Shallow Graves

Malfested

02/11/2020

Autoproduction

Faut dire qu’en 2020, on avait le temps de faire quelques trucs pour échapper au COVID. Du jardinage, du tricotin, des visio-conférences, rattraper notre retard sur Netflix, prendre des nouvelles de la tante Jacqueline, emmener ses enfants au musée du bouchon à Liège, de la musculation pour perdre ses abdos kro, enfin tout ce qu’on n’a pas le temps de faire en temps…normal. Certains ont même poussé le vice jusqu’à créer de nouveaux groupes, comme les belges de MALFESTED. Se disant que le confinement était propice à composer quelques hymnes à la cruauté, ces musiciens originaires de Kortrijk ont finalement pris leur temps pour composer un répertoire solide, avec une seule philosophie en tête : réconcilier l’old-school avec l’actual-school, et réunir les deux générations de fans d’exactions brutales et viscérales. Ainsi est né en quelques mois cet EP autoproduit de six titres, qui propose une vision intéressante du Metal extrême en vogue chez nos amis belges, qui ressemblent d’ailleurs beaucoup à ce qui a pu se faire à une époque aux Etats-Unis. Admettant de solides influences consensuelles (EDGE OF SANITY, BLOODBATH, DEICIDE, CARNATION), MALFESTED ose donc le crossover occasion/neuf, et réunit dans un même élan de bestialité l’inspiration en vogue dans les nineties, mais aussi la façon d’accommoder les restes de la jeune génération.

Première constatation, malgré un travail effectué à la maison, la production de Shallow Graves est solide et méchamment professionnelle. Les invectives du chanteur semblent sortir des enceintes, les guitares sont dynamiques, et la batterie écrase tout sur son passage, bouffant les fréquences de la basse. Mais en optant pour une dualité vocale à la Glen Benton, le groupe insuffle à sa musique une sensation d’hystérie que la cadence globale accentue. Nous voilà donc en présence d’une force vive du Death européen, qui le joue avec dignité et respect, et dès l’attaque en règle de « Shallow Graves », l’enterrement est de toute beauté. Courte intro glauque, déluge de blasts, schizophrénie vocale, guitares qui virevoltent comme des vautours, l’ambiance est chaude, et les passages Thrash permettent de ne pas s’embourber dans le macabre trop forcé. Les musiciens sont méchamment en place et motivés, et ce phrasé vocal prend à la gorge sans relâcher son étreinte. On pense tout de suite à une fusion DEICIDE/BLOODBATH, et malgré le classicisme de l’affaire, on craque pour ces hymnes de débauche très judicieusement agencés.

Propre, ce LP/EP est manifestement le fruit de mures réflexions, mais a gardé cette spontanéité qui fait les grandes premières manœuvres. Inutile d’en souligner le formalisme, mais cette façon de faire la jonction entre le passé et le présent sans copier les copains nostalgiques est réellement pertinente et efficace, et les astuces rythmiques permettent de jouer avec les convenances, et de proposer un Death très groovy et accrocheur. Ainsi, « Masked with the Skulls of the Fallen » propose une véritable démonstration d’un batteur qui n’a pas les baguettes dans sa poche, et qui sait alterner les tempi avec un flair certain. C’est du brutal, mais du brutal malin et mélodique, qui n’hésite pas à casser son avancée en plaçant de ci de là quelques passages salement Heavy qui nous enfoncent le crâne dans la boue. A l’aise dans tous les secteurs de jeu, les MALFESTED sont évidemment animés de mauvaises intentions, mais ne nous veulent que du bien, et prouvent qu’ils restent d’habiles techniciens doublés de compositeurs capables. On ne recense plus le nombre de plans qui assurent de la fluidité à l’ensemble, et si les titres ne proposent rien de neuf, ils parviennent à réactualiser la légende sans tomber dans le piège de l’influence trop évidente. On évite ainsi la repompe pure et simple de MORBID ANGEL, SUFFOCATION ou DEICIDE, l’hommage un peu trop poussé à la HM-2, et de fil en aiguille, Shallow Graves nous entraîne dans son cauchemar sans avoir à forcer sur les images.

Violent, le Death des belges n’en est pas pour autant revêche et même si « Venefica (The Banished One) » n’hésite pas à pousser les BPM à fond, tous les fans de Metal extrême peuvent participer à la fête. Ayant parfaitement compris qu’une symbiose entre l’Amérique et la Suède était possible, et les vingt minutes passées en compagnie de nos amis de Kortrijk passent très vite finalement. Ce premier LP montre le visage d’un groupe en pleine possession de ses moyens, sûr de son fait, et déjà capable de plonger la tête la première dans les eaux bouillantes de la scène internationale. Un EP qui tient la dragée haute à des groupes beaucoup plus établis, et qui se savoure sur le pouce, comme une entrée roborative, mais vite digérée.           

                                                                                                                     

Titres de l’album:

01. Shallow Graves

02. Masked with the Skulls of the Fallen

03. Fields of Bloodshed

04. Venefica (The Banished One)

05. Incantations

06. Cistern of Souls


Facebook officiel


par mortne2001 le 06/01/2021 à 14:54
80 %    783

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Hexagon Doom Tour

Simony 29/04/2024

Live Report

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
mortne2001

@Humungus, je comprends ton point de vue. Mon ACCEPT préféré est justement celui de Metal Heart et Russian Roulette, et donc, j'aime beaucoup ce nouvel album qui leur ressemble beaucoup...

30/04/2024, 18:46

Humungus

Ma déception de l'année.Autant les albums précédents étaient géniaux car bien Heavy comme j'aime, autant celui-ci laisse la part belle à ce côté d'ACCEPT que je déteste sur certaines de leurs œuvres ((...)

30/04/2024, 09:50

Humungus

Ah ah ah !!!J'connaissais pas ça tiens...La photo accompagnant le pastiche vaut son pesant de non-binaires.

30/04/2024, 09:28

Bille Baroud

Ils passent souvent près de chez moi, que ce soit dans l'est ou en Allemagne, c'est presque à chaque fois une baffe depuis 15 ou 20 ans que je vais les voir. Une seule fois en Allemagne c'était pas terrible, avec Barney dans le plâtre, l'an pass&eacu(...)

29/04/2024, 21:13

Buck Dancer

Sur les vidéos disponible du concert, aucun doute possible sur l'identité du batteur, la rumeur disait vrai. On reconnaît bien Casagrande avec sa gestuelle si particulière.( Bon, on peut se le dire, il ressemble à rien derrière une batterie, ma(...)

28/04/2024, 15:53

C

Merci pour le partage !

28/04/2024, 11:58

Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36