Voilà encore une sortie de taille qui va diviser. Diviser profondément même, puisque deux camps vont s’affronter, les pros et les antis, qui crieront d’un côté à l’imposture flagrante et qui hurleront de l’autre au génie de l’usurpation légère et sans conséquence. Mais finalement, que peut-on reprocher à JOHN DIVA & THE ROCKETS OF LOVE ? De jouer le Hard-Rock comme si leur dernier calendrier avait été acheté au facteur de Los Angeles en 1987 ? De donner des concerts hauts en couleurs et agrémentés de quelques astuces sexy faciles ? De pomper sans vergogne les groupes des années 80 en laissant croire qu’ils auraient pu faire la même chose en temps et en heure ? Ou de signer d’excellentes chansons, sans prétention, mais avec un sens affirmé de la mélodie et du gimmick qui tue ? Si tel est le cas, autant blâmer cinquante pour cent des groupes actuels de faire la même chose, avec beaucoup moins de flair et de talent…Alors mettons les choses au point une bonne fois pour toutes. Non, JOHN DIVA & THE ROCKETS OF LOVE n’est pas ZIGUE-ZIGUE SPUTNIK, il n’a rien d’un coup publicitaire ni d’un pastiche graveleux dans la lignée des STEEL PANTHER, mais est bien un véritable groupe mené par une véritable diva, qui a tout compris au marketing, mais surtout au Sleaze légèrement plus agressif que la moyenne, au point de signer douze tubes sur douze morceaux, habileté qui n’est pas donnée à tout le monde…Après, la légende, la bio subtilement orientée, le look, et les plumes de paon sont à prendre comme un habile décorum qui ne fait qu’ajouter au charme à ce premier album qui a plus que du chien, et qui aboie aussi fort qu’il ne se roule sur le dos avec sensualité.
Facile ? Pas tant que ça, car peu nombreux sont les groupes capables de synthétiser tout l’hédonisme d’une décade en moins d’une heure, sans commettre le moindre faux pas. Et sur cet introductif Mama Said Rock is Dead, tout y est, sans manquement et sans faute de goût. Peu importent les vôtres, puisque même en faisant preuve de la mauvaise foi la plus crasse, vous ne parviendrez pas à reprocher quoi que ce soit d’objectif à ce collectif, qui joue le Hard comme on le jouait il y a trente ans, avec la même insouciance touchante, le même professionnalisme admirable, et la même fantaisie ludique. Mais finalement, qu’attendre de cette douzaine de chansons aux titres si évocateurs qu’on a le sentiment d’apercevoir le reflet de Vince Neil dans l’inox de la théière ? Du plaisir, de l’exubérance, de la tendresse, de la rage, de la turgescence purement adolescente, beaucoup de fun, mais surtout des harmonies à tomber, des riffs qui font mouche, une rythmique simple mais solide, et des nappes vocales veloutées, exaltées, romancées, endurcies ou attendries…Et pourtant, l’affaire était mal partie avec cette pochette tape-à-l’œil nous jetant en pâture le fils illégitime d’Anthony Kiedis et Jaime St. James retrouvé dans un zoo de Californie. Mais là aussi se cache l’ADN d’un artiste qui a décidé de n’en faire qu’à sa tête et de la montrer, sans jouer la fausse modestie ou l’humilité de surface, et autant accepter l’image avec le son, car les deux sont indissociables. Et si vous avez vu les vidéos tournées par le groupe, vous savez exactement de quoi je veux parler.
Sound & vision donc, comme dirait le regretté David Bowie, pour un combo qui n’a pas oublié les théories américaines des sacro-saintes 80’s, décade qui devait pas mal de choses à sa grande sœur seventies. Quintette qui n’a froid ni aux yeux ni au reste (John Diva - chant, Snake Rocket & J.J. Love - guitares, Remmie
Martin - basse et Lee Stingray jr - batterie), JOHN DIVA & THE ROCKETS OF LOVE est plus qu’un groupe, c’est une rumeur qui se confirme, c’est une file d’attente sur le Sunset, c’est un bruit qui s’échappe des portes mal calfeutrées du Roxy, de l’Amour ou du Troubadour, c’est un samedi soir face à la scène, admirant des musiciens aux frusques colorées et mal assorties, multipliant les moues lippues et les gestes obscènes, et plus concrètement, une synthèse diablement intelligente de la scène Glam/Hair Metal/Sleaze du Los Angeles de l’axe 86/89, la crédibilité du temps en moins, mais le talent égal. Et finalement qu’importe de savoir si la mère de John était vraiment une femme travailleuse et méchamment rockeuse, peu importe qu’elle l’ait baladé de salle en salle pour faire son éducation, car au-delà de la quatrième de couverture, il y a un livre grand ouvert, qui nous raconte mieux que quiconque l’épopée des MÖTLEY CRÜE, de SLAUGHTER, de POISON, BLACK N’BLUE, BON JOVI, WHITESNAKE, GUNS N’ROSES, L.A GUNS et tous les fardés de la paupière. Et c’est bien à cause de ça que ci, et les détracteurs d’arguer du caractère hautement plagiaire d’une œuvre, qui finalement, n’apporte pas grand-chose à l’actualité contemporaine. Sauf que l’actualité, ce groupe et cet album s’en cognent comme du string d’une groupie oublié dans le tour-bus, puisque la seule chose qui compte, c’est cette qualité de songwriting, ce son diabolique concocté par le vétéran Michael Voss (MAD MAX, Michael SCHENKER, Tony CAREY), et cette voix, aigue, gouailleuse, sexy sur les bords mais touchante dans le fond, qui n’hésite pas à abuser des poncifs pour faire gonfler votre calcif.
Sur une trame ultra classique, Mama Said Rock is Dead brode des thèmes convenus, mais si bien retranscris et adaptés qu’on se laisse prendre au jeu. Parce qu’on se fait avoir par des couplets débordant de stupre, parce qu’on se fait délicatement enfler par des refrains anthémiques dignes d’une tournée des stades, et parce que les soli sont au moins dix fois plus performants que la plupart des fausses gâchettes molles de l’époque. Parce que dès « Whiplash », la fête est plus folle avec de l’alcool, et que tout est en place pour voyager ans le temps sans défier l’espace. Parce que le simple « Lolita » est à peu près aussi crétin qu’un hymne des RAMONES adapté par les DEF LEPPARD et TRIXTER, et que le texte donnera des vapeurs à tous les vieux pervers qui n’avaient jamais vu des cheerleaders d’aussi près en concert. Parce que « Rock N' Roll Heaven » est plus crédible qu’un remix de WARRANT avec SKID ROW aux platines, parce que « Wild Life » raconte mieux la vie sauvage qu’une biographie de Mark Slaughter, parce que le piano de « Just A Night Away » fera chialer de nostalgie les fans de WINGER et KISS, et puis surtout, parce que plus les chansons s’effeuillent, plus le palpitant gueule de tant de joie difficile à gérer lorsqu’on pensait cette époque morte et enterrée. Certes, et contrairement à ce que son titre affirme, Mama Said Rock is Dead est tout sauf du Rock, et reste du Glam Rock chatoyant aux chromes brillants, et ne tient pas la comparaison avec la légende des artistes les plus impliqués. Mais qui a besoin de comparaison lorsqu’il peut avoir l’antidote au poison de la routine musicale quotidienne, et remettre son perfecto à franges sans faire peur aux voisins ? Alors, le Rock voyez-vous…laissons ça aux tristos qui s’extasient encore devant les STONES sur scène. Parce qu’en échange, on se tape l’euphorie d’un « Rocket Of Love » que les KIX et JACKYL auraient pu piquer au BON JOVI de Slippery When Wet, et parce que le Rock de toute façon, à tout dit depuis Chuck Berry.
Alors, album de l’année ? Si la vôtre est 1988, alors oui, on peut l’affirmer. Et le compliment n’est pas si anodin qu’il n’en a l’air.
Titres de l'album :
01. Whiplash
02. Lolita
03. Rock N' Roll Heaven
04. Wild Life
05. Blinded
06. Dance Dirty
07. Just A Night Away
08. Fire Eyes
09. Get It On
10. Long Legs
11. Toxic
12. Rocket Of Love
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04