Jackhammering Deathblow Of Nightmarish Trepidation

P.l.f.

14/09/2018

Six Weeks Records

Grind et puis c’est tout. Oui, c’est un peu péremptoire à l’approche du weekend mais c’est comme ça. L’originalité, les productions léchées, la sophistication, ça va bien cinq minutes. Et puis retourner aux sources ça fait du bien aussi. Alors Grind, et pas n’importe lequel. Un Grind viscéral, foncièrement mauvais et méchant, et paradoxalement bienveillant et de première catégorie. Pour ça, il n’y a pas cinquante solutions, piocher dans les coffres de l’histoire pour dénicher la perle rare et noire, et s’en aller du côté de Houston, Texas, qui ne répond plus depuis longtemps. Non pour y rencontrer Matt, mais pour croiser le chemin des P.L.F qui depuis presque vingt ans agitent l’underground de leur passion pour un bruit mat, blanc et pur, qu’ils ont largement eu le temps de roder au gré d’une discographie pléthorique. Formé en 1999, et ayant sévi huit ans sous le nom complet de PRETTY LITTLE FLOWER, les P.L.F sont un peu la légende locale, qui depuis leur premier split en compagnie des NEGATIVE STEP ont posé les bases d’une musique brutale, organique et analogique, très éloignée des standards aseptisés du genre ou des débordements Gore qui n’amusent plus personne depuis longtemps. Ici, on joue l’extrême à la façon d’un NASUM, d’un ASSUCK, d’un NAPALM, d’un REPULSION, ou d’un TOTAL FUCKING DESTRUCTION, en prenant grand soin d’agrémenter la folie ambiante de quelques pirouettes instrumentales pas piquées des asticots. Et après bien des efforts et des témoignages de sauvagerie, les désormais PULVERIZING LETHAL FORCE méritent de plus en plus leur nom, ce que ce cinquième LP ne viendra pas contredire de sa puissance et de sa démence. 

Quatre ans après le traumatique Ultimate Whirlwind of Incineration, et cinq après le terrifiant Devious Persecution and Wholesale Slaughter, les P.L.F. vous poussent encore à la P.L.S avec ce Jackhammering Deathblow Of Nightmarish Trepidation qui ne fait ni dans la dentelle ni dans la compression à outrance, et qui laisse respirer son Grind par tous les pores pour enthousiasmer les porcs. A l’image de sa pochette qui aurait pu être dessinée par Pushead pour illustrer un délire des MACE, Jackhammering Deathblow Of Nightmarish Trepidation joue encore la franchise, et nous comble de plans supersoniques, d’attaques métronomiques, d’accélérations atomiques, des blasts épileptiques, et de grognements épidermiques. Et avec dix-sept morceaux pour vingt minutes de barouf, cette chronique aurait pu/dû être expédiée en moins de temps qu’il n’en faut à un maniaque pour hurler « You suffer but why ? », mais face à la qualité de la sortie en question, impossible de se résoudre à traiter l’affaire en quelques punchlines lapidaires. Pourtant, avec une durée moyenne d’une poignée de secondes atteignant parfois la minute, difficile de gloser pendant des heures. Mais si les arguments promotionnels de la chose se focalisent sur un son de batterie pur et sec qui fait du bien, autant dire que les riffs calment d’autant plus, et que la juxtaposition des deux donne lieu à un carnage dans les règles qui ne supporte ni la médiocrité, ni la modération. Dave Callier (guitare/chant, depuis 1999) et Bryan Fajardo (batterie, depuis 2011) ont donc une fois encore (leur troisième collaboration en longue-durée) joué la carte de l’honnêteté, ne se faisant pas passer pour ce qu’ils ne sont pas mais assumant leur statut culte jusqu’au bout des doigts.

Au menu donc de ce cinquième LP, les composantes habituelles d’un album qui ne recule devant rien pour prouver que l’esprit originel du Grind US n’a pas forcément changé. En refusant tout principe d’évolution des théories émises à l’orée des années 90, le duo nous offre donc un festival de Hardcore joué à la vitesse de la lumière, mais qui sait parfois marquer le temps pour distiller des riffs pas forcément à l’aise dans le leur. On se retrouve donc confronté à un album radical, qui multiplie les acrobaties rythmiques, et qui ose placer un nombre incalculable de plans de batterie audacieux et vertigineux, un peu comme si Pete Sandoval redécouvrait les joies de la caféine pure après un coma de dix ans. Evidemment, disséquer les dix-sept morceaux de cette nouvelle livraison bouchère n’aurait pas grand intérêt, puisque les morceaux s’enchaînent et se fondent dans une symphonie d’ultraviolence, mais l’ensemble dégage un tel parfum de folie et de franchise qu’on ne peut que s’envoyer l’intégralité du LP plusieurs fois consécutives pour en saisir toute l’urgence, et surtout, toute la pertinence. Car le tout est joué carré, très, et nous ramène à la grande époque de Mieszko, tout en caressant le souvenir récent des INSECT WARFARE, PHOBIA, et autres IN DISGUST. Pas question ici de s’abrutir de frappes triggées, pas question ici de trop compresser, on laisse respirer les instruments pour qu’ils puissent s’exprimer, et le brio dont font preuve nos deux amis est tellement calibré qu’on se prend à rêver d’un revival Grind pérennisé.

Point de focalisation incontestable, le jeu de Bryan Fajardo est un modèle du genre. Percussionniste qui prend un malin plaisir à utiliser toutes les combinaisons possibles de son petit kit, ce frappeur infatigable survole ses toms, massacre ses cymbales, malmène sa caisse claire, tandis qu’au premier plan, à égalité, Dave Callier tente d’extirper de ses cordes des motifs classiques mais catchy, qui ne crachent jamais sur un brin de syncope pour s’incruster dans les mémoires. Il semblerait qu’après quelques années passées côte à côte, les deux hommes se connaissent bien, et parviennent à jouer comme s’ils n’étaient qu’un. Quelques rares samples pour agrémenter la schizophrénie ambiante, mais surtout des fulgurances (« Splinter Cell Transit Bombing », « Blare of Interminable Tinnitus »,  « Lost in a Lethean Fog », sous la barre des soixante secondes, mais avec l’énergie d’une déflagration à Mururoa), quelques temporisations pour caler de nouveaux sons (« Cannisterized Comingled Ash », presque Techno-Grind tellement c’est intense), un final orgiaque pour finir de cramer la maison (« In the Clutches of Unrepentant Ignorance »), et un Jackhammering Deathblow Of Nightmarish Trepidation qui finalement représente une méchante bouffée d’air frais dans le monde vicié du Grind aseptisé. Un refus des concessions en forme, pour une ultime assertion. Grind et puis c’est tout. Parce que le reste on s’en fout.  


Titres de l'album :

                       1.Drowned in the Harbor

                       2.Anti-Humanistic Cull

                       3.Blare of Interminable Tinnitus

                       4.Odious Demagoguery

                       5.Synaptic Nebula

                       6.Instant Urban Self-Interment

                       7.Dissolution of Rights Pt. 6

                       8.Lost in a Lethean Fog

                       9.Cannisterized Comingled Ash

                       10.Eyes of Corrupted Zeal

                       11.Splinter Cell Transit Bombing

                       12.Willingly Relegated to an Unremarkable Termination          

                       13.Industry of Convalescent Death

                       14.Pulsating Trepidation

                       15.Idealized Incomprehension

                       16.Gulf Coast Massacre

                       17.In the Clutches of Unrepentant Ignorance

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par mortne2001 le 27/10/2018 à 17:41
80 %    357

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


fgweio
@78.192.38.132
28/10/2018, 20:05:30
thrashy les guitares comme d'hab'

Jus de cadavre
membre enregistré
29/10/2018, 07:17:46
Excellent ce truc ! Old-school comme il faut !

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Wildben

Les extraits témoignent effectivement d'uns (grosse) influence Death Angel (période Act III) mais ce n'est pa pour me déplaire.
A suivre...

02/06/2020, 11:11

LeMoustre

Vus en première partie de jesaisplusqui, sans doute la tournée de cet album, c'était plutôt bon, la qualité des morceaux aidant bien sûr. Pas dégueulasse du tout, en tous cas. Ce qui est sûr, c'est que la doublette Vempire/Dusk est assez inattaquable.

02/06/2020, 07:16

Pomah

Mouais vraiment pas super emballé, c'est quand même un peu mou du genou. Je passe mon tour.

02/06/2020, 03:41

Pomah

Tres bonne chronique, vraiment, cela donne plus qu'envie de s'y plongé.

02/06/2020, 03:30

Moshimosher

Excellent !!! \m/

01/06/2020, 17:16

Moshimosher

Mais c'est pas mal du tout ! :)

01/06/2020, 16:46

Humungus

Pour ma part, je rejoignais surtout asqer sur le fait que je n'aimais pas le bazar...
Après, j'aurai très bien pu moi aussi utiliser ce genre de phrase fourre tout (c'est d'ailleurs tout à fait mon style) car et d'une j'ai une fâcheuse tendance à amalgamer très facilement Power et Sympho(...)

01/06/2020, 05:58

JTDP

Très content de voir que BOISSON DIVINE a les honneurs de ta plume, mortne2001, tant j'estime ce groupe. Pour moi, ils n'ont pas d'équivalent dans la scène Folk Metal française actuelle (bon faut dire qu'elle est bien sinistrée aussi). "Volentat" était déjà un bijou, celui-ci enfonce le clou(...)

01/06/2020, 01:20

Gargan

Qu'est ce que c'est que ce groupe ? Merci pour la découverte.

30/05/2020, 22:36

aras

plutôt moyen voire mauvais, Entre 2 eaux à l'image du groupe

30/05/2020, 20:42

KaneIsBack

Je vais la faire courte, et je vais paraphraser le public d'une autre discipline dont je suis fan : BOOOOOOOORIIIIIIIIIIIIING !!!

Nan, mais sans déconner, je me suis un peu - beaucoup - emmerdé en écoutant ce disque. J'avoue m'être mis à Nightwish uniquement à cause de Floor, mais(...)

30/05/2020, 18:20

NecroKosmos

Ah, ce titre me plaît bien ! Je surveille.

30/05/2020, 17:37

grinder92

Le guitariste sur "The Crimson Idol", l'un des albums qui a changé ma vie... une page se tourne...

30/05/2020, 13:26

Saddam Mustaine

RIP

Guitariste de Alice Cooper et WASP surtout je me souviens.

30/05/2020, 12:58

RBD

Reste à voir ce que ce retour en arrière managérial va donner. J'aimais bien la rétrogradation mesurée du dernier vers un Death toujours très technique mais revenu à un certain niveau d'efficacité basique.

30/05/2020, 12:56

MorbidOM

Bizarrement, j'avais vu le groupe à l'époque de Vempire, je les connaissais pratiquement pas et j'avais plutôt une image de poseurs mais j'avais été assez impressioné (et j'étais loin d'être le seul), puis je le ai revus quelques fois et c'était vraiment tout pourri, même à l'époque de C(...)

30/05/2020, 04:25

Humungus

Je confirme la merde en live.
"Tellement inaudible que le groupe en était ridicule sur les planches..."
Mais même sans ça de toutes façons, ils étaient ridicules sur scène !
Je me souviens de gars en échasse au HELLFEST... C'te poilade bordel !!!

29/05/2020, 22:46

quaraz

plastigroup

29/05/2020, 22:14

lolilol

Nez Crotte quel nom ridicule pour un groupe...

29/05/2020, 22:12

JérémBVL

Je les ai vu à Lille pour la tournée de Cryptoriana et j'ai trouvé ça très carré musicalement...bon Dani y'a du mieux mais il est vite à l'agonie rythmiquement.

29/05/2020, 21:39