Puisqu’on est dans les splits depuis ce matin, autant y rester, le format est confortable. Laissez-moi donc vous présenter un très bel objet, dispo dans une splendide édition vinyle vert fluo, aux deux pochettes et faces partagées par des groupes d’outre-Rhin.
D’un côté de la rondelle, les HELLKNIFE, de l’autre, les TACHELESS, pour une grosse demi-heure de tir de barrage Crust, D-Beat, Death et Grind made in Germany.
Autant dire que l’affaire, en tant que vinyle de bon ton, tourne rond, et que ses sillons exsudent d’une violence toute allemande, payant toutefois son tribut aux influences anglaises du style. Mais avant d’en parler plus précisément, laissez-moi vous introduire les forces en faction.
A gauche, les originaires de Mannheim, HELLKNIFE, formés en 2015, et déjà responsables d’un 7’’ éponyme sorti en décembre 2015.
Le quintette (Ralf – chant, Mark & Peter – guitares, Markus – basse et Alex – batterie) nous offre donc six tranches de vie Crust’n’Roll, dans la plus grande tradition d’un DISCHARGE trempé dans les eaux scandinaves d’un TOTALITÄR, et n’ayant pas oublié toute l’influence qu’il a pu avoir sur des combos comme EXTREME NOISE TERROR, dont les allemands se rapprochent quand même pas mal.
Pas de méprise, ça bourrine grave et ça cartonne dans les grandes largeurs, sans marquer de pause ou supporter un quelconque ralentissement. S’il est certain que les riffs sont globalement inscrits dans une même tonalité, la puissance rythmique écrasante et le chant Death de Ralf abattent un boulot Crust/D-beat phénoménal, qui nous permet de passer outre les grosses similitudes qui entraînent les titres dans un même marigot boueux. Et oui, c’est presque un compliment.
Pas vraiment de détail à traiter de côté, si ce n’est évoquer ces fréquentes crises de blasts qui dynamitent un schéma préétabli, ou ces passages en mid salement efficaces qui nous font dodeliner de la tête. Notons aussi quelques motifs de guitare en circonvolutions, des dissonances assez éparses et bien troussées, et quelques mélodies discrètes (« Doosmday Night »), qui nous catapultent dans un univers Crust/Death pénétrant et glauque au demeurant.
En somme, un bilan largement positif pour une horde de sauvages qui ne conçoivent le Crust et le Grind que sous leurs aspects les plus bruts et agressifs. Ce qui est exactement ce qu’on vient chercher lorsqu’on écoute de l’extrême germain. Ça tombe bien.
De l’autre face, nous retrouvons les TACHELESS, de Ruhrpott, qui n’évoluent pas vraiment dans le même créneau, tout en partageant des vues avec leurs collègues du jour. La carrière du quatuor (Mandrax – voix, Micha – guitare, Itak – basse et Zyn – batterie) est beaucoup plus ancienne, puisque la première trace discographique présente sur leur Bandcamp date de 2007, avec le EP As Man Among Wolves.
Admettons-le tout de suite, il existe beaucoup plus de différences entre eux et les HELLKNIFE que de points communs, même si l’approche du Hardcore le plus frondeur reste bloquée sur un excès de violence assumée. De ce côté-là du split, le Grind semble roi, et le son est surtout beaucoup plus froid. L’épaisseur se transforme en sècheresse parfois proche d’un Death sardonique (« Untrustworthy »), et la production a tendance à alléger les guitares pour les faire plus vibrer que gronder.
Mais l’ambiance, si elle se veut un poil moins épaisse n’en est pas moins brutale, et le joli équilibre trouvé entre le Death, le Grind et le Crust est assez intéressant. Les titres sont beaucoup plus courts que ceux de leurs camarades de vinyle, et se rapprochent même parfois d’un hardcore classique, toutefois malmené par une double grosse caisse très excitée («Advertising A Rebellion »).
Mais les TACHELESS ne sont pas là juste pour frôler le mur du son, et en version lente, ils restent très convaincants et relativement malséants, comme en témoigne le gravissime et lancinant « Premature Downfall », seul segment à se frotter aux trois minutes imposées.
On pense alors à un Darkcore un peu fluet, qui dégénère soudainement en Grind bien frappé, lui-même secoué de pulsions Crust bien agitées. Les allemands nous ramènent donc assez souvent vers les origines du Grind made in England, avec cette production si sèche qui fricote avec le fantôme des regrettés RIGHTEOUS PIGS, en bien plus puissante, bien que le spectre d’INFEST peut aussi être invoqué au détour d’un couloir mal éclairé (« Shit Stained And Spreading Fear »).
Une petite dose de Hardcore’n’Roll pour faire bon ton, sur une intro au groove béton (« Complacent Bastards »), et un final carton (« How Society Unravels »), pour neuf tranches de chaos libre et expansif, surfant sur toutes les vagues extrêmes de l’océan Core.
Outre le fait que ce vinyle magnifique décorera à merveille vos étagères déjà bien encombrées, ses pistes révèlent le meilleur du Crust/Grind allemand, au travers de deux groupes se complétant avec flair. Certes, j’en conviens, l’ensemble reste éminemment bourrin, mais quelques finesses d’interprétation et de réguliers changements de ton nous évitent la monotonie d’une attaque bidon, se contentant de recycler les mêmes thématiques jusqu’à l’abandon.
Deux faces, vertes, deux pochettes, noir et blanc, pour un disque à dix euros qui les vaut largement. Vous n’allez quand même pas jouer les radins éhontés passant à côté du meilleur Core de nos voisins à l’accent guttural charmant ?
D’autant plus que les deux groupes s’expriment en anglais. Alors, quelle excuse allez-vous invoquer ?
Titres de l'album:
Cet album me procure le même effet que le précédent album sorti en 2020 : une pure tuerie !
04/06/2025, 21:00
Merci pour cette belle chronique.Voici notre site.https://burningdead-official.com/fr/categories/
04/06/2025, 14:18
Ah pis j'avais même pas vu (encore entendu) qu'il y avait une reprise de GOATLORD !!!Ceci confirmant donc cela.
04/06/2025, 07:35
Tout ce que j'aime !!! !!! !!!En même temps, venant d'un groupe dont le batteur porte un t-shirt TRISTITIA, ce ne peut-être que bonnard...
04/06/2025, 07:34
Je n’ai jamais entendu parler de ce split vous savez ou l’écouter ou ce le procurer
03/06/2025, 13:35
Effectivement difficile de rester insensible à ce type de festival, à taille humaine, avec une ambiance conviviale sans tomber dans la cour des miracles et surtout avec une bell prog’. Très content d’avoir découvert Gravekvlt et pris la mandale attendue de (...)
02/06/2025, 23:00
Excellent report ! J'y étais. C'était purement génial. Dans le même style, tout aussi excellent, le Courts Of Chaos fut aussi un fantastique moment.
01/06/2025, 19:36
Incroyable un groupe qui s'attaque à faire une reprise de Dead Congrégation !!! Je me languis d'écouter ça . Faut pas se louper la ahah.
31/05/2025, 21:53
Ah ah ce message d'au revoir est magnifique"Je dois y aller maintenant… chercher un boulot et jouer à Roblox avec mon fils…"
31/05/2025, 09:12
@Gargan exact, oubli impardonnable...Mais que veux-tu, je suis une vieille baderne qui pense que DEEP PURPLE est de la musique de jeunes et que tout est pourri depuis la mort de Roy Orbison. Mais totalement d'accord pour "Whiter Shade of Pale", quel feeling....
30/05/2025, 09:39
Bah tu as oublié la reprise finale de dragon ball par Lisa, question de génération hehe. Je ne connaissais pas tant que ça Paul Gilbert (un peu Mr Big et Racer X, mais pas plus), super bonhomme et musicien incroyable. Enorme panard sur la reprise de Procol Harum.
29/05/2025, 22:28
J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...
26/05/2025, 07:32