Voilà encore une sortie de taille qui va diviser. Diviser profondément même, puisque deux camps vont s’affronter, les pros et les antis, qui crieront d’un côté à l’imposture flagrante et qui hurleront de l’autre au génie de l’usurpation légère et sans conséquence. Mais finalement, que peut-on reprocher à JOHN DIVA & THE ROCKETS OF LOVE ? De jouer le Hard-Rock comme si leur dernier calendrier avait été acheté au facteur de Los Angeles en 1987 ? De donner des concerts hauts en couleurs et agrémentés de quelques astuces sexy faciles ? De pomper sans vergogne les groupes des années 80 en laissant croire qu’ils auraient pu faire la même chose en temps et en heure ? Ou de signer d’excellentes chansons, sans prétention, mais avec un sens affirmé de la mélodie et du gimmick qui tue ? Si tel est le cas, autant blâmer cinquante pour cent des groupes actuels de faire la même chose, avec beaucoup moins de flair et de talent…Alors mettons les choses au point une bonne fois pour toutes. Non, JOHN DIVA & THE ROCKETS OF LOVE n’est pas ZIGUE-ZIGUE SPUTNIK, il n’a rien d’un coup publicitaire ni d’un pastiche graveleux dans la lignée des STEEL PANTHER, mais est bien un véritable groupe mené par une véritable diva, qui a tout compris au marketing, mais surtout au Sleaze légèrement plus agressif que la moyenne, au point de signer douze tubes sur douze morceaux, habileté qui n’est pas donnée à tout le monde…Après, la légende, la bio subtilement orientée, le look, et les plumes de paon sont à prendre comme un habile décorum qui ne fait qu’ajouter au charme à ce premier album qui a plus que du chien, et qui aboie aussi fort qu’il ne se roule sur le dos avec sensualité.
Facile ? Pas tant que ça, car peu nombreux sont les groupes capables de synthétiser tout l’hédonisme d’une décade en moins d’une heure, sans commettre le moindre faux pas. Et sur cet introductif Mama Said Rock is Dead, tout y est, sans manquement et sans faute de goût. Peu importent les vôtres, puisque même en faisant preuve de la mauvaise foi la plus crasse, vous ne parviendrez pas à reprocher quoi que ce soit d’objectif à ce collectif, qui joue le Hard comme on le jouait il y a trente ans, avec la même insouciance touchante, le même professionnalisme admirable, et la même fantaisie ludique. Mais finalement, qu’attendre de cette douzaine de chansons aux titres si évocateurs qu’on a le sentiment d’apercevoir le reflet de Vince Neil dans l’inox de la théière ? Du plaisir, de l’exubérance, de la tendresse, de la rage, de la turgescence purement adolescente, beaucoup de fun, mais surtout des harmonies à tomber, des riffs qui font mouche, une rythmique simple mais solide, et des nappes vocales veloutées, exaltées, romancées, endurcies ou attendries…Et pourtant, l’affaire était mal partie avec cette pochette tape-à-l’œil nous jetant en pâture le fils illégitime d’Anthony Kiedis et Jaime St. James retrouvé dans un zoo de Californie. Mais là aussi se cache l’ADN d’un artiste qui a décidé de n’en faire qu’à sa tête et de la montrer, sans jouer la fausse modestie ou l’humilité de surface, et autant accepter l’image avec le son, car les deux sont indissociables. Et si vous avez vu les vidéos tournées par le groupe, vous savez exactement de quoi je veux parler.
Sound & vision donc, comme dirait le regretté David Bowie, pour un combo qui n’a pas oublié les théories américaines des sacro-saintes 80’s, décade qui devait pas mal de choses à sa grande sœur seventies. Quintette qui n’a froid ni aux yeux ni au reste (John Diva - chant, Snake Rocket & J.J. Love - guitares, Remmie
Martin - basse et Lee Stingray jr - batterie), JOHN DIVA & THE ROCKETS OF LOVE est plus qu’un groupe, c’est une rumeur qui se confirme, c’est une file d’attente sur le Sunset, c’est un bruit qui s’échappe des portes mal calfeutrées du Roxy, de l’Amour ou du Troubadour, c’est un samedi soir face à la scène, admirant des musiciens aux frusques colorées et mal assorties, multipliant les moues lippues et les gestes obscènes, et plus concrètement, une synthèse diablement intelligente de la scène Glam/Hair Metal/Sleaze du Los Angeles de l’axe 86/89, la crédibilité du temps en moins, mais le talent égal. Et finalement qu’importe de savoir si la mère de John était vraiment une femme travailleuse et méchamment rockeuse, peu importe qu’elle l’ait baladé de salle en salle pour faire son éducation, car au-delà de la quatrième de couverture, il y a un livre grand ouvert, qui nous raconte mieux que quiconque l’épopée des MÖTLEY CRÜE, de SLAUGHTER, de POISON, BLACK N’BLUE, BON JOVI, WHITESNAKE, GUNS N’ROSES, L.A GUNS et tous les fardés de la paupière. Et c’est bien à cause de ça que ci, et les détracteurs d’arguer du caractère hautement plagiaire d’une œuvre, qui finalement, n’apporte pas grand-chose à l’actualité contemporaine. Sauf que l’actualité, ce groupe et cet album s’en cognent comme du string d’une groupie oublié dans le tour-bus, puisque la seule chose qui compte, c’est cette qualité de songwriting, ce son diabolique concocté par le vétéran Michael Voss (MAD MAX, Michael SCHENKER, Tony CAREY), et cette voix, aigue, gouailleuse, sexy sur les bords mais touchante dans le fond, qui n’hésite pas à abuser des poncifs pour faire gonfler votre calcif.
Sur une trame ultra classique, Mama Said Rock is Dead brode des thèmes convenus, mais si bien retranscris et adaptés qu’on se laisse prendre au jeu. Parce qu’on se fait avoir par des couplets débordant de stupre, parce qu’on se fait délicatement enfler par des refrains anthémiques dignes d’une tournée des stades, et parce que les soli sont au moins dix fois plus performants que la plupart des fausses gâchettes molles de l’époque. Parce que dès « Whiplash », la fête est plus folle avec de l’alcool, et que tout est en place pour voyager ans le temps sans défier l’espace. Parce que le simple « Lolita » est à peu près aussi crétin qu’un hymne des RAMONES adapté par les DEF LEPPARD et TRIXTER, et que le texte donnera des vapeurs à tous les vieux pervers qui n’avaient jamais vu des cheerleaders d’aussi près en concert. Parce que « Rock N' Roll Heaven » est plus crédible qu’un remix de WARRANT avec SKID ROW aux platines, parce que « Wild Life » raconte mieux la vie sauvage qu’une biographie de Mark Slaughter, parce que le piano de « Just A Night Away » fera chialer de nostalgie les fans de WINGER et KISS, et puis surtout, parce que plus les chansons s’effeuillent, plus le palpitant gueule de tant de joie difficile à gérer lorsqu’on pensait cette époque morte et enterrée. Certes, et contrairement à ce que son titre affirme, Mama Said Rock is Dead est tout sauf du Rock, et reste du Glam Rock chatoyant aux chromes brillants, et ne tient pas la comparaison avec la légende des artistes les plus impliqués. Mais qui a besoin de comparaison lorsqu’il peut avoir l’antidote au poison de la routine musicale quotidienne, et remettre son perfecto à franges sans faire peur aux voisins ? Alors, le Rock voyez-vous…laissons ça aux tristos qui s’extasient encore devant les STONES sur scène. Parce qu’en échange, on se tape l’euphorie d’un « Rocket Of Love » que les KIX et JACKYL auraient pu piquer au BON JOVI de Slippery When Wet, et parce que le Rock de toute façon, à tout dit depuis Chuck Berry.
Alors, album de l’année ? Si la vôtre est 1988, alors oui, on peut l’affirmer. Et le compliment n’est pas si anodin qu’il n’en a l’air.
Titres de l'album :
01. Whiplash
02. Lolita
03. Rock N' Roll Heaven
04. Wild Life
05. Blinded
06. Dance Dirty
07. Just A Night Away
08. Fire Eyes
09. Get It On
10. Long Legs
11. Toxic
12. Rocket Of Love
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49