Ils ont la tête de ceux à qui on ne la fait pas, ou plus. La photo sur leur site officiel ne trompe pas : ces musiciens savent ce qu’ils veulent, et depuis longtemps : en l’occurrence, jouer un Hardcore métallique très puissant, nerveux, street orientated, et si le Canada est le pays du bonheur et de la politesse, ces cinq-là projettent une autre réalité, beaucoup moins cliché et carte postale.
Jouissant d’une excellente réputation intra-muros, les NORTHWALK sont de ces groupes qui évoluent dans l’underground, le rendant plus passionnant et crédible que jamais. Droits dans leurs bottes, ces québécois ne font pas de quartier, et nous déroulent un mur de fil de fer barbelé en plein dans l’avenir, à grands coups de riffs mortels et de harangues vocales nettes. Crossroads est déjà leur quatrième album, mais ils ont passé la croisée des chemins il y a longtemps déjà, peut-être même dès leur naissance. Autant les prendre au sérieux donc, d’autant qu’ils s’offrent pour la première fois une distribution australe via le label recherché Core 10-54. Une première collaboration donc pour un coup de poing qui ne fait pas dans la dentelle, t’arrache les dents de devant, et se casse sans regarder en arrière.
Du coup (de boule), vingt minutes sont largement suffisantes pour comprendre le propos. Il est exposé très clairement sur « Rotting Out », et ne dévie jamais de sa trajectoire dans les mâchoires. Tout au plus notons-nous quelques crises de colère plus prononcées, via une cadence d’abattage digne du bucheron champion canadien, mais le leitmotiv est inamovible : jouer comme si sa vie en dépendait, et propager la bonne parole de la triste réalité coûte que coûte. Dans les faits, rien ne distingue les NORTHWALK de leurs homologues Hardcore new-yorkais, français, anglais ou indonésiens. La même rage perceptible qui transpire des bits, les mêmes riffs qui moulinent la noirceur de l’existence, les mêmes rythmiques en chien de fusil, et les mêmes harangues vocales éructées comme dans un dernier souffle. De la violence, chaude, de la rage, en sueur, et une énergie à décorner les désespérés de la vie qui pensent encore que plusieurs individualités ne forment pas un collectif.
Alors, on pogote, on s’agite, on saute sur ses petite jambes trapues, et on encaisse les beignes, au nombre de neuf. Du Metallic Core dans toute sa splendeur, avec quelques passages moins prévisibles comme sur ce jet de bile « Empty Words » teigneux comme une armée de pitbulls courant après les mollets d’un facteur impudent aux factures trop régulières pour être honnêtes. La réalité de la vie, la rue, les espoirs qui s’amenuisent, un avenir qui se dessine grossièrement en catastrophe, pour une musique qui se veut la bande-son d’une lucidité salvatrice : nous allons tous crever, mais réveillons-nous avant le sacrifice final.
Rien de bien nouveau, on connaît très bien tout ça depuis les années 80 et le réveil de NYC et de Boston, mais tout ça est tellement enragé qu’on se laisse convaincre de la probité, et les canadiens savent y faire pour nous fédérer comme un seul fan : une tornade aussi dévastatrice que « Fill The Void » remplit justement les trous de la conscience en hurlant sur les neurones encore actifs, et en montrant les crocs d’un Hardcore traditionnel, amplifié d’une bonne dose de Heavy sombre et poisseux. Grosse basse claire, rangs serrés, enregistré par David Plante, mixé et masterisé par Max Lacroix au House Of Gain Studio, Crossroads est un carrefour sur la route de la vie, carrefour cachant des bandes organisées prêtes à mettre le pouvoir au sol et lui tataner la tronche.
Autant rejoindre les rangs de ceux qui veulent faire bouger les choses, même si leur attitude et leur discours empruntent beaucoup aux prophètes d’hier. La rébellion et la colère étant des concepts intemporels, il est toujours digne de relever la tête pour ralentir la machine, et l’empêcher de nous broyer tout cru. Du moins temporairement.
Titres de l’album:
01. Rotting Out
02. Through Thick And Thin (feat. Get The Shot)
03. Prime Time
04. Push Me
05. Desolation
06. Empty Words
07. Fill The Void
08. Undisputed (feat. Trauma Model)
09. Reborn
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25