Salvation Through Tyranny

Sickrecy

28/10/2022

Selfmadegod Records

Il existe deux manières de se mettre en forme pour le week-end, et ce, dès le samedi matin. Préparer un thermos d’un litre de café et se fader une rétrospective de Télématin, ou s’envoyer en perfusion auriculaire un bon album de Crust/Grind. J’ai choisi mon camp, les émissions matinales des chaînes publiques étant une solution de facilité, et je conchie la facilité. D’autant plus que j’avais déjà dans ma musette le premier album d’un groupe de suédois furieux qui semblait plein de promesses.

Le fait que les SICKRECY soient signés par les esthètes polonais de Selfmadegod Records était déjà un indicateur révélateur. On connait les bonnes habitudes du label, qui n’invite pas n’importe qui à rejoindre son cheptel, et on sait qu’il y anguille sous roche lorsque le groupe en question lâche son premier longue-durée, uniquement armé jusqu’à lors d’un EP concis, bref, mais explosif. C’est en effet  First World Anxiety qui a mis le feu aux poudres plus tôt cette année, et cette suite tient toutes les promesses faites, propulsant le trio suédois à des hauteurs de réputation non négligeables.

Adde Mitroulis (chant), Marcus Dahl (guitare) et Martin Eriksson (batterie/basse) nous proposent donc avec Salvation Through Tyranny un Crust/Grind de première bourre, se rapprochant parfois d’un crossover entre le NAPALM DEATH le plus tardif et le DEATHBOUND le plus jouissif. Un sacré mélange donc, qui explose dès les premières mesures, bien que ce premier album soit agencé de façon très intelligente, évitant les débordements trop systématiques d’un Grind replié sur lui-même.

SICKRECY, contraction de Sick-secrecy est donc une révélation sur la scène Hardcore internationale, et prouve que la Suède n’a rien perdu de sa puissance depuis les défricheurs des années 80. Gras, épais, conséquent et rageur, ce Grind se déguste encore chaud et en plein dans la gueule, avec évidemment des thématiques d’usage, problèmes de société, disparités, pollution, parité, corruption politique et autres péchés mortels comme l’avarice ou la convoitise. Un pamphlet tout ce qu’il y a de plus classique, mais puissant comme une révolte citoyenne tournant à la révolution. Un beat frappé avec conviction, des riffs traditionnels assaisonnés pour être plus épicés, et voix évidemment grave et rauque, mais toutefois intelligible. Loin du chaos, les trois scandinaves nous rentrent donc direct dans le lard, en provoquant notre réflexion pour éventuellement créer un monde meilleur mais pas moins chaotique dans le fond.

En étant subtilement subjectif, on peut concevoir cette première attaque comme l’une des plus efficaces du marché 2022. Dès « Idiocracy », les doutes sont méchamment balayés et l’assaut compacté, entre riffs typiques et samples apocalyptiques. Et lorsque la machine se met en branle en tremblant sur ses bases, on se rend compte que l’opération lucidité ne prendra pas de gants pour nous ramener à la réalité.

Incroyablement précis dans la démesure et la violence, Salvation Through Tyranny pointe du doigt ces régimes totalitaires qui laissent le peuple crever de faim dans une obéissance aveugle et totale, et nous réserve des moments d’anthologie, en profitant d’une gigantesque production, et d’un mixage/mastering parfait pour le genre (signé William Blackmon). « Follow The Leader » quant à lui, met les pieds dans le plat et se met à la colle avec Barney et sa bande pour désigner le Crust/Grind comme seule alternative à l’exploitation et l’aveuglement ambiants.

Avec trente minutes de jeu, ce premier album se veut plus conséquent que la moyenne. Et cette durée allongée permet d’incruster quelques titres vraiment méchants, à l’image impitoyable de « Closure » qui défouraille sec et nous écorche les tympans de sa colère Crust.

Aucune faute de goût, un dosage miraculeux, et quelques tendances plus joyeusement Grind, lorsque la dualité vocale goret/fouine bat son plein (« Leading The Blind », monstre qui emporte tout sur son passage).Solide, cohérent et constant, Salvation Through Tyranny est un genre de synthèse du style, qui n’en a retenu que les réflexes essentiels. Entre Metal extrême qui l’est vraiment et Hardcore trépidant, SICKRECY joue le jumelage des écoles, et nous sort parfois un lapin Death/Grind de son chapeau Crust (« The Missing Peace »).

En cadeau bonus, deux reprises finales, l’une d’INGRON HUTLÖS, tirée de son unique 7’’ Necrophilian Hits (« Kåt Nekrofil »), et l’autre, des joyeux D.T.A.L, extraite de leur premier 7’’ Time To Die (« Doomsday »). Une fin en forme d’hommage donc, pour un premier album déjà très personnel, et un week-end qui débute sous les meilleurs auspices. Sauf qu’après une bousculade pareille, on risque de finir à l’hospice.   

         


Titres de l’album :

01. Idiocracy

02. Follow The Leader

03. Progress But Why?

04. Viewing The Absurd

05. Voice Your Opinion

06. Born Of Greed

07. Closure

08. Leading The Blind

09. The Missing Peace

10. Heed This Warning

11. Kåt Nekrofil (Ingron Hutlös)

12. Doomsday (D.T.A.L)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 31/10/2022 à 16:48
90 %    348

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52