Le groupe HEKSEN était de passage à Lille fin 2016 pour un concert en première partie de W.I.L.D. et CRUSHER. L'occasion était trop belle de leur poser quelques petites questions.

Interview de Mich (Chant) et Chris (batterie).

-On va tout bêtement commencer par une petite présentation du groupe...

- Mich: HEKSEN est un groupe de death metal qui est né en 2009. Au début il n'était composé que de deux personnes. Ce line-up a sorti une démo de cinq titres intitulée Inquisition: The Way of Suffering en 2009. Après, on a essayé de chercher des musiciens et comme ça ne donnait rien, on a stoppé le groupe pendant un petit moment et on l'a remis sur les rails... en 2013 ?

- Chris: Oui, ça doit être ça, 2013. En fait, on était tous les deux dans des groupes différents qui ont fini par splitter. On s'est rencontré entre-temps avec Michel et on s'est dit qu'on allait repartir sur quelque chose. C'est là qu'il m'a proposé de relancer un ancien projet qu'il avait et j'ai dit ouais, carrément. J'étais bien partant, on a relancé le truc et dans la foulée on a retrouvé rapidement des zicos bien motivés et tout s'est vite enchaîné derrière. A la suite de ça, pendant deux ans a peu près, on a bossé et on a sorti notre premier album...

- Mich: Les morceaux ont été composés rapidement. Ils sont arrivés au bout de six mois. Par contre l'enregistrement a été beaucoup plus laborieux. On était vraiment pas content du son des guitares du premier jet du mix, on a été obligé de tout réenregistrer, la pochette a mis beaucoup de temps, on a eu un retard d'un an et au final il n'est sorti qu'en mai de cette année alors qu'il devait sortir en mai de l'année dernière mais bon apparemment les retours sont bons, les gens ont l'air de bien accrocher... On est satisfait.

-HEKSEN, le nom du groupe ça signifie quoi ?

- Mich: Ca veut dire sorcière en finnois.

-Le nom vient du finnois mais aux influences sont plutôt à chercher du côté de la Suède. On entend du GRAVE, du DISMEMBER, ce soir vous avez joué une reprise de ENTOMBED... Mais votre musique a aussi un côté moderne...

- Mich: Oui, le côté moderne, ça nous vient de BLOODBATH, une formation plus récente qui a une modernité. On ne voulait pas non plus rentrer dans un death metal comme il se fait maintenant, très moderne. On voulait garder ce côté old-school et on voulait vraiment avoir les clichés... Ensanglantés sur scène, le truc bête et méchant, quoi. On écoute pas trop de trucs récents, même si ça commence à revenir avec des groupes comme DESERTED FEAR... On voulait rester sur les bases, les fondamentaux du death metal.

Sur votre album Chuck (GHUSA, ex-NO RETURN...) chante sur un titre. Comment ça s'est fait ?

- Mich: En fait Chuck est un très bon ami à moi. Je l'ai connu quand il était dans NO RETURN. Je les avais fait venir jouer sur CLermont-Ferrand et on s'était direct bien entendu et tout s'est enchaîné très naturellement

- Chris: C'est ce jour là que l'on s'est rencontré d'ailleurs... C'est le départ de tout, ce concert de NO RETURN...

- Mich: Ca a créé beaucoup de liens et même après quand il a quitté le groupe, on est resté très proches de lui et c'était une évidence de l'inviter a participer à un morceau de l'album et il nous a beaucoup aidé pour accoucher de ce CD. On lui doit beaucoup.

-L'album s'appelle "Post-Mortem Psychanalyse". De quoi ça parle ?

- Mich: On traite un peu de tout les problèmes, les troubles mentaux que l'homme peut rencontrer mais pas seulement d'un point de vue médical... On parle d'hypocrysie, de dédoublement de personnalité, d'un personne qui pète un cable... Enfin, vraiment, on est assez larges.

-L'album est sorti en autoproduction, vous n'avez pas cherché de label ou vous n'en avez pas trouvé ?

- Mich: Au début on a pas pensé à chercher de label et puis on voulait tellement avoir un produit qui vienne de nous...

- Chris: c'est un défi qu'on s'est donné de réussir à se démerder tout seul pour sortir quelque chose qui soit assez fun sans l'aide de personne...

-Mais ce soir il y avait un patron de label dans la salle et il avait l'air intéressé, alors peut-être que le prochain album sortira chez Great Dane Records ?

- Mich: On espère, ça pourrait vraiment être bien. Nous on espère être signé, ça serait une étape supplémentaire...

- Vous avez déjà des compos ?

- Chris: on a un nouveau morceau qu'on a joué ce soir et qui fera partie de l'album et on a quelques ébauches de morceaux mais ça n'est encore que des projets qui doivent être travaillés... Mais ça commence à se construire, on est en train de travailler dessus.

Mich: Toujours dnas le old-school. On va garder cette mélodie et cette noirceur du death suédois mais on va également se tourner vers des riffs plus lourds à la death metal floridien... Un peu à la OBITUARY, à la CANNIBAL... Les vieux albums de CANNIBAL CORPSE mais on veut quand même garder notre étiquette suédoise, ça on y tient énormément.

- Il y a peu, vous avez joué avec NAPALM DEATH, comment ça s'est fait ?

- Chris: c'est grâce à un mec que j'ai rencontré qui travaillait dans la salle où on a joué qui s'appelle "La puce à l'oreille" et en fait, à force de discuter, on est devenu potes et quand il a su que NAPALM était en train de se programmer à "La Puce" il m'a vite envoyé un message. il m'a dit "écoute, j'ai une date qui va arriver, je vais tout faire pour que ce soit pour vous, je vais essayer de pousser au cul et il a réussi à nous faire un super cadeau en nous mettant en première partie de NAPALM DEATH. C'est vraiment une des belles concrétisations de l'année car on ne s'y attendait pas du tout et on s'est quand même bien éclaté.

- En dehors d'un nouvel album vous avez d'autres projets ?

- Mich: l'année prochaine on va essayer de continuer à faire quelques petites tournées... Trouver quelques dates pour promouvoir encore une année supplémentaire "Post-Mortem". Après ça on se concentrera sur le nouvel album... Avoir une nouvelle set-list... Travailler notre son et faire ce qui est le plus dur pour n'importe quel groupe, trouver sa touche, sa patte. On aimerait essayer de se démarquer, peut-être pas forcément comme a pu le faire un groupe comme GOJIRA... mais on aimerait, quand on écoute notre musique qu'on se dise "Ah tiens, c'est HEKSEN !"... Sortir un peu juste du milieu local en fait, juste Clermont-Ferrand.

- Et en venant dans la voiture, vous avez écouté quoi ?

- Chris: GRAVE, ENTOMBED... Heu...

- Mich: On a écouté GOREFEST... On est arrivé sur PARADISE LOST... Draconian Times... On a aussi écouté du DARK TRANQUILLITY et également quelque chose de pas métal: DEAD SOUL. C'est la première partie de GHOST. C'est hors metal mais on a vraiment kiffé leur son, c'est intéressant.

- Un dernier mot ?

- Merci à Metalnews pour cette interview, c'était super sympa et on est vraiment très content d'être venu jouer à Lille, on regrette pas. On espère de très bonnes choses pour la suite et on va vraiment travailler en ce sens pour que toutes ces choses aboutissent.

par Sheb le 18/01/2017 à 18:40
   828

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Simony
membre enregistré
18/01/2017 à 22:19:51
Si il y a bien un label qui sait accompagner ce genre de groupe c'est bien Great Dane Records, ce serait une bonne nouvelle pour eux...

Ajouter un commentaire


Marduk

La Grande Danse Macabre

Various Artists

Brutal Africa - The Heavy Metal Cowboys of Botswana

The Central

Van Dyke Browne's Crystal

Jd Miller

Afterglow

Acid Reign

The Age Of Entitlement

Babymetal

Metal Galaxy

Numen

Iluntasuna Besarkatu Nuen Betiko

Mister Misery

Unalive

Goatess

Blood And Wine

Laetitia In Holocaust

Fauci Tra Fauci

Vhs

We're Gonna Need Some Bigger Riffs

Municipal Waste

The Last Rager

Magic Pie

Fragments of the 5th Element

Metallica

S&M 2

Spread Eagle

Subway To The Stars

Eggs Of Gomorrh, Sarinvomit

Encomium of Depraved Instincts

Klone

Le Grand Voyage

The Neptune Power Federation

Memoirs of a Rat Queen

Violent Instinct

Simony / 15/10/2019
Roman

Bloodshed Fest 2019

Mold_Putrefaction / 13/10/2019
Crust

British Steel Saturday Night VIII

Simony / 13/10/2019
Heavy Metal

Interview ABBYGAIL

JérémBVL / 11/10/2019
Abbygail

Concerts à 7 jours

Gutalax + Spasm + Guineapig

21/10 : Le Glazart, Paris (75)

+ Inconcessus Lux Lucis + Nocturnal Graves

28/10 : Le Petit Bain, Paris (75)

Photo Stream

Derniers coms

R.I.P.


Il résume très bien la situation actuelle...


T'inquiètes, t'es pas tout seul. Cet album vaut le déplacement.


Effectivement, dur de pas penser à Chritus à l'écoute de l'album pour le moment. Même avec la plus grande volonté. Et plutôt d'accord aussi avec Humingus, sans lui et ce malgré la qualité de la musique, on passe d'un groupe stoner au dessus du lot à un groupe "comme les autres". Bien dommag(...)


Je suis assez d'accord avec toi Hummungus sur la qualité qu'aurait eu cet album avec Chritus, il a fallu que je l'écoute une bonne quinzaine de fois avant de pouvoir me dire : "OK, le chanteur a quand même des trucs intéressants, laisse-lui une chance." Toutefois, ils ont eu l'intelligence de me(...)


Je suis assez d'accord avec toi Hummungus sur la qualité qu'aurait eu cet album avec Chritus, il a fallu que je l'écoute une bonne quinzaine de fois avant de pouvoir me dire : "OK, le chanteur a quand même des trucs intéressants, laisse-lui une chance." Toutefois, ils ont eu l'intelligence de me(...)


Bravo pour le travail accompli, le sérieux de la distro et le personnage attachant. Je me rappelle avoir vu des CDs de Manzer dans une boutique de CD/LP/shirts metal de Pékin, affiliée à Areadeath Records. Pas beau, ça ?


Intéressant.


Je ne vais pas rejoindre le chroniqueur dans son désir d'auto persuasion. Mais si certains y trouvent leur compte...


Modern melo metal


Bon... ... ...
Que dire si ce n'est que durant TOUTE l'écoute de cet album, je n'ai pas pu m'empêcher de m'imaginer Chritus au chant et de me dire que, de fait, la galette aurait été cent fois meilleure avec lui.
Alors évidemment, étant un pur inconditionnel du chanteur précité,(...)


Oh putain ! "Seconde B" quoi...


Super nouvelle ce retour de The Old Dead Tree. Mais j'ai bien peur qu'il ne s'agisse que d'un one shot malheureusement...


Des réponses sans langue de bois, comme on pouvait s'y attendre avec Shaxul. Un personnage !
En tout cas chapeau pour le travail accompli. La scène underground c'est uniquement grâce à des mecs comme lui qu'elle vit (même si c'est difficile aujourd'hui oui...). Le constat est sombre cert(...)


Oui, superbe album. Surtout que c'est le vieux fan que je suis qui parle. Certes, c'est moderne et différent mais la réussite est totale !!


Sur les extraits clippés présentés, je leur trouve un (gros) côté AVATAR aussi, non ? En tout cas, c'est efficace, aussi bien visuellement que musicalement !


Pareil que Kerry King, je reste sur Burn My Eyes (vus pour ma part avec Emtombed début années 90) et The Blackening qui reste un excellent disque. Pour le reste, je passe mon tour, mais live, ça sonne différemment en fonction de l'orientation de l'album en promotion. La tournée Locust fut bien (...)


Pareil vinyle d'époque et compile d'Agressor sortie il y a peu pour la version CD. Bon, les morceaux inédits, ce sont les démos ?


Ils ont pas dû aimé Secondé B...


C'est parce que j'ai loupé cette tournée à l'époque que j'ai la motivation dès que le Flynn Band passe dans mon périmètre.

Machine Head est en pleine refondation. C'est un moment très ressemblant, en plus important, à la période de gestation de "Through the Ashes...". Ce titre(...)