Interview du groupe AD HOMINEM

Ad Hominem

Interview de Kaiser Wodhanaz, le dictateur à la tête de la machine Black Metal AD HOMINEM. Le groupe nous prépare son 6ème album pour début 2018…  Et comme on s'en doutait, pas de  langue de bois ici. Planquez vos Bibles, vos Torah et vos Corans !

Metalnews.fr : Salut Kaiser ! Le dernier album en date d’AD HOMINEM, Antitheist, est sorti en 2015, quels en ont été les retours ? Et comment l’as-tu défendu ?

Kaiser : Comme prévu, les retours ont été mitigés, du fait d’une orientation plus black n'roll. C’est toujours pareil avec le public métalleux, difficile de sortir des sentiers battus avec certains. Heureusement que les autres sont plus ouverts à l’évolution musicale d’un groupe. Quoiqu’il en soit, c’est pour moi un pas en avant dans ma carrière, avec des morceaux comme Before you turn blue ou Glory hole Jesus, qui sont des expérimentations musicales. Personnellement, je pense que la production aurait pu être plus adéquate (je n’ai pas pu travailler dans des conditions optimales), le tout manque d’agressivité et je suis en train de penser à remastériser l’album.

AD HOMINEM va sortir son nouvel album début 2018 via Osmose Productions. Peux- tu nous en parler ? Quel sera son titre ? Où l’as-tu enregistré et avec qui ? Etc…

Ce 6ème full-length s’intitule Napalm For All, il a été enregistré et mixé au Temple Studio par CNX Apocalyps. Côté mastering c’est Patric du WSL studio qui s’en charge. Il s’inscrit dans la continuité d’Antitheist mais en reprenant l’aspect martial et brutal de Dictator – A Monument of Glory. Nous sommes encore en train de mixer, mais je peux déjà t’annoncer que tout le monde va prendre une grosse claque dans sa gueule.


J’avais bien aimé l’artwork d’Antitheist. Simple, efficace et explicite aussi. A quoi doit-on s’attendre pour le prochain album et qui s’en ai occupé cette fois ci ?

Dehn Sora, qui avait réalisé l’artwork pour mes trois dernières œuvres, n’avait pas de disponibilité pour cet album. Au final c’est Nikos de Vision Black qui s’en est chargé. Je souhaitais un layout noir et or, on a donc bossé en ce sens. Le tout sera dévoilé prochainement avec l’annonce de la date officielle de sortie. C’est juste impérial et Nikos a su reproduire exactement ce que j’avais en tête.

Prévoyez-vous une tournée pour défendre Napalm For All ? Des dates déjà calées peut-être ?

Oui bien entendu. Je suis en pourparlers avec divers pays, mais rien n’étant encore officiel, je préfère ne pas m’avancer. Ceci dit, il n’est pas impossible qu’on aille se produire dans des pays où on n’a jamais tourné.

Rien qu’en lisant la tracklist de ce nouvel album (comme des précédents) on sent que les religions vont encore en prendre pour leurs grades, d’où vient et pourquoi cette haine pour les 3 grandes religions monothéistes ?

La question est « Qui a-t-il de plus nocif pour l’humanité qu’une religion monothéiste ? ». L’essence même d’Ad Hominem est une diatribe de ce qui est laid, médiocre, et nocif pour l’esprit libre. La religion a donc grandement mérité sa place ici, puisqu’elle est tout cela à la fois. Ad Hominem est mon exutoire, j’y crache mon venin et je me dois donc de traiter de ce qui me dégoûte le plus sur cette terre. Quand je fais les comptes, j’en reviens toujours ou presque à la religion.


Dis-moi si je me trompe mais je perçois une dose d’humour dans AD HOMINEM ? De l’humour très noir certes, mais de l’humour quand même. Penses-tu que l’humour et le Black Metal peuvent se côtoyer ?

Je suis d’accord avec toi. J’aime repousser les limites et me foutre de la gueule des gens à un point qu’un texte/titre puisse faire sourire. Le but n’est pas de faire des blagues et de passer la frontière du crédible, bien entendu. Mais j’apprécie les formulations sarcastiques et caustiques, et je trouve que ça fonctionne avec des propos violents.

Tu es seul membre et seul maitre à bord dans Ad Hominem. Pourquoi ce choix ? Tu n’as pas envie de composer  ou de justifier tes choix avec d’autres ? (Kaiser fait appel à des musiciens de session pour les lives)

Certains projets doivent rester personnels, et je ne me vois pas partager Ad Hominem avec quelqu’un d’autre. J’ai eu des expériences en groupe, donc je ne suis pas contre dans l’absolu. Mais pas pour Ad Hominem… Ceci dit, j’ai laissé Milite AK composer un morceau sur Napalm For All, dans la mesure où ça fait dix ans qu’il joue pour moi et qu’il apporte beaucoup au groupe. Je ne sais pas si je reproduirai ça à l’avenir, mais quoiqu’il en soit, ça restera exceptionnel.


Si demain AD HOMINEM pouvait partager une scène avec le groupe de ton choix, n’importe lequel, un groupe que tu vénères, ce serait qui ? Et pourquoi ?

Alors honnêtement j’en n’ai rien à foutre. Mais vraiment rien. Je préfère jouer avec un groupe local qui est cool backstage plutôt qu’un super groupe avec qui je n’échangerai rien. J’ai jamais eu cette fascination pour les gens célèbres, et monter sur scène est une expérience très personnelle. Peu importe qui joue avant ou après toi. Faut assurer, c’est tout.

Dans 20, 30 ou 50 ans, quand le groupe n’existera plus, comment aimerais tu que les gens se souviennent d’AD HOMINEM ? Quel héritage veux-tu laisser avec ta musique ?

Tant que les gens me foutent la paix, après ils peuvent penser ce qu’ils veulent. Si Ad Hominem a une influence sur les générations suivantes, alors tant mieux. Moi j’aurai fait les choses à ma manière, après ça plaira ou pas…peu importe.

Quel regard portes-tu  sur la scène Black Metal française et la scène extrême en général en France, suis tu ce qui se fait chez nous ? Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Je suis de loin les sorties, j’ai vraiment très peu d’interactions avec la scène. Donc peu au courant de ce qu’il se passe. Je porte de l’intérêt pour très peu de groupes au final. Ça fait longtemps que j’ai pas pris une claque en écoutant un album. Le dernier Hail of Bullets m’avait impressionné, s’il faut que j’en cite un. Après à côté de ça j’écoute des groupes qui n’ont rien à voir avec la scène extrême, comme Reverend Horton Heat, les vieux QOTSA…pour ne citer qu’eux.

Merci à toi de nous avoir accordé cette interview ! Le dernier mot est pour toi et donne-nous envie de nous jeter sur ce Napalm For All !

Merci à toi pour ton intérêt. Napalm For All est un concentré de haine et de dégoût pour l’espèce humaine, ceux qui ont suivi l’évolution d’Ad Hominem ne seront pas déçus car il est une quintessence de ce qu’a pu produire le groupe jusqu’ici. Rendez-vous début 2018 pour vous en mettre plein la gueule.


par Jus de cadavre le 27/11/2017 à 18:49
   2818

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Krucyator
membre enregistré
07/12/2017, 19:03:00
Vivement le nouvel album!

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Sélection rédaction Metalnews 2021 !

Jus de cadavre 01/01/2022

Interview

Devildriver

Baxter 26/12/2021

From the past

Voyage au centre de la scène : PENETRATOR

Jus de cadavre 19/12/2021

Vidéos

Unspkble + Rank

RBD 16/12/2021

Live Report

Anna von Hausswolff

RBD 08/12/2021

Live Report

Igorrr + Horskh

RBD 07/12/2021

Live Report

Fuzz in Champagne - épisode 2

Simony 27/11/2021

Live Report

Voyage au centre de la scène : Archives MORTUARY

Jus de cadavre 14/11/2021

Vidéos

Chiens + Unsu + BMB

RBD 09/11/2021

Live Report
Concerts à 7 jours
Nightmare + Existance + Rhapsody Of Fire 24/01 : Le Petit Bain, Paris (75)
Existance + Rhapsody Of Fire + Manigance 25/01 : Le Ferrailleur, Nantes (44)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Merci Gargan, c'est corrigé.

18/01/2022, 14:32

Gargan

C'est leedET. Suis curieux d'écouter les autres titres, en espérant qu'ils gardent l'urgence de l'extrait mis en avant. Aucune info sur le line-up, mis à part le type de mare cognitum au chant.

18/01/2022, 10:32

Simony

Idem pour moi Eyziel, pas convaincu du tout de ce second extrait. A voir dans la globalité de l'album comme tu dis.

18/01/2022, 08:02

Simony

Ben moi je prends cette idée. Ils l'avaient fait pour A Matter Of Life And Death et c'était vraiment bon. Et comme ce dernier album me plait beaucoup... why not ? Reste à savoir si la date de juin à Paris aura bien lieu...

18/01/2022, 08:01

eyziel

Je l’attends énormément mais je ne suis pas super convaincu des morceaux dévoilés, surtt dark horse. Après on verra un album de Messa ça s’écoute d’une traite. 

17/01/2022, 22:48

Jus de cadavre

Je l'ai trouvé efficace mais très impersonnel. La prod générique au possible y est pour beaucoup.

17/01/2022, 19:13

LeMoustre

Il est très bien ce titre.

17/01/2022, 17:37

Goughy

Le saviez-vous ?2 morceaux (le 1 et le 11) se trouvent sur aussi l'album de reprises d'Helloween "Metal Jukebox"Je ne sais qu'en déduire : influence majeure de ces morceaux sur la scène heavy/speed ? ou perception "différente" (...)

17/01/2022, 16:31

faga

Groupe sucoté

16/01/2022, 21:26

Totoro

@Tranbite : j'ai découvert Eskimo Callboy il y a 2 mois... et j'adore ! Je pourrais les détester car ça peut être de très mauvais goût, le groupe bouffe à tous les râteliers et on y retrouve pas mal de clichés du Metalcore et d(...)

16/01/2022, 20:12

Buck Dancer

Du Meshuggah. Attendons la suite. 

16/01/2022, 12:49

Simony

Oui tout à fait les titres présentés sur cet EP montrent la facette atmosphérique du groupe.

15/01/2022, 17:43

adaf

quel clown

15/01/2022, 15:04

Buck Dancer

Instrumental et atmosphérique, je crois. Rien de death. 

15/01/2022, 12:21

Humungus

Buck Dancer + 1.

15/01/2022, 10:40

Humungus

@Seb : Une formation qui reste depuis ses débuts sur un même niveau de qualité artistique.(sic)

15/01/2022, 10:39

Buck Dancer

De mon côté j'accroche pas trop. Comme plus impersonnelle que le premier album. Mais à réécouter m. 

14/01/2022, 22:04

RBD

Nul ne s'en étonnera. Par contre, vont-ils repousser à l'année qui suit comme tout le monde pour faire simple ?

14/01/2022, 18:26

Seb

Quelle daube ...

14/01/2022, 16:22

Oliv

Oui et il y aura 3 Hellfest l'année prochaine

14/01/2022, 09:44