Sewer Surge

Vengeance

22/09/2023

Dying Victims Productions

Petit coquin, je te connais bien. Depuis ton adolescence, tu imites tes stars préférées avec une air-guitare, la mèche en avant et la grimace provocante. Tu n’aimes rien tant que te dandiner le fessier sur du RAVEN, te mettre la tête à l’envers sur du MOTORHEAD, et te prendre pour un biker enchaîné en cramant du ANVIL sur ton radiocassettes fatigué. De temps en temps tu ne craches pas sur un brin d’occulte bon marché, refourgué par VENOM et HELLHAMMER, mais tu restes fidèle à cette énergie Punk trempée de Heavy Metal anglais. Tu arbores une sémillante veste à patches, des badges jusqu’à plus soif, et un magnifique dossard à l’effigie de Lemmy, notre Dieu à tous.

Alors écoute moi bien petit galopin, la Pologne a pensé à toi, et te réserve un cadeau de choix. Le premier album de VENGEANCE, l’un parmi des centaines à porter ce nom, qui s’épanouit dans un Heavy Metal baignant dans son jus rétrograde, et qui te fera pogoter comme un derviche enivré.

Il y a tout dans VENGEANCE. Le nom, l’attitude, le look, les pseudos, mais surtout la musique. Fondé il y a cinq ans et des poussières, ce collectif hirsute de Varsovie a sorti il y a quelques mois son premier moyenne-durée, et nous balance en pleine face trente-deux minutes de gasoil brûlé pour les besoins d’une course de dragsters faits maison.

Analysons le truc avant d’expliquer le machin. Quatre musiciens décidés et boudeurs, Bomber (basse), Soulripper (guitare), Witchburner (chant) et Lücifera (basse), une pochette baignant dans le rouge le plus pur, une certaine conception de la valeur d’une bonne photocopie, et une expérience notable dans plusieurs groupes nationaux, dont ZATRATA, ARMAGH, MOSHERZ, THE RELICTS, BUTCHERY, TOTAL SLAUGHTER, MARA et beaucoup d’autres. Un parcours impeccable donc, pour un aveu de passion en déclaration sincère, débordant de décibels par tous les orifices, en mode partie pas très fine des sens.

Le Metal en version VENGEANCE est donc évidemment gras, sale, brouillon, mais totalement excitant. Certes, on connaît la chanson depuis qu’une poignée d’irréductibles ont décidé à l’orée des années 2000 que les années 80 étaient les dernières vraiment excitantes de notre calendrier Metal, mais l’énergie, la folie, et l’absence totale de complexes transforment ce premier album en gâteau d’anniversaire pour quinquagénaires encore accrochés aux valeurs de leur âge tendre.

Alors, on se jette dans la mêlée, et on se prend dans la tronche de grosses calottes Heavy. Heavy, mais solide, rapide, intrépide, et animé des meilleures intentions. Car les sagouins savent jouer, et ne se contentent pas de hurler en mode Cronos dont on a sali les Doc Martens. Et si les influences déjà citées permettent largement de baliser le champ d’action des polonais, quelques fantaisies viennent égayer l’ensemble pour nous proposer une relecture des canons de la NWOBHM, en version IRON MAIDEN impoli et grossier.

Et on y va, du Speed de papa au boogie de tata, n’importe quoi pourvu que ça déménage. Bande-son d’une surboum de petits tarés qui pensent plus à picoler qu’à draguer, sans quart d‘heure américain, Sewer Surge défonce la tête du clown de Ca, et le renvoie dans ses chers égouts avec un gros bleu. VENGEANCE aime les souterrains crades aussi, mais pas pour y attirer de jeunes enfants innocents. Non, ils préfèrent y répéter comme Johnny et ses rats dans le Miel et les Abeilles, pour pouvoir cracher, vociférer, péter et tout défoncer à loisir.

Et cette défonce est cathartique. On a beau se dire que le tout est à peu près aussi original que des excuses foireuses après un adultère, l’ambiance est torride, les riffs pas timides, et la cohésion d’ensemble évoque avec acuité la complicité qui peut unir des musiciens fascinés par la même période et le même style.

Double grosse caisse en avant, fierté à l’avenant, moteur en surrégime (« Another Fukkin' Day »), on n’économise pas ses forces et on les jette dans la bataille pour la remporter. VENGEANCE fait partie de cette caste de groupes que l’on est obligé d’aimer, puisqu’ils ne prêchent que la vérité :

Le Metal est le meilleur exutoire qui soit, bien plus efficace qu’une biture ou qu’un rail sniffé sur un coin de lavabo.      

     

Prenez, ceci est mon Heavy. Buvez, ceci est mon Speed. Avalez, ceci est mon Punk.

Et n’oubliez pas de faire valser votre séant. Votre santé mentale en dépend.

 

       

Titres de l’album:

01. Attack from the Gutter

02. Vengeance...

03. Brain Damage

04. Disappointing Parking Lot Sex

05. Another Fukkin' Day

06. Dregs of Society

07. U.G.H.


Facebook officiel


par mortne2001 le 13/03/2024 à 16:32
78 %    102

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20