Claustrophobe

Widow's Peak

07/07/2023

Autoproduction

En attendant que 2024 ne sorte la grosse Bertha et ne nous canarde de ses sorties majeures, il reste encore des coins à fouiller que 2023 n’a pas mis en lumière. Des cas intéressants, sinon essentiels, qui prouvent s’il en était besoin à quel point l’année passée a été riche en qualité. Et aujourd’hui, c’est le Canada qui est une fois encore à l’honneur via cinq représentants méritants et valeureux.

WIDOW'S PEAK, sans le son, c’est une pochette plus volontiers Indie, qui peut laisser de marbre les fans d’extrême. Un lettrage courrier classique anonyme, une photo étrange aux couleurs nocturnes vives, un titre abscons, pour un disque incandescent, chargé jusqu’à l’os de plans tous plus époustouflants les uns que les autres. Encore fallait-il laisser une chance à toutes ces apparences pour apprécier un contenu qui tient de l’exercice de style sublimé dans un genre éminemment casse-gueule.

Ne vous laissez pas abuser par les qualificatifs utilisés par les plateformes et autres sites spécialisés. WIDOW'S PEAK n’est absolument pas un groupe avant-gardiste, mais bien un collectif porté sur la technique poussée et systémique. En résulte un premier album autoproduit qui fait la nique à bien des grosses productions de labels confirmés, sans pour autant pousser le bouchon trop loin.

SUFFOCATION reprenant ATHEIST. La formule parait un brin putassière, et pourtant, le rendu de Claustrophobe s’en rapproche de très près. Un DREAM THEATER fasciné par GORGUTS. Autre formule à l’emporte-pièce, mais qui peut éventuellement vous guider sur le bon chemin. En gros, de la finesse dans l’exécution, de la précision dans l’agression, pour un résultat intense, fort en caféine, qui donne une pêche incroyable, même un lundi matin. De quoi partir au boulot chargé à bloc et prêt à en découdre avec le premier collègue intrusif venu.

Saluons donc le travail immense accompli par le quintet (Patricio C. Paulsen - batterie, Chris McCrimmon - guitare, Alyxx Frayne - basse, Mack Shaw - guitare et Travis Godin - chant), qui en un peu plus de quarante minutes nous rallie à sa cause sans essayer gauchement d’acheter notre intérêt. Les morceaux, construits sur un schéma faussement simple de succession ultrarapide de plans équilibristes, frappent fort, et dévoilent des intentions claires : en caser le maximum sans trop en faire, mais en laissant une impression de vertige durable.

L’opposition entre le thème principal et les soli qui en découlent est très importante. Elle constitue le plan d‘attaque d’un groupe qui a tout compris au Death technique et évolutif, qui sait parfaitement quand ralentir le rythme pour imposer une ambiance sombre et pesante. L’acmé de cette technique est incarnée par le glauque « Thrombosis », qui se sert des espaces négatifs pour que chaque note ait l’importance qu’elle mérite. Et avec une batterie matte au son sans écho et aux cymbales qui scintillent, WIDOW'S PEAK peut se reposer sur une assise aussi solide qu’inventive.   

Les quatre musiciens assurant l’instrumental sont des cadors dans leur domaine. Avec des riffs à faire pâlir ce cher Fredrik Thordendal, des boucles de basse dignes de SADUS, PERIPHERY ou ANIMAL AS LEADERS, et une cohésion d’ensemble le confinant à la fournaise post explosion de réacteur, Claustrophobe tente de faire honneur à son titre pour nous enfermer dans une petite pièce mentale, devant accuser le coup de sons agressifs et autres images cycliques et perturbantes.

La sensation d’apnée est saisissante, et la plongée dans les profondeurs du Death progressif se fait sans palier, ce qui est toujours dangereux pour la santé. Mais on ne peut suggérer des émotions extrêmes en prenant des précautions, et là est la réelle intelligence d’un collectif qui a su ne retenir de ses idées que les plus pertinentes pour parvenir à ses fins.

C’est en tout cas ce qu’on retient de la salve d’ouverture, qui entre le lapidaire et énervé « Claustrophobe », et l’oppressant « Implements Of Hell » se pave une voie royale jusqu’à votre palpitant, pour en contrôler le battement et imposer des systoles excessives. Avec un chanteur capable de se vautrer dans la fange du Brutal Death, et un background précieux qui contraste avec beaucoup de flair, ce premier album se hisse sans problème dans le top des plus grandes réussites Death de l’année 2023.

Et si le dossier pouvait se résumer à un seul élément, il suffirait de se jeter corps et âme dans le diptyque « Heartworms », qui en deux volets et douze minutes nous entraîne aux confins du Death/Thrash furieux et sérieux, avec sa cohorte de pirouettes monstrueuses tenant plus du quadruple salto arrière que de la petite roulade de collégien.

2023 avait donc encore dans ses réserves de quoi nous satisfaire. 2024 validera ces choix, et tentera tant bien que mal de les confirmer avec des sorties encore plus satisfaisantes.

  

        

Titres de l’album:

01. Blood On The Breath

02. Claustrophobe

03. Implements Of Hell

04. The Worming Hour

05. Monochrome

06. Pillars Of Failure

07. Charlatans Of Industry

08. Thrombosis

09. Heartworms I: Aorta

10. Heartworms II: Vena Cava

11. When The Last Leaf Wilts


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par mortne2001 le 09/03/2024 à 16:40
82 %    449
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Capsf1team

Il ne prends pas de risque en disant "ces prochaines années", ça peut durer longtemps comme ça...En espérant que leur album soit bon, car le dernier en date est franchement bon et s'écoute encore avec plaisir.

18/08/2025, 07:59

Alain Afflelou

C'est Impureza le nom du groupe...

17/08/2025, 22:15

Kill me all

Sûrement quelques lives par ci par là comme le font tous les retraités. Allez une réunion d’anciens combattants d’ici quelques années avec Metallica… 

17/08/2025, 12:16

Dave

On verra si la promesse sera tenue mais Megadeth mérite notre respect.

17/08/2025, 11:51

DPD

J'aurais aimé une production (juste un peu) plus root et peut-être un peu plus d'audace mais ça passe tout seul.

16/08/2025, 22:02

Chemikill

La claque dans ma gueule 

16/08/2025, 15:23

Lolo

Soen qui reprend Motorbreath ??? Je n'aime pas les tribute, mais j'avoue que cette combinaison est pour le moins intriguante !

16/08/2025, 09:34

Humungus

Bien vu la comparaison...

16/08/2025, 07:30

Buck Dancer

Sans être un inconditionnel du groupe, j'attends cet album avec une grande curiosité. Si j'ai d'abord été déçu par le morceau, l'impression d'entendre Grip inc.(?), l'envie d'y revenir commence à prendre. (...)

16/08/2025, 07:13

Buck Dancer

Donc, dans trois ans une tournée mondiale avec Slayer et Scorpions.

16/08/2025, 06:51

John Benoit

Thank you for listening, and your kind words. I though it was funny when you called the bass huge and impolite.

14/08/2025, 20:49

Dede

j’avais pas vu le lien pour l’Europe . Désolé , quelle nouille il va payer une blinde . Je vais lui envoyer le lien ça va le calmer ahah 

14/08/2025, 13:29

Dede

attention aux frais de livraison, un pote l’a preco, ca fait 62 euros sans compter la pochette surprise des frais de douane . On sera pas loin des 100 euros pour un bouquin qui coûte 34 

14/08/2025, 13:20

Nicolos

Très bon resumé, et même constat sur le groupe et la motivation des uns et des autres. Vous avez peut être oublié la qualité du son. Le mix et la balance étaient bon mais il serait bon de changer la sono qui a selon moi trop tourné.un e(...)

14/08/2025, 02:53

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Est-ce bien toi... Jean-Jacques Goldman ? 

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... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !

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Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)

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Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée) 

07/08/2025, 18:15

Aston

C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps 

07/08/2025, 17:52