Les indicateurs Metal Archives mentionnent un courant Crossover pour ce groupe allemand, mais il suffit d’écouter quelques minutes de sa musique pour savoir que la piste est erronée. Car ce barouf compressé s’apparente beaucoup plus à une attaque Death/Thrash en règle qu’à une fusion entre Thrash et Hardcore. Certes le timbre de voix méchamment street de Nico pourrait laisser à penser que les rues de Lippstadt sont mal famées et arpentées par des vilains pas beaux fans de BLACK FLAG, mais la réalité de l’instrumental, beaucoup plus concrète, nous rapproche d’un MASSACRA des jours heureux. Le fan pourra toujours arguer d’une basse beaucoup trop claquante pour un Death terre à terre, mais les riffs velus et serrés, et cette rythmique toujours prompte à s’emballer ne laissent planer aucun doute : les FINAL ERROR sont là pour nous les écraser menues, et ils le font avec une application tout à fait remarquable.
L’erreur est humaine, mais l’erreur finale est donc allemande, et depuis 2014. Avec déjà deux EP’s et un LP dans les bagages, le quintet (Hammer - basse, Andi - batterie, Fabian et Juan - guitares, Nico - chant) a donc du métier, et cette expérience du terrain se ressentait déjà sur leur premier album, The Blind Lead the Blind, publié il y a deux ans. Depuis, un autre format court est venu nous frapper les gencives (New Vocals EP), et le groupe remet donc le couvert en 2021 via ce très méchant et agressif Dead Man Walking, beaucoup moins nuancé que le film du même nom.
Au menu, six morceaux qui frappent fort, de durées variables, mais tous incisifs, bourrins à souhait, mais ne refusant pas l’apport de mélodies subtiles. C’est d’ailleurs en versant TESTAMENT que le groupe aborde cette nouvelle année, via l’intro progressive et doucereuse de « Your Own Reality ». Mais pas d’inquiétude à avoir, les FINAL ERROR ne sont pas là pour jouer les doublures de Chuck Billy ou des SUICIDAL TENDENCIES (la guitare sonne quand même comme celle de l’illuminé Rocky George), mais bien pour imposer leur patte aux grosses griffes qui taillent les chairs. Et dès le couplet lancé, la machine l’est aussi, sur un mid tempo redoutablement groove. Production nickel, investissement personnel et collectif, l’ambiance est chaude, et le rendu très efficace. On dodeline alors du chef, sans se poser trop de questions sur l’absence d’originalité du produit, qui compense en force ce qui lui fait défaut en culot. Avec une soudaine accélération doublée d’un solo très propre, le combo emballe les débats, et justifie sa présence dans les bacs à vinyles avec beaucoup d’emphase.
Disponible en version 12’’ sur le label national Kernkraftritter Records, Dead Man Walking peut donc s’acheter dans une version très limitée à cent exemplaires d’un beau plastique bleu transparent, ce qui ne fait qu’ajouter au côté collector de la chose. Mais si le plumage est seyant, le ramage l’est tout autant, et en mode Thrash qui tâche, le groupe se montre crédible dans sa méchanceté, et « Hells Fire » de déchaîner les feux de l’enfer en mode Death agité de soubresauts mélodiques.
Répertoire uppercut, technique notable, compositions variées, tout est là pour apprécier ce gros pain dans la tronche, et si parfois le tout se rapproche de la densité d’un réacteur atomique en pleine fusion (« Dead Man Walking » et son intro qui arrache des morceaux de chair comme la radioactivité), ou d’un tank qui défouraille dans la campagne à la recherche de cibles à dézinguer du canon (« Human »), si la pondération n’es pas vraiment de mise, FINAL ERROR prouve qu’il est à l’aise dans les variantes du sadisme, et nous assaisonne avec beaucoup de sagacité cruelle. On peut éventuellement regretter des plans un peu statiques parfois, mais certainement pas pointer du doigt une faute de goût trop évidente.
« All About the D » termine même le travail de sape avec une autre mélodie amère, avant de laisser la double grosse caisse aplatir le gazon. Du solide donc, du pro, du carré, du costaud, pas foncièrement indispensable, mais crédible de bout en bout, et annonciateur d’un prochain longue-durée qui risque d’être bien tapé.
Titres de l’album:
01. Your Own Reality
02. Hells Fire
03. Dead Man Walking
04. Human
05. Deathbringer
06. All About the D
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19