Interview de Kaiser Wodhanaz, le dictateur à la tête de la machine Black Metal AD HOMINEM. Le groupe nous prépare son 6ème album pour début 2018…  Et comme on s'en doutait, pas de  langue de bois ici. Planquez vos Bibles, vos Torah et vos Corans !

Metalnews.fr : Salut Kaiser ! Le dernier album en date d’AD HOMINEM, Antitheist, est sorti en 2015, quels en ont été les retours ? Et comment l’as-tu défendu ?

Kaiser : Comme prévu, les retours ont été mitigés, du fait d’une orientation plus black n'roll. C’est toujours pareil avec le public métalleux, difficile de sortir des sentiers battus avec certains. Heureusement que les autres sont plus ouverts à l’évolution musicale d’un groupe. Quoiqu’il en soit, c’est pour moi un pas en avant dans ma carrière, avec des morceaux comme Before you turn blue ou Glory hole Jesus, qui sont des expérimentations musicales. Personnellement, je pense que la production aurait pu être plus adéquate (je n’ai pas pu travailler dans des conditions optimales), le tout manque d’agressivité et je suis en train de penser à remastériser l’album.

AD HOMINEM va sortir son nouvel album début 2018 via Osmose Productions. Peux- tu nous en parler ? Quel sera son titre ? Où l’as-tu enregistré et avec qui ? Etc…

Ce 6ème full-length s’intitule Napalm For All, il a été enregistré et mixé au Temple Studio par CNX Apocalyps. Côté mastering c’est Patric du WSL studio qui s’en charge. Il s’inscrit dans la continuité d’Antitheist mais en reprenant l’aspect martial et brutal de Dictator – A Monument of Glory. Nous sommes encore en train de mixer, mais je peux déjà t’annoncer que tout le monde va prendre une grosse claque dans sa gueule.


J’avais bien aimé l’artwork d’Antitheist. Simple, efficace et explicite aussi. A quoi doit-on s’attendre pour le prochain album et qui s’en ai occupé cette fois ci ?

Dehn Sora, qui avait réalisé l’artwork pour mes trois dernières œuvres, n’avait pas de disponibilité pour cet album. Au final c’est Nikos de Vision Black qui s’en est chargé. Je souhaitais un layout noir et or, on a donc bossé en ce sens. Le tout sera dévoilé prochainement avec l’annonce de la date officielle de sortie. C’est juste impérial et Nikos a su reproduire exactement ce que j’avais en tête.

Prévoyez-vous une tournée pour défendre Napalm For All ? Des dates déjà calées peut-être ?

Oui bien entendu. Je suis en pourparlers avec divers pays, mais rien n’étant encore officiel, je préfère ne pas m’avancer. Ceci dit, il n’est pas impossible qu’on aille se produire dans des pays où on n’a jamais tourné.

Rien qu’en lisant la tracklist de ce nouvel album (comme des précédents) on sent que les religions vont encore en prendre pour leurs grades, d’où vient et pourquoi cette haine pour les 3 grandes religions monothéistes ?

La question est « Qui a-t-il de plus nocif pour l’humanité qu’une religion monothéiste ? ». L’essence même d’Ad Hominem est une diatribe de ce qui est laid, médiocre, et nocif pour l’esprit libre. La religion a donc grandement mérité sa place ici, puisqu’elle est tout cela à la fois. Ad Hominem est mon exutoire, j’y crache mon venin et je me dois donc de traiter de ce qui me dégoûte le plus sur cette terre. Quand je fais les comptes, j’en reviens toujours ou presque à la religion.


Dis-moi si je me trompe mais je perçois une dose d’humour dans AD HOMINEM ? De l’humour très noir certes, mais de l’humour quand même. Penses-tu que l’humour et le Black Metal peuvent se côtoyer ?

Je suis d’accord avec toi. J’aime repousser les limites et me foutre de la gueule des gens à un point qu’un texte/titre puisse faire sourire. Le but n’est pas de faire des blagues et de passer la frontière du crédible, bien entendu. Mais j’apprécie les formulations sarcastiques et caustiques, et je trouve que ça fonctionne avec des propos violents.

Tu es seul membre et seul maitre à bord dans Ad Hominem. Pourquoi ce choix ? Tu n’as pas envie de composer  ou de justifier tes choix avec d’autres ? (Kaiser fait appel à des musiciens de session pour les lives)

Certains projets doivent rester personnels, et je ne me vois pas partager Ad Hominem avec quelqu’un d’autre. J’ai eu des expériences en groupe, donc je ne suis pas contre dans l’absolu. Mais pas pour Ad Hominem… Ceci dit, j’ai laissé Milite AK composer un morceau sur Napalm For All, dans la mesure où ça fait dix ans qu’il joue pour moi et qu’il apporte beaucoup au groupe. Je ne sais pas si je reproduirai ça à l’avenir, mais quoiqu’il en soit, ça restera exceptionnel.


Si demain AD HOMINEM pouvait partager une scène avec le groupe de ton choix, n’importe lequel, un groupe que tu vénères, ce serait qui ? Et pourquoi ?

Alors honnêtement j’en n’ai rien à foutre. Mais vraiment rien. Je préfère jouer avec un groupe local qui est cool backstage plutôt qu’un super groupe avec qui je n’échangerai rien. J’ai jamais eu cette fascination pour les gens célèbres, et monter sur scène est une expérience très personnelle. Peu importe qui joue avant ou après toi. Faut assurer, c’est tout.

Dans 20, 30 ou 50 ans, quand le groupe n’existera plus, comment aimerais tu que les gens se souviennent d’AD HOMINEM ? Quel héritage veux-tu laisser avec ta musique ?

Tant que les gens me foutent la paix, après ils peuvent penser ce qu’ils veulent. Si Ad Hominem a une influence sur les générations suivantes, alors tant mieux. Moi j’aurai fait les choses à ma manière, après ça plaira ou pas…peu importe.

Quel regard portes-tu  sur la scène Black Metal française et la scène extrême en général en France, suis tu ce qui se fait chez nous ? Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Je suis de loin les sorties, j’ai vraiment très peu d’interactions avec la scène. Donc peu au courant de ce qu’il se passe. Je porte de l’intérêt pour très peu de groupes au final. Ça fait longtemps que j’ai pas pris une claque en écoutant un album. Le dernier Hail of Bullets m’avait impressionné, s’il faut que j’en cite un. Après à côté de ça j’écoute des groupes qui n’ont rien à voir avec la scène extrême, comme Reverend Horton Heat, les vieux QOTSA…pour ne citer qu’eux.

Merci à toi de nous avoir accordé cette interview ! Le dernier mot est pour toi et donne-nous envie de nous jeter sur ce Napalm For All !

Merci à toi pour ton intérêt. Napalm For All est un concentré de haine et de dégoût pour l’espèce humaine, ceux qui ont suivi l’évolution d’Ad Hominem ne seront pas déçus car il est une quintessence de ce qu’a pu produire le groupe jusqu’ici. Rendez-vous début 2018 pour vous en mettre plein la gueule.


par Jus de cadavre le 27/11/2017 à 18:49
   1593

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Krucyator
membre enregistré
07/12/2017 à 19:03:00
Vivement le nouvel album!

Ajouter un commentaire


Damantra

Broken

Walls Of Blood

Imperium

Terre

Terre

Pristine

Road Back To Ruin

Tytus

Rain After Drought

Palehørse

Palehørse

Statement

Force Of Life

Cara Neir

Part III - Part IV

Project For Bastards

Project For Bastards

Aftermath

There Is Something Wrong

Nostromo

Narrenschiff

Charge

Ain’t The One

Herod

Sombre Dessein

(false) Defecation

Killing With Kindness

Rosy Vista

Unbelievable

Gorgon

Elegy

Parad1gm

Parad1gm

Laceration

Remnants

Misanthrope Tournée des 30 ans / Sphaera

Simony / 21/04/2019
Gothic Death Metal

SOEN + GHOST IRIS + WHEEL - Backstage By The Mill - Paris

Kamel / 20/04/2019
Backstage By The Mill

Orphaned Land + Subterranean Masquerade

RBD / 18/04/2019
Folk Metal

Crippled Black Phoenix I Villingen-Schwenningen

Simony / 16/04/2019
Cold Wave

EVERGREY - Le Gibus - Paris

Kamel / 15/04/2019
Evergrey

Concerts à 7 jours

Photo Stream

Derniers coms

Hormis Slayer c'est pas fou les têtes d'affiche, je connais pas Parkway Drive jamais écouté.

J'ai vu l'affiche Hellhammer est reformé ?


Une vrai pépite cet album, comme dit dans la chronique froid, profond et à la fois somptueux.


Jus de cadavre + 1.
Et absolument pour tout ce que tu en dis...
(Sauf que moi j'y ai tout de même fait mon hajj en 2006)


Jamais fais le Wacken, et je ne le ferais sans doute jamais... Pourtant c'était la Mecque ce fest pour moi il y a des années, le truc que chaque metalleux se devait de faire au moins une fois ! Mais aujourd'hui j'en ai plutôt une image vieillote, un fest qui n'évolue pas, qui ne cherche pas à i(...)


Ca sent la revanche !!


(suite et fin)
Mais malheureusement, comme le dit très bien Simony "l'auto-parodie et la surenchère du groupe, et notamment de son chanteur S.A.S de L'Argilière a eu raison de bien des Metalheads qui ont vu en eux un bouc émissaire parfait".
C'est exactement ça en ce qui me concerne(...)


Jamais accroché à ce groupe :
Bien trop Prog et "branlette" pour moi.
Pour autant, je respecte beaucoup la formation pour ce qu'elle est aussi :
Des gars intègres, dans une recherche musicale constante, qui mènent leur barque contre vents et marrées depuis un sacré bout de te(...)


??? ??? ???
C'est seulement maintenant qu'ils annoncent des groupes présents pour août prochain ?!?!
Si oui, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.
Alors, j'ai bien conscience que les billets sont déjà tous vendus depuis des lustres et que le futur public n'a donc aucu(...)


Non cela semble être l'image choisie pour illustrer le trailer, mais sait-on jamais...


C'est ça la pochette ?


Enorme ce 1er Testament.
Avec une prod bien plus écoutable que celle du 1er Exodus, par exemple !


Merci. Sympa de voir que le groupe, en plus, pond toujours des albums de grande qualité comme le petit dernier.


Ah oui, quand même...


De la dentisterie au marteau piqueur ! Un bonheur !


RIP grand musicien.


Bah c'est une pochette de Prog quoi...


Cette pochette est comment dire ... ... ...


C'est une histoire de dingue là... Je comprend pas trop le but de ce genre d'arnaque en fait... C'est pas en vendant 3 albums de groupes totalement underground qu'on fait du fric bordel !?


Une plus grande exposition à l'internationale tout simplement. Si ça marche, l'aspect financier suivra mais ce ne sera qu'une conséquence indirecte. La médiatisation prime avant tout. Pour ce qui est de leur revendication comme tu dis, si tu regardes les commentaires de cette new sur leur facebo(...)


Sans compter le fait que les mecs de Metal Bastard Enterprises (Oliver et ralf Schaffelhuber) sont ceux qui ont fait le célèbre label rip off Turbo records/Turbo Music ! mais aussi Braincrusher records, Metal age, sont aussi ceux qui ont fait un label qui sortait des groupes de RAC néo nazi nom(...)