Initiative lancée par Burial Records et le groupe MASS BURIAL, ce tribute réunissant 19 groupes rend hommage à 4 groupes de la scène Death Suédoise, ENTOMBED (et NIHILIST, son incarnation première), DISMEMBER (et CARNAGE, son incarnation intermédiaire), UNLEASHED et GRAVE. Étant originaire d'Espagne, MASS BURIAL a logiquement réuni un beau bataillon de groupes nationaux mais pas uniquement puisqu'on y trouve, aux côtés des piliers comme AVULSED, DECAYING REMAINS, un groupe international, les Argentins d'ENCOFFINED, MUERTE du Méxique et nos frenchies de DEATH BLOOD.
Au niveau des styles, nous avons là principalement des noms issus de la même scène que les 4 groupes mis à l'honneur, le Death Metal. Mais on y trouve également DORMANTH et son Melodic Doom Death Metal qui colle parfaitement au titre "Torn Apart" de CARNAGE, celui de LETHARGIC qui reprend "Dead Forever" d'UNLEASHED, le Thrash Metal d'INJECTOR, un style que le groupe réussi à insuffler à sa vision du "Loyalty And Pride" d'UNLEASHED. Et puis il y a l'école plus Grindcore du Death Metal représentée par NASTY SURGEONS qui propose un "Skinfather" de DISMEMBER assez fidèle (il faut dire que ce titre est déjà bien brutal) et SACTHU qui, lui, s'est penché avec réussite sur le "Supposed To Rot" de NIHILIST.
La palette est donc large, y compris dans la production malheureusement mais rien de foncièrement catastrophique. A ce petit jeu là, on reconnait de suite la patte d'AVULSED qui propose "Sentenced To Death" de NIHILIST, cette production sur le chant si caractéristique, celle de DORMANTH, bien que pas très grosse, réussi à mettre en valeur leur reprise. On sent, bien entendu, que MASS BURIAL a soigné sa reprise du classique "Left Hand Path" d'ENTOMBED, leur réinterprétation colle à l'original mais comme ça fait du bien d'entendre ce Death Metal caractéristique et dans le style et dans la production. Dans le même genre, il faut mettre en avant cette reprise de DEATH BLOOD, seul représentant français de ce tribute. Le son est certes dans les standards, mais quelle claquasse cette version d'"Unleashed" du groupe du même nom, avec ce qu'il faut d'appropriation du titre. Ce nouveau groupe qui réunit Pierre-Jean de LOKURAH, Geoffroy Lagrange pour qui le son HM-2 n'a aucun secret et Jérémy qui chante et assure le clavier, se trouve largement dans le haut du panier et éveillera la curiosité de bien des amateurs de Death Metal, c'est certain. On y retrouve une voix que les amateurs de STABWOUND ont déjà pu entendre. Il n'est pas étonnant de le retrouver là tant son groupe aurait pu également apparaître sur ce tribute (d'ailleurs faudrait peut-être voir à donner une suite à l'excellent EP de 2013 !).
De manière générale, l'esprit de la scène Death Suédoise mise en avant ici, est parfaitement respecté et retranscrit et dans la répartition des titres, on sent que GRAVE est un peu mis à l'écart, certainement que son approche plus lente n'a pas autant séduit les amateurs de Death Metal pur et dur mais il y a tellement de classiques sur les 3 autres groupes que de toute façon, difficile d'être concis.
Comme pour chacunes des initiatives de ce genre il y a les groupes qui s'en sortent honorablement, ceux qui s'en sortent bien comme APOSENTO qui donne le ton avec la reprise du "For They Shall Be Slain" d'UNLEASHED, même groupe mis à l'honneur par LETHARGIC sur "Dead Forever", RAGEFUL sur le classique "Before The Creation Of Times". Pour les reprises de DISMEMBER, on retiendra ENCOFFINED et son "Bleed For Me", LETHARGIC sur "Dead Forever", "On Frozen Fields" repris par MUERTE, UNDEAD BREED qui conclut sur "Dreaming In Red" ou SÖNEMBULA qui donne sa version de "Death Evocation" de CARNAGE. Et puis, il y a SACTHU déjà évoqué plus haut ou NECROWITCHERY qui se frotte au "Into The Grave" de GRAVE, pas si évident que cela.
Mais clairement, les prestations d'AVULSED, de DORMANTH, INJECTOR, MASS BURIAL, NÉMESIS et surtout DEATH BLOOD doivent vous donner envie d'en écouter plus sur ces groupes, et ne nous le cachons pas c'est aussi le but de ce genre de sortie. Malgré ses inégalités, ce tribute rassemble une belle palanquée de classiques, une belle initiative !
Tracklist :
Ah lala , quand je repense l'édition ou le dimanche ça fini sur les 2 mainstage / Motorhead / Morbid Angel / Slayer.
13/07/2025, 21:12
Belle rétrospective pour un groupe à la carrière passionnante, je ne savais pas qu'une biographie était parue et encore moins traduite.J'avais exploré à l'époque de "Draconian Times", mais comme j'&eacu(...)
13/07/2025, 13:58
L'abruti qui pour justifier ses "propos" se croit obligé de poster sous 2 pseudos distincts. Tellement pathétique. Continue tu as touché le fond, mais creuse encore.
13/07/2025, 10:32
DPD/SEXMASTER : que de justifications pour un mage noir... T'as bu une tourtelle et tu te sens plus?
13/07/2025, 07:16
Bande de vieillards à con à la con, on vous baise matin midi et soir.Fuck Black SabbathFuck Iron MaidenFuck MotördheadEt toute votre scène de merde, on va l'éteindre à la pisse.
13/07/2025, 03:06
Spoiler il y aura un nouvel album de Slayer à un moment ou un autre et ce sera de la merde. Vivement que cette génération 80's crève franchement.
13/07/2025, 01:09
Le dernier Celestia est cool aussi. Je veux dire ça se plaint de moi parce que je pense beaucoup de bien de Chat Pile, vous voulez quoi ? une putain de liste ? foutez-vous la dans le cul et faites l'effort d'avoir la votre ou allez écouter ac/dc ou je sais pas quel autre g(...)
13/07/2025, 01:07
J'aime bien le dernier Cénotaphe et celui de Kaevum (parce que je suis un nazi), bon je pense que vous êtes au lit. J'arrête le spam.
12/07/2025, 23:01
Au passage je pourrais placer du black assez UG qui est mon genre principal j'avoue que c'est pour vous faire chier, mais je le pense vraiment.
12/07/2025, 22:08
C'est quoi la suite ? on va prétendre que Kiss est autre chose qu'une opération commerciale, bien les vieux ? i was made for loving youuuu baby, wow, quel chef d'oeuvre.
12/07/2025, 22:07
Je ne suis en aucun cas un troll, je pense absolument ce que je dis. Désolé de boulverser votre branlette collective, mais entre Black Sabbath et Deafheaven c'est Deafheaven sans hésitation. Sunbather est un album culte, bien plus que tout ce qu'a pondu Black Sabbat(...)
12/07/2025, 22:00
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42