirs inoubliables. CROWBAR est un groupe que nous écoutons depuis le début, leur 1er album est sorti en 1993. Ce dire que tu vas ouvrir pour un groupe qui a bercé ta jeunesse, ça fout la pression. Les gars sont vraiment sympas et accessibles.
Avec Clutch, c’était différent mais tout aussi excitant de faire la 1er partie et de les rencontrer pour de vrai en loges.

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063587446109
Bandcamp : https://averysadstory.bandcamp.com/album/tools-of-death
Spotify : https://open.spotify.com/intl-fr/artist/7JGRVrjBXUMp5sel9Nz5Tm

par Simony le 06/07/2023 à 12:00
   561

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54