SILVERED a connu quelques soucis de line-up depuis leur dernier album avec le départ du claviériste, Stefano Di Laurenzi en 2015, on y reviendra, et trois changements de bassiste jusqu'à l'intégration de Simone Iacobelli en 2019. Une intégration tellement tardive que c'est finalement Giuseppe Ferilli qui tient le manche sur ce nouvel opus, le deuxième du groupe, Six Hours. On retrouve dans ce groupe deux membres live de NOVEMBRE, Carlo (batterie) et Giuseppe (guitare, basse) FERILLI et Carmelo Orlando de ce même groupe vient également pousser la chansonnette sur "Violent Circles" ainsi que Fabio Fraschini et sa basse sur "Swan Song (part II)".
Avec ce deuxième album, donc, les Italiens modifient leur parallèle avec OPETH et leur ère Death Metal même si le résultat est moins majestueux que ce que les Suédois ont pu proposer, il n'y a pas cette subtilité et cet esprit purement Progressif ici, l'intention y est mais tout cela est bien plus frontal à l'image de ce début de "Ti Faccio Regina", une approche résolument plus actuelle du Death Metal à tendance progressive et surtout beaucoup moins british même s'il faut noter que la suite s'en approche un peu plus.
Mais voilà, une fois, que SILVERED a montré qu'il n'avait pas oublié sa part Death Metal, on découvre un groupe à la personnalité plus affirmée comme sur ce "Stigma Diaboli" et son chant très prenant de la part de Daniele Rini, cantonné jusque là aux growls qu'il exécute très bien ceci dit. Avec un début d'album aux titres un peu "forcés", on découvre un "Violent Circles" tout en feeling, un chant qui justifie largement le parallèle avec les Suédois mais aussi KATATONIA sur les parties calmes. Car oui là où chez OPETH il y a du Gentleman, ici il y a de la noirceur romantique, l'effet est réussi avec ce placement en milieu d'album.
On pourra regretter quelques longueurs et répétitions superflues sur ce deuxième album, la fin de "Violent Circles" ou le début de "When Heaven Turns Into Hell" qui auraient gagné en impact avec une simplification de leur structure et si SILVERED réussi à montrer une nette progression sur la production entre les 2 albums espacés de 9 ans tout de même, il manque encore une personnalité plus affirmée encore dans le style, chaque titre comportant son moment réussi et pertinent, il ne reste au groupe qu'à enlever tout l'habillage, l'espèce d'enrobage RedBull qu'ils mettent sur un peu tous les titres pour adoucir la recette mais qui ne fait que l'alourdir un peu, nul besoin de rallonger la sauce, aller à l'essentiel pourrait être salutaire pour ce groupe. Il faut imaginer le premier album avec une production plus profonde et contrastée comme celle de ce Six Hours pour apercevoir ce que le groupe aurait pu nous proposer.
Alors, comme évoqué en début de chronique, le groupe opère ici sans claviériste attitré et c'est là finalement assez dommage car dans le style popularisé par OPETH, cet instrument parfois si discret n'en est pas moins essentiel pour appuyer les ambiances, ce que le groupe a tenté de combler par une production gonflée aux hormones, notamment sur les titres "From A Letter Of Sorrow" et "Ti Faccio Regina" qui n'ont pas cette variation de propos. On imagine très bien qu'au bout de 8 années, le groupe ait clairement eu envie d'aller de l'avant, mais la réintégration du clavier, même si ce n'est qu'en studio, est une question à se poser pour eux.
Reste que cet album renferme d'excellents moments et que la fin "Intempestae Noctis Silentio" et "Swan Song (part I & II)" permet à Six Hours de finir au sommet. Cela suffira-t-il aux amateurs de Progressive Death Metal pour qu'il s'attardent sur lui ?
Tracklist :
Il ne prends pas de risque en disant "ces prochaines années", ça peut durer longtemps comme ça...En espérant que leur album soit bon, car le dernier en date est franchement bon et s'écoute encore avec plaisir.
18/08/2025, 07:59
Sûrement quelques lives par ci par là comme le font tous les retraités. Allez une réunion d’anciens combattants d’ici quelques années avec Metallica…
17/08/2025, 12:16
J'aurais aimé une production (juste un peu) plus root et peut-être un peu plus d'audace mais ça passe tout seul.
16/08/2025, 22:02
Soen qui reprend Motorbreath ??? Je n'aime pas les tribute, mais j'avoue que cette combinaison est pour le moins intriguante !
16/08/2025, 09:34
Sans être un inconditionnel du groupe, j'attends cet album avec une grande curiosité. Si j'ai d'abord été déçu par le morceau, l'impression d'entendre Grip inc.(?), l'envie d'y revenir commence à prendre. (...)
16/08/2025, 07:13
Thank you for listening, and your kind words. I though it was funny when you called the bass huge and impolite.
14/08/2025, 20:49
j’avais pas vu le lien pour l’Europe . Désolé , quelle nouille il va payer une blinde . Je vais lui envoyer le lien ça va le calmer ahah
14/08/2025, 13:29
attention aux frais de livraison, un pote l’a preco, ca fait 62 euros sans compter la pochette surprise des frais de douane . On sera pas loin des 100 euros pour un bouquin qui coûte 34
14/08/2025, 13:20
Très bon resumé, et même constat sur le groupe et la motivation des uns et des autres. Vous avez peut être oublié la qualité du son. Le mix et la balance étaient bon mais il serait bon de changer la sono qui a selon moi trop tourné.un e(...)
14/08/2025, 02:53
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52