La Tavola Osca

Dawn Of A Dark Age

10/07/2020

Antiq Records

Alerté par le label angevin Antiq Records, j’abordais cette sortie avec circonspection. Non que je doute de la qualité des produits de la maison de disques, mais un effort estampillé BM composé de deux pistes de vingt minutes, avec pour figure centrale un musicien unique issu du Jazz et du Classique désirant mettre la clarinette au centre des débats, il y avait de quoi être dubitatif. D’une, parce que le BM atmosphérique/Folk/progressif peut-être une source d’ennui profond, de deux, parce que l’exercice, même réussi en appelle à une sensibilité particulière qui ne fait souvent pas partie de mon champ d’action. Mais en faisant fi des préjugés, et en occultant le fait que les cinq premiers albums du projet étaient passés sous mon radar, je me suis plongé en toute objectivité dans ce La Tavola Osca qui s’intéresse à une période très précise de l’histoire italienne. Plus prosaïquement, et pour donner quelques détails d’importance, DAWN OF A DARK AGE est un concept né du cerveau fertile de l’italien Vittorio Sabelli, originaire d’Agnone, et multi-instrumentiste accompli puisqu’il se charge de la guitare, de la basse, du chant, du saxophone, de la programmation, des claviers, et évidemment de la clarinette, son instrument de prédilection. N’ayant pas tendu l’oreille sur les cinq volets de sa saga consacrée aux éléments, projet en cinq tomes subdivisés en six morceaux, je ne saurais affirmer que ce sixième effort fait montre d’une percée ou d’une stagnation dans l’inspiration, mais pris en tant que tel et individualité, La Tavola Osca s’avère œuvre riche et passionnante, même condensée en deux mouvements seulement. Pour en résumer l’histoire et ne pas sombrer dans une masse de détails roboratifs, cet album s’intéresse au peuple des Samnites, des guerriers vivant au centre du sud de l’Italie (et les seuls à avoir humilié les légions romaines), mais aussi à la fondation de la civilisation italienne en général, et tourne autour de la légende de la tablette osque, inscription écrite en alphabet osque sur une plaque en bronze qui date du IIIᵉ siècle av. J.-C.

Vous en saurez plus en vous intéressant à la bio jointe au CD, d’ailleurs édité à cent exemplaires dans un superbe format A5 de toute beauté. La description thématique est aussi disponible sur le Bandcamp du groupe, je ne la reproduirai donc pas ici pour ne pas faire doublon. Et ce qui nous intéresse ici, c’est plutôt la musique liée à ce concept, et qui respecte les ambitions de son auteur, Vittorio Sabelli parvenant en deux fois vingt minutes à se montrer passionnant, en proposant des évolutions harmoniques et brutales fascinantes. Dans les faits, ce sixième album de l’italien respecte peu ou prou sa démarche antérieure, en offrant des constructions alambiquées mais totalement cohérentes, laissant cohabiter la brutalité d’un Black Metal vraiment dense, et la mélancolie champêtre d’un Folk délicat et ciselé, le tout sous couvert d’une narration rappelant les chansons de geste. Durant tout le métrage, nous suivons donc les différents épisodes de cette saga racontés d’une voix grave et posée, toujours soulignée et accompagnée d’une instrumentation superbe, à base de clarinette, de piano, de claviers, de percussions, pour un résultat parfaitement dépaysant, offrant parfois des moments de dualité entre bestialité et dextérité qui rappellent les instants les plus furieux de John Zorn, sauf qu’ici la confrontation a lieu entre le Folk et le BM et non le Jazz et le Grind. Mais certains segments instrumentaux peuvent quand même être reliés au Jazz justement, lorsque la clarinette et la guitare s’opposent à une rythmique puissante et rapide, et le résultat obtenu, tout en décalage, est d’importance.

Ce qu’il y a à savoir de fondamental au sujet de cette réalisation n’est pas qu’elle est unique, chose évidente, mais captivante, et réellement efficace. On est immédiatement embarqué dans cette histoire - que l’on s’y intéresse ou pas d’ailleurs - et malgré un timing étiré de quarante minutes pour deux morceaux, le temps n’est jamais long tant les épisodes mélodiques et rythmiques plus ou moins longs se multiplient de façon très diversifiée. Le seul écueil à passer reste la voix parlée de Vittorio Sabelli, intervenant à intervalles réguliers, et qui pourra rebuter quelques auditeurs éventuels. Mais si on s’accommode de ce modus operandi, on découvre un instrumental d’une richesse incroyable, avec des passages dignes d’un drame italien historique, sans que le tout en sonne cliché ou cheap. La production, très ample sert admirablement bien le propos, spécialement sur les passages les plus mélodiques, les inserts BM souffrant quelque peu d’une légèreté pas toujours à propos. Mais loin d’un simple gimmick, cet album est une véritable œuvre, et l’apport d’intervenants extérieurs dont la voix superbe d’Emanuele Prandoni (ANCIENT, ANAMNESI, PROGENIE TERRESTRE PURA, SIMULACRO) enrichit encore plus les textures, comme en témoignent les premières minutes dramatiques du second mouvement. Les doutes encore tenaces au départ de l’aventure s’estompent donc face au brio développé par le musicien italien pour agencer ses longues compositions, et si de mon propre avis, les parties les plus classiques représentent le réel intérêt de la réalisation, les montées en puissance BM sont intelligemment placées pour ne pas sonner trop incongrues, mais n’incarnent pas l’essence même du projet.

C’est donc un sixième album qui en appelle à la sensibilité de chacun, et il est relativement difficile de le recommander à un quelconque public. Sans doute trop mélodique et traditionnel pour une audience purement Black, trop expérimental pour les fans de musique immédiate, il s’adressera à tous ceux dont l’esprit est resté assez ouvert pour supporter un mélange de sonorités classiques, médiévales, Folk et Metal. Mais il est impossible de nier que l’atmosphère de l’œuvre est vraiment hypnotique, et que le voyage musical est magnifique. Sans oublier de parler de la somme de travail proposée par Vittorio Sabelli, qui depuis 2014 est capable de proposer de tels travaux avec une régularité hallucinante. Une œuvre rare, dans tous les sens du terme.

                                                            

Titres de l’album :

                     01. La Tavola Osca (I Atto)

                     02. La Tavola Osca (II Atto)

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 10/07/2020 à 17:36
80 %    975

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54