Avec un premier LP taquinant l’heure de jeu, il n’est guère étonnant que les mexicains de SHADOW OF DEATH nous proposent aujourd’hui un EP d’une demi-heure, timing plus que raisonnable dans le domaine du Thrash influencé Hardcore. Mais si la durée est importante, c’est bien la qualité qui prime sur la longueur, et sous cet aspect-là des choses, Lords Ov Apostocracy ne se fout pas de nous et fonce dans le tas avec une intelligence rare.
Formé en 2012 du côté de Celaya, ce groupe enragé (Crash - batterie, Edd-Mosh - guitare et Edyfuck - chant/guitare, sympathiques pseudos…) a toujours prôné une certaine franchise dans la violence, mais aussi une musicalité prédominante. Faisant fi des tendances nostalgiques actuelles, SHADOW OF DEATH se présente parfois comme une version sous stéroïdes de SUICIDAL TENDENCIES, le tout agrémenté d’une sacrée couche de Groove et de Heavy histoire de rendre la soupe plus corsée. Et en écoutant « A Call to Arms XXl », on réalise que les quatre années séparant cette nouvelle œuvre du précédent EP Stoner Fucking Thrash ont été utilisées à bon escient.
Oh wait… Stoner Fucking Thrash ????
Du Stoner Thrash, l’association ne manque pas de culot, mais se traduit de façon beaucoup moins opaque. Malgré une durée déraisonnable (deux titres de plus de sept minutes), les chansons de cet EP fonctionnent à plusieurs niveaux, l’efficacité étant le premier. Le second souligne une technique probante, et le troisième niveau de lecture nous assure de thématiques d’actualité, entre blasphème, folie digitale, dieux virtuels et autres maladies modernes. Les mexicains s’en prennent donc aux fausses idoles des écrans, ces influenceurs, vloggers, figures christiques qui font partie de notre quotidien et qui nous détournent de l’essentiel : les rapports humains et la communication directe, l’empathie et le dialogue, la générosité et l’abnégation. Et pour mettre en musique ces thématiques, le groupe a opté pour un Thrash redoutable et concentré, et emballé dans une production phénoménale aux graves brillants et aux médiums aiguisés.
Je ne cacherai pas que Lords Ov Apostocracy m’a durablement impressionné. J’y ai retrouvé la violence nineties la plus grasse, mais aussi, le soin apporté à un travail bien fait. Ici, la violence n’est jamais un prétexte, et les passages Heavy écrasent les tympans aussi radicalement que le cri de colère de peuples qui en ont assez de cette ère de consumérisme à outrance et d’idolâtrie factice.
Tout ici respire la sincérité et le ras-le-bol. En équilibrant le rapport de force entre puissance, violence, souplesse et fluidité mélodique, SHADOW OF DEATH nous balance uppercut sur uppercut, histoire de nous réveiller de ce mauvais rêve. Les cinq morceaux proposés sont tous aussi pertinents, et multiplient les plans, les pains dans la tronche, et les gueulantes de fond à la mode Venice. Du beau boulot, et surtout, une qualité constante de bout en bout.
Agrémenté de samples malins, Lords Ov Apostocracy fait la part belle à des guitares lourdes et assassines, et nous offre une version personnelle d’un Thrash/Groove/Crossover de premier choix, à l’image de l’infernal « Crucify the King » et sa densité incroyable. Soli pertinents, couches de guitares qui se superposent, basse qui brille et qui claque, et effets bien sentis, le cocktail est méchamment relevé, et la gueule de bois sévère.
On pense évidemment à la scène sud-américaine la plus bruyante, à un clin d’œil au Brésil et ses boucheries plus ou moins fines, mais on apprécie surtout ce compromis intéressant entre chaos et musicalité, avec ces harmonies qui semblent se battre constamment contre une brutalité ouverte.
« Bastardized for Glory » enfonce bien le clou dans le cercueil de la nostalgie, et si certaines idées se répercutent d’une minute à l’autre, la redite est largement excusée par une efficacité incroyable. Hardcore métallique ou Metal teinté de Hardcore, les deux options sont justes, et le résultat est le même. On se permet même un gros glaviot craché à la face des festivités de fin d’année, au travers d’un terminal « F.A.T (Fuck All Toys) » qui envoie chier le Père Noël et son traineau électrique pour ne pas polluer.
Solide, conséquent, fort en gueule mais avec de solides arguments, Lords Ov Apostocracy signe le retour tonitruant de SHADOW OF DEATH sur le devant de la scène Thrash, et nous assène un bon coup dans les roustons. Avec quelques arrangements électroniques surprenants, un passage rappé et des allusions à la scène Trap, cet EP se place sur les rayons les plus en vue du supermarché de la bestialité, et ose le dosage parfait.
Pas vraiment l’ami du petit déjeuner, mais une thérapie efficace pour vous éloigner de ces écrans qui vous isolent de plus en plus chaque jour.
Titres de l’album :
01. A Call to Arms XXl
02. The Violence Clan
03. Crucify the King
04. Bastardized for Glory
05. F.A.T (Fuck All Toys)
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23