A descendre dans la noirceur abyssale, on finit par tomber sur des lieux inhospitaliers. Cette nouvelle sortie de NEXUL peut être ce genre d'endroit. Le groupe américain est formé par des membres de HELLVETRON et NYOGTHAEBLISZ, pas vraiment le genre de musicien à s'épancher sur la condition humaine si ce n'est pour en tirer toute la quintessence la plus dérangeante, l'aspect religieux, la mort, l'occultisme. Le groupe formé en 2011 avait proposé un premier album en 2017, Paradigm Of Chaos, paru chez Hells Headbangers Records.
Ici, c'est un format légèrement plus court que le groupe nous propose, lancé par une introduction incantatrice à un office qui se lance avec "Reflected in Glaring Eyes" ses chants monocordes en backing vocals qui font clairement leur effet avec ce chant gavé de réverb', cette batterie assez peu audible si ce n'est cette caisse claire qui sonne comme des percussions de l'enfer, un bruit très sec mais sur lequel une reverb est également appliquée. Enfin, il y a ce mur de guitares bien ciselées desquelles surgissent quelques vibratos aigus bien menaçants, ça défouraille dans tous les sens, l'assemblée doit s'attendre à quelque chose de brutal !
Avec "He That Takes the Soul", le groupe ramène cette folie furieuse dans des leads qui restent assez nébuleux, cela perce à peine la fumée dégagée par les nombreuses bougies de cet office à l'attention des forces obscures. Bien sûr, les non initiés n'y entendront qu'une bouillie sonore et pourtant, pourtant, ce riffing est ultra précis et réfléchi, certes la production brouille les pistes mais l'écoute attentive de ces morceaux permet largement d'en prendre la mesure et la signature mélodique bien enfouie dans une crasse qui colle à la peau.
On reconnait bien là les codes du genre avec ce serpent ornant fièrement cette cover d'album, une ambiance bien cradingue, très Black Metal dans l'esprit, d'ailleurs le traitement de la basse sur cette production n'est qu'un indice supplémentaire. Mais NEXUL ne fait pas que dans le blast et sait se faire rampant à l'image de ce "T.M.I.P.L." aux ralentissements bien sentis, une mise en contraste avec les parties les plus rapides qui sont comme des fulgurances sur ce titre qui trahit là encore l'attirance vers le Black Metal old-school. Ici on oublie le satanisme pour midinette en mal de sensation, ici on réfute l'argument que le Black Metal doit être bien produit afin que le commun des mortels le comprenne, l'esprit de ce style n'est pas là du tout, avec ce Scythed Wings of Poisonous Decay, on sent cette puanteur que laisse la mort derrière elle, le souffre des incantations noires et une expression d'âme plus qu'une recherche musicale qui serait stérile et en total décalage avec ce que véhicule ce groupe, le chaos ! L'esprit d'Iron Bonehead, le label qui publie cette galette, est également reconnaissable, tout ce que NEXUL met comme feeling sur ce disque est porté par le label Allemand depuis des années maintenant.
On notera toutefois, le léger décalage sur l'ultime titre, "Raped By Demons / Luziferion", la batterie est totalement étouffée, les guitares sont encore moins précises et le chant bien plus mis en avant, comme si ce titre faisait partie d'une autre session, c'est dommage car cela brise un peu l'univers dans lequel nous sommes plongés avec les 8 premières plages. Mais s'agissant du dernier titre, le mal n'est pas irrémédiable et sonne plutôt comme un réveil.
Si vous attendiez une confirmation de la part de NEXUL, la voici !
Tracklist :
Bah voila un truc cool ! Sale, bête, méchant et qui sent des pieds (très fort). Tant qu'il y aura des mecs qui font ce genre de zic... y a de l'espoir. Et eux ne seront jamais mainstream !
ça me fait terriblement penser aux débuts de Belphegor, en plus black.
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55
Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)
22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13
Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire
21/05/2025, 07:33
Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)
20/05/2025, 22:13
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12