Interview du groupe The Losts

The Losts

THE LOSTS ont réussi à trouver le chemin des colonnes de Metalnews...

Rencontre avec GGV (basse) et YGC (chant)

THE LOSTS avec un S, vraiment ?

YGC: alors c'est pas une faute, on nous a déjà posé la question ou fait la remarque... Un adjectif en anglais, tu mets pas de S au pluriel mais là c'est utilisé comme un nom donc on met un S à la fin.


THE LOSTS existe depuis 2009 mais ne sort que mainetant son premier album, pourquoi tout ce temps ?

YGC: 2009 n'est pas vraiment une date officielle, je ne sais plus quand on a vraiment commencé mais il a fallu qu'on prenne un gros temps pour se construire un set et en fait on a vraiment débuté le groupe en 2010. Trois ans pour sortir un premier EP, le temps de faire un petit peu de scène, le temps de roder quelques morceaux et puis on a enchaîné pas mal de concerts après 2013 ce qui nous a amené à l'album en 2016.


Le line-up n'a pas changé de puis vos débuts, comment faites-vous ?

YGC: Je pense que ça fait partie des valeurs principales de notre groupe... Je ne me vois pas jouer avec d'autres personnes. J'espère que c'est pareil pour toi ?

GGV: Au début je me disais moi, je me vois pas jouer avec lui, et puis on s'y fait (rires)

YGC: Avec GGV, ça fait 15 ans qu'on joue ensemble dans toutes nos formations sauf une mais là c'est parce que j'étais plus sur le secteur. JCR, c'est pareil, il est arrive très très vite dans nos groupes et puis DGC ben ça fait 34 ans que je le connais, j'ai grandi avec lui, c'est mon frangin. Si l'un de nous partait ben chacun de nous irait faire autre chose, ça serait plus THE LOSTS. D'ailleurs au dernier concert GGV ne pouvait pas être présent, on a fait appel a un très bon ami qui a très bien fait le job mais c'était quand même bizarre, c'était pas pareil.

GGV: oui, ça fait bizarre de vois des vidéos de vous sans moi. The LOSTS, c'est nous, c'est tout, c'est comme ça, c'est la vie.


Vous avez une devise concernant le groupe qui dit "Pas de dieu, pas de diable pour nous guider, sous la croix sans tête nous sommes les égarès", THE LOSTS est donc un concept ?

YGC: THE LOSTS est un concept... Rien que le nom déjà: THE LOSTS, c'est les égarés et l'idée c'était de lier chacun de nos textes ensemble pour raconter une histoire, l'histoire des égarés qui en fin de compte est une satire de la société. D'une manière imagée on va pouvoir aborder l'ensemble des maux que contractent nos semblables. l'idée c'est que ces êtres qui naissent un petit peu de nulle part, dans l'abandon le plus total donc sans dieu, sans diable pour les guider mais qui développent cette soif d'humanité et qui du coup se rapprochent des civilisations humaines pour nourrir ce besoin et dans leur plus grande naïveté en se rapprochant des êtres humains, ils en développent la nature la plus profonde qui est la nature la plus noire, enfin c'est comme ça que nous on la décrypte. Sur l'EP on développait la Genèse, tout le début de l'histoire, sur l'album chaque chanson peut-être prise à part et on développe les grands thèmes, ces maux qu'on va décrire d'une chanson à l'autre.


Avec qui avez-vous travaillé pour sortir cet album ?

GGV: Pour le visuel, on atravaillé avec un artiste qui s'appelle Stan Decker qui a déjà fait ses preuves ave de grands groupes tels que MASTERPLAN, TARJA, BLACKMORE'S NIGHT, ADX... Et pour ce qui est prod' on a d'abord travaillé la batterie avec le batteur de ADRASTE (NDLR: groupe de black metal franco-belge auteur d"une démo en 2012) qui a son petit studio à lui en Belgique et toutes les pistes de batterie ont été faites avec lui. Ensuite on s'est occupéé nous mêmes de toutes les pistes de guitare et de chant et on a envoyé à Clément Decrock au Boss Hog Studio qui nous a mixé tout ça et qui a fait un super boulot aussi.

YGC: En fin de compte, en dehors des prises de batterie qui ont été faites en studio, tout le reste on l'a enregistré nous-même. C'est une autoprod' d'autant plus que l'on est pas signé sur un label... a 80-90%, c'est de la production maison.


Quelles sont vos influences musicales ?

GGV: On a chacun pour notre part des influences complètement diverses. JCR à la batteri sera beaucoup plus sur le black, moi à la basse je suis plus orienté power metal, notre guitariste est très branché guitar hero et métal mélodique et YGC au chant sera beaucoup plus sur tout ce qui est old-school

YGC: Old-school et underground... J'écoute des trucs variès mais ce que j'aime par dessus tout c'est quand il y a un son old-school. Les trucs trop modernes, j'ai du mal a accrocher.


Le côté old-school se ressent aussi dans la prod'

GGV: on a essayé oui, on voulait pas un truc trop propre, trop produit...

YGC: on voulait un truc qui sonne live et organique. C'était la demande qu'on avait faite à Clément... Quelque chose qui garde sa fluidité... Quand il nous a demandé au départ des albums de référence pour savoir comment on voulait faire sonner cet album, on avait filé du DIO, on avait filé des vieux MEGADETH...


Pour se procurer votre album, que faut-il faire ?

GGV: il faut venir nous voir en concert, sinon on peut nous contacter via notre page Facebook...

YGC: Ou sur toutes les plateformes dematerialisées pour les djeun's qui aiment les trucs pas physiques... ou encore sur notre Bandcamp.


Un dernier mot concernant le titre "My Devil's Rising (Support The Underground Version)" qui clôt l'album...

YGC: L'underground c'est très important pour nous, le fait de jouer avec des groupes locaux de faire vivre la scène locale. On a rencontré beaucoup de groupoes avec qui on est devenu potes. On avait envie que sur notre album il y est cette touche locale donc a invité des chanteurs de la région, le chanteur de HAIRCUTS THAT KILL, celui de SYTHERA et Jean-Marc de DOOMFORGE. On leur a donné un titre et l'idée c'était qu'ils l'interprètent eux-mêmes à leur sauce.

Interview réalisée en octobre dans le cadre de l'émssion de radio NECROPHAGUS.

par Sheb le 07/11/2016 à 18:30
   1018

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52