Interview du groupe Heksen

Heksen

Le groupe HEKSEN était de passage à Lille fin 2016 pour un concert en première partie de W.I.L.D. et CRUSHER. L'occasion était trop belle de leur poser quelques petites questions.

Interview de Mich (Chant) et Chris (batterie).

-On va tout bêtement commencer par une petite présentation du groupe...

- Mich: HEKSEN est un groupe de death metal qui est né en 2009. Au début il n'était composé que de deux personnes. Ce line-up a sorti une démo de cinq titres intitulée Inquisition: The Way of Suffering en 2009. Après, on a essayé de chercher des musiciens et comme ça ne donnait rien, on a stoppé le groupe pendant un petit moment et on l'a remis sur les rails... en 2013 ?

- Chris: Oui, ça doit être ça, 2013. En fait, on était tous les deux dans des groupes différents qui ont fini par splitter. On s'est rencontré entre-temps avec Michel et on s'est dit qu'on allait repartir sur quelque chose. C'est là qu'il m'a proposé de relancer un ancien projet qu'il avait et j'ai dit ouais, carrément. J'étais bien partant, on a relancé le truc et dans la foulée on a retrouvé rapidement des zicos bien motivés et tout s'est vite enchaîné derrière. A la suite de ça, pendant deux ans a peu près, on a bossé et on a sorti notre premier album...

- Mich: Les morceaux ont été composés rapidement. Ils sont arrivés au bout de six mois. Par contre l'enregistrement a été beaucoup plus laborieux. On était vraiment pas content du son des guitares du premier jet du mix, on a été obligé de tout réenregistrer, la pochette a mis beaucoup de temps, on a eu un retard d'un an et au final il n'est sorti qu'en mai de cette année alors qu'il devait sortir en mai de l'année dernière mais bon apparemment les retours sont bons, les gens ont l'air de bien accrocher... On est satisfait.

-HEKSEN, le nom du groupe ça signifie quoi ?

- Mich: Ca veut dire sorcière en finnois.

-Le nom vient du finnois mais aux influences sont plutôt à chercher du côté de la Suède. On entend du GRAVE, du DISMEMBER, ce soir vous avez joué une reprise de ENTOMBED... Mais votre musique a aussi un côté moderne...

- Mich: Oui, le côté moderne, ça nous vient de BLOODBATH, une formation plus récente qui a une modernité. On ne voulait pas non plus rentrer dans un death metal comme il se fait maintenant, très moderne. On voulait garder ce côté old-school et on voulait vraiment avoir les clichés... Ensanglantés sur scène, le truc bête et méchant, quoi. On écoute pas trop de trucs récents, même si ça commence à revenir avec des groupes comme DESERTED FEAR... On voulait rester sur les bases, les fondamentaux du death metal.

Sur votre album Chuck (GHUSA, ex-NO RETURN...) chante sur un titre. Comment ça s'est fait ?

- Mich: En fait Chuck est un très bon ami à moi. Je l'ai connu quand il était dans NO RETURN. Je les avais fait venir jouer sur CLermont-Ferrand et on s'était direct bien entendu et tout s'est enchaîné très naturellement

- Chris: C'est ce jour là que l'on s'est rencontré d'ailleurs... C'est le départ de tout, ce concert de NO RETURN...

- Mich: Ca a créé beaucoup de liens et même après quand il a quitté le groupe, on est resté très proches de lui et c'était une évidence de l'inviter a participer à un morceau de l'album et il nous a beaucoup aidé pour accoucher de ce CD. On lui doit beaucoup.

-L'album s'appelle "Post-Mortem Psychanalyse". De quoi ça parle ?

- Mich: On traite un peu de tout les problèmes, les troubles mentaux que l'homme peut rencontrer mais pas seulement d'un point de vue médical... On parle d'hypocrysie, de dédoublement de personnalité, d'un personne qui pète un cable... Enfin, vraiment, on est assez larges.

-L'album est sorti en autoproduction, vous n'avez pas cherché de label ou vous n'en avez pas trouvé ?

- Mich: Au début on a pas pensé à chercher de label et puis on voulait tellement avoir un produit qui vienne de nous...

- Chris: c'est un défi qu'on s'est donné de réussir à se démerder tout seul pour sortir quelque chose qui soit assez fun sans l'aide de personne...

-Mais ce soir il y avait un patron de label dans la salle et il avait l'air intéressé, alors peut-être que le prochain album sortira chez Great Dane Records ?

- Mich: On espère, ça pourrait vraiment être bien. Nous on espère être signé, ça serait une étape supplémentaire...

- Vous avez déjà des compos ?

- Chris: on a un nouveau morceau qu'on a joué ce soir et qui fera partie de l'album et on a quelques ébauches de morceaux mais ça n'est encore que des projets qui doivent être travaillés... Mais ça commence à se construire, on est en train de travailler dessus.

Mich: Toujours dnas le old-school. On va garder cette mélodie et cette noirceur du death suédois mais on va également se tourner vers des riffs plus lourds à la death metal floridien... Un peu à la OBITUARY, à la CANNIBAL... Les vieux albums de CANNIBAL CORPSE mais on veut quand même garder notre étiquette suédoise, ça on y tient énormément.

- Il y a peu, vous avez joué avec NAPALM DEATH, comment ça s'est fait ?

- Chris: c'est grâce à un mec que j'ai rencontré qui travaillait dans la salle où on a joué qui s'appelle "La puce à l'oreille" et en fait, à force de discuter, on est devenu potes et quand il a su que NAPALM était en train de se programmer à "La Puce" il m'a vite envoyé un message. il m'a dit "écoute, j'ai une date qui va arriver, je vais tout faire pour que ce soit pour vous, je vais essayer de pousser au cul et il a réussi à nous faire un super cadeau en nous mettant en première partie de NAPALM DEATH. C'est vraiment une des belles concrétisations de l'année car on ne s'y attendait pas du tout et on s'est quand même bien éclaté.

- En dehors d'un nouvel album vous avez d'autres projets ?

- Mich: l'année prochaine on va essayer de continuer à faire quelques petites tournées... Trouver quelques dates pour promouvoir encore une année supplémentaire "Post-Mortem". Après ça on se concentrera sur le nouvel album... Avoir une nouvelle set-list... Travailler notre son et faire ce qui est le plus dur pour n'importe quel groupe, trouver sa touche, sa patte. On aimerait essayer de se démarquer, peut-être pas forcément comme a pu le faire un groupe comme GOJIRA... mais on aimerait, quand on écoute notre musique qu'on se dise "Ah tiens, c'est HEKSEN !"... Sortir un peu juste du milieu local en fait, juste Clermont-Ferrand.

- Et en venant dans la voiture, vous avez écouté quoi ?

- Chris: GRAVE, ENTOMBED... Heu...

- Mich: On a écouté GOREFEST... On est arrivé sur PARADISE LOST... Draconian Times... On a aussi écouté du DARK TRANQUILLITY et également quelque chose de pas métal: DEAD SOUL. C'est la première partie de GHOST. C'est hors metal mais on a vraiment kiffé leur son, c'est intéressant.

- Un dernier mot ?

- Merci à Metalnews pour cette interview, c'était super sympa et on est vraiment très content d'être venu jouer à Lille, on regrette pas. On espère de très bonnes choses pour la suite et on va vraiment travailler en ce sens pour que toutes ces choses aboutissent.

par Sheb le 18/01/2017 à 18:40
   1065

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Simony
membre enregistré
18/01/2017, 22:19:51
Si il y a bien un label qui sait accompagner ce genre de groupe c'est bien Great Dane Records, ce serait une bonne nouvelle pour eux...

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Killing For Culture - Tome 2

mortne2001 23/02/2021

Livres

Voyage au centre de la scène : MASSACRA

Jus de cadavre 21/02/2021

Vidéos

Killing For Culture - Tome 1

mortne2001 15/02/2021

Livres

Moonspell 2007

RBD 04/02/2021

Live Report

Olivier Verron _ Interview Conviction

Simony 27/01/2021

Interview

Voyage au centre de la scène : ASSHOLE

Jus de cadavre 17/01/2021

Vidéos

Eluveitie + Korpiklaani 2010

RBD 08/01/2021

Live Report

Sélection Metalnews 2020 !

Jus de cadavre 01/01/2021

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Bones

Pour les amateurs de PENTAGRAM, il existe un docu assez dur sur la vie chaotique de son leader. Il donne plutôt envie de se mettre à la camomille et aux cigarettes russes.

28/02/2021, 13:54

Satan

@ Yolo : Soit c'est de l'ignorance, soit de la bêtise... ou de l'humour sacrément mal formulé. Un petit peu comme ton orthographe en somme.

28/02/2021, 12:37

Invité

@Yolo : Ce qu'il y a de bien avec les opinions tranchées, c'est qu'ça relance le débat. En somme vous êtes une sorte de provocateur, quoi.

28/02/2021, 11:28

Invité

@Yolo : Ce qu'il y a de bien avec les opinions tranchées, c'est qu'ça relance le débat. En somme vous êtes une sorte de provocateur, quoi.

28/02/2021, 11:28

Yolo

La Polognes est l'un des seuls pays respectables en Europe actuellement par ses prises de position. Point barre.

28/02/2021, 10:16

MorbidOM

Complétement d'accord avec Gargan.Simony, je te conseille la lecture de Jean-Claude Michéa (si tu as la flemme ou peu de temps on peut facilement trouver des conférences qu'il a données sur internet)Christopher Lasch ça marche aussi ma(...)

27/02/2021, 19:42

Arioch91

encore moins sur Conan*

27/02/2021, 19:35

Arioch91

Jamais un patronyme d'un groupe n'a été en aussi inadéquation avec sa musique.Je ne crache pas sur le Doom, encore moins que Conan (le personnage) mais sans déconner : quiconque a lu une aventure de Conan, en particulier sur un champ de bataille, que l(...)

27/02/2021, 19:34

Gargan

Je pense de plus en plus que la critique "des lois archaïques" est un faux-nez du libéralisme (celui qui ne te veux vraiment pas du bien si tu ne fais pas partie des 1%). 

27/02/2021, 18:27

Simony

Perso, je reste mesuré sur la non menace que représente les lois religieuses archaïques de son pays. Loi anti-avortement, répression et censure envers les artistes qui ne respectent pas les lois sur le blasphème, et ça ce n'est que ce que nous, bons Fr(...)

27/02/2021, 17:56

KaneIsBack

Ce mec a toujours été une trompette...

27/02/2021, 17:33

Buck Dancer

En plus il demande un don....Je fais mon rebelle mais c'est vous qui payez l'amande. Il se fout du monde sur ce coup là. 

27/02/2021, 16:35

MorbidOM

Quel rebelle !Sinon, désolé mon grand je n'ai pas l'impression que "lois religieuses archaïques de ton pays" soient la plus grande menace pour notre liberté (en tout cas à l'Ouest mais même à l'Est j'(...)

27/02/2021, 15:58

Humungus

D'accord avec Buck Dancer sur ce titre.Le précédent extrait était bien plus savoureux.A voir la totalité de l'oeuvre donc...Par contre, le clip est chiadé.

26/02/2021, 08:38

Buck Dancer

De savoir que Rutan fait désormais partie du groupe éveil ma curiosité pour l'album, mais le morceau s'écoute et s'oublie une fois terminé. Certainement un résumé de ce que sera l'album a mes oreilles. 

25/02/2021, 15:58

Moshimosher

Intéressant, intéressant...

25/02/2021, 13:59

Arioch91

Le clip est juste insoutenable. Tellement que je trouve la zique de CC en décalage avec les images. Trop propre pour ce qui est montré. Mais je dois reconnaître qu'avec cette vidéo sur du trafic d'organes immonde, Canniboul fait fort, très fort. Pas pr&(...)

25/02/2021, 11:30

Arioch91

La voix est juste horripilante   Next !

25/02/2021, 08:56

Arioch91

Ca dépote ! Mais ça, je le dis souvent, j'écoute l'album et souvent, je finis par dire : next !Donc je vais pas m'emballer et écouter l'album plus en détails avant de me prononcer.

25/02/2021, 08:52

Humungus

Ah là oui !C'est effectivement très cliché dans le genre (ce qui reste quasi obligatoire d'ailleurs dans le style), mais effectivement, c'est largement au dessus de la moyenne pour ce qui est de la "clarté" de l'ensemble.Tr&e(...)

25/02/2021, 08:14