4 années ! Cela passe terriblement vite et cela semble être un délai minimum pour NEPHREN-KA. Il faut dire que le groupe a renouvelé 50% de son line-up dans ce laps de temps avec le départ d'Alexandre Philippon à la basse, remplacé par Dimitri Boudon, et celui du chanteur Laurent Chambe, remplacé par Sylvain Bayle. Mais ce n'est pas le seul changement qu'a opéré le groupe puisqu'après avoir investi le Vamacara Studio, les voici parti au 16th Cellar Studio où Stefano Morabito (DEVANGELIC, COEXISTENCE, HIDEOUS DIVINITY) a assuré le mix et le master de l'album. Le résultat est une basse bien plus présente dans le mix et un équilibre plus fin entre les différents instruments et le chant assez massif. Pourtant, "L'abomination" peut effrayer avec cette batterie ultra présente et ultra triggée et une double à la limite de l'audible, heureusement la suite offre un peu moins ces moments mitraillettes en mode automatique.
Avec From Agony To Transcendence, NEPHREN-KA poursuit son concept basé sur l’œuvre de Franck Herbert et accentue la part du chant en français, une intégration totalement réussie qui permet au groupe de s'exprimer dans sa langue maternelle, il faut dire que le chant saturé limite la compréhension des paroles aux premières écoutes, la lecture de ces dernières permet une immersion plus importante encore dans cet univers. On reconnait le côté massif du Brutal Death Metal du groupe qui gagne ici en intensité, bien supporté par un chant plus varié, aidé en cela par des backing vocals pertinents et qui offrent du relief à l'ensemble. Ce nouvel opus montre encore une progression tant dans la production du chant mais également de l'ensemble même si ce petit défaut de précision sur les guitares atténué reste tout de même présent par rapport aux standards du genre, on peut donc considérer que c'est un parti pris plutôt intéressant qui donne un côté IMMOLATION des débuts.
Une entrée en matière des plus brutales avec "L'abomination" pour arriver sur "Vision Of The Secher Nbiw", titre sur lequel est invité Dave Chaigne (SAVAGE ANNIHILATION), plus varié et porté sur une ambiance qui devrait faire son effet en live, Sébastien Briat montre une nouvelle fois sa capacité à composer un Brutal Death Metal réfléchi.
NEPHREN-KA s'installe comme une valeur sure de notre paysage Death Metal national et poursuit la mise en avant de ses influences avec cette reprise du "Gods Of Hate" de MASSACRA, choix moins surprenant que "Mirror, Mirror" de CANDLEMASS sur le précédent album, mais un titre qui colle parfaitement à nos auvergnats. Les amateurs de NILE ou ORIGIN peuvent se pencher sur cet album les yeux fermés.
Tracklist :
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52