Un premier album de quatre chansons, un EP jeté en pâture deux ans plus tard, avec deux titres, on sentait déjà le coup fourré, et la dinde remuait des cuisses. C’était d’ailleurs la seule chose à remuer dans la pièce, l’entrain et l’enthousiasme étant restés au lit pour cause de dépression sévère.
DRUNE, deux ans après son premier jet éponyme revient donc par la petite porte nous souhaiter une bonne nuit sur fond de lancinance, de stridences, de lenteur excessive et de pesanteur maladive, comme toute bonne nounou Doom qui se respecte. D’ailleurs, rien que le baptême de ce second EP donne une indication claire de ce qui vous attend si vous restez dans cette pièce à l’air vicié. Une noyade des sens, une apnée des sentiments, et finalement, un étouffement totalement justifié. Comme une strangulation sous-marine qui finalement, est pire fin qu’une simple piqûre de raie.
Yes sir, when there is a wrong to right
Mighty Mouse will join the fight.
On the sea or on the land,
He gets the situation well in hand
Toutefois inutile d’attendre de l’aide de cette souris mythique, puisque les deux morceaux composant cet EP sont comme des impasses qu’il est inutile d’espérer ouvertes. Sur la terre comme au ciel, DRUNE vous donne votre pain bis du jour, et vous étouffe d’une mie séchée impossible à avaler.
Certes, on connaît le Doom, le Sludge, le Death, le Death/Doom, le Sludgy Death, j’en passe et des plus farfelus. Mais je concède aux trois américains (Austin Pacharz - basse, Patrick Haga - batterie et James Cook - guitare/chant) un don certain au moment de trousser des ambiances glaciales, et des décors embrumés. Leur musique est aussi traditionnelle qu’un hommage rendu au SAB, mais va quand même chercher plus loin que les itérations d’usage son carburant pour nous plomber le moral. Et ça fonctionne carrément bien. Un peu trop d’ailleurs, mais pas seulement, car on sent en filigrane des intentions moins néfastes.
Sous la forme d’une mélodie générale qui oblige les instruments à moins de complaisance.
Comme du ALICE IN CHAINS de 45 tours passé en 33, « In the Sea » peut même évoquer du Devin solo aplati et épaissi, avec ses chœurs évanescents et sa guitare intraitable. Mais dans le monde du Doom/Sludge, les concessions sont rares, et lorsqu’elles s’incrustent, elles ne tiennent pas très longtemps. Et le naturel de revenir au galop en singeant les tics les plus psychotiques de NEUROSIS, ISIS et JESU, pour offrir un tableau complet en diptyque imposant.
Vingt et quelques minutes de douleur sonore, mais largement supportable eu égard aux exactions les plus répétitives du créneau. Si un seul riff vient la plupart du temps servir de base aux constructions régulières et unidimensionnelles, la répétition ne se fait pas (trop) sentir, et l’expérience est assez délicieuse. Aussi délicieuse que peut l’être un amour fané ou un hiver mort-né, la poussière remplaçant la neige et l’absence d’émotion les larmes versées.
Point besoin de poésie superflue pour comprendre où ces originaires de Denver,Colorado, veulent en venir. Jouer un Doom d’obédience classique, mais se l’approprier pour le faire voyager, et nous entraîner dans une chute inévitable au centre d’une terre à l’agonie. Et si « In the Earth » est aussi puriste qu’un t-shirt de TROUBLE, avec son insistance et ses irritations méthodiques, « In the Sea » embrasse les codes du Post Metal pour ne pas faire du surplace exagéré.
Et pour un EP pondu à la volée, Drown tient son rang, et envisage les flots comme dernière demeure. Alors inutile de porter une combinaison ou de vérifier les bouteilles d’oxygène, vous n’êtes pas là pour faire de la plongée d’agrément. Mais bien céder à la marée votre corps pour être charrié par des vagues nostalgiques qui vous glisseront dans le néant d’un horizon trop lointain pour être atteint.
Même en rêve.
Titres de l’album:
01. In the Earth
02. In the Sea
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23
@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.
08/07/2025, 17:31
Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.
08/07/2025, 17:18
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34