Et pour pas payer d'impôts il faut naître à Monaco
Chanté par le regretté Joe Dassin dans son sémillant costume blanc, ce vers fustigeait le régime fiscal monégasque, et s’en prenait à la frange la plus huppée de sa société. Mais gageons que s’il avait eu le temps de connaître GODKILLER, notre crooner franco-américain aurait pu se fendre d’un refrain beaucoup plus guerrier et violent, loin de son répertoire habituel.
Duke Satanaël est une figure de l’underground, dont la carrière remonte aux années 90. Il avoue avoir créé GODKILLER en 1994, sans autre raison particulière qu’une envie de démarrer un projet se concentrant sur sa forme musicale de prédilection : le Black mélodique. C’est ainsi qu’en 1996, The Rebirth Of The Middle Ages entama une trilogie s’étalant jusqu’en 2000, avant que l’aventure ne s’arrête net.
Alors, fêtons-nous le retour d’un messie des bas-fonds brutaux reprenant ses activités après dépôt de bilan ? Que nenni mes chers amis, puisque cet album n’en est pas un, mais bien une compilation des deux démos du projet, respectivement publiées en 1994 et 1995, avant que les choses sérieuses ne commencent.
Ad Majorem Satanae Gloriam et The Warlord trouvent donc à nouveau la lumière de l’actualité, plus de deux décennies après leur parution initiale. Composées respectivement de quatre et trois titres, ces deux maquettes montrent le visage aux traits déjà précis d’un artiste mature, bon compositeur et habile arrangeur, désirant donner à Monaco un autre rayonnement que celui de la famille princière et autres Ferrari garées en centre-ville.
Debemur Morti Productions s’est donc chargé de ce nouveau packaging, précieux sésame pour les fans d’underground de qualité. Sonnant très professionnel, ces deux démos pourraient être des EPs très crédibles, et la musique proposée, bien que classique, n’a rien perdu de sa force et de sa puissance. On y retrouve avec plaisir ces riffs tournoyants en prétexte d’hommage nordique, mais aussi ces nombreuses interventions de claviers qui confèrent à l’album un parfum atmosphérique délicieux.
Entre BM classique et BM Ambient, entre féroces attaques et breaks évanescents, GODKILLER louvoyait avec beaucoup de talent, et autant reconnaître que ce répertoire n’a pas vraiment vieilli. On admettra cependant des baisses de dynamique assez importantes, et un mixage pour le moins hasardeux, qui plaçait le chant largement au-dessus du reste.
Ad Majorem Satanae Gloriam baigne dans une ambiance médiévale presque Folk, ce qui n’empêche nullement Duke Satanaël de pousser les meubles en deux ou trois occasions, histoire de balayer d’un revers de blasts les doutes quant à la brutalité de son projet. Parfois presque thrashy dans les syncopes, le groupe n’en était alors qu’à ses balbutiements, certes très professionnels, mais encore trop humbles. Et la seconde maquette remédiera à ce petit problème en élargissant les ambitions au maximum.
Deux titres seulement, mais vingt minutes de musique. Deux longues tirades de dix minutes chacune pour marquer une nouvelle tendance, un son qui toussote de plus en plus, une voix plus criarde et une sècheresse qui donnerait soif à un hareng. Plus raw que sa grande sœur, sans pour autant se départir de ces inclinaisons Folk, The Warlord taille dans le gras, évoque BURZUM et la scène la plus crue, nous maltraitant de ses médiums et de ses cymbales qui vrillent comme des tremblements de verre à vin sur une table mal calée.
Une vraie avancée pour GODKILLER, qui commençait à prendre de l’épaisseur, et à montrer des prétentions plus élevées. On se laisse alors prendre par le côté épique de l’aventure, et ces deux morceaux, très solides et aérés constituent le plus bel hommage au projet que l’on pourrait imaginer.
Belle sortie pour Debemur Morti, qui avec cette compilation extirpe un groupe méritant des ténèbres, bien que les fans de Duke Satanaël soient encore nombreux. Le produit fini étant de qualité, n’hésitez pas à y investir vos deniers chèrement gagnés pour vous offrir une version physique, We Are The Black Knights étant disponible en vinyle et CD.
Titres de l'album :
01. March of the Mediaeval War
02. Waiting for Lilith
03. Celebrate His Glory
04. Those from the Race of Cain
05. Feasting the coming Victory
06. Path to the Unholy Frozen Empire
07. Bren det Hvite Riket
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50