Initiative lancée par Burial Records et le groupe MASS BURIAL, ce tribute réunissant 19 groupes rend hommage à 4 groupes de la scène Death Suédoise, ENTOMBED (et NIHILIST, son incarnation première), DISMEMBER (et CARNAGE, son incarnation intermédiaire), UNLEASHED et GRAVE. Étant originaire d'Espagne, MASS BURIAL a logiquement réuni un beau bataillon de groupes nationaux mais pas uniquement puisqu'on y trouve, aux côtés des piliers comme AVULSED, DECAYING REMAINS, un groupe international, les Argentins d'ENCOFFINED, MUERTE du Méxique et nos frenchies de DEATH BLOOD.
Au niveau des styles, nous avons là principalement des noms issus de la même scène que les 4 groupes mis à l'honneur, le Death Metal. Mais on y trouve également DORMANTH et son Melodic Doom Death Metal qui colle parfaitement au titre "Torn Apart" de CARNAGE, celui de LETHARGIC qui reprend "Dead Forever" d'UNLEASHED, le Thrash Metal d'INJECTOR, un style que le groupe réussi à insuffler à sa vision du "Loyalty And Pride" d'UNLEASHED. Et puis il y a l'école plus Grindcore du Death Metal représentée par NASTY SURGEONS qui propose un "Skinfather" de DISMEMBER assez fidèle (il faut dire que ce titre est déjà bien brutal) et SACTHU qui, lui, s'est penché avec réussite sur le "Supposed To Rot" de NIHILIST.
La palette est donc large, y compris dans la production malheureusement mais rien de foncièrement catastrophique. A ce petit jeu là, on reconnait de suite la patte d'AVULSED qui propose "Sentenced To Death" de NIHILIST, cette production sur le chant si caractéristique, celle de DORMANTH, bien que pas très grosse, réussi à mettre en valeur leur reprise. On sent, bien entendu, que MASS BURIAL a soigné sa reprise du classique "Left Hand Path" d'ENTOMBED, leur réinterprétation colle à l'original mais comme ça fait du bien d'entendre ce Death Metal caractéristique et dans le style et dans la production. Dans le même genre, il faut mettre en avant cette reprise de DEATH BLOOD, seul représentant français de ce tribute. Le son est certes dans les standards, mais quelle claquasse cette version d'"Unleashed" du groupe du même nom, avec ce qu'il faut d'appropriation du titre. Ce nouveau groupe qui réunit Pierre-Jean de LOKURAH, Geoffroy Lagrange pour qui le son HM-2 n'a aucun secret et Jérémy qui chante et assure le clavier, se trouve largement dans le haut du panier et éveillera la curiosité de bien des amateurs de Death Metal, c'est certain. On y retrouve une voix que les amateurs de STABWOUND ont déjà pu entendre. Il n'est pas étonnant de le retrouver là tant son groupe aurait pu également apparaître sur ce tribute (d'ailleurs faudrait peut-être voir à donner une suite à l'excellent EP de 2013 !).
De manière générale, l'esprit de la scène Death Suédoise mise en avant ici, est parfaitement respecté et retranscrit et dans la répartition des titres, on sent que GRAVE est un peu mis à l'écart, certainement que son approche plus lente n'a pas autant séduit les amateurs de Death Metal pur et dur mais il y a tellement de classiques sur les 3 autres groupes que de toute façon, difficile d'être concis.
Comme pour chacunes des initiatives de ce genre il y a les groupes qui s'en sortent honorablement, ceux qui s'en sortent bien comme APOSENTO qui donne le ton avec la reprise du "For They Shall Be Slain" d'UNLEASHED, même groupe mis à l'honneur par LETHARGIC sur "Dead Forever", RAGEFUL sur le classique "Before The Creation Of Times". Pour les reprises de DISMEMBER, on retiendra ENCOFFINED et son "Bleed For Me", LETHARGIC sur "Dead Forever", "On Frozen Fields" repris par MUERTE, UNDEAD BREED qui conclut sur "Dreaming In Red" ou SÖNEMBULA qui donne sa version de "Death Evocation" de CARNAGE. Et puis, il y a SACTHU déjà évoqué plus haut ou NECROWITCHERY qui se frotte au "Into The Grave" de GRAVE, pas si évident que cela.
Mais clairement, les prestations d'AVULSED, de DORMANTH, INJECTOR, MASS BURIAL, NÉMESIS et surtout DEATH BLOOD doivent vous donner envie d'en écouter plus sur ces groupes, et ne nous le cachons pas c'est aussi le but de ce genre de sortie. Malgré ses inégalités, ce tribute rassemble une belle palanquée de classiques, une belle initiative !
Tracklist :
Oh mais je ne sais que trop bien que les premiers DIMMU sont typés "vrai"...(Une fois de plus, mon intervention précédente n'était en réalité que boutade chers amis)Mais même à l'époque de leurs sortie(...)
21/04/2021, 10:07
Putain...Après la box "Paranoid" et "Vol 4", encore une qu'il va me falloir acheter...Font chier à en sortir autant bordel ! J'suis pas Crésus moi merde !PS : Par contre, j'comprends pas trop leur façon(...)
21/04/2021, 10:02
Je ne comprendrai jamais l'intérêt pour ce groupe. Pour moi tout l'apport de Fear Factory tient en deux ou trois morceaux sur Demanufacture plutôt sympathiques en dépit d'une durée de vie très faible (vraiment le genre dont je me désin(...)
21/04/2021, 08:29
Bien plus convainquant sur album que sur l'EP partagé avec Vektor.Ca donne envie de s'y pencher !Merci pour la chro :)
21/04/2021, 08:25
Le black n'est certainement pas mort car il y a énormément de gens qui y sont extrêmement attachés et continuent à le faire vivre, et j'ai énormément de respect pour eux. Par contre pour quelqu'un comme moi dont les goûts dans l(...)
21/04/2021, 08:23
L'album que j'aime le moins des 7 premiers Sabbath: c'est vraiment pas fait pour moi!
21/04/2021, 08:15
Y sont sacrément bons ces gars là ! Et ils ont le don de faire dans la surprise ! Nu Black sous le papier cadeau cette fois ! Je passe mon tour sur ce coup mais je serai là au prochain tirage !
20/04/2021, 20:06
Les premiers albums de Dimmu sont du "true black".Comme Behemoth si l'on veut, j'aurais du aller plus loin.Le Black type année 80 mi-90 quoi (meme si Dimmu est arrivé plus tard mais les premiers sonnes dans le genre).
20/04/2021, 19:47
En tout point d'accord avec cette (belle) chronique ! Cet album fut une vraie belle surprise de l'année passée.
19/04/2021, 21:28
J'ai jamais vraiment accroché a Pestilence, mais ce morceau est loin d'être degueu. Comme dit Simony, bien meilleur que les précédentes sorties récentes du groupe.
19/04/2021, 10:49
+1Je n'ai pas aimé Resurrection Macabre, à tel point que je n'ai pas posé une oreille sur Doctrine et Obsideo.Hadeon, je l'ai écouté uniquement parce qu'une interview de Mamelick disait qu'il revenait sur le passé d(...)
19/04/2021, 10:24
Ca me semble quand même bien plus intéressant que ce qu'ils ont produit depuis leur retour aux affaires.
19/04/2021, 09:59
Oups ! J'étais totalement passé à côté de cette chronique ! Merci @mortne2001 pour l'avoir rédigée !
19/04/2021, 08:48
OK, on reprend les bonnes vieilles recettes visibles sur Hadeon : on prend Testimony, on mélange avec Spheres et ça donne Hadeon et semble-t-il Exitivm.A voir.
19/04/2021, 08:44
Une sacrée bonne surprise de l énergie de l innovation le futur quoi ..Dommage que la tournée de juin soit annulée
18/04/2021, 19:48
Je réagis plutôt comme Buck Dancer. Mes attentes envers FF sont basses depuis longtemps. Je n'espère plus de grands titres comparables à ceux qui remontent aux années 90 (formulé comme ça, c'est encore plus dur). Si tout est à l&apo(...)
18/04/2021, 12:39